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Microsoft ferme sa plateforme Project Spark à partir du 12 août prochain
Les utilisateurs sont invités à récupérer leurs créations avant cette date

Le , par Olivier Famien

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En septembre dernier, Microsoft a annoncé qu’à partir du 5 octobre 2015, Project Spark passait « de son modèle de microtransaction à un moteur de création libre et ouvert ». La conséquence immédiate à cette décision est que depuis cette date, les anciens et nouveaux joueurs de cette plateforme ont accès au contenu de cette plateforme sans avoir à payer des frais.

En théorie, cette stratégie devait permettre d’attirer davantage d’utilisateurs par la suppression des frais inhérents à l’utilisation du moteur de cette plateforme. Et nombreux sont ceux qui ont accueilli cette décision avec beaucoup d’entrain. Toutefois, pour d’autres personnes, cette orientation présageait des signes avant-coureurs d’un abandon de ce projet. L’argument mis en avant par ces derniers était que la plateforme n’était pas suffisamment rentable d’où le changement de modèle économique.

Cette dernière catégorie de personnes qui a envisagé une fin de vie imminente de ce projet a vu juste, car la firme a annoncé il y a quelques jours maintenant « qu’à partir du 13/05/2016, Project Spark ne sera plus disponible en téléchargement sur Xbox Marketplace ou Windows Store. Pour les utilisateurs actuels de Project Spark, les services en ligne ne seront plus disponibles après le 12/08/2016 ». « Sans les services, les joueurs ne seront plus en mesure de télécharger du contenu généré par les utilisateurs ou télécharger leurs propres créations », Microsoft a tenu à préciser.

Et d’ajouter que cette décision fut extrêmement difficile à prendre. Aussi, si vous êtes joueur de cette plateforme et que « vous souhaitez accéder en mode hors connexion à du contenu généré par les utilisateurs, vous aurez besoin de télécharger ce contenu avant le 12/08/2016 ».

Pour mieux comprendre les raisons ayant conduit à cette décision, Microsoft explique que lorsque le projet a transité en octobre dernier de la phase payante à la phase gratuite, un grand nombre des membres de l’équipe dédiée au développement de cette plateforme a migré vers d’autres projets au sein de Microsoft Studios. En conséquence, il n’est donc « plus possible de poursuivre le travail en arrière-plan participant à conserver Project Spark et le faire fonctionner avec des mises à jour importantes et des correctifs de bogues ».

Comme cela fut fait pendant la phase de transition entre le mode payant et le mode gratuit, les joueurs ayant acheté ou racheté des produits entre le 5 octobre 2015 et le 13 mai recevront du crédit qu’ils pourront utiliser sur Xbox ou Windows Store.

Source : Project Spark (annonce officielle)

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Avatar de seikida
Membre actif https://www.developpez.com
Le 18/05/2016 à 7:57
Décidément c'est moi ou Microsoft n'arrête pas d'arrêter tout ce qu'il entreprend depuis quelque temps ...
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Avatar de Bono_BX
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 18/05/2016 à 13:47
Citation Envoyé par seikida Voir le message
Décidément c'est moi ou Microsoft n'arrête pas d'arrêter tout ce qu'il entreprend depuis quelque temps ...
Ben là, je dirai que c'est toi ... voir l'annonce récente sur la version de .Net Core, pour les jeux sur la compatibilité et le débridage ...
Après, je t'accorde que suite à l'annulation de Fable Legends, ça fait lourd.

Project Spark était pas mal, mais à mon avis pas assez poussé en terme de communication. Et depuis, l'Unreal Engine 4 est venu, avec son système de MarketPlace, et a fait très fort ; et il n'était pas le seul ...
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Avatar de frenchlover2
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 22/05/2016 à 0:04
pour moi Microsoft devais adopter une autres strategie au lieu de faire fermer le projet il fallait d'abord le delocaliser dans une region au monde ou la main d'oeuvres et abordable et ou les facteur permettent de rendre le produit competitif en matiere de qualité prix et transferer ces technologie en open source pour qu'elle survive
j'espere que les agents de microsoft verront ce poste
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