IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Quels pourraient être les meilleurs SGBD SQL en 2016 ?
Oracle pourrait remporter la palme du meilleur éditeur selon les statistiques de DB Engine

Le , par Community Management

684PARTAGES

7  0 
Quels seront les meilleurs SGBD SQL en 2016 ?
PostgreSQL
33 %
Microsoft SQL Server/Azure SQL Database
25 %
MariaDB
12 %
Firebird
10 %
Oracle Database
8 %
MySQL
7 %
SQLite
7 %
DB2
1 %
Autre
1 %
Microsoft Access
1 %
SAP Adaptive Server
1 %
Interbase
0 %
Pas d'avis
3 %
Voter 484 votants
Quels pourraient être les meilleurs SGBD SQL en 2016 ?
Oracle pourrait remporter la palme du meilleur éditeur selon les statistiques de DB Engine


Il existe plusieurs éditeurs de bases de données et les professionnels de chaque secteur de l'informatique ont tendance à spécifier un usage précis à un type de SGBD donné. Par exemple, les développeurs Web se tournent plus vers PostgreSQL ou MySQL, et les programmeurs de logiciels métier et d'entreprise s'orientent sur Oracle ou MS SQL Server.


Cependant, une réelle concurrence se poursuit entre les éditeurs de ces SGBD, avec Microsoft qui rendra bientôt SQL Server disponible sur Linux, pour encore améliorer sa position face à Oracle Database qui, quant à lui, confirme sa stabilité sur plusieurs systèmes d'exploitation.

Selon les statistiques de DBEngine, les SGBD Oracle (Oracle Database et MySQL) sont bien partis pour remporter cette course du SGBD le plus utilisé en 2016, avec une réelle croissance pour MySQL.

Le but de ce sondage est donc d'évaluer lesquels de ces onze SGBD SQL qui sont listés, pourraient être les meilleurs en 2016 sur la base des critères que sont :

  • la stabilité ;
  • le portage ;
  • la performance ;
  • le nombre d'utilisateurs en accès simultanés ;
  • le support de la communauté et de l'éditeur ;
  • la facilité d'installation et de paramétrage ;
  • la gestion des transactions ;
  • l’intégration IDE ;
  • l’interfaçage des pilotes pour la programmation.


L'objectif est de savoir les SGBD que vous préférez et pour quelles raisons vous les avez choisis.

Lors du précédent sondage (Meilleur SGBD Gratuit en 2013), PostgreSQL s'est retrouvé en tête de liste avec 37,7 % de part, suivi de MySQL avec 26,7 % et de Firebird avec 17,5 %.

Vous pouvez choisir un autre SGBD que ceux présentés. Les SGBD NoSQL ne sont pas concernés par ce sondage.

Il s'agit d'un sondage/débat, merci de suivre ces consignes :
  • SMS interdit en essayant d'écrire en français ;
  • évitez de multiplier les messages courts ;
  • les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.


Le but est de créer un débat de qualité.

Statistiques DBEngine
Sondage sur le meilleur SGBD gratuit en 2013

Votre avis :

Quels SGBD seraient pour vous les meilleurs en 2016 ? Et pourquoi ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 14/04/2016 à 8:24
Le meilleur SGBD c'est celui qui répond à ce qu'on lui demande . En embarqué je vais choisir sqlite pour sa légèreté alors qu'en web j'aurais plutôt tendance à aller sur mysql/mariadb. Si j'ai besoin de gérer des données géographique je vais plutôt aller sur postgres.
Si il y'en avait un vraiment meilleur que les autres , efficace en toute situation , les autres auraient disparus depuis longtemps
9  0 
Avatar de Waldar
Modérateur https://www.developpez.com
Le 21/04/2016 à 18:30
Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
2) on ne bidouille jamais en direct dans une base de données en production. Cette façon de faire sent l'amateurisme.
Si on ne fait jamais rien en direct en production, à quoi servent les DBA de production ?
Ils ne font pas que regarder les consoles, ils interviennent aussi.

On peut aussi parler des startups qui n'ont qu'un seul environnement, leur jeunesse exige ces interventions en production.
Pour le coup, je trouve votre vision beaucoup trop conservative.

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
J'ai connu quelqu'un qui aimait travailler de cette façon là, venir bidouiller en production. Un jour, suite à une de ces bidouilles, il a planté un système durant 24 Heures !
Plusieurs milliers de francs ont été perdus durant cette journée, où il a fallu revenir 24 heures en arrière, avec bien sûr, des plaintes en cascades de la clientèles. Résultat : il fut renvoyé pour faute lourde !
Mais bon, si vous aimez vivre dangereusement, c'est votre problème.
Faute lourde ? Il a été très mal conseillé lors de son licenciement.
Compte-tenu qu'il avait les accès, à moins qu'il les ait récupéré frauduleusement, il avait donc l'accord de la société pour le faire.
Il peut donc se retourner contre son ex-employeur pour défaut d'encadrement et politique de sécurité pas en phase avec les reproches qui lui ont été fait.

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
3) on ne revient jamais à une situation antérieure en production !
Dans un monde idéal non, mais ça peut arriver.
Un de vous fournisseur de données vous prévient qu'il vous a envoyé des données corrompues depuis dix jours, et elles se sont propagées partout.
Vous avez deux choix, soit le redressement manuel, soit la restauration + rejeu des nouvelles données corrigées.

Par contre on s'éloigne un peu du sujet !
8  0 
Avatar de Gugelhupf
Modérateur https://www.developpez.com
Le 14/04/2016 à 10:13
Plus que quelques instants avant que SQLpro ne débarque et défende SQL Server avec fougue suite à cette news
7  0 
Avatar de escartefigue
Modérateur https://www.developpez.com
Le 14/04/2016 à 12:16
Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
J'utilise MariaDb (Mysql) et franchement elle sort du lot.
Super rapide même sans index et stable.
Le sql en lui même permet des choses qu'Oracle n'apprécierait pas
Rem: je travaille aussi sous Oracle et j'ai travaillé dans le passé avec SqlServer.
Seul point négatif c'est le Mysql Workbench.
Plsql et SqlDevelopper sont très haut dessus.
C'est une blague

MySQL ne connait pas les CTE, donc pas non plus de requete récursive, pas de fonction de fenêtrage, gestion des verrous très pauvre, le paramétrage des identity column est pauvre, le partitionnement aussi, et j'en oublie
Quand à travailler sans index
8  1 
Avatar de mermich
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 14/04/2016 à 16:30
Je me pose une question toute bete, qui a deja reelement tester les differents services de bdd propose, avec la meme matrice de tests ?
6  0 
Avatar de Chauve souris
Membre expert https://www.developpez.com
Le 14/04/2016 à 17:27
J'en retiens deux :

- MS SQL Server qui est le plus agréable à utiliser, le plus puissant et le plus conforme aux normes SQL. Inconvénient il est payant mais on peut faire beaucoup de chose avec la version Express. L'utilisation avec Visual Studio est facile (on reste chez MS). A savoir (ou à rappeler) : Il est aisé d'utiliser Access pour manipuler les tables (attachées) de MS SQL Server et, partant de là, de faire toutes sortes de requêtes, de formulaires et d'états.

- PostgreSQL qui s'améliore même s'il est à la traîne du précédent (dixit SQLPro). Intégralement gratuit et avec une (copieuse) doc en français qui suit les versions. Son PgAdmin III est en français et a pratiquement les mêmes fonctionnalités que le Management Studio de MS. Donc très utilisable.

J'aime de moins en moins MySQL. Son MySQL Workbench est une horreur, même pas traduite, PHPmyAdmin est bien supérieur et agréable d'utilisation. De plus MySQL se singularise par son dialecte singulier et ses insuffisances.

MariaDB est une variante totalement hermétique de MySQL sans la moindre documentation francophone. Autant rester sur MySQL Community.

Les autres je ne connais pas.
7  1 
Avatar de berceker united
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 19/04/2016 à 9:20
Il y a le choix de l'entreprise et le choix du développeur. L'entreprise a une vision économique, politique, image. En effet, pas mal grandes d'entreprises prennent Oracle alors qu'ils peuvent prendre PostSQL voir, je dis bien "voir" Mysql, mais en terme d'image ça le fait moins. J'ai connu ce cas bien précis.
Il y a le choix du développeur qui est parfois égoïste/personnel dans le sens ou ils souhaitent s'amuser avec une techno sans penser aux conséquences. Cas vécus d'un presta qui voulait s'amuser sur PostGresql, c'était un débutant sur ce SGBD mais il voulait se faire la main. Ok, mais il a fait de la cochonnerie lié à sont manque d'expérience.
Donc quel est le meilleur SGBD ça dépend sur quoi on se positionne. Stratégie à long/moyen terme, stratégie commercial/marketing.

A titre personnel le SGBD qui a plus perdu mais parce qu'elle a pas évolué et je me demande si ça va arriver, c'est Mysql. Ceci lié au flou avec Oracle, le faite qu'ils aient abandonné Mysql 6 (Est-ce une bonne nouvelle ?), le faite que les autres aient avancés et eux sont resté sur place. Mysql 5 version stable date de 11 ans, 11 bon sang d'années 11 !!!!!! .
Celui qui a bien évolué est SQL Server, je trouve que Microsoft a fait pas mal de progrès sur leur SGBD même si tout n'est pas top autour comme par exemple leur outil de reporting qui n'est pas parmi les meilleurs.
Mon prochain os que je souhaite ronger c'est PostGresql.
4  0 
Avatar de Chauve souris
Membre expert https://www.developpez.com
Le 19/04/2016 à 23:24
Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
C'est le point très noir de tous les SGBDR libre !!!! En effet ce sont nullement de vrais sauvegardes mais des "dump". Durée gigantesque par rapport à la même base qui sous SQL Server qui fait des sauvegardes binaires.. Et en plus pas question de mettre à jour des données pendant la sauvegarde...

Tu noteras d'ailleurs une arnaque que j'aime bien...
MySQL propose des sauvegardes binaires à chaud avec la version Enterprise (payante !!! : Oracle)
PostGreSQL propose de sauvegardes binaires à chaud avec la version Enterprise (payante !!! : Enterprise DB)
Donc, c'est pas près de s'arranger, sinon ces deux boites font faillites ! C'est ce que l'on appelle un produit d'appel... Ne pas oublier que tous les développeurs du libre ont un salaire, mais au fait qui les payent ???
En fait ils ont fait le contraire de Microsoft ! Avant MySQL et PostgreSQL étaient intégralement gratuits alors que Microsoft lâchait une version très bridée de sa BDD fétiche. Les précités sont, comme tu dis justement, des produits d'appel (je suis envahi de SPAM de EntrepriseDB, en anglais de surcroît, quand je leur ai laissé mon e-mail juste pour être au courant des vraies nouveautés, un peu comme mon AVAST gratuit qui trépigne que je ne passe pas à la version payante). De l'autre côté Microsoft lâche du lest dans la gratuité et l'Open Source et on dispose d'un SQL Server Express devenu Community très puissant et qui, de surcroît, cause essentiellement français.
4  0 
Avatar de SQLpro
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 20/04/2016 à 20:21
Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
J'ai l'impression d'entendre SQLPRO en parlant de MySQmerde !
En fait, tu compares une 2CV avec une Ferrari et au final, tu dis que la 2CV c'est de la merde parce que tu roules en Ferrari.
Désolé de le dire, mais il y a des gens qui ne peuvent pas se payer autre chose qu'une 2CV ! Et donc selon toi, tous ces gens là sont des imbéciles ?
Sauf que MySQL n'est pas réellement gratuit alors que PG l'est et PG c'est une bonne golf comparée à MySQmerde qui est juste une 4L poussive avec beaucoup de raté et ultra polluante !


Entièrement d'accord avec toi. Ce n'est pas parce qu'il manque à MySql quelques fonctionnalités très utiles, que l'on ne peut pas trouver des solutions de contournements.
Oui, mais à quel prix !!!! Je connais des entreprises qui ont payé très cher leur engagement dans MySQL croyant bien faire....


Ni l'un, ni l'autre. En fait, c'est la stratégie commerciale dite "propriétaire" qui consiste à interdire toute communication avec la concurrence.
Sinon, comment retenir la clientèle quand un SGBD gratuit fait la même chose qu'un SGBD avec licence ?
Citez moi un seul SGBDR gratuit qui est au niveau d'Oracle, SQL Server ou DB2...


Tu utilises le terme de "socket" dans le sens de la terminologie matériel (enfin je crois), désignant l'emplacement du processeur sur la carte mère.
Parfaitement exact

Quand on parle de "socket", j'ai souvent en-tête la définition de la communication entre processus, c'est-à-dire une façon particulière de faire de la programmation parallèle.
Je ne comprends pas le sens que tu utilises ici, car si ton processeur possède quatre cœurs, il peut traiter quatre processus en parallèle, et donc faire usage de plusieurs sockets.
Parfaitement exact

Ou alors, il faut comprendre qu'un utilisateur possède qu'un seul processus. Mais ça, c'est déjà le cas de la plupart des SGBD.
Non, mais comme déjà indiqué il n'utilisera qu'un seul socket et au maximum 4 cœurs sur ce socket ce qui dans une architecture NUMA lorsque l'on a accès à un faible cache (1 Go en l'occurrence) est assez finement joué...


C'est de la réplication dont tu parles. Ton client doit avoir beaucoup d'utilisateurs et de ce fait, en créant des réplications il peut rendre les accès plus fluides.
Pas du tout ! La réplication concerne les données. Ici je parle d'objets de la base (tables, vues, routines SQL...)


En effet, il y a un abus de langage autour du terme "sauvegarde", qui selon l'usage que l'on en fait est soit un "dump" ou soit un "backup".
Même si "dump" (vidage logique de la base) ou "backup" (recopie physique du disque dur) sont des solutions dite de sauvegardes, ce ne sont pas des solutions adaptés à la tolérence de panne.
Ce que j'ai dénoncé il y a fort longtemps: http://blog.developpez.com/sqlpro/p7...p_et_log_ne_so


Même la réplication des bases de données sur des disques physiques différents n'est pas parfait car cela ralenti les temps d'exécutions.
La tu commence à confondre réplication et duplication... erreur hélas fréquente ! En sus tout dépen du moyen (l'outil, la techno...) et le mode (synchrone ou asynchrone...)

Ma préférence va vers la solution matériel qui consiste à utiliser la technologie RAID. Ce n'est pas propre aux SGBD mais à tout système d'exploitation nécessitant une disponibilité 24H/24H.

L'un ne dispense pas de l'autre surtout en cas de sinistre majeur (incendie, dégats des eaux...)

La grosse différence vient du fait que ce n'est pas de la réplication mais soit de la redondance, soit de la répartition pour améliorer les performances, sur plusieurs disques montés en grappe.

@+
Là je te rejoins....

Par exemple en ce moment je suis sur une mission à Tirana en Albanie ou il y a :
  • du RAID sur les serveurs
  • Des instances en VM régulièrement snapshotées
  • une baie de disque répliquée
  • des sauvegardes régulières toutes les 1/2 heures (JT) et 2 fois par jour (bases complètes)
  • et nous allons mettre en œuvre en sus un mirroring des bases vers 3 destinations (2 locales) et une distante pour un haute dispo à basculement automatique et synchrone d'un côté et manuelle asynchrone de l'autre.... Mais c'est sur c'est pas du MySQmerde... C'est du SQL Server pour la principale banque d'Albanie qui ouvre un service bancaire online la semaine prochaine !


A +
4  0 
Avatar de SQLpro
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 20/04/2016 à 20:26
Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
Salut aserf.

Vu la façon dont tu t'exprimes, cela dénote un manque d'expérience dans le domaine des SGBD.

Un CTE (Common table expression) simule une encapsulation de tables temporaires.
Non, non et non. Les CTE sont juste une forme d'écriture plus élégante qui permet une factorisation des requêtes. Vois mon livre sur SQL !
En sus elle permet la récursivité et c'est le seule moyen (La CTE) de faire cela.


Et à l'inverse de ce que l'on peut croire, cela ne va pas vous faire gagner en performance.
Pour l'avoir démontrer maintes fois, tout dépend du SBDR...

C'est juste une façon de simplifier l'écriture d'une requête, en te permettant de faire de la récursivité.

Non, pas du tout. Comme je l'ai dit ci-avant, c'est une succession de tables temporaires. Sauf que cela ne traite pas la récursivité.

Une table temporaire, comme le nom l'indique, disparaît à la fin de la session.
Que ce soit le CTE, ou les tables temporaires, à la fin de la session, tu perds tout !
Et en général, un CTE ne sert qu'une fois, à l'inverse de la table temporaire que tu peux utiliser plusieurs fois avant la fin de la session.
Les CTE ne genère pas spécifiquement de tables temporaires. Vous vous trompez !


Tu soulèves un problème d'organisation dans ta façon de travailler, bien plus que la résolution de ce problème.
Si régulièrement, on te demande de fournir ce genre de résultat, et bien, tu fais un script en lignes de commande.

Oui, le CTE est un plus, mais en aucune façon un handicape.

@+
A +
4  0