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Continuons de jouer avec les carrés

Ce second tutoriel se déroule de la même façon que le précédent mais en utilisant des carrés.

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I. Terrain

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Commencez en créant un simple carré. Image non disponible
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Prenez le carré, dupliquez-le et redimensionnez-le en utilisant le modificateur du bas afin de le garder aligné.
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Ajoutez un autre carré pour le design et arrondissez ses angles en altérant les valeurs Rx et Ry.
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Ajoutez plus de carrés pour ajouter du détail…
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Et altérez les nœuds pour les déformer. Image non disponible
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Ajoutez d'autres carrés sans bords arrondis et tournez-les de 45 degrés.
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Utilisez l'outil de nœuds pour allonger le carré afin d'obtenir une forme en diamant. Image non disponible
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Dupliquez-le en modifiant la taille et la rotation.
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Ajoutez et déformez un carré plus clair au-dessus de l'herbe et des rochers pour créer du relief.
Avec toutes ces étapes, nous pouvons facilement créer des variations pour rendre les plateformes moins répétitives.Image non disponible

II. Caisse

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Une variation classique des tuiles est la caisse en bois.
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Après avoir ajouté deux plus petits duplicatas du carré…
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nous les dupliquons encore une fois pour créer les planches.
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Puis en ajoutant quelques reliefs…
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et un petit décor…
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… nous terminons avec un simple élément, rapide à faire, pour un jeu 2D.
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En combinant ces formes basiques, il est facile de créer un simple jeu de plateforme. Ajoutez plus de variations dans les tuiles (par exemple, les parties en coins ou quelques plantes et diamants à récupérer et le jeu prendra rapidement vie).

La version affichant les contours paraît désordonnée mais montre que la scène est entièrement réalisée de carrés et de rectangles déformés.

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Regardons une scène plus complexe utilisant le même principe. La scène du château est basée sur des formes carrées tournées, redimensionnées, certaines ayant leurs nœuds modifiés ou bords arrondis. Pour illustrer cela, enlevons la couleur de l'image et affichons les contours. Comme vous pouvez le voir, même les scènes complexes peuvent être réduites à de simples géométries.
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III. Conclusion

Cela conclut ce second article. J'espère que vous vous amusez à essayer de refaire les tutoriels vous-même, ou juste jouer avec Inkscape, Gimp & Co.

IV. Remerciements

Cet article est une traduction autorisée de l'article paru sur 2D Game Art for programmers. Je remercie chaleureusement Chris Hildenbrand de nous avoir permis de le traduire.

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