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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Evènement] 26-28 Février : Développer un jeu en un weekend sur le chat de Developpez.com


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut [Evènement] 26-28 Février : Développer un jeu en un weekend sur le chat de Developpez.com
    Amis programmeurs, amies programmeuses,

    Je me permets de vous déranger pendant votre temps de repos, de frustration, d'amusement pour vous inviter à venir programmer un jeu en un weekend. L'idée est de venir sur le chat de developpez.com et partager les images, l'avancement, les soucis, les frustrations et le bonheur de juste programmer pour délirer.

    Le lien du chat : http://chat.developpez.com

    Pour ceux qui veulent un code squelettique pour ne pas perdre de temps ou simplement tester si leur machine peut utiliser la technologie :
    - C++/SDL

    L'idée est de programmer un jeu en un weekend, commencant le vendredi soir et finissant le dimanche à minuit. Chaque groupe (que le groupe se compose d'une personne ou plusieurs n'importe pas) fera son propre jeu sur n'importe quelle plateforme. En gros, vous programmez ce que vous voulez, quand vous voulez mais vous commencez vendredi soir et vous terminez dimanche soir :-).

    Que nous soyons clairs : tous niveaux sont les bienvenues ! Vous n'avez jamais programmé un jeu graphique ? Faites-un jeu texte si vous voulez, ou tenter quelque chose de simple ! Vous pensez n'arriver à rien, venez discuter avec nous sur le chat et on trouvera un jeu à faire.

    Que nous soyons encore plus clair : en un weekend, une personne "normale" programmera sûrement 6h le vendredi soir, 8h le samedi et 8h le dimanche. Cela fait 22h en tout ce qui veut dire que le jeu doit être petit, simple et juste amusant à faire ;-). N'essayez pas de faire quelque chose de trop compliquer, c'est probablement plus intéressant de faire un mini-jeu qui marche à la fin correctement, qu'un super MMORPG qui a simplement un écran de menu qui ne fonctionne même pas ;-).

    Aucune limite d'heures ou minimum. Vous venez quand vous voulez sur le chat pour partager votre code, vos images, vos conseils ou questions.

    Je serai, aussi souvent que possible, sur le chat de developpez.com pendant le weekend pour aider ceux qui ont besoin d'aide :-).

    Le but de ce weekend : aucun, à part se prouver qu'un jeu peut se programmer en un weekend.

    Qui vérifiera que vous ne trichez pas ? Personne, ce n'est pas un concours. Vous pouvez travaillez à plusieurs sur un projet, vous pouvez être seul, vous pouvez venir sur le chat pour trouver quelqu'un avec qui travailler.

    Je vous conseille par contre de choisir quelque chose de simple à faire. Un weekend est rapidement passé et on doit s'arrêter à minuit le dimanche. Encore une fois, aucune compétition, c'est pour l'amusement du groupe que je propose ceci !

    Avant qu'on me demande les régles, soyons clair :

    - La seule régle est qu'il n'y a pas de régles.
    - Si vous voulez faire quelque chose à partir de rien, faites-le !
    - Si vous voulez utiliser une librairie comme SDL pour l'affichage, allez-y !
    - Si vous voulez utiliser un moteur 3D comme Irrlicht, foncez !

    Personnellement, je vais faire un jeu 2-D avec la SDL. Quel jeu exactement? Je ne sais pas encore :-)

    On commencera donc le Vendredi 26 Février à 18h et on arrêtera le dimanche à minuit !

    Pour l'information, je serai sur le chat pendant ces horaires en heure francaise:
    Vendredi soir : de 14h à 6h du matin mais je commence mon projet qu'à partir de minuit heure francaise.
    Samedi : de 14h à 6h du matin
    Dimanche : de 14h à 6h du matin (oui je triche car moi minuit, c'est votre 6h du matin ;-))

    Pour résumer :
    - Venez programmer votre jeu sur le chat.developpez.com
    - Il y aura un salon spécial pour tout ca, de toute facon, allez dans le salon où je serai ;-)
    - Je serai présent le vendredi/samedi/dimanche de 14h à 6h
    - Il n'y a pas de régles sur ce que vous faites, vous le faites pour vous ;-)
    - Si vous êtes débutant, faites un jeu facile en mode texte ;-)
    - J'aiderai comme je peux tout le monde, autant que je peux aider

    IMPORTANT :
    Petite remarque sur le contenu des jeux et les discussions sur le chat de developpez.com : vos jeux, si vous montrez des images, doivent bien sûr respecter toutes les règles du chat de developpez.com, doivent suivrent la netiquette et, bien sûr, les lois de vos pays respectifs. Je propose ceci pour qu'on s'amuse alors idées bizarres, illégales de mauvais goûts doivent s'abstenir.

    Merci et à ce weekend sur le chat de developpez.com,
    Jc

  2. #2
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    Je trouve ça super comme initiative, malheureusement je n'aurai même pas accès à internet ce week-end. A tous les participants : have fun (formule qui doit bien résumer l'esprit du truc )

  3. #3
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    Citation Envoyé par Leward Voir le message
    Je trouve ça super comme initiative, malheureusement je n'aurai même pas accès à internet ce week-end. A tous les participants : have fun (formule qui doit bien résumer l'esprit du truc )
    Dommage, dommage ;-)

  4. #4
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    Par défaut idem pour moi
    Je dirais même plus ! "Superbe initiative!!!"

    Malheureusement, je sera en déplacement tout le week-end pour raison professionnelle. Donc, je souhaite un bon trip à ceux qui participeront et venez nombreux !!! Un initiative comme celle là mérite d'être un succès dès la première édition.
    Business, Stratégie, Leadership
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  5. #5
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    C'est un peu un Ludum Dare version heures françaises et sans règles ^^

    Personnellement j'en suis au début de mon apprentissage d'OpenGL, du coup si je participe ce sera sûrement en utilisant du Java (langage dans lequel j'ai déjà fait quelques petites choses )

  6. #6
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    Peut être une petite règle : indiquer dans l'écran du menu du jeu qu'il a été créé pour cet événement, en un temps record.

  7. #7
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    J'aimerais bien, mais ma douce, adorable, chère et tendre compagne risque de me pendre haut est cours si je passe le week-end à coder.
    Bon code au participants !!
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  8. #8
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    Citation Envoyé par ferber Voir le message
    J'aimerais bien, mais ma douce, adorable, chère et tendre compagne risque de me pendre haut est cours si je passe le week-end à coder.
    Bon code au participants !!
    le valium marche très bien dans le thé ou le café, le lexomil aussi d'ailleurs.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par david drapeau Voir le message
    le valium marche très bien dans le thé ou le café, le lexomil aussi d'ailleurs.
    Peut être que c'était justement une petite excuse pour être avec sa douce, adorable, chère et tendre compagne.

  10. #10
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    Citation Envoyé par david drapeau Voir le message
    le valium marche très bien dans le thé ou le café, le lexomil aussi d'ailleurs.
    Hum. je ne me le permettrait pas. D'une car elle ne le mérite pas(elle est vraiment génial et adorable ), et de deux : elle travaille en pharmacie.
    L'idée de me retrouver avec du laxatif dans mon café ne me motive que peu.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  11. #11
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    Attention, moi je serai présent pendant tout le weekend mais vous n'êtes pas obligés. Juste prévoyez l'ampleur du jeu en conséquences.

    Si vous avez 3h, faîtes un petit jeu texte ou utilisez un moteur déjà bien rempli.

    Si vous avez le weekend, faîtes tout en SFML ou SDL ;-)

    A vous de voir, le but est juste de coder un jeu en un weekend, quel que soit vos disponibilités.

    Il n'y a pas de régles, venez sur le chat et programmez un petit truc ou venez pour voir ce qui est en train de se faire ;-)

    Jc

  12. #12
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    Citation Envoyé par fearyourself Voir le message
    - Venez programmer votre jeu sur le chat.developpez.com
    En fait je ne vois pas trop quel est le rapport avec le chat...


    Pis histoire de respecter le fair play... on a le droit de prendre un peu d'avance ? pas sur du code mais sur des textures, objets, etc... je suppose que non mais si je pose pas la question je suis pas fixé ;-)

    En tout cas excellente idée, je vais le tenter je crois:-)
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  13. #13
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    Citation Envoyé par Ange_blond Voir le message
    En fait je ne vois pas trop quel est le rapport avec le chat...
    L'idée est de faire le jeu avec d'autres qui font leur jeu, histoire de montrer ce qu'on peut/veut faire. Histoire de ne pas être seul dans son coin.

    Pis histoire de respecter le fair play... on a le droit de prendre un peu d'avance ? pas sur du code mais sur des textures, objets, etc... je suppose que non mais si je pose pas la question je suis pas fixé ;-)
    Y a pas de règles vraiment, tu peux commencer à y réfléchir, trouver les textures, tout ce que tu veux avant. Je trouve que commencer le codage avant va à l'encontre du principe, mais il n'y a pas de régles.

    Tant que le weekend se passe tranquillement et dans la bonne humeur, c'est le plus important.

    En tout cas excellente idée, je vais le tenter je crois:-)
    Donc, viens sur le chat et montre ta progression au fur et à mesure ;-).

    Jc

  14. #14
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    Très bonne initiative, moi qui cherchait justement une bonne raison de passer mon week-end à coder. D'ailleurs, ça tombe bien, je projetais justement de faire un ersatz de "livre dont vous êtes le héros" en console.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Gizor Voir le message
    Très bonne initiative, moi qui cherchait justement une bonne raison de passer mon week-end à coder. D'ailleurs, ça tombe bien, je projetais justement de faire un ersatz de "livre dont vous êtes le héros" en console.
    Haha, excellent. Rien t'empêche de très rapidement faire une GUI en Java ou en GTK+ ou wxWidgets pour envelopper ton projet.

    Ca devrait être rapide à faire par rapport au reste.

    Jc

  16. #16
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    Citation Envoyé par fearyourself Voir le message
    Haha, excellent. Rien t'empêche de très rapidement faire une GUI en Java ou en GTK+ ou wxWidgets pour envelopper ton projet.
    J'essayerai, j'ai d'ailleurs une idée de gui qui pourrait être intéressante pour renforcer la sensation de livre interactif, il faudra juste que je réfléchisse à comment l'implémenter (le jeu sera programmé en C++ étant donné que c'est le langage que je connais le mieux).

  17. #17
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    Par défaut j ai un pojet tre simple et abordable
    J' ai commencé un mastermind en jquery et j aimerais le terminé.
    Meme si je suispas vraiment débutant en devellopement.
    J' ai envie de faire plein de petit porjet comme ca

  18. #18
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    Avatar de fearyourself
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    Citation Envoyé par Gizor Voir le message
    J'essayerai, j'ai d'ailleurs une idée de gui qui pourrait être intéressante pour renforcer la sensation de livre interactif, il faudra juste que je réfléchisse à comment l'implémenter (le jeu sera programmé en C++ étant donné que c'est le langage que je connais le mieux).
    Moi aussi ca sera en C++.


    J' ai commencé un mastermind en jquery et j aimerais le terminé. Meme si je suispas vraiment débutant en devellopement. J' ai envie de faire plein de petit porjet comme ca
    C'est pas grave, je ne suis pas vraiment débutant non plus ;-). Vient sur le chat de developpez.com et tu nous montreras ca ;-)

    Jc

  19. #19
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    Noooooooooooooooon!!!

    Je suis vert ... ( Bleu orange, violet et même rose ).
    Je dois finir le défi Qt du forum pour ce même week end. Donc je crois que je peux oublié ce petit amusement. Mince mince mince

    J'espère qu'il y en aura d'autre des évènement comme ça. Sinon je serai aussi sur le chat durant le week end ( un gars qui pose des questions Qt ).

    Et puis, je sais déjà ce que j'aurais fait, avec la SDL en C++. Petite question a t'on le droit d'avoir son moteur déjà opérationnel ? ( ou plein de code, qui ouvre la fenêtre et qui affiche des textures ) ( Bon ok , j'aurais du lire les règles aussi ). Mais comme je risque de ne pas participer :s.

    Bonne chance à tous
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  20. #20
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Noooooooooooooooon!!!

    Je suis vert ... ( Bleu orange, violet et même rose ).
    Je dois finir le défi Qt du forum pour ce même week end. Donc je crois que je peux oublié ce petit amusement. Mince mince mince
    Domage domage, ben termine ton défi vendredi et t'enchaîne direct !

    J'espère qu'il y en aura d'autre des évènement comme ça. Sinon je serai aussi sur le chat durant le week end ( un gars qui pose des questions Qt ).
    Je suppose qu'on verra comment ca se passera cette fois-ci ;-)

    Et puis, je sais déjà ce que j'aurais fait, avec la SDL en C++.
    Pareil, je vais faire ca ;-)

    Petite question a t'on le droit d'avoir son moteur déjà opérationnel ? ( ou plein de code, qui ouvre la fenêtre et qui affiche des textures ) ( Bon ok , j'aurais du lire les règles aussi ). Mais comme je risque de ne pas participer :s.
    Aucune régle. Vu que tu peux prendre un moteur 3D opérationel pourquoi pas. Moi je vois ca plus comme un défi personel. Chacun fait comme il l'entend au final. La question n'est pas de dire : "Wow, ton programme est nul par rapport au mien" mais de dire voilà ce que j'ai fait.

    Certaines personnes, s'ils n'ont jamais fait ca, ouvrir une fenêtre, afficher un balle qui se balade sera un super programme, et pourquoi pas ?

    De mon côté, ouvrir une fenêtre et afficher des images ou des textures, ben c'est pas vraiment là mon intérêt personel.

    Donc, si vous êtes curieux, je risque de tenter de faire un mario like.

    Et je risque d'avoir déjà prêt pour vendredi soir :

    - Une API pour juste ouvrir la fenêtre OpenGL/C++
    - Une API pour les textures : genre entrepôt qui peut ouvrir un fichier et retourner un objet image
    - Une API pour lancer un son
    - Toutes les textures qui je vais utiliser.

    Ce code sera disponible pour tout le monde si vous décider de faire quelque chose en C++/OpenGL.

    Aussi pour l'information, mon code sera disponible sur un serveur SVN. Il faut juste que je le prépare.

    Tout cela est bien sûr dépendant si j'ai le temps cette semaine de le faire, sinon cette première partie sera fait vendredi soir.

    Pour vous donner une autre idée, je sais plus ou moins comment ca va se passer, si je n'ai rien de fait :

    - Vendredi soir :
    - ouverture de fenêtre
    - gestionaire de textures
    - gestionaire de son
    - gestionaire du jeu avec un premier bonhomme animé au milieu de l'écran
    - gestion du clavier pour sortir du programme et faire bouger le bonhomme sur l'écran

    - Samedi:
    - Chargement d'un fichier niveau avec un seul sol sur tout le niveau
    - Ajout du gestionnaire de niveau
    - Ajout de l'affichage du niveau
    - Ajout d'un moteur physique qui fait sauter le perso, atterir
    - Ajout du fait que le plan défile sur la longueur du programme

    Dimanche:
    - Ajout des bonus
    - Ajout des lors des événements
    - Ajout d'un menu
    - Ajout des autres persos que le joueur doit éviter

    Voilà plus ou moins le programme que je me vois faire, comme ca, à froid, sans trop y réfléchir.

    Jc

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