IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Un ingénieur de 64 ans poursuit Google en justice

Le , par Michael Guilloux

31PARTAGES

7  0 
Il y a quatre ans de cela, Robert Heath, un ingénieur résidant en Floride, a postulé pour intégrer l’effectif des salariés de la prestigieuse firme de Mountain View. La candidature de Heath a été rejetée par Google alors qu'il estime qu’il avait les compétences recherchées pour le poste en question.

A en croire la plainte qu’il a déposée à la Cour du District de San Jose en Californie, l’ingénieur déjà sexagénaire en 2011 - au moment où sa candidature a été rejetée – affirme que pendant le processus de recrutement, dans un email, la firme de Mountain View a clairement reconnu qu’il serait un « grand candidat pour venir travailler chez Google ». Il estime qu’il est doté de « qualifications et une expérience hautement pertinentes » et que la seule raison pour laquelle le poste lui a été refusé est son âge plutôt avancé.

Nous vous laissons apprécier par vous-mêmes ses prétentions de qualifications et expériences. Robert Heath a obtenu un « master certification » en Java et C++. Pour le test en Java, il a obtenu un meilleur score que plus de 96% de l’ensemble des candidats ayant pris le test, alors qu’en C++, il a été meilleur que 89% des candidats. Robert a également une expérience professionnelle construite chez IBM, Compaq et General Dynamics.

Il a postulé chez le géant de l’IT, à la recherche d’ « opportunités liées au développement de logiciels » avec un intérêt particulier pour les systèmes embarqués, et les technologies de logiciels Java, C++, PHP entre autres.

Après avoir postulé, Heath a été contacté par un recruteur de Google nommé Sam Chun qui aurait ensuite arrangé un entretien téléphonique avec un ingénieur de la firme.

Comme décrit par le plaignant, l’interview portait sur trois séries de questions techniques pour lesquelles il avait fourni des solutions dans une documentation déjà en possession de l’interviewer. Heath affirme avoir donné des réponses exactes et complètes pour les 2 premières séries, alors que pour la troisième, l’ingénieur de Google a refusé de lire la solution fournie dans la documentation en demandant au candidat de lire le code du programme au téléphone.

Pendant l’entretien téléphonique, le candidat de 64 ans a eu l’impression que l’ingénieur de Google n’était pas disposé à lui accorder une chance avec la firme de Mountain View et cela était perceptible par les circonstances de l’interview.

D’abord, l’interviewer parlait à peine couramment l’anglais, ce qui rendait la communication déjà difficile. Ensuite, il avait mis son téléphone sur haut-parleur, ce qui rendait encore plus difficile pour M. Heath de comprendre son interlocuteur. Quand Heath lui a alors gentiment proposé d’utiliser son combiné plutôt que le haut-parleur, l’ingénieur de Google a refusé de coopérer. C’est donc sur l’impossibilité de communiquer clairement que l’entretien de Robert Heath s’est terminé. Sa candidature a lors été refusée par la suite.

L’ingénieur de 64 ans attribue le rejet de sa candidature à une discrimination par l’âge et cherche à former un recours collectif des travailleurs qui ont été privés d'une chance de travailler chez Google en raison de leur âge. « Il y a des travailleurs de technologie âgés très qualifiés qui sont sans travail », a déclaré Heath. « Nous devons faire quelque chose. » A-t-il ajouté.

Dans sa plainte, il évoque également un autre cas de discrimination, datant de 2007, où un employé de Google s’est fait virer injustement à cause de son vieil âge. La plainte fait encore ressortir qu'en 2013, l’âge médian des employés de Google était de 29 ans, ce qui est largement en dessous de la moyenne US. Pour les programmeurs par exemple, cet âge est de 43 ans aux USA.

Si Google est accusé de favoriser les jeunes au détriment des travailleurs qualifiés, expérimentés mais trop âgés, une étude plus récente de Payscale.com montre que chez les grandes compagnies IT, l’âge médian est bien en deçà de la moyenne aux Etats Unis, en évaluant l'âge médian chez Google à 30 ans.




Sources : Wall street Journal, Plainte de Robert Heath (pdf)

Et vous ?

Avez-vous déjà assisté et été victime d’une telle discrimination ?

Qu’en pensez-vous ?

Dans le domaine de l’IT, un âge avancé est-il est un critère pertinent de disqualification d’un candidat ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de stc074
Membre averti https://www.developpez.com
Le 27/04/2015 à 13:59
Avez-vous déjà assisté et été victime d’une telle discrimination ?
Oui, à chaque fois que je postule.

Qu’en pensez-vous ?
En plus d'être injuste, je trouve que ce n'est pas un bon calcul de la part des recruteurs, dans des métiers physique je dis pas, il faut être vaillant, mais là ...
Je pense que les jeunes recrues sont plus malléables.

Dans le domaine de l’IT, un âge avancé est-il est un critère pertinent de disqualification d’un candidat ?
Non, ça devrait être l'inverse, un ingénieur/développeur senior est, selon moi, plus efficace qu'un jeune diplômé.
20  2 
Avatar de Zirak
Inactif https://www.developpez.com
Le 27/04/2015 à 17:01
Citation Envoyé par sazearte Voir le message
ben comparons un jeune de 20ans plein d'énergie qui est peu malade et un vieux de 64ans, fragile physiologiquement, qui risque de partir en retraite a tous moment (les projets de google, en générale sa dure pas 6 mois)

La ,on parle pas d'une personne de 50ans mais de 64 c'est pas pareil, quand on sait que l’espérance de vie et de 78ans en france pour les hommes.

Je vais m'arreter la, sinon je vais me retrouver avec -100

Pourquoi une personne de 64 ans serait forcément faible psychologiquement ou aurait besoin d'aller aux toilettes toutes les 10mn ?

Je ne suis pas un senior (enfin quoi que dans le monde du dev, on pourrait dire bientôt) avec mes 33 ans, et je fais parti de ceux qui t'ont mis un pouce rouge car comme l'a dit max57, non pas parce que je me sentais concerné, mais car ce n'est qu'une suite de clichés sans fondements...

On ne parle pas de faire embauché un vieux gaga sorti de l'hospice qui se bave dessus et qui a oublié son nom, mais de dire que si une personne (même plus âgée) a le profil pour un poste et qu'elle a les capacités physiques et mentales pour faire le boulot demandé, son âge ne devrait pas entrer en ligne de compte.

Mais bon, ceux que cela ne choque pas, je présume que refuser un poste à quelqu'un à cause de son sexe, de sa religion, de son origine ethnique ou de sa sexualité, vous êtes d'accord aussi alors ? Ou sinon expliquez moi pourquoi on devrait accepter une discrimination sur l'âge et pas sur le reste ? Vous êtes un peu en pleine contradiction la...

Mais bon, on en reparlera quand VOUS aurez 50+ et que VOUS vous ferez recaler à vos embauches.

Le seul point où je suis d'accord avec toi, c'est sur le côté malléable des plus jeunes (et moins couteux surtout, je pense que l'important est surtout financier), mais être plus malléable, n'est pas forcément une qualité, car suivant qui te modèle, tu peux être formé n'importe comment et tu prendras tous les mauvais plis sans t'en rendre compte, la ou un senior connaitra surement un peu plus "les bonnes pratiques". D'ailleurs être senior ne veut pas dire être obsolète, il n'y a pas d'âge pour faire de la veille, tu peux avoir 35 ans et être obsolète...

Après concernant l'énergie ou le "peu malade", tout ça c'est du cliché aussi, et c'est du cas par cas, je connais pleins de seniors plus énergiques que des jeunes de 20 ans, et des jeunes de moins de 30 ans avec plus de problèmes de santé que des vieux de 80 ans...

Enfin concernant l'imminence du départ en retraite, c'est un faux argument, surtout dans le cas présent situé aux USA où le système de retraite est quasi inexistant et où justement de plus en plus de personnes de plus de 60 ans reprennent le boulot car elles ne s'en sortent pas.
19  1 
Avatar de Zirak
Inactif https://www.developpez.com
Le 27/04/2015 à 17:47
Citation Envoyé par sazearte Voir le message
sauf qu'en général quand tu travail chez google, tu travail pas 1 ans, le vieux seras t'il toujours valide dans 5 ans ? on appelle cela un risque, un risque moins risqué avec un jeune. C'est statistique.
Tu as déjà travaillé chez Google pour savoir comme cela se passe "en général" chez eux ? Car depuis le départ, tu n'arrêtes pas avec tes "chez Google ceci" ou "chez Google cela", alors qu'au final, tu n'en sais strictement rien, tu ne fais que supposer

Avec une moyenne d'âge de 30ans, tu crois que les gens qui vont bosser chez Google ont tous un plan de carrière sur 10 ans ou plus ?

Après si effectivement, c'est une question de risque, et qu'ils ne veulent pas le prendre, pourquoi ne pas le préciser sur l'annonce ? "Interdit au plus de 55 ans" ? Ah bah peut-être car légalement ce n'est pas autorisé ? Et que normalement, tout le monde est sensé avoir sa chance ?

Mais encore une fois, on verra dans 30 ou 40 ans, (je ne connais pas ton âge), si tu tiens toujours le même discours quand tu seras peut-être toi-même concerné par ce problème.

@mermich :

Bon déjà, je ne vois pas en quoi, vu la réaction des gens, tu peux juger que cela ne donne pas envie de prendre des seniors, car tu ne connais pas l'âge des intervenants (à part pour ceux comme moi qui l'ont précisé, mais en plus cela ne colle pas dans mon cas, car je suis plus près des 28 que des 52).

Il y a pleins de pays ou tu peux être dev passé 40 ans, il n'y a rien de périssable dans ce métier en dehors du système français car tout le monde veut devenir "chef".

Je suis désolé, mais pour quelqu'un qui aime développer et qui n'aspire pas forcément à être "chef de", il ne devrait pas être pratiquement obligatoire de se reconvertir passé la quarantaine. Si toi tu es déjà désabusé par le système (plus que réaliste), et que tu t'es déjà fait une raison, c'est triste, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas que cela change.

Et puis encore une fois, cela se passe aux USA, où il existe énormément de dev senior de plus de 40ans, il ne faut pas comparer ça à la situation française.
18  0 
Avatar de max57
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 27/04/2015 à 16:30
Oh les bons vieux clichés. A vous lire, on dirait que les plus de 50 ans marchent tous avec une canne et sont proches d'Alzheimer.
20  3 
Avatar de Omote
Membre averti https://www.developpez.com
Le 27/04/2015 à 20:51
Je suis assez outré par certain commentaire comme quoi les développeurs plus âgés seraient incapables de s'adapter au changement, d'évoluer technologiquement ou bien de faire plus de 40 heures semaines sans tomber dans le coma... Mesdames, Messieurs, vous faîtes de l’âgisme. C'est la même chose que du racisme. Vous étiquetez une personne en l'identifiant à un groupe sur lequel vous avez des idées préconçues au lieu d'y voir un individu à part entière avec ces qualités et ses défauts.

Je travail avec du monde qui ont plus que 45 ans (le plus vieux à 63). Ils sont technologiquement à jour. Tout à fait capable de s'adapter au changement. Gueulent comme les jeunes quand les demandes du marketing sont, au mieux idiotes, au pire suicidaires. Ils rentrent les fins de semaines et font des heures sup comme tout le monde quand c'est nécessaire. Effectivement ils sont mieux payés (en même temps c'est peut être moi, mais je considère que plus on a d'expérience et mieux on devrait être payé. Mais je dis peut être une connerie là. Peut être que l'on devrait avoir un salaire dégressif à partir d'un certain age, n'est-ce pas?).

Penser qu'un "vieux" n'est qu'un truc inutile qui fait ralentir la machine a développement est totalement ridicule. C'est une question de compétence et de personnalité. Je vous pose la question, est-ce que vous vous mettez à jour technologiquement depuis que vous travailler? Oui? Et bien quelle raison avez vous de penser qu'une autre personne arrêterait juste parce qu'il a dépassé un certain age?

Et à ceux qui disent que c'est une "décision" d'entreprise. Je vous dirais que cette décision d'entreprise est la même que de dire "j'embauche pas de **** parce que ce sont des feignants" ou bien "je délocalise parce qu'un dev coûte trop cher en France". Donc quand on vous refusera un emploi parce que vous coûtez trop cher ou parce que vous n'êtes pas né au bon endroit, vous repenserez peut être à cette décision d'entreprise (la discrimination est interdite peut importe sur quoi elle porte: sexe, orientation sexuel, age, origine, etc.).

En passant, les "petits vieux" avec qui je travail font aussi des marathons. Dont un (48 ans) avec un PACE de 4.5 pour les amateurs... On est loin de l'image grabataire que l'on veut donner pour les pousser du système pour prendre leur place!
16  0 
Avatar de Gugelhupf
Modérateur https://www.developpez.com
Le 27/04/2015 à 18:14
Citation Envoyé par sazearte Voir le message
Dans des entreprises tels que google, j'imagine (j'en sais rien) qu'il faut être capable de travailler 90H par semaine, sans aller au petits coin toute les 10 minutes.
C'est quoi cette image du vieux qui ne sait pas se retenir ? Est-ce un troll ? :/

Citation Envoyé par sazearte Voir le message
Quand au haut parleur, l'employer de google était probablement en train de faire autre chose en parallèle, un travail urgent/important, je considère pas cela comme de la discrimination.
Dans ce cas il faut connaitre ses priorités, le RH en question doit un minimum avoir le sens de l'organisation.

@cuicui78
elle embauche pas non plus de personne qui ont plus de 50 ans, et alors ?
bah c'est de la discrimination parce que tu écartes un groupe de gens, c'est comme dire :
  • elle embauche pas non plus les femmes, et alors ?
  • elle embauche pas non plus les handicapés, et alors ?
  • elle embauche pas non plus les étrangers, et alors ?


@sazearte
Cela dit globalement, un jeune et arrive beaucoup mieux a s'adapter qu'un senior, ne serais se justement parce qu’il a peu d’expérience et donc pas de bonne vielle d'habitude (obsolète), et un jeune sa apprend vite.
Ah bon, parce que tu penses que toi tu ne vas pas acquérir de bonne vielles habitudes dans les 10 ans à venir ? Tous les OS, les langages, et autres concept (POO etc) actuels que tu connais vont évoluer (voir disparaitre pour certains).

@mermich
PS: me sachant une denree perrisable je ne compte pas faire du devs jusqu'a 40 ans (ca s'appelle etre realiste).
En effet, tu es une "denrée périssable" (ou je dirais plutôt un "élément remplaçable", mais il faut se dire que tout le monde n'a pas le choix, même si tu penses qu'à tes 40 ans tu obtiendras un grade plus élevé pour ne plus avoir à "coder" une ligne de code, rien ne dit que des mecs plus "intelligent" ou plus "tchatcheur" (et surtout plus jeune) ne viendront pas piquer ta place pour que tu te remettes à "coder".

@sazearte
si tu est encore développeur a plus de 40ans tu as ratée ta carrière.
J'espère pour toi que l'orthographe n'influera pas sur ta carrière

PS: Si cela peut vous rassurer, je ne vous met pas de -1 ... arg mais je suis tenté à cause de tous vos préjugés
14  0 
Avatar de gretro
Membre averti https://www.developpez.com
Le 27/04/2015 à 23:30
Bonjour.

Au Canada, ou du moins au Québec, il existe des lois contre ce genre de discrimination. Je ne suis pas d'accord avec les gens qui acceptent ce genre de comportement. Si cela était accepté, ce serait trop facile pour toutes les entreprises de faire cela. Du coup, ces employés plus âgés se retrouveraient à la charge de l'état. Ce n'est pas très payant collectivement, disons.

De toute manière, les compagnies qui ont ce genre d'attitude se privent d'une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. C'est simplement stupide de leur part.

Après, ça peut être assez difficile de prouver qu'il y a eu discrimination basé sur l'âge. Je vais simplement lui souhaiter bonne chance.

Pour info, j'ai 26 ans, je travaille pour une start up, et je trouve que l'apport des Seniors est indispensable. Leurs expériences nous évitent régulièrement de nous péter la gueule sur de fausses bonnes idées.
12  0 
Avatar de psychadelic
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 28/04/2015 à 2:31
Citation Envoyé par macslan Voir le message
est-ce qu'il y a discrimination ? tout dépend de l'âge de la retraite aux États-Unis.
L'age de la retraite aux USA est à 65ans.
Mais comme ils sont dans une économie libérale, les pensions versées sont des peccadilles.

La majorité des salariés en passent donc par le système des fond de pension, mais qui fonctionnent par capitalisation. Si le fond de pension se plante dans ses placements, la mise peut être perdue. c'est ce qui c'est passé au début de la crise des subprimes, des tas de personnes "agées" ont du se remettre à chercher du travail.

Ce qui m'étonne c'est que Google mise pas mal de ses billes dans le transhumanisme, dont l'objectif affiché est de s'affranchir du vieillissement et de la mort.
C'est à dire qu'ils croient profondement vivre au dela de 150, 200 ans voire même plus.

S'ils espèrent vivre jusqu'à 200 ans, une personne de 64 ans, c'est un petit jeunot à coté...

Et les 2 fondateurs de Google sont des quadra, je ne ne crois pas qu'il aient l'intention de décrocher de sitôt !

Mais sans aller jusqu'au transhumnisme, prendre soin de son corps permet de rester en forme pendant de longues années; on peut facilement trouver des personnes de 64 ans bien plus en forme physiquement et mentalement que bien des trentenaires...

de l'autre coté, je suis écoeuré par la maltraitance que subissent trop souvent les jeunes développeurs dans les SSII Françaises : horaires de fous, humiliations...
A ce rythme la c'est sur que passé 45 ans, ils deviendront grabataires.

La seule chose qui pourrait "excuser" Google dans cette histoire, c'est la pyramide des ages aux USA : la courbe sur la mortalité démarre très vite à partir de 45 ans.

J'imagine que dans leur esprit, qu'un mec de 64 ans ait toujours la niac de coder, c'est forcément un ovni.

Et sincèrement, en quoi est-ce interdit que d'aimer, et de préférer, coder quand on à 64 ans ???
J'espère qu'il gagnera son procès et que cela fera un peu bouger ses mentalité d'arrivistes à travers le monde !

Savoir bien coder, c'est un art, et j'imagine qu'a 64 ans ce gus doit plus d'un tour dans son sac en matière de programmation.
12  0 
Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 27/04/2015 à 17:51
Citation Envoyé par sazearte Voir le message
il doit y avoir pas mal de senior sur ce site, vu la popularité de mon précédent message.

Cela dit globalement, un jeune et arrive beaucoup mieux a s'adapter qu'un senior, ne serais se justement parce qu’il a peu d’expérience et donc pas de bonne vielle d'habitude (obsolète), et un jeune sa apprend vite.
Le manque d'expérience n'est en aucun cas un avantage, y compris pour s'adapter facilement à un environnement technique complexe.
11  0 
Avatar de Sekigo
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 27/04/2015 à 19:56
Je serais curieux par quel moyen magique vous partez du principe qu'un vieux aurait plus de mauvaises habitudes qu'un jeune avec 5 ans d'expérience par exemple.
Avoir de la logique n'est pas une question d'âge. On peut avoir 24 ans et être con comme un balai, ce n'est pas incompatible.
Puis bon, avec les devs qui bossent avec moi et qui ont mon âge et qui sortent d'école d'ingé à waoutmille euros par an, oui, ils font du name-dropping de technos et ils ont suivi un tuto-vidéo sur un lambda-site, mais ça ne fait pas d'eux des surdoués (au contraire...).
Vous êtes à peu près au même niveau que les types à la télévision qui déclarent qu'un mec qui sait installer un machin sur une tablette est un "petit génie de l'informatique".
Et les mauvaises habitudes, en un an de dev dans une boite pas regardante sur la qualité du code, c'est plié. On peut très bien devenir obsolète en 3 ans, être entrée à 25 et devenir bon pour la décharge à 28. Un vieux aura peut-être le recul pour s'en apercevoir, lui, et il aura aussi peut-être corrigé ce travers dans le passé.

Parce qu'en partant de ça, je peux aller faire engager mon voisin de 16 ans qui sait aussi suivre un tuto-vidéo et programmer en mode pas-à-pas. Et il sera moins vieux con avec de mauvaises habitude qu'un vieux croulant de 25 piges.
11  0