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Flutter : un projet open source qui supporte la construction d'applications mobiles 2D multiplateformes
Pour iOS et Android

Le , par Michael Guilloux

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Flutter est un projet open source encore à ses débuts et qui est développé en majorité par des ingénieurs de Google. Dans une FAQ dédiée au projet, il lui est reconnu de donner aux développeurs « un moyen facile et productif pour créer et déployer des applications mobiles multiplateformes de haute performance, à la fois sur Android et iOS ».

Flutter se distingue également des autres options pour la création d’applications mobiles multiplateformes. Il n’utilise ni WebView ni les widgets OEM livrés avec les appareils. Il repose plutôt sur son propre moteur de rendu que ses développeurs estiment « de haute performance pour dessiner des widgets ».

Il dispose de trois composantes principales. Flutter fourni d’abord un moteur de rendu 2D orienté mobile qui offre en plus un support pour le texte. Il vient aussi avec un framework de style fonctionnel réactif. Inspiré par React, ce framework est toutefois optionnel, laissant aux développeurs la possibilité d’utiliser un autre framework. Il est également conçu en couches de sorte que les développeurs puissent choisir d’utiliser uniquement des parties du framework. Flutter fournit encore un ensemble de widgets Material Design, des bibliothèques, des outils et un plug-in pour Atom. À l’instar du framework, les widgets sont optionnels, ce qui signifie que les développeurs pourront également utiliser leurs propres widgets. Flutter est aussi conçu pour permettre aux développeurs de créer facilement leurs propres widgets, ou de personnaliser les modèles existants.

Le projet est construit avec les langages C, C ++ et Dart. Si le framework et les widgets sont écrits avec le langage Dart, le framework graphique sous-jacent et la machine virtuelle Dart ont été implémentés en C/C++, d’après la FAQ sur le projet. Les développeurs du projet justifient le choix de Dart pour le framework par le fait que non seulement il supporte des scripts simples, mais encore il est facilement évolutif pour les applications riches en fonctionnalités. C’est aussi un langage familier pour les développeurs JavaScript, Java et C#, qui permet encore de répondre à la nécessité d’une exécution rapide sur iOS.

Flutter repose aussi sur le moteur de rendu 2D Skia, le système de rendu de texte de Blink, ainsi que sur le système de communication interprocessus (IPC) de Mojo. À travers le système IPC de Mojo, Flutter permet aux développeurs d’accéder à tout service ou API fournis par le système d’exploitation hôte. De manière plus générale, ce système de communication interprocessus permet d’assurer l’interopérabilité entre le code de l’application Flutter et le système d’exploitation hôte.

Flutter peut être utilisé à l’intérieur des applications natives Android et iOS existantes, et les applications développées peuvent être déployées via Apple App Store ou Google Play Store. Toutefois, l’équipe projet envisage de fournir des outils pour générer facilement des fichiers .ipa et .apk (extensions respectives pour les fichiers d’applications iPod/iPhone et Android, dans un ordinateur).

Sur Android, le code C/C++ est compilé avec le kit de développement natif (NDK) Android. La machine virtuelle Dart, sur laquelle la majorité du code du framework et de l’application est exécuté, génère alors un code natif compilé à la volée. Sur iOS, le code est traduit en code natif avec LLVM par compilation anticipée.

Les applications Flutter tournent sous Android Jelly Bean 4.1.x et iOS 5, ainsi que les versions plus récentes des deux systèmes. Une variété de tablettes et téléphones de différentes gammes sont actuellement testés afin de garantir une compatibilité avec les appareils. Ces applications peuvent être développées sur Linux et Mac. Un support pour Windows est également prévu.

Sources : GitHub, FAQ Flutter

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Utilisez-vous des frameworks de développement mobile multiplateforme ? Si oui, lesquels et pourquoi ? Que pensez-vous de Flutter ?

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Avatar de Kriskev
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 10/05/2018 à 23:47
Je ne comprend pas la stratégie de google. L'an dernier, c’était les louanges de Kotlin vu leur partenariat avec JetBrain pour le dev mobile, maintenant on parle de Flutter.

Finalement on est censé utiliser quoi Java, Kotlin, Flutter(Dart) ? Ça commence à faire beaucoup.
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Avatar de youtpout978
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/12/2018 à 13:59
Citation Envoyé par yoshi_120 Voir le message
Il me semble que le Flutter utilise le Android Studio et dépend toujours de la purge Java. Bref le développement mobile reste un purgatoire.
Tu as mal lu alors le langage utilisé est Dart, Android Studio c'est juste un IDE, comme Eclipse/Visual studio ... où tu peux développer sur plusieurs langage différent.
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Avatar de VirgApps
Membre averti https://www.developpez.com
Le 12/04/2019 à 11:07
Citation Envoyé par pierre.E Voir le message
euh
android studio java kotlin reactnative et maintenant Flutter
on a du mal à suivre
Android Studio n'est ni un langage,ni un framework mais un IDE
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Avatar de htoukour
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 17/11/2015 à 13:39
Un outils de plus qui va faciliter aux debutants la creation des applis pour android et iOS.
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Avatar de moueza
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 01/07/2017 à 19:25
Reste à voir Flutter vs Titanium !??
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Avatar de redcurve
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 28/02/2018 à 10:58
Mouais bof les trucs google je préfère éviter, et puis la seconde version sera complètement incompatible avec lol
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Avatar de doug92
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 05/03/2018 à 17:14
je pense bien que ''Flutter'' auras une places!!!!
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Avatar de codec_abc
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 10/05/2018 à 13:35
Je trouve que c'est un peu irresponsable de la part de Google de recommander l'utilisation en production d'une techno encore en béta auprès des développeurs. Surtout que c'est pas juste un upgrade de version c'est une nouvelle techno. Ça veut dire que pour la plupart ceux qui vont l'utiliser partent de 0. Et partir avec une techno qui n'a jamais passé la 1.0 stable il faut oser quand même.
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Avatar de alves1993
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 10/05/2018 à 21:06
Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
Je trouve que c'est un peu irresponsable de la part de Google de recommander l'utilisation en production d'une techno encore en béta auprès des développeurs. Surtout que c'est pas juste un upgrade de version c'est une nouvelle techno. Ça veut dire que pour la plupart ceux qui vont l'utiliser partent de 0. Et partir avec une techno qui n'a jamais passé la 1.0 stable il faut oser quand même.
Google a utilisé Flutter pour l'application mobile Google Ad Words.
Je pense que si Google dit que Flutter peut être utilisé en production alors ça peut vraiment être utilisé en production. Le risque vient dans la nature du projet dans lequel Flutter sera utilisé.
Google est dans une optique d'adoption du langage Dart chez les développeurs, elle n'a pas donc intérêt a dit des mensonges qui seront tôt ou tard découverts.
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Avatar de codec_abc
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 11/05/2018 à 14:07
Flutter est cross-platform la ou Kotlin génère du bytecode (il y a bien du Kotlin native mais on a pas encore la 1.0). Donc, si tu fais uniquement du Android, partir sur Kotlin me semble mieux car c'est fait par Jetbrain qui contrairement à Google n'abandonne pas ses projets dès qu'il n'y voit plus d’intérêt.
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