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Microsoft annonce un partenariat avec Epic Games, Unity et Chukong Technologies
Pour une meilleure intégration de Visual Studio dans leurs outils

Le , par Stéphane le calme

263PARTAGES

4  0 
« Les développeurs de jeu mettent sur pied des applications qui seront utilisées par des centaines de millions de joueurs chaque jour depuis une variété de dispositifs, de la Xbox à Windows en passant par iOS, Android voire même le web » a rappelé S. Somasegar, le président de la division développeurs de Microsoft avant d’annoncer des partenariats qui pourraient s’avérer intéressant non seulement pour les développeurs individuels, mais également pour les contributeurs open source, les petites équipes de développeurs et bien d’autres acteurs.

Dans l’optique de faciliter les choses pour les développeurs qui travaillent avec d'autres outils de création de jeu, Redmond a annoncé avoir conclu des accords avec Unity Technologies (le créateur d’Unity3D), Epic Games (le créateur d’Unreal), et Chukong Technologies (le créateur de Cocos2D) pour une meilleure intégration de Visual Studio dans leurs outils de développement respectifs.

L'essentiel de ces partenariats est que ces trois plates-formes de jeu soient en mesure de fournir un moyen facile d’installer Visual Studio Community (un environnement de développement complet et gratuit qui embarque toutes les fonctionnalités de Visual Studio Professionnal pour pouvoir concevoir ses applications sur les plateformes Android, iOS et bien sûr Windows Phone, sans oublier les applications pour ordinateur de bureau ou web), et Visual Studio auront un moyen facile de créer des jeux sur ces trois plates-formes.

En clair, les personnes ayant installé Unity, Unreal Engine d'Epic, ou Cocos2D de Chukong pourront bientôt disposer d’une option leur permettant de co-installer Visual Studio Community de Microsoft pour Windows. Cela va aussi installer automatiquement les plug-ins nécessaires pour faire en sorte que les built des jeux issus de ces moteurs fonctionnent sur le système d’exploitation de Microsoft. Il faut rappeler que Phil Spencer, le patron de la division Xbox, a promis que son équipe allait se concentrer davantage sur l’industrie de 25 milliards de dollars du jeu vidéo sur ordinateur et ce partenariat n’est qu’un exemple pour illustrer ses propos.


De l’autre côté, Microsoft fera une meilleure promotion des informations concernant la découverte et l’utilisation d’Unity, Unreal, et Cocos2D à partir de Visual Studio 2015. Les développeurs auront la possibilité d'installer rapidement ces outils, et ce partenariat fera en sorte que les différents kits fonctionnent bien les uns avec les autres.

Vous pouvez déjà commencer avec Visual Studio Tools pour Unity proposé par Visual Studio, une extension gratuite qui permet une expérience de programmation et de débogage pour travailler avec la plateforme et les outils d’Unity.

Pour rappel, ces trois moteurs supportent une grande variété de plateforme de jeu. Par exemple Cocos2d supporte les navigateurs web ainsi que les plateformes natives parmi lesquelles OS X, Windows, iOS et Android. Unity pour sa part supporte 21 différentes plateformes parmi lesquelles Xbox One, SteamOS, OS X, iOS, Android, Windows, WebGL, Oculus Rift ou encore GearVR. Et Unreal Engine 4 permet aux développeurs de déployer leurs projets sur des plateformes comme Windows, Xbox One, PlayStation 4, OS X, iOS, Android, Linux, SteamOS, HTML 5 mais également Steam VR, Oculus Rift ou Gear VR.

L'industrie du jeu a connu une évolution qui se classe bien au-delà l'époque où la plupart des studios agissaient en autarcie en construisant leurs propres outils. Aujourd’hui, les développeurs utilisent des technologies communes qui ont déjà été éprouvées comme celles-ci. L’une des résultantes est la réduction des coûts de développement, étant donné que les créateurs ne passent plus de temps à investir dans la technologie. En embrassant cette famille de trois moteurs, Redmond montre aux développeurs qu’il comprend leurs besoins.

« Ensemble, nous facilitons encore plus la tâche aux développeurs de jeux afin qu’ils puissent utiliser les capacités riches de l'IDE de Visual Studio pour développer des jeux pour les plateformes les plus populaires d'aujourd'hui, » a avancé S. Somasegar. « Ces améliorations s’appuient sur des travaux communs pour donner l'accès aux moteurs et aux outils nécessaires pour le développement de jeu à une base plus large de développeurs », a-t-il continué.

Microsoft avance cependant qu'il faudra un certain temps pour terminer l'ingénierie. Vous ne pourrez donc bénéficier à proprement parler des fruits de ces accords que dans les semaines à venir.

télécharger la préversion de Visual Studio for Unity 2.0

Source : blog MSDN, blog MSDN

Et vous ?

Que pensez-vous de ce partenariat ?

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Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 21/04/2015 à 11:12
Citation Envoyé par Sodium Voir le message
Les indépendants d'aujourd'hui vont-ils devenir les Google, Facebook, Electronic Arts d'hier ?
Il y a 2 types d'indépendants :
- ceux qui veulent devenir les Google, Facebook, Electronic Arts de demain
- ceux qui veulent se faire racheter par les Google, Facebook, Electronic Arts d'aujourd'hui

7  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 21/04/2015 à 10:06
Citation Envoyé par Bousk Voir le message
Cool, ça sera plus simple de développer sur Unity, Unreal etc...
Par contre, quand est-ce qu'ils le ménage devant leur porte ? Parce que tout ce qui est support, doc, devkit de la XOne, des fonctionnalités online en particulier, est vraiment à chier pour rester poli.
Réponse troll : bah, il faut utiliser Unreal Engine/Unity pour développer sur XBox One
2  0 
Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 21/04/2015 à 12:43
Je dirais qu'il y a un troisième type, ceux qui sont motivés par l'amour de leurs créations et voudraient rester indépendants mais qui ne sont tout de même pas fous et finissent par se laisser acheter lorsque l'on leur propose des milliards pour un truc bricolé dans un garage alors qu'ils ne s'attendaient même pas à ce qu'il soit rentable
2  0 
Avatar de alves1993
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/04/2015 à 16:11
Que pensez-vous de ce partenariat ?
Bonne initiative de la part de Microsoft.
1  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 20/04/2015 à 16:40
Cool, ça sera plus simple de développer sur Unity, Unreal etc...
Par contre, quand est-ce qu'ils font le ménage devant leur porte ? Parce que tout ce qui est support, doc, devkit de la XOne, des fonctionnalités online en particulier, est vraiment à chier pour rester poli.
1  0 
Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 21/04/2015 à 9:02
Je suis très dérangé de voir tous ces studios qui ont été des fleurons du travail indépendant (Unity, Oculus Rift, Minecraft ...) peu à peu dévorés par des géants motivés uniquement par le profit.
Les indépendants d'aujourd'hui vont-ils devenir les Google, Facebook, Electronic Arts d'hier ? Va-t-on à nouveau assister à une chute de la créativité générale jusqu'à ce que de nouveaux indés se remettent à faire des vagues ?
1  1 
Avatar de Guikingone
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 21/04/2015 à 14:25
Voilà une bonne nouvelle, voilà une nouvelle qui fait plaisir à lire, bref voilà LA nouvelle que j'attendais.

Enfin des outils correctement intégrés, à que mes nuits vont être plus douces.
0  0 
Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 22/04/2015 à 15:01
Citation Envoyé par Sodium Voir le message
Je dirais qu'il y a un troisième type, ceux qui sont motivés par l'amour de leurs créations et voudraient rester indépendants mais qui ne sont tout de même pas fous et finissent par se laisser acheter lorsque l'on leur propose des milliards pour un truc bricolé dans un garage alors qu'ils ne s'attendaient même pas à ce qu'il soit rentable
"...à ce qu'il y ait des gens capables de débourser 15€ dans un jeu pas fini, sans scénario et qui, malgré des graphismes franchement moches, a besoin d'un maximum de RAM pour fonctionner."
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Avatar de Pat_AfterMoon
Membre averti https://www.developpez.com
Le 22/04/2015 à 17:15
Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
"...à ce qu'il y ait des gens capables de débourser 15€ dans un jeu pas fini, sans scénario et qui, malgré des graphismes franchement moches, a besoin d'un maximum de RAM pour fonctionner."
LOL, malgré tous ses défaut que tu viens de citer, Minecraft est quand même l'un des meilleurs jeux du moment.

Pour en revenir au sujet, c'est une excellente nouvelle pour ceux qui aiment utiliser Visual Studio. En temps qu'ancien utilisateur payant de "UnityVS", racheté par Microsoft, rebaptisé "Visual Studio Tools pour Unity" et rendu gratuit, j'approuve à 100%.
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Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 22/04/2015 à 17:46
Citation Envoyé par Pat_AfterMoon Voir le message
LOL, malgré tous ses défaut que tu viens de citer, Minecraft est quand même l'un des meilleurs jeux du moment.
Qui a parlé de Minecraft ?

Moi je suis sur une version encore plus hardcore, les graphismes sont encore plus dépouillés, le scénario inexistant, il faut beaucoup d'imagination et de patience pour donner vie aux objets, et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour faire quelque chose qui marche (un véritable "die and retry". Ce jeu, ça s'appelle "éditeur de code", et c'est pas pour les n00bs...

Et comme le jeu que tu as cité, dans certaines versions ça peut être extrêmement consommateur de RAM (surtout quand il s'appelle "Eclipse".

Donc en fait, on est en plein dans le sujet...

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