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I. Vidéo


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II. Ce qu'il faut retenir

II-A. Accéder aux GameObjects

L'objectif est d'accéder à un GameObject, sans que le script ne soit nécessairement attaché à ce GameObject.

II-A-1. La méthode Find()

La classe GameObject contient une méthode Find() utilisable comme suit :

 
Sélectionnez
#pragma strict

var go:GameObject;

function Start() {
    go = GameObject.Find("Cube");
}

function Update() {
    go.transform.Rotate(Vector3(0, 10 * Time.deltaTime, 0));
}

Tout comme pour la méthode GetComponent() que nous avons vu dans le treizième tutoriel, la méthode Find() ne peut pas être appelée directement à la déclaration d'une variable.

II-A-2. Accéder à un objet avec les tags

Les tags permettent de marquer les objets afin de les retrouver facilement, notamment dans un script.

La méthode à utiliser est maintenant FindWithTag() :

 
Sélectionnez
#pragma strict

var go:GameObject;

function Start() {
    go = GameObject.FindWithTag("Player");
}

function Update() {
    go.transform.Rotate(Vector3(0, 10 * Time.deltaTime, 0));
}

II-A-3. Accéder à plusieurs objets ayant un même tag

Les méthodes précédentes, bien que pleinement fonctionnelles, ne peuvent accéder qu'à un seul GameObject à la fois.

Pour accéder à plusieurs d'entre eux (possédant un même tag), la fonction à utiliser est FindGameObjectsWithTag() :

 
Sélectionnez
#pragma strict

var goList:Array;

function Start() {
    goList = GameObject.FindGameObjectsWithTag("Player");
}

function Update() {
    for(var go:GameObject in goList) {
        go.transform.Rotate(Vector3(0, 10 * Time.deltaTime, 0));
    }
}

Bien entendu, comme nous récupérons plusieurs objets, il nous faut un tableau pour les contenir et une boucle pour appliquer la rotation sur chacun d'eux.

III. Commenter

Vous pouvez commenter et donner vos avis dans la discussion associée sur le forum, ou encore, poser vos questions dans le forum Unity.

IV. Remerciements

Nous remercions « ToutApprendre » pour l'élaboration et la réalisation de ces vidéos. Vous pouvez retrouver sa chaîne YouTube en suivant ce lien.

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