IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Google reconnait que Chrome sur Mac utilise beaucoup la batterie
Et présente les optimisations qui seront apportées pour réduire sa consommation

Le , par Hinault Romaric

28PARTAGES

2  0 
Google est en train d’apporter des améliorations à son navigateur Chrome, pour réduire son utilisation de la mémoire et sa consommation en énergie.

Chrome est apprécié par de nombreux internautes pour l’accès au Web. Il est d’ailleurs le navigateur le plus utilisé au monde selon StatCounter. Cependant, l’un de ses principaux défauts est sa consommation importante d’énergie, comparée aux autres navigateurs sur le marché.

Google est conscient de ce problème, et souhaite remédier à cela pour rester compétitif. « Une des grandes plaintes au sujet de Chrome est qu’actuellement, il utilise beaucoup de batterie, en particulier sur Mac où Safari semble faire mieux. », reconnait Peter Kasting, ingénieur dans l’équipe Chrome au sein de Google, dans un billet publié sur Google+

Il y a une dizaine de jours, la firme annonçait qu’elle avait réduit l’utilisation de la batterie grâce à l’activation dans le navigateur d’un mécanisme qui devait permettre d’exécuter plus intelligemment les contenus Flash, qui ont un impact plutôt important sur la batterie.

Dans un récent billet de blog, Google a annoncé de nouvelles mesures pour réduire encore plus l’utilisation de la batterie. Elles concernent uniquement la version pour Mac de Chrome.

La première mesure concerne l’intégration du système de priorité pour les onglets. Actuellement, Google Chrome exploite les mêmes ressources matérielles pour chacun des onglets. Dorénavant, Chrome traitera en priorité les onglets récemment consultés par à rapport à ceux en tâche de fond.

La firme s’est également attelée à la réduction de la consommation d’énergie lors des recherches sur son moteur Google. En effet, il a été constaté que Chrome consomme plus que Safari pour effecteur des recherches sur Google. Des optimisations ont été apportées au navigateur pour réduire cet usage de 0,3% à 0,1% pour s’aligner sur Safari.

Les autres optimisations concernent des points similaires, sur différents sites, dont Amazon ou encore Capitalone.com.

Ces améliorations seront implémentées dans la version bêta de Chrome qui sera disponible dans moins de six semaines. Il faudra attendra six semaines supplémentaires pour voir débarquer la version stable du navigateur.

Google prévoit de déployer d’autres mises à jour qui permettront de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte mémoire du navigateur.

Source : Billet de Peter Kasting

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Dgamax
Membre averti https://www.developpez.com
Le 15/06/2015 à 18:03
Citation Envoyé par sazearte Voir le message


Aujourd'hui, je suis aller voir mon patron et je lui ai dit, j'ai passer 2 semaines a optimiser mon logiciel, résultat ?, la version mac (ouais uniquement la version mac) gagne entre 0.1 a 0.3% de performance en plus ! WOW, au lieu que l'application mette 1 seconde a d"marer elle mets 0.8...

Faut arrêter la, sur des calcules scientifique qui prennes des semmaines, 0.3% c'est énorme, mais pour un navigateur... quelqu'un peu m'expliquer l’intérêt de cette article ? le navigateur chrome consomme -0.3% de batterie, on vas aller loin avec sa, l'utilisateur vas gagner 3 minutes d’autonomie.

Une vrai optimisation, sous firefox, activer le multi process des onglets, vous verrez le vrai coup de boost.
Before: On a Google search results page, using Safari's user agent to get the same content that Safari would, Chrome incurs ~390 wakes over 30s and 0.3% CPU usage vs. Safari’s 120 wakes over 30s and 0.1% CPU usage.
Now: 66% reduction in both timer firings and CPU use. Chrome is now incurring ~120 wakes over 30s and 0.1% CPU use, on par with Safari.
0  0 
Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 28/08/2015 à 9:09
C'est une bonne idée mais Flash n'est pas la seule chose qui ralentit le navigateur.
Les plugins très à la mode pour le moment du genre défilement parallax ou navigation suivant le scroll pompent également énormément de ressources et font saccader le scroll pou un résultat rarement pertinent.
0  0 
Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 15/06/2015 à 16:24
Des optimisations ont été apportées au navigateur pour réduire cet usage de 0,3% à 0,1% pour s’aligner sur Safari.


Aujourd'hui, je suis aller voir mon patron et je lui ai dit, j'ai passer 2 semaines a optimiser mon logiciel, résultat ?, la version mac (ouais uniquement la version mac) gagne entre 0.1 a 0.3% de performance en plus ! WOW, au lieu que l'application mette 1 seconde a d"marer elle mets 0.8...

Faut arrêter la, sur des calcules scientifique qui prennes des semmaines, 0.3% c'est énorme, mais pour un navigateur... quelqu'un peu m'expliquer l’intérêt de cette article ? le navigateur chrome consomme -0.3% de batterie, on vas aller loin avec sa, l'utilisateur vas gagner 3 minutes d’autonomie.

Une vrai optimisation, sous firefox, activer le multi process des onglets, vous verrez le vrai coup de boost.
0  1