IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Blender
Le logiciel de modélisation libre et open source passe en version 2.75, intégration du rendu en 3D, portails de lumière

Le , par LittleWhite

14PARTAGES

6  0 

La nouvelle version, estampillée 2.75, du logiciel de modélisation libre et open source Blender est disponible. Voici un descriptif (non exhaustif) des changements apportés par cette nouvelle version :

Multi-vue et 3D

Il est maintenant possible de faire des rendus de scènes en 3D (avec deux caméras ayant un léger décalage). Toutefois, la technique nécessite des cartes graphiques ayant le support du triple-buffering. Pour accompagner cette nouvelle fonctionnalité, le viewport permet la visualisation d'une scène en 3D, la caméra a un paramètre pour la distance de convergence et les écrans compatibles 3D sont supportés.


Rendu Cycles

  • support des GPU AMD (seulement sur Windows et Linux) ;
  • portails de lumières (à partir d'une aire de lumière). Le rendu sera plus lent, mais aussi plus propre (nécessitant moins d'échantillons) ;
  • optimisation mémoire et de performance.


Interface utilisateur

  • prévisualisation des polices ;
  • option pour avoir un champ de profondeur haute qualité dans le viewport ;
  • support initial de l'édition de plusieurs valeurs d'objets/os ;
  • nouvelle méthode pour ouvrir et fermer les panneaux ;
  • possibilité de réordonner les matériaux.


Modélisation

  • nouveau modificateur « Corrective Smooth »
  • amélioration du modificateur « Decimate » ;
  • amélioration des performances dans le calcul des géométries (remplacement de l'octree par BVH).


Sculpture/Peinture

  • ajout de la peinture en symétrie ;
  • amélioration de la distribution dynamique de la topologie.


Moteur de jeu

  • amélioration du moteur physique avec des améliorations sur les contraintes, meilleure limitation de la vélocité et masquage des collisions ;
  • ajout d'une boite englobante pour les ombres de la lumière du soleil ;
  • plus de liberté pour les développeurs Python ;
  • nouveau paramètre « Hysteresis » permettant d'empêcher les différences brutes du niveau de détail lors du déplacement de la caméra.


En vidéo

Vous pouvez retrouver les changements apportés à cette version en vidéo :


Votre opinion

Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez et qui ont été intégrées ? Pourquoi vous sont-elles importantes ?
Qu'attendez-vous en plus de ces fonctionnalités ?
Utilisez-vous Blender ou un autre logiciel de modélisation ? Pourquoi ?
Pensez-vous toujours que Blender est en retard par rapport à ses concurrents commerciaux ?

Source

Blender.org

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 11/07/2015 à 15:45
Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
C'est généralement le prix de l'open source.
De l'Open Source ?
Je suis d'accord pour certains logiciels car ils ne peuvent pas se payer de gars spécialisés dans l'ergonomie.
Par contre, je crois que c'est surtout lié à la 3D qui n'est PAS quelque chose de simple. Je ne suis pas un débutant et pourtant je suis pas foutu d'obtenir quoi que ce soit sur 3DSmax (qui est quand même une référence en modélisation 3D) tellement l'interface me paraît confuse. Je sais bien que l'interface de Blender est souvent critiquée mais c'est généralement parce que ceux qui font de la 3D ne commencent pas par Blender (et on préfère toujours ce par quoi on a commencé). J'avais commencé moi aussi par 3DS, mais pas longtemps, puis Blender en 2.48 ou 47 je ne sais plus, et je n'arrivais à rien non plus. Puis je suis revenu à la fin de la 2.49, début de l'alpha 2.5, c'était incomparablement plus facile et une fois la logique un peu comprise j'ai pu commencer à faire quelque chose. Malgré tout il a fallu des années avant d'être réellement capable de modéliser quelque chose de propre (et encore on est très très loin d'une vraie qualité).

La 3D ce n'est pas un truc de débutant, ce n'est pas un jeu pour enfant, c'est un savoir sérieux, complexe et ça demande un investissement énorme. Peu importe le logiciel, la logique reste la même, si on sait utiliser photoshop ,je parle d'une vraie connaissance du logiciel et pas de la retouche de ses photos facebook, alors on saura vite retrouver ses repères sur The Gimp, même si ça prendra du temps et de la bonne volonté. C'est pareil pour tous les logiciels, mais c'est dur de faire preuve de bonne volonté, très dur.
Et en 3D c'est probablement pire (que la 2D, paraît que le son c'est un vrai cauchemar aussi), chaque logiciel que je dois apprendre à utiliser est une souffrance, c'est long et douloureux et ce serait encore pire si je n'avais pas les bases que Blender m'a fournies (comme il fait un peu tout et n'importe quoi, on apprend beaucoup avec cette bestiole).
Il est légitime de vouloir une interface plus facile (il sera toujours légitime de toujours vouloir des outils plus performants et faciles d'accès quel que soit le logiciel) mais commencer avec cet état d'esprit (vouloir une interface plus accessible pour les débutants) prouve surtout une chose : Vous n'êtes pas prêts ! (pour la 3D !)

PS. Qui a reconnu Illidan ? :p
2  0 
Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/07/2015 à 0:14
Citation Envoyé par Iradrille Voir le message

Sinon quelque chose que j'aimerai bien c'est de pouvoir sortir un "cadre" dans une nouvelle fenêtre, ce qui permettrait d'avoir un cadre en plein écran et 1 ou plusieurs autres cadres sur un second écran.
Euh ça je crois que c'est techniquement possible depuis longtemps. Il me semble avoir lu pas mal de discutions à ce sujet qui se plaignaient de l'impossibilité alors qu'elle était possible, mais comme tu te doutes, si ça parlait beaucoup de ça c'est qu'ils nous l'ont encore rendue vachement accessible cette opération .

Wow, I'm on fire ... Je te mets une grosse disquette si je te dis qu'en trente secondes d'essais un peu logique j'ai réussi ?
Tu vas sur l'angle comme pour diviser une fenêtre habituellement mais tu maintiens shift en même temps et tu commences à diviser ta fenêtre (clic gauche + glisser quoi) et tout de suite une nouvelle fenêtre se crée. Et tu la mets où tu veux ^^.
Comme quoi le PEBKAC persiste et on est tous mauvaise langue avec les développeurs ^^ (et moi le premier, suis passé pour un abruti fini récemment en postant mon premier bug qui n'en était pas un ).
En espérant que c'est bien ce que tu voulais et que ça t'a aidé (mais si c'est le cas tu t'es pas foulé saloupiaud ^^).
1  0 
Avatar de dragonjoker59
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 10/07/2015 à 16:25
Je suis impressionné par le modificateur "Corrective smooth"
0  0 
Avatar de RedGuff
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 11/07/2015 à 4:12
Bonjour. Je veux une interface plus simple, plus accessible pour les débutants.
0  0 
Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 11/07/2015 à 13:53
Citation Envoyé par RedGuff Voir le message
Bonjour. Je veux une interface plus simple, plus accessible pour les débutants.
C'est généralement le prix de l'open source.

Il faut que je m'y remette, mais bon, là, il me reste 43 cartons à déballer et à ranger. Et je zone sur DVP au lieu de m'y remettre...
0  0 
Avatar de Iradrille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 11/07/2015 à 17:27
Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
Par contre, je crois que c'est surtout lié à la 3D qui n'est PAS quelque chose de simple.
Je pense que c'est "pire" pour Blender :
Par défaut les raccourcis clavier et l'utilisation de la souris sont différents que sur tous les autres softs, exemple simple tu veux sélectionner 2 objets, partout c'est clic pour sélectionner ctrl+clic pour ajouter à la sélection, sur Blender c'est clic droit et shift+clic droit.

Il y à aussi énormément d'options qui ne sont accessibles que via des raccourcis claviers (je crois ? Comme "edge slide" par exemple qui n'est accessible que via le menu "edges" (ctrl+e)).

Tout ça rend le soft assez dur à prendre en main au départ, mais avec l'habitude Blender devient agréable à utiliser.

Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
PS. Qui a reconnu Illidan ? :p
J'y ai pensé

Sinon quelque chose que j'aimerai bien c'est de pouvoir sortir un "cadre" dans une nouvelle fenêtre, ce qui permettrait d'avoir un cadre en plein écran et 1 ou plusieurs autres cadres sur un second écran.
0  0 
Avatar de Iradrille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/07/2015 à 0:42
Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
En espérant que c'est bien ce que tu voulais et que ça t'a aidé (mais si c'est le cas tu t'es pas foulé saloupiaud ^^).
C'est bien ça, merci

(Comment je pouvais deviner >< ? Ils devraient ajouter un tooltip sur l'angle pour rendre ça clair.)
0  0