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Android : Google envisage de modifier le modèle des Play Games API
Pour proposer l'identification automatique aux jeux

Le , par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Le baromètre App Annie a livré son analyse des écosystèmes Android et iOS sur l'année écoulée. L'un des points clés souligné est que « les jeux mobiles continuent à évoluer en 2015. La dilution des chiffres d'affaires et la réduction de la durée de vie moyenne d'un jeu auront un impact important sur la stratégie de portefeuille des éditeurs ». Dans ce domaine, Apple bénéficie d'une avance importante sur son rival Google.

Pour pouvoir réduire un peu l'écart, Google a opté pour une modification dans la façon dont son système d'exploitation gère les permissions des joueurs afin qu'ils puissent plus facilement effectuer des transactions. Wolff Dobson, Developer Advocate, a expliqué dans un billet que « nous prenons de nouvelles mesures pour réduire les frictions et les demandes inutiles d'autorisation pour les joueurs en faisant évoluer les Games API vers un nouveau modèle ». Une décision qui fait suite aux plaintes des développeurs qui se sont exprimés au sujet du fait qu'il y a beaucoup trop d'étapes pour inscrire les joueurs et gérer les transactions.

Du côté d'Apple, qui a une expérience de plus d'une décennie sur le sujet notamment avec les achats effectués sur iTunes, on permet aux utilisateurs d'effectuer directement des achats in-app dans les jeux étant donné que les utilisateurs ont déjà entré les informations nécessaires.

Sous le nouveau modèle, les joueurs seront invités à s'identifier une fois par compte au lieu d'une fois par jeu, les joueurs n'auront plus besoin d'effectuer une mise à jour de leur compte vers Google+ pour utiliser Game Play Services. De plus, une fois qu'ils se seront identifiés pour la première fois, ils n'auront plus à le faire pour d'autres jeux ; ils seront identifiés automatiquement (Google précise toutefois qu'il est possible de désactiver l'identification automatique via les paramètres Play Games App).

Wolff Dobson explique qu’« une fois que les joueurs se seront identifiés pour la première fois, les nouveaux jeux seront en mesure de les identifier sans qu'une interaction de leur part soit nécessaire. Il n'y aura pas d'écran demandant leur consentement sur un jeu en particulier. L'identification se fera de manière automatique pour chaque nouveau jeu ».

Google reconnaît « qu'afin de respecter la vie privée de l'utilisateur et d'éviter de révéler leur véritable nom, nous devons également modifier la façon dont fonctionnent les ID des joueurs ». Aussi, pour les joueurs existants, les jeux vont continuer à faire appel à leur Google+ ID (aussi appelé « player ID ») quand ils s'identifient. Cependant, pour les nouveaux joueurs, les jeux vont en utiliser un nouveau « qui est différent des précédents ID que nous avons utilisés ». La plupart des jeux ne verront pas d'interruption ou de changement dans le service, néanmoins, pour quelques cas, quelques changements sont requis.

Parmi ces poignées de cas figure le fait d'utiliser le player ID de Play Game pour d'autres API Google. « Si vous appelez l'API Games.getCurrentPlayerId(), la valeur retournée ici est l'identifiant que Games utilise pour ce joueur. D'habitude, cette valeur peut être passée à d'autres API comme Plus.PeopleApi.load. Dans ce nouveau modèle, ce n'est plus le cas. Les Player ID sont UNIQUEMENT valides pour une utilisation avec les Games API ». La solution préconisée ici est de ne pas mélanger les ID : « les Games API (celles auxquelles vous avez accès en passant par com.google.android.gms.games) utilisent toutes le Player ID et, aussi longtemps que vous n'utiliserez qu'elles, elles vous offrent la garantie de fonctionner avec les nouveaux ID ».

Il a conclu en disant « soyons clairs : si vous ne faites rien, à moins que vous ne dépendiez explicitement de fonctionnalités Google+, vous ne verrez aucun changement dans les fonctionnalités tout en bénéficiant d'une expérience d'identification plus souple ».

Source : blog développeurs Android

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Voir aussi :

App Annie : les téléchargements sur Google Play explosent, mais l'App Store garde une avance confortable en matière de revenus


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Avatar de lvr lvr - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 26/01/2016 à 11:17
Google précise toutefois qu'il est possible de désactiver l'identification automatique via les paramètres Play Games App

Comme d'hab, ce sera un opt-out. Alors que je préfèrerais que cela soit un opt-in. D'ailleurs, sur iTunes, l'auto-connexion (notamment pour les achats) est en opt-in. Cela permet d'éviter des achats in-app intempestifs. Surtout quand il y a des enfants qui utilisent l'appareil. Cela permet aussi d'éviter de propager ses stats, info, personnelles si ce n'est pas utile.
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