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Navigateur : Google Chrome change de moteur de rendu 3D
Et passe de la technologie O3D au WebGL

Le , par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
Google, aurait-il l'intention de changer son fusil d'épaule dans la gestion de la 3D au sein de son navigateur Chrome ?

Actuellement, Chrome possède un moteur de rendu 3D fondé sur WebKit (tout comme Firefox ou Safari par exemple). Mais Google n'utilise qu'une seule des deux parties qui composent ce moteur (WebCore) et délaissait JavaScriptCore (qui gère le JavaScript) au profit de V8.

Cette situation explique que jusqu'à présent Chrome utilisait la technologie O3D tandis que Firefox ou Safari (pour garder les mêmes exemples) fondent leur rendu 3D sur WebGL.

O3D est une API open-source qui permet la création de RIA d'applications riches en 3D au sein du navigateur, applications qui peuvent être consultées après installation d'un plug-in. O3D, qui repose sur Javascript, était jusqu'ici largement supporté par Google puisque l'API (dont le code est téléchargeable sur Google Code) est disponible pour Windows, Mac OS, Linux, Internet Explorer, Firefox, etc.



Le principal atout du WebGL est d'utiliser le standard OpenGL depuis le code JavaScript d'une page web pour afficher les rendus.

Mais cette technologie permet aussi d'exploiter les accélérations matérielles 3D via les pilotes OpenGL des cartes graphiques.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui expliquerait, d'après les observateurs, l'intérêt des développeurs de Google pour cette technologie.



Pour mémoire Google fait partie du groupe d'acteurs du Net qui œuvrent pour imposer le standard OpenGL au coté, par exemple, de Firefox et d'Opera.

WebGL sera intégré au prochain "build" de Chromium : est-ce le début de l'abandon de l'O3D ? Ou cela veut tout simplement dire que Google ne ferme pas la porte aux diverses possibilités en matières de 3D ? Google fera-t-il un choix concernant le choix définitif du moteur de rendu 3D ? Qu'en dites-vous ?

Lire aussi :

Navigateur : Chrome vise 10% du marché grâce aux nouveautés de Chrome 3 et avance la sortie de la version pour Mac

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Et celle de JavaScript
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Avatar de souviron34 souviron34 - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 15/10/2009 à 10:59
vive la pérennité des applis et des développements !!!!

Un truc à peine sorti il y a un an, et déjà on change
Avatar de loutrea loutrea - Nouveau membre du Club http://www.developpez.com
le 15/10/2009 à 11:08
Mais bon, la véritable pérennité n'est-ce pas l'adoption ou la construction de standards et la promotion de l'interopérabilité ?
Je trouve que c'est une chouette news
Avatar de Orvinfait Orvinfait - Nouveau membre du Club http://www.developpez.com
le 15/10/2009 à 11:35
Bonjour,

A mon avis grosse erreur d'analyse. Je n'ai pas vu dans la source que O3D était arrêté.
Par contre à
http://www.fredcavazza.net/2009/09/1...3d-sur-le-web/
il est clairement indiqué que Google va continuer à développer O3D.

Dans mon article sur la révolution SVG+ http://www.orvinfait.fr/svg_rapide.html
je montre comment O3D va compléter SVG et cela ira plus vite que WEBGL. Cependant pour GOOGLE les deux techniques cohabitent vont cohabiter. Leur usage diffère. WEBGL a été fait à partir de Canvas 3D et O3D.

A la base Canvas est une technologie 2D comme SVG. Je me suis donc demandé si les deux technologies n'allaient pas entrer en concurrence. Il semble que ce ne soit pas l'avis de Google.
Voir :
http://news.cnet.com/8301-30685_3-10...orsPicksArea.0

Canvas et SVG n'ont pas les mêmes objectifs. SVG+ est appelé à devenir important dans les années à venir. Il cohabitera avec Canvas, tout comme O3D avec WEBGL. O3D devrait être utilisé avec SVG et WEBGL avec Canvas.
Avatar de mrjay42 mrjay42 - Membre habitué http://www.developpez.com
le 15/10/2009 à 14:31
Heu, ça veut dire qu'on va devoir apprendre à faire de la 3D ? Nous les développeurs Web ?
Avatar de jbeaussier jbeaussier - Membre régulier http://www.developpez.com
le 15/10/2009 à 14:39
Ca veut surtout dire que nous les dev 3D on va pouvoir publier sur le web ^^
Avatar de Momalou Momalou - En attente de confirmation mail http://www.developpez.com
le 15/10/2009 à 15:22
Chrome possède un moteur de rendu 3D fondé sur WebKit (tout comme Firefox ou Safari par exemple).

Ou pas.
Avatar de Gordon Fowler Gordon Fowler - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 15/10/2009 à 15:26
Citation Envoyé par Momalou  Voir le message

Et si... au final si.

La techno est en cours d'intégration dans Firefox depuis mi Septembre.

Comme quoi faut se méfier de wikipedia

Cordialement,

Gordon.
Avatar de Momalou Momalou - En attente de confirmation mail http://www.developpez.com
le 15/10/2009 à 15:40
Je vais renvoyer la balle mais qui a parlé de code basé sur webkit ?

Sur le lien présenté, on distingue deux implémentations distinctes de WebGL.

Encore faut-il lire les liens que l'on présente.

Cordialement.
Avatar de monwarez monwarez - Membre actif http://www.developpez.com
le 15/10/2009 à 17:22
Ce changement vous semble-t-il une bonne chose pour l'avenir de Chrome ?

C' est une bonne chose, l' utilisation du standard OpenGL permet la portabilité des applications 3D web
Et de plus cela permettra ( enfin j' espère ) d' imposer le standard OpenGL
Avatar de yodaime yodaime - Membre averti http://www.developpez.com
le 15/10/2009 à 18:03
Citation Envoyé par Gordon Fowler  Voir le message
Chrome possède un moteur de rendu 3D fondé sur WebKit (tout comme Firefox ou Safari par exemple)

Il n'y a pas une légère confusion.

Le moteur de rendu 3D Web, WebGl n'est pas fondé sur Webkit mais sur OpenGl.

WebKit est moteur de rendu HTML et pour Firefox ce moteur ce nomme Gecko.

WebGl est le moteur de rendu 3D pour navigateur web que vont adopter la majorité des navigateurs web tel que Safari et Firefox.
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