IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Google publie la version stable d'Android Studio 1.3
Avec le support du langage C++, un nouveau profileur de mémoire et l'amélioration des tests

Le , par Hinault Romaric

125PARTAGES

3  0 
Google vient de publier la version stable d’Android 1.3, la dernière mise à jour majeure de son environnement de développement dédié à la création d’applications pour l’OS mobile Android.

Cette mouture dont la préversion avait été lancée il y a quelques mois à l’occasion de la conférence Google I/O 2015, apporte comme nouveautés phares un nouveau profileur de mémoire, un support amélioré des tests et la prise en charge du développement Android en C++.


Android Studio 1.3 permet aux développeurs d’analyser et améliorer les performances de leurs applications grâce à de nouveaux outils de performance. Android Memory (HPROF) Viewer permet désormais de capturer et analyser des « snapshots » de la mémoire dans le format natif Android HPROF. Allocation Tracker en plus d’afficher une table des allocations de la mémoire utilisée par votre application, offre désormais une représentation visuelle (dans un graphique) de cette table.


Enfin de rendre plus flexibles les tests de l’application, Android Studio permet désormais de placer votre code de test dans un module distinct et utiliser un plugin de test (com.android.test). Pour bénéficier de cette nouveauté, vous devez disposer du plugin Gradle 1.3.

Android Studio supporte également les annotations dans le code. Une nouvelle fonctionnalité de data binding (liaison des données) permet de créer des présentations déclaratives, ce qui a pour avantage de minimiser le code. Les développeurs seront dorénavant en mesure d’inclure du code dans un fichier XML pour définir des connexions entre les composants d’IU et le code.

Android Studio 1.3 offre une prise en charge préliminaire du langage C++. Par ce geste, Google répond à la principale demande des développeurs de jeux et ceux utilisant le NDK Android. Le plugin Android Studio NDK est basé sur la plateforme Clion de JetBrains. Il offre à l’EDI des fonctionnalités clés comme l’édition de code, le débogage, la complétion de code et la refactiorisation pour des projets C/C++.


Android Studio 1.3 est disponible en téléchargement gratuit sur la plateforme officielle des développeurs Android. Pour ceux qui disposent déjà d’une version de l’IDE installée sur leur PC, ils peuvent vérifier et télécharger la mise à jour à partir de l’EDI.

Android Studio représente la plateforme officielle, soutenue par Google, pour le développement d’applications Android. Il repose sur IntelliJ (Community Edition) de JetBrains et devrait permettre aux développeurs d’être plus rapides et plus productifs.

D’ailleurs, le géant de la recherche a annoncé en juin dernier son intention de mettre fin au développement de son plugin Android Developer Tools (ADT) pour l’environnement de développement intégré Eclipse. A la fin de cette année, la firme ne supportera plus ADT. Ceci dans le but de se concentrer sur le développement d’Android Studio.

Télécharger Android Studio 1.3

Source : Android Developer

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 02/10/2015 à 11:38
Le nouvel assitant de gestion des thèmes et style ainsi que les graphique GPU/Réseau sont vraiment les gros plus de cette version pour moi
1  0 
Avatar de foetus
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 02/10/2015 à 11:45
J'hésite entre la "Blank Activity" et la "Empty Activity" ces noms de folie
0  0 
Avatar de komanguy
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 02/10/2015 à 14:20
J'ai un core i3 2350m et 8GO de ram sur Windows 7 pro 64, malgré cela le lancement d'android studio prend plus de 10 minutes. ai-je loupé un truc?
0  0 
Avatar de 23JFK
Membre expert https://www.developpez.com
Le 02/10/2015 à 16:30
Il faudrait vraiment qu'ils travaillent l'empreinte mémoire du bouzin ; ça devient de plus en plus impraticable sans une machine invraisemblablement puissante.
0  0 
Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 02/10/2015 à 16:33
Citation Envoyé par komanguy Voir le message
J'ai un core i3 2350m et 8GO de ram sur Windows 7 pro 64, malgré cela le lancement d'android studio prend plus de 10 minutes. ai-je loupé un truc?
Sans doute oui , même avec un très gros projet à ouvrir avec plusieurs fichiers ouverts ca dois me prendre grand max 15sec (sur un ssd).

Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
Il faudrait vraiment qu'ils travaillent l'empreinte mémoire du bouzin ; ça devient de plus en plus impraticable sans une machine invraisemblablement puissante.
Comparé à quoi ? Un ide avec un projet ouvert qui consomme 1Go ca me parait pas fou. Eclipse , VS, et compagnie ne font pas beaucoup mieux
0  0 
Avatar de 23JFK
Membre expert https://www.developpez.com
Le 03/10/2015 à 0:33
Citation Envoyé par grunk Voir le message
Comparé à quoi ? Un ide avec un projet ouvert qui consomme 1Go ca me parait pas fou. Eclipse , VS, et compagnie ne font pas beaucoup mieux

Vous dites cela parce que vous vous êtes accoutumé aux programmes qui dissimulent leur inefficience grâce à la puissance des machines sur lesquels ils tournent. Cela étant, je n'avais pas fait la mise à jour et me fiait, et à mon expérience sur les versions antérieures, et au commentaire précédent. La mouture 1.4 que je viens de tester semble un peu mieux générer la mémoire et n'occuper que 720Mo à vide alors que les précédentes versions étaient à plus de 900Mo. C'est mieux, mais je pense quand même que ce genre de programme ne devrait pas avoir besoin de faire plus de 500Mo (hors pic d'activité genre phase de compilation ou chargement d'émulateur).
0  0 
Avatar de tchekjunior
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 03/10/2015 à 11:42
VS 2015 au lancement n'atteint pas 200 Mo et au plus fort pic que j'ai eu a observer il n'a jamais dépassé 600 Mo.
j'estime que Android studio fait des efforts, mais c'est pas encore suffisant, même avec un bonne config.
0  0 
Avatar de nicroman
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 03/10/2015 à 18:15
Android Studio, au lancement (sans projet ouvert donc), occupe 260Mo chez moi.
Avec un projet assez velu (4 librairies, 2 applications), j'arrive à peine à 600Mo.... (et gradle qui tourne en tâche de fond avec l'adb)

Il n'y a pas à rougir je trouve.
0  0