Developpez.com

Plus de 14 000 cours et tutoriels en informatique professionnelle à consulter, à télécharger ou à visionner en vidéo.

Windows coûterait 5% du prix de leurs machines aux OEM
C'est beaucoup plus d'après d'autres sources...

Le , par Katleen Erna, Expert éminent sénior
Windows coûterait 5% du prix de leurs machines aux OEM, selon les révélations d'un cadre de l'entreprise

C'est un secret que Microsoft avait réussi à garder pendant des années qui a été révélé cette semaine. En effet, l'un de ses cadres a expliqué comment la firme facture son système d'exploitation Windows aux OEM (Original Equipment Manufacturer ou constructeur)via une licence justement intitulée "OEM".

Ainsi, le prix de vente de l'OS serait calculé au prorata du tarif de la machine sur laquelle il est installé, à hauteur moyenne de 5 %. Pour un ordinateur vendu 1000 dollars, le coût de Windows sera donc environ de 50 dollars.

De par l'explication de cette méthode, on comprend mieux pourquoi Microsoft exprime tant d'animosité envers les netbooks, qui réduisent sa marge de profit (qui est bien plus confortable sur les PCs haut de gamme).

Source : Intervention de Charles Songhurst à la Jefferies Annual Technology Conference cette semaine.

Les prix en euros sont-il les mêmes ?

Ce pourcentage est-il trop élèvé, pas assez, ou bien équilibré ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Link3 Link3 - Membre régulier http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 10:02
Oui, je suis d'accord, mon exemple était mal choisi. Mais je voulais expliquer par là qu'un enseignant n'a pas forcément pour obligation d'enseigner sur Windows parce qu'il a la majorité des parts du marché, il peut très bien enseigner sur un autre OS et montrer ce qu'il existe sur Linux ou Mac ou autre.
Avatar de Jack Sparrow Jack Sparrow - Membre actif http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 10:08
Citation Envoyé par Link3  Voir le message
Oui, je suis d'accord, mon exemple était mal choisi. Mais je voulais expliquer par là qu'un enseignant n'a pas forcément pour obligation d'enseigner sur Windows parce qu'il a la majorité des parts du marché, il peut très bien enseigner sur un autre OS et montrer ce qu'il existe sur Linux ou Mac ou autre.

Mais pour un autre OS que Windows, il faut trouver un formateur.
Plus la part de marché pour un outil est important (éventuellement dans le domaine où il faut faire la formation, comme la gestion comptable), moins il y aura de formateurs pour les autres outils. C'est un peu un cercle vicieux.
Avatar de Link3 Link3 - Membre régulier http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 10:14
C'est justement ce que je reproche, on utilise Windows parce qu'on utilise Windows, et tant que ce sera vendu obligatoirement avec la machine ça risque pas de changer. Donc après on en revient à "oui mais ceux qui ne connaissent rien veulent un PC avec un OS tout prêt, donc ça serait mieux vendu avec" et si c'est en option le prix du PC augmente donc personne n'est d'accord.
Au final on tourne effectivement en rond.
Avatar de Jack Sparrow Jack Sparrow - Membre actif http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 10:20
Citation Envoyé par Link3  Voir le message
C'est justement ce que je reproche, on utilise Windows parce qu'on utilise Windows,

Pour les formations, je ne dis pas que c'est bien. Je constate
Avatar de DonaFerentes DonaFerentes - Membre du Club http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 10:32
Citation Envoyé par Jack Sparrow  Voir le message
Mais pour un autre OS que Windows, il faut trouver un formateur.
Plus la part de marché pour un outil est important (éventuellement dans le domaine où il faut faire la formation, comme la gestion comptable), moins il y aura de formateurs pour les autres outils. C'est un peu un cercle vicieux.

Donc, serait un cercle vertueux de veiller au respect des conventions dans ce marché:
imposer de force un contrat à tout le monde a des conséquences vicieuses.
Je pense savoir où trouver des formateurs et des manuels pour les logiciels libres, il y en aurait d'avantage s'il y avait de plus en plus d'utilisateurs.
Mais ma question, toujours sans réponse: quand on me propose des contrats, je veux pouvoir les lire avant d'en payer les contreparties, et pouvoir les refuser sans devoir abandonner l'achat de l'ordinateur qui leur sert de support publicitaire occasionnel que j'accepte de payer, même si je suis seul à refuser tout son contenu.
En quoi cela peut gêner qui que ce soit d'honnête?
Avatar de trenton trenton - Membre confirmé http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 12:02
Citation Envoyé par Link3  Voir le message
si c'est en option le prix du PC augmente

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il expliquer cette affirmation qui me semble un peu rapide, et avec laquelle je ne suis pas d'accord.

Merci d'avance.

(Évidemment, ne me parlez pas des logiciels publicitaires, qui feront sans doute baisser le prix du pack logiciel, mais certainement pas du matériel !)
Avatar de deadalnix deadalnix - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 12:08
Pour ma part, il y avait windows et linux sur toutes les machines. Et j'ai utilisé les deux pendant ma formation.

Et bien c'est pas plus mal comme cela.
Avatar de Louis Griffont Louis Griffont - Inactif http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 13:32
Citation Envoyé par trenton  Voir le message
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il expliquer cette affirmation qui me semble un peu rapide, et avec laquelle je ne suis pas d'accord.

Merci d'avance.

(Évidemment, ne me parlez pas des logiciels publicitaires, qui feront sans doute baisser le prix du pack logiciel, mais certainement pas du matériel !)

On l'a déjà expliqué ! Tu lis ! Merci !
Avatar de trenton trenton - Membre confirmé http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 13:36
Citation Envoyé par Louis Griffont  Voir le message
On l'a déjà expliqué ! Tu lis ! Merci !

J'ai tout lu, ce n'est pas expliqué.

Imaginons une machine a 500 euros: 400 euros de matériel, 100 euros de logiciels.
J'enlève le pack logiciel, pourquoi mon matériel ne serait plus à 400 euros ?
Avatar de Link3 Link3 - Membre régulier http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 14:22
D'après ce qui a été dit, je pense que ça marche comme ça (dites moi si je me trompe).

Prix = matériel + OS - pubs

La pub n'est rentable que si Windows est installé, un publicitaire ne payera plus à partir du moment où il n'est pas certain que les machines vendues par X n'auront pas Windows d'installé et donc leurs pubs.

Ceci ne marche que si le pack logiciel (OS compris) est inférieur au revenus générés par les pubs et donc ça fonctionne bien sur les petits prix (vu que Windows = 5% du prix de la machine). Dans les autres cas la machine est moins chère sans OS.

Mais après des machines sans OS peuvent séduire moins de monde (vu que tout le monde ne s'y connait pas forcément en informatique) donc vente de machines réduite, produite en plus petite quantité et au final le prix de reviens augmente.
Avatar de DonaFerentes DonaFerentes - Membre du Club http://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 14:22
Citation Envoyé par trenton  Voir le message
J'ai tout lu, ce n'est pas expliqué.

Imaginons une machine a 500 euros: 400 euros de matériel, 100 euros de logiciels.
J'enlève le pack logiciel, pourquoi mon matériel ne serait plus à 400 euros ?

En fait, à chaque fois que l'on a pu vraiment négocier, à l'amiable ou en justice, cela s'est terminé par une simple soustraction du prix de la licence.
Les prix doivent être clairement indiqués avant la vente.
Les accords entre fournisseurs, qui ont été abondamment évoqués ici effectivement, ne peuvent se faire qu'à l'avantage des tiers, en l'occurrence les acheteurs.
Ce sont les constructeurs qui plaident qu'industriellement, il revient moins cher de tout assembler en un lot, mais ils doivent respecter les conditions de ventes quand elles sont différentes d'en élément du lot à l'autre.
Les tribunaux ne les suivant pas, 5% du prix du logiciel (discussion actuelle) est une ruse pour limiter les dégâts en lâchant un peu de lest.
Offres d'emploi IT
Ingénieur intégration & support pour éditeur big data télécom H/F
Mobiskill - Ile de France - Paris (75000)
Analystes JAVA
ONE CUBE - Provence Alpes Côte d'Azur - Aix-en-Provence
Consultant Décisionnel Junior Cognos
LIMTREE - Ile de France - PARIS 75011

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil