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Flash 10.1 sera axé mobiles et appareils nomades
Adobe présente les nouveautés de son lecteur multi-plateforme

Le , par freegreg

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Mise à jour du 05/10/09

Le lecteur Flash 10.1 officiellement présenté par Adobe

Ce n'étaient que des rumeurs. C'est aujourd'hui officiel.

Flash 10.1, le nouveau lecteur d'Adobe, sera bien accéléré par le processeur graphique de NVIDIA (cf. article précédent ci-dessous), mais ce ne sera pas le seul GPU a réaliser cette tache puisque Qualcomm (et sa plateforme SnapDragon avec processeur ARM) est aussi concerné par l'annonce.

En revanche, mauvaise nouvelle : contrairement à ce qui a été dit Flash Player 10.1 ne sortira pas aujourd'hui.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, axées mobiles et appareils nomades, on notera l'apparition de la gestion du multi-touch et des accéléromètres, ainsi que celle des protections DRM...

La quasi totalité des plateformes seront compatibles avec la nouvelle mouture du concurrent maison de Silverlight de Microsoft et de Cortado (en Java) : Windows Mobile, Palm WebOS, Windows, Mac, Linux, Android et Symbian OS.
Toutes devraient disposer d'une version bêta d'ici début 2010.

Seul absent, de taille, au tableau : l'iPhone d'Apple.

De quoi résister à l'arrivée du HTML 5 et aux velléités de Microsoft dans les technologies de production de Rich Medias ?

Source : Les communiqués de Presse de Adobe

Mise à jour de Gordon Fowler.

Le lecteur Flash bientôt accéléré grâce au processeur graphique (GPU) de NVIDIA

L'annonce officielle devrait avoir lieu lundi prochain (5 octobre) mais des fuites sont déjà sorties notamment sur le site allemand notebookjournal.de.
Enfin de permettre aux configurations modestes de pouvoir bénéficier de la vidéo HD, Le lecteur Flash d'Adobe déléguerait l'accélération matérielle au GPU de NVIDIA
Le site allemand propose ainsi une video de démonstration sur deux netbooks : l'un équipé du GPU de NVIDIA, l'autre pas.



La différence est remarquable.

Face à ses problèmes récurrents de gestion mémoire, Adobe se serait enfin décidé à réagir. N'est-ce pas déjà trop tard ? Silverlight, concurrent direct du lecteur Flash, est déjà capable de proposer des videos HD pour des configurations modestes. De nombreux sites se sont déjà tournés vers la technologie de Microsoft : En France, notons France Télévision pour la diffusion d'événements comme Roland Garros et le Tour de France. Tout récemment, Canal + pour son service FOOT+

Que pensez-vous de cette prochaine annonce ?
Est-ce déjà trop tard ? ou bien la popularité (et l'hégémonie) du lecteur Flash permettra à Adobe à s'en tirer à "moindre frais" ?
Et qu'en sera-t-il pour les autres configurations (ie les non NVIDIA) ?

A lire aussi :
Le groupe CANAL+ adopte la technologie Silverlight de Microsoft pour son service FOOT+

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Avatar de deadalnix
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 01/10/2009 à 7:24
ça me donne envie de pousser un coup de gueulle.

Adobe se moque de nous : il n'y a pas besoin d'un GPU pour pouvoir lire un vidéo correctement. Leur lecteur est pas fluide en 320x240 avec des machine ayant des CPU autour du GHz.

Avant d'utiliser la puissance du GPU, ils feraient bien de gérer correctement celle du CPU, et la mémoire tant qu'a faire, ça ferait pas de mal. Et quand on sera en mesure de voire un vidéo sans utiliser un cluster, et le tout sans plantages, on sera sur la bonne voie pour penser à utiliser le GPU.

Et pour les webmasters qui passent dans le coin, sachez qu'il n'y a pas que flash dans la vie. Silverlight comme déjà dit s'en sort bien mieux, mais en plus portable, il y a aussi cortado qui est fait en java par exemple.
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Avatar de berceker united
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 01/10/2009 à 8:31
Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
ça me donne envie de pousser un coup de gueulle.

Adobe se moque de nous : il n'y a pas besoin d'un GPU pour pouvoir lire un vidéo correctement. Leur lecteur est pas fluide en 320x240 avec des machine ayant des CPU autour du GHz.

Avant d'utiliser la puissance du GPU, ils feraient bien de gérer correctement celle du CPU, et la mémoire tant qu'a faire, ça ferait pas de mal. Et quand on sera en mesure de voire un vidéo sans utiliser un cluster, et le tout sans plantages, on sera sur la bonne voie pour penser à utiliser le GPU.

Et pour les webmasters qui passent dans le coin, sachez qu'il n'y a pas que flash dans la vie. Silverlight comme déjà dit s'en sort bien mieux, mais en plus portable, il y a aussi cortado qui est fait en java par exemple.
Je suis pas trop d'accord avec vous, il est préférable que ça utilise le GPU plutôt que le CPU. Bien évidemment, ils ont du travaille à faire à ce niveau là mais j'ai l'impression que le player flash hérite trop des éléments du passé. Les choses ont évolué avec l'arrivé de la vidéo accessible. N'ayant vraiment de concurrent sérieux ils se sont reposé sur leur lauriers.
Microsoft arrive et commence à se poser de sérieuse question. Silverlight n'étant aussi bien implémenté, ils devraient sérieusement changer de cap concernant leur player.
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Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 01/10/2009 à 10:31
"Face à ses problèmes récurrents de gestion mémoire, Adobe se serait enfin décidé à réagir. N'est-ce pas déjà trop tard ? Silverlight est déjà capable (...)" : Comment ça pourrait être trop tard pour Flash alors qu'ils ont toujours 90% du marché "web riche", les 10% restant étant largement du Java et pas Silverlight ? Youtube, Dailymotion, Metacafe, pas un seul ne propose Silverlight, ou en tout cas ce n'est pas mis en avant. Cela dit, il est vrai qu'Adobe doit faire un effort afin d'enfin optimiser le lecteur Flash, dont les performances sont très perfectibles.
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Avatar de Dar0ck
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 01/10/2009 à 11:16
Il faudra voir les performances finales, mais dans le domaine des jeux vidéo, ça peut être terrible!

Imaginez un peu de la vraie 3D dans des jeux flash en plein écran!
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Avatar de Jim_Nastiq
Membre expert https://www.developpez.com
Le 02/10/2009 à 9:34
Citation Envoyé par Dar0ck Voir le message
Il faudra voir les performances finales, mais dans le domaine des jeux vidéo, ça peut être terrible!

Imaginez un peu de la vraie 3D dans des jeux flash en plein écran!
Les moteurs de rendu 3D sont très bien ficelé en AS3 (Papervision 3D, Sandy3D, ou Away3D par exemple)

Sinon pour la news, tant qu'on progresse on ne peut qu'apprécier surtout que Silverlight commence a prendre des parts de marché à Adobe

je file me former à Silverlight
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Avatar de Gordon Fowler
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 05/10/2009 à 14:17
MAJ : Le lecteur Flash 10.1 officiellement présenté par Adobe
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Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 05/10/2009 à 14:36
Je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris la news du jour. Flash 10.1 devait sortir aujourd'hui ? Et également sur plateformes mobiles ? Mais finalement, ça sera pour plus tard ? J'ai bon ?
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Avatar de neo.51
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 05/10/2009 à 15:07
quand la balise video de html5 sera largement répandue le flash va en prendre un sacré coup.

Historiquement et pour la plupart des utilisateurs on installe flash pour voir une video. Même si silverlight s'en sort mieux techniquement flash à une position historique dans ce domaine. Mais quand on aura plus besoin de flash pour lire une video ? Les webmasters boudent le flash pour les soucis de référencement, il restera donc les jeux en flash...
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Avatar de leyee
Membre averti https://www.developpez.com
Le 05/10/2009 à 15:43
Le multitouch sera géré directement en AS3 ? ça parait trop beau pour être vrai. J'ai travaillé pour des évènements sur du Multitouch une fois avec la librarie touchlib et autre avec le materiel pqlabs et sa bibliothèque très limitée en flash et c'est un très bon point que flash propose directement une solution!
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