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Qt Discussion :

Qt et domaines d'application possibles ?


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Qt et domaines d'application possibles ?
    Bonjour,

    Je m'intéresse depuis peu au framework Qt mais j'ai du mal à concevoir ses possibilités, notamment dans le domaine professionnel. Pourriez-vous donc m'éclairer par exemple en :

    - Me montrant des projets fait à l'aide de Qt ;
    - M'expliquant les différents secteurs professionnels ou Qt pourrait être appliqué ?

    Aussi, dans une boite de jeux vidéos, existe-il des offres de développement avec Qt ? Si oui, Qt est utilisé pour quelle partie de développement du jeu ? (vous allez me dire interface :p mais plus concrètement ? parce que, pour moi, l'interface, c'est surtout la 3d faites avec un outil approprié (OpenGL, Maya, Blender...) donc je vois pas vraiment dans quelle partie Qt a vraiment sa place...).

    Pour résumé, je cherche tout simplement les secteurs d'applications ou Qt pourrait intervenir dans le domaine professionnel et notamment dans les jeux vidéos.

    Je vous remercie !

  2. #2
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    Qt est utilisé dans le milieu professionnel. Là, de tête, je peux citer toute la suite Adobe (Photoshop, Dreamweaver...) qui a été réalisé avec Qt, je suis sûr que tu trouvera plus d'exemples en cherchant sur le site de Nokia...

    Après, il peut être utilisé partout où une application a besoin d'une interface graphique, de communication réseau, de gérer le XML, se connecter à une base de données, d'utiliser un moteur de script, d'afficher des pages Web...

    Comme tu le vois, ça couvre pas mal de besoins.

    Dans les jeux, je ne pense pas que Qt soit utilisé directement en tant que tel mais il peut être très utile pour réaliser les outils de ce jeu ayant besoin d'une bonne interface graphique (éditeur de niveau et autres) ou même tout simplement un jeu entier ayant besoin d'une grosse interface graphique.

  3. #3
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    Merci beaucoup haraelendil pour cette réponse très rapide et riche en informations !

    il peut être utilisé partout où une application a besoin d'une interface graphique, de communication réseau, de gérer le XML, se connecter à une base de données, d'utiliser un moteur de script, d'afficher des pages Web...
    Je vois grosso modo les domaines d'application mais aurais-tu en tête plus concrètement des secteurs d'activité ou ceci est mis en pratique ? (aéronautique, multimédia...) voire même plus précisément pour quels genres de postes ?

    Dans les jeux, je ne pense pas que Qt soit utilisé directement en tant que tel mais il peut être très utile pour réaliser les outils de ce jeu ayant besoin d'une bonne interface graphique (éditeur de niveau et autres)
    Mais à quel moment on fait appel à ces interfaces graphiques lorsqu'on joue ? Je ne dois pas bien me représenter concrètement l'éditeur de niveau par exemple...

    ou même tout simplement un jeu entier ayant besoin d'une grosse interface graphique.
    Certains jeux sont développés en Qt ? mais qu'est ce que tu entends par une grosse interface graphique ? parce que pour les graphismes je pense que les professionnels du jeux vidéos utilisent d'autres logiciels beaucoup plus adaptés non ?

    Merci encore !

  4. #4
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    Salut,

    Ta question est assez ouverte. En fait, Qt est un framework assez généraliste, il n'a pas d'utilité spécifique comme d'autres bibliothèques (FMod, FFTW, OpenCV, etc.), mais peut servir de "cadre" à un peu près n'importe quel logiciel. Elle est assez complète pour être une alternative à la STL.

    C'est un peu comme si tu demandais : "Quels sont les secteurs d'application des mathématiques ?" En gros, j'ai envie de te dire que, partout où il y a du logiciel, il peut y avoir Qt.

    Après, dans le jeu vidéo, je pense qu'il faut distinguer deux choses :
    -les technologies utilisées dans le jeu lui même ;
    -les technologies utilisées pour mettre au point ce jeu.

    Pour la première catégorie, qui pourraient par exemple contenir OpenGL, DirectX, Ogre, Irrlicht, etc., Qt n'est pas forcément approprié. Bien que Qt propose des outils simples et performants pour gérer du son, de l'image, de la 2D/3D, le framework n'a pas été designé dans cet objectif précis. Cependant, de plus en plus de "petits jeux" basés sur Qt apparaissent.

    C'est surtout dans la deuxième partie que Qt à sa place. Tu as cité Maya ou encore Blender, ces outils auraient très bien pu être développés en utilisant Qt. Dans un peu près tous les domaines professionnels, il y a un besoin d'outils logiciels pour mesurer, tester, simuler, calculer ou encore sauvegarder des données, et c'est là que Qt est le plus utile. Dans le jeu vidéo, tu peux avoir des outils de développement (comme Maya ou Blender), des installers, des updaters, le gestionnaire d'email, l'outil pour sauvegarder tes données tous les soirs, l'outil pour le comptable te fasse ta fiche de paie, etc.

    En gros, si tu cherches à te familiariser avec des outils utilisées dans le jeu vidéo, il faut en effet plus que tu regardes autour des différents moteurs, mais dès que tu voudras créer une application, alors là Qt te sera utile.

    J'espère t'avoir un peu éclairci sur les capacités et finalités de Qt.

    Bonne journée,

    G.
    Un problème avec Qt ? Vous trouverez votre réponse ici : http://doc.trolltech.com/4.6/overviews.html
    En français (traduction réalisée par l'équipe Qt de DVP) : http://qt.developpez.com/doc/4.6/vues-d-ensemble/

  5. #5
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    La plupart des jeux vidéos créent eux même leur interface graphique hors rendu 3D (les menus et autres boutons tout autour de l'écran par exemple, un menu de construction dans un RTS, ton inventaire dans un RPG ou un radar pour un FPS) ou il existe des petites bibliothèques légères dédiées à cela.

    Par contre, quand il y a besoin d'une vrai interface graphique avec plein de menus et tout et tout :



    (les puristes auront reconnu l'éditeur de neverwinternights)

    Là, c'est autrement plus compliqué à gérer et ce genre de cas serait à mon avis plus favorable à Qt (ou toute autres bibliothèque d'interface graphique "lourde"). Ici, on voit bien le centre avec le moteur du jeu habituel, et toute l'interface autour avec pleins de menus dans tous les sens.

    Après, dans le monde industriel, c'est selon le bon vouloir du développeur, mais d'après la page industry du site de Qt, c'est utilisé aussi bien dans le l'aéronautique, le médical... environ partout où on a besoin d'une interface (au même titre que les autres bibliothèques de ce genre).

  6. #6
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    Merci Gulish et haraelendil pour vos réponses !

    Donc en gros dans le domaine du jeux vidéo, si ce n'est certains cas comme un jeux qui fait appel à une grosse interface graphique comme sur ton exemple haraelendil, Qt est surtout utilisé pour développer les outils qui vont permettre le développement du jeux ? :p

    Aussi, je vous sollicite une dernière fois pour une dernière question :

    - Auriez-vous, sous forme de screenshots ou autres, des exemples d'interfaces développés en Qt ?
    Aussi, si je prends par exemple "msn" ou "skype", le tout pourrait être développé en Qt ? aussi bien l'interface que le réseau qu'il y a derrière ?

    Merci encore à vous deux !

  7. #7
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    Bonjour,

    A l'adresse suivante tu peux trouver des exemples d'application desktop réalisées avec Qt :
    http://qt.nokia.com/qt-in-use/target/desktop

    D'ailleurs, tu parlais de skype, l'interface du client Linux est développée avec Qt.
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  8. #8
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    Merci GreatTux pour ton lien très intéressant !

    Je reste cependant ouvert à tout autre réponse

  9. #9
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    - Auriez-vous, sous forme de screenshots ou autres, des exemples d'interfaces développés en Qt ?
    Tu trouveras facilement sur Google ou sur le site de Qt.

    Aussi, si je prends par exemple "msn" ou "skype", le tout pourrait être développé en Qt ? aussi bien l'interface que le réseau qu'il y a derrière ?
    MSN oui sans problème. Pour skype, on pourrait tout faire sauf peut être l'encodage/décodage du son et de la vidéo, ou le cryptage des données. Je sais que Qt offre certains mécanismes d'encodage du son et de la vidéo, mais pas les codecs du type G.711 ou H.323 (VoIP en général).

    Pour finir, voici une liste de jeu basée sur Qt : http://developer.qt.nokia.com/wiki/QtBasedGames

    G.
    Un problème avec Qt ? Vous trouverez votre réponse ici : http://doc.trolltech.com/4.6/overviews.html
    En français (traduction réalisée par l'équipe Qt de DVP) : http://qt.developpez.com/doc/4.6/vues-d-ensemble/

  10. #10
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    Niveau utilisé mondialement, la première qui me vient à l'esprit est la ligne Adobe (ici photoshop CS4) :


    Il y a aussi le nouveau guitar pro 6 :


    Et sûrement plein d'autres

    (PS : pour l'éditeur que je t'ai montré au dessus, il n'est pas seulement un outil qui a servi à développer le jeu, car il est distribué avec le jeu et est donc une application totalement "valable" pour une distribution au client).

  11. #11
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    Salut,

    Alors en logiciel crée par Qt il y a Divx Plus Player par exemple :


    Photoshop CS5 :


    Un IDE, celui de Qt justement. Voici QtCreator :


    Enfaite, Qt peut être utilisé pour tout type de logiciel. Tu peux créer un éditeur de map pour ton jeu comme il a été montré par haraelendil mais aussi un lecteur vidéo et audio comme je viens de te montrer avec DivX Plus Player, ou même un Navigateur Web (quoi que QWebKit est pas encore vraiment opérationnel puisqu'il ne supporte pas les applets java). Tu peux créer un logiciel de Chat ou de Visio conférence. En bref, Qt te permet de faire une multitude d'interface. Et le gros avantage c'est que Qt est multiplateforme !

    Tu peux créer ton propre jeu avec Qt si tu le souhaite, grâce au module OpenGL. Une fois ton moteur de jeu créer, il te reste plus qu'a créer des niveaux que tu réalises grâce à un éditeur de niveau que tu auras conçu au préalable avec Qt aussi. Bref pas de limite .

    Voici un lien qui pourrait t'aider

  12. #12
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    Encore merci pour toutes vos interventions qui me donnent de nombreux exemples !

    Juste un point qui me vient à l'esprit. Admettons, pour ceux qui connaissent, un jeux comme FF7 (Final Fantasy 7) avec, lorsqu'on appuie sur rond ou triangle (je ne sais plus trop :p) l'apparition d'un menu bleu avec plusieurs rubriques... Ceci peut très bien être fait en Qt incorporé aux restes du jeux même s'il est développé avec d'autres outils ? (En fait, plus généralement, dès qu'il y a un inventaire dans un jeu).

    Merci encore pour vos nombreux exemples et liens !

  13. #13
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    En fait, il faut voir ça dans l'autre sens, c'est plutôt : est-ce que tu peux incorporer ton jeu dans Qt ?

    Nativement, on peut incorporer OpenGL, il existe un moyen simple d'incorporer le moteur ogre3D et il me semble que c'est faisable pour irrlicht aussi.

    Après, une fois que ton jeu tourne dans une fenêtre Qt, tu peux faire ce que tu veux avec Qt par dessus...

  14. #14
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    D'accord merci haraelendil je comprends mieux !
    Et penses-tu que Qt peut être utilisé pour la conception d'inventaire dans les jeux ou c'est fait avec une tout autre technologie ?

  15. #15
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    Ça peut être utilisé sans problème. Après, tu peux même pousser le truc au maximum, Qt permettant de personnaliser ses widgets (les composants de base) par plusieurs méthodes (en ligne de code, avec des feuilles de style...) et même de les dessiner entièrement à la main.

  16. #16
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    Ok merci haraelendil pour toutes ces précisions.

    Je vais regarder tout ces liens pour y voir plus clair et je laisse pour le moment le post ouvert pour éventuellement avoir d'autres interventions.

    Merci encore !!

  17. #17
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    Avatar de dourouc05
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    Citation Envoyé par Gulish Voir le message
    Tu as cité Maya ou encore Blender, ces outils auraient très bien pu être développés en utilisant Qt.
    Grosse erreur ici, Gulish : Maya n'aurait pas pu être fait avec Qt, il l'est déjà (depuis la version 2011) !

    Sinon, il ne faut pas oublier que Qt, c'est pour faire des GUI et... tout le reste ! Tant que ce que tu demandes reste dans le domaine de l'utilisable dans de nombreux domaines, c'est dans Qt : XML, réseau, 3D (basique : un "simple" widget pour des scènes OpenGL, bien suffisant en général), etc.

    Sinon, pour utiliser une GUI Qt dans un jeu, tout est disponible : Qt n'est pas à l'origine prévu en ce sens mais ce serait dommage de ne pas l'utiliser. Par exemple, Intégrer Ogre à Qt (mais ce n'ets que l'intégration d'un widget Ogre dans Qt). Il devrait être possible, en travaillant assez bien dessus, de faire dessiner Qt par-dessus un moteur 3D et ainsi avoir ta GUI in game.

    Pour les méthodes de personnalisation, tu as :
    QStyle
    Création d'une fenêtre personnalisée
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  18. #18
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    Grosse erreur ici, Gulish : Maya n'aurait pas pu être fait avec Qt, il l'est déjà (depuis la version 2011) !
    Aïe, je suis le plus à la page de puis 4 mois, je suis has been !

    G.
    Un problème avec Qt ? Vous trouverez votre réponse ici : http://doc.trolltech.com/4.6/overviews.html
    En français (traduction réalisée par l'équipe Qt de DVP) : http://qt.developpez.com/doc/4.6/vues-d-ensemble/

  19. #19
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    Lol merci dourouc05 pour cette rectification et encore une fois ces explications de l'utilité de Qt.

    Vous êtes plusieurs à mentionner la possibilité d'intégrer des widgets dans un jeux vidéos en incorporant de la 3D à Qt avec un moteur comme OpenGL.
    Je me pose donc la question suivante :

    - Pourquoi Qt n'est pas plus utilisée que ça dans les jeux vidéos actuelles dès qu'il y a un menu ou un inventaire à ouvrir en appuyant sur une touche ?

    Aussi, une autre question qui n'a rien à voir :

    - Peut-on incorporer du Qt à un site/application web et est-ce utilisé vraiment ? Si oui, est ce que cela est judicieux dans le sens où ça doit être assez coûteux et lourd en chargement, non ?

    Merci !

  20. #20
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    À mon avis, c'est comme partout. Les gens qui travaillent dans l'industrie du jeu vidéo, comme les autres, utilisent ce qu'ils maîtrisent et la valeur ajoutée apportée par Qt n'est sans doute pas significative par rapport à leur technologie actuelle pour qu'ils changent.

    De plus, il y a des histoires de licences (la version commerciale de Qt n'est pas gratuite !), il faut rappeler que la version 4 de Qt est relativement récente.

    G.
    Un problème avec Qt ? Vous trouverez votre réponse ici : http://doc.trolltech.com/4.6/overviews.html
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