IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La version 1.8 de Wine est disponible
Et apporte le support de Direct2D et DirectWrite

Le , par LittleWhite

29PARTAGES

8  0 
Tout d'abord, il est important de rappeler que Wine n'est pas un émulateur. La confusion est toujours trop souvent faite.

Wine est une implémentation libre de l'interface de programmation de Windows. Son but premier est de permettre de porter des applications Windows, sous Linux (ou Mac OS). Pour cela, les développeurs de Wine réimplémentent les appels à la bibliothèque Windows (Win32) ou encore, les appels à DirectX pour qu'ils puissent s'exécuter sous Linux. On notera que certaines applications utilisent Wine pour proposer une version du logiciel pour Linux et que cela fonctionne très bien. C'est le cas de TeamViewer.
Même si Wine n'est pas un émulateur (ce qui est un avantage), il permet de lancer les programmes et les jeux Windows sous Linux.


Wine est un très grand projet qui a commencé en 1993. La réimplémentation de la bibliothèque de Windows et des autres bibliothèques essentielles à Windows n'est pas des plus simples. En effet, le code n'est pas disponible et même la documentation n'est pas toujours à la hauteur. Toutefois les progrès sont stupéfiants. Alors qu'il y a encore moins de dix ans, avant que Wine ne passe en version 1.0 (en 2008), peu de programmes fonctionnaient correctement dans Wine. Les développeurs ont alors décidé de stabiliser le projet afin de proposer une version au grand public. À partir de là, il fut possible de lancer de nombreuses applications dans Wine. Certes, toutes ne fonctionnaient pas, ou ne fonctionnaient pas parfaitement, mais le progrès était déjà très impressionnant. Le développement ne s'est pas arrêté en si bon chemin et même, celui-ci allait accélérer. Les versions stables se sont faites plus fréquentes :
  • 1.0 : 2008 ;
  • 1.2 : 2010 ;
  • 1.4 : 2012 ;
  • 1.6 : 2013 ;
  • 1.8 ; 2015.


Cette version 1.8 marque un nouveau progrès important dans l'histoire de Wine. En effet, cette version apporte le support de :
  • DirectWrite : bibliothèque de composition de texte et d’affichage de glyphe de Microsoft (remplaçant GDI/GDI+ à partir de Vista) ;
  • Direct2D : bibliothèque pour la 2D et les rendus vectoriels (à partir de Vista).

Le support de ces bibliothèques était primordial pour supporter les applications spécifiques à Windows Vista, 7, 8 et 10.


StarCraft : le jeu fonctionne mieux dans Wine que sous Windows 7 (bogues sur les couleurs) !

Du côté des jeux, cette version apportera aussi son lot de bonnes nouvelles. L'implémentation libre de Direct3D 10 et 11 commencent à voir le jour. Pour Direct3D 11, le support est équivalent à celui de Direct3D 10. Toutefois, beaucoup de fonctionnalités de Direct3D 10 ne sont pas encore de la partie. Évidemment, il faudra une machine supportant OpenGL 3.2 et GLSL 1.50.

Finalement, Wine 1.8 apporte un pilote Pulse Audio. Il permet de gérer du son 5.1.
De plus, la bibliothèque XAudio2 est implémentée à l'aide de OpenAL.

Dans tous les cas, vous pouvez naviguer dans la base de données de Wine pour savoir si vos applications sont supportées et à quel niveau.

Vous pouvez télécharger Wine sur le site officiel et lire la liste complète des changements.

Votre opinion

Comment utilisez-vous Wine ? Pour les jeux ? Pour porter vos applications ?
Quels sont vos ressentis lors de l'utilisation de Wine ?

Source

Annonce officielle

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 21/12/2015 à 16:24
Si on parle des registres CPU, alors il n'y a rien à dire, ce n'est pas une émulation.
Si on parle de la base de registres, oui, elle est reproduite dans Wine.
Pour l'installation, cela se passe comme sous Windows (modulo les choses qui n'auraient pas étaient implémentées).
2  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 21/12/2015 à 15:54
Est-ce qu'une vieille application MFC absolument dépendante de ce framework peut fonctionner correctement dans Wine?
Comment se passe l'installation?
Et au niveau des registres, est-ce qu'ils sont émulés de façon transparente?
0  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 21/12/2015 à 17:05
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Si on parle des registres CPU, alors il n'y a rien à dire, ce n'est pas une émulation.
Si on parle de la base de registres, oui, elle est reproduite dans Wine.
Pour l'installation, cela se passe comme sous Windows (modulo les choses qui n'auraient pas étaient implémentées).
Effectivement je parlais de la base de registre Windows

Merci pour les infos
0  0 
Avatar de Nerothos
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 22/12/2015 à 8:56
C'est une bonne nouvelle d'avoir des nouvelles fonctionnalités surtout pour les jeux même si ces dernières années le support Linux tend à augmenter.
Il faudrait que je repasse un PC sous Linux un jour pour tester les nouvelles versions de Wine. Déjà à l'époque (~2011) je faisais tourner les jeux Blizzard (WoW et SC2 de mémoire) sans trop de problèmes donc avec les nouveautés ça doit être cool.
Dommage que ReactOS n'a pas évolué autant :X
0  0 
Avatar de abriotde
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 22/12/2015 à 19:59
ReactOS profite de Wine et vice versa. Mais les enjeux ne sont pas les même. Beaucoup d éditeur de logiciels (jeux) veulent pouvoir séduire les linuxien sans rien toucher a leurs code et donc vont soutenir financièrement Wine. Mais Windows n a aucun intéret a voir ReactOS évoluer trop vite. Les seuls intéressé sont ceux regretant l arret du support de XP, la Chine en tête. Mais le Gap est encore trop important pour représenter un alterntive.
0  0 
Avatar de gator6666
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 24/12/2015 à 8:47
PlayOnLinux est un excellent outil complémentaire à Wine. Et même pour simplifier l'installation de software comme Office. Il a l'avantage de produire une bouteille pour chaque application et il este possible de choisir avec précision la version de Wine que l'on souhaite utiliser pour chaque soft. Du coup quand une installation foire si on a plusieurs soft pas besoin de tout réinstaller.Joyeux Noël.
0  0 
Avatar de Paul_Le_Heros
Membre averti https://www.developpez.com
Le 25/12/2015 à 3:10
Et y a -t-il un équivalent (non fonctionnel, donc) de Internet Explorer
0  0 
Avatar de Forthman
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 27/12/2015 à 20:48
Perso ça fait 6 ans que j'ai totalement basculé sous linux, et c'est grâce à wine.
J'avais besoin de faire tourner Autocad sur ma machine de boulot
0  0