IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Microsoft publie la préversion des outils de développement pour Windows 10
Permettant de créer des applications universelles avec Visual Studio 2015

Le , par Olivier Famien

312PARTAGES

2  0 
Encore un pas en avant vers l’uniformisation des applications sur le nouveau système d’exploitation Windows 10. C’est au début de ce mois que Microsoft avait présenté sa nouvelle plateforme d’applications baptisée Universal App Platform. Elle a pour but d’offrir aux développeurs de Windows 10, une plateforme unifiée pour le fonctionnement des applications. Dans les faits, une seule application conçue pourra cibler plusieurs terminaux à la fois (PC, tablettes, smartphones, Xbox), tout en intégrant les spécificités de chaque type d’appareils.

Pour y arriver, il fallait nécessairement donner les outils adéquats aux développeurs. Ce pas vient d’être franchi avec la sortie de la Technical Preview des outils de développement pour Windows 10. Pour exploiter ce nouveau SDK, vous devez être inscrit au programme Windows Insiders, disposer d’une préversion de Windows 10 et de la CTP 6 de Visual Studio 2015.

Une fois l’application universelle conçue avec Visual Studio 2015 CTP 6, elle peut être déployée pour fonctionner immédiatement sur les équipements abritant Windows 10 à l’exception des smartphones et des Xbox. L’éditeur du système d’exploitation promet une prise en charge des téléphones à partir de la prochaine mise à jour de l’OS sur cette plateforme. Pour ce qui concerne les Xbox, aucune communication n’a été faite. En outre, Microsoft précise qu’on peut déjà tester le déploiement d’une application universelle sur Windows Phone 10 en l’exécutant dans l’émulateur interne de Visual Studio.


Au nombre des fonctionnalités exploitables à partir de cet outil, on peut citer la possibilité de vérifier, lors de l’exécution d’une application, si une fonctionnalité de Windows est disponible sur un équipement donné avant même de faire appel aux API pour l’utiliser. Cela évite de se préoccuper de la version de Windows sur laquelle l’application est installée. Le seul intérêt ici est la fonctionnalité du terminal que l’on souhaite appeler et non la version de Windows.


Microsoft a nommé cette fonction API Contract. En guise d’exemples, vous pouvez déjà tester l’API HarwareButtons qui est disponible sur les téléphones, mais pas sur les ordinateurs de bureau et voir comment l’opération est effectuée.

Toutefois, il semblerait que pour l’instant, le développement d’applications universelles pour Windows 10 ne soit possible qu’en C#. Le support d’autres langages, notamment VB.NET, C++ et JavaScript sera intégré plus tard. Microsoft précise également que les applications natives .NET compilées directement en binaire sont sujettes à des erreurs et ne peuvent pas être déboguées sur Windows Phone 10.

Avec ces outils, il est aussi possible de concevoir une interface utilisateur unique qui s’adapte aux écrans, peu importe que la taille de l’équipement soit petite ou grande. Cette possibilité s’étend même aux applications conçues pour Windows 8.1 dont on souhaiterait porter le fonctionnement à l’environnement Windows 10.

Il faut noter que les applications universelles bénéficient de toutes les capacités introduites par Visual Studio 2015, notamment l’outil de compilation .NET Native, Application Insights qui permet d’obtenir la télémétrie sur son application.

Avec la sortie de ces outils, Microsoft se rapproche davantage de son objectif majeur qui est de réconcilier tous les équipements à partir de sa plateforme Windows 10.

Télécharger la préversion de Visual Studio Tools for Windows 10

Télécharger Visual Studio 2015 CTP6

Source : blog MSDN

Et vous ?

Avez-vous déjà créé des applications universelles ? Que pensez-vous de cette plateforme ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de yoyo88
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 07/04/2015 à 18:55
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
(je fais abstraction des contraintes de devt, des mauvaises performances, là ou avant tu affiché une suite de bitmaps pour faire une animation maintenant tu utilises un objet auquel tu appliques des translations mathematiques ... ou comment faire complique pour faire des trucs simples lol).
je suis pas trop d'accord la dessus, oui c'est plus complexe mais c'est aussi beaucoup plus souple.
chez nous on transforme toute nos icone en forme (rectangle/ligne ect). oui c'est compexe et oui parfois c'est chiant mais cela permet de bénéficier au mieux des possibilité du XAML.
Agrandir un bouton ? pas de problème c'est vectoriel sa restera propre.
rajouter une animation ? pas de soucie.
changer la couleur du background ?pareil et je peux même gérer cela dynamiquement avec du binding.

C'est un énorme avantage de pouvoir faire évoluer le look de son application sans a avoir a toucher a des image BMP ou avec un minimum de code. au pire on va rajouter un ou deux converter et quelques property au ViewModel. c'est rien et ça peut toujours être réutiliser.

Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message

La maintenabilité des applis WPF on pourrait en ecrire des livres. Je n'ai jamais eu l'impression qu'on avait vraiment progressé a ce niveau.
MFC etait compliqué car il imposait un modele difficile a tordre (document/vue) mais WPF c'est encore pire (tu jettes tout ce que tu as appris en programmation et tu recommences a zero pour un resultat ... bof)
franchement avec une bonne architecture y'a pas de souçie.

Oui le MVVM + C#/XAML c'est pas forcement évident a appréhender, mais une fois qu'on y a gouter et que l'on maitrisse, c'est franchement que du bonheur.
2  0 
Avatar de dfiad77pro
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 01/04/2015 à 20:08
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Personnellement lors du passage a CLI/C++ j'ai preféré rester sur le principe de soit faire du C++ (MFC) traditionnel ou du C# mais jamais les 2 en meme temps.
Ca sent vraiment la techno batarde ou on essaie de melanger les 2 mondes - rien que la syntaxe cabalistique est illisible.

Bon l'avantage du MFC c'est que ça démarre rapidement ( quand t'a pas un SSD ça compte)

Mais quand tu as gouté au XAML et à blend, tu ne supportes plus de coder une UI en vieux c++/MFC.

Il existe plein d'appli jolies en MFC voir VB6 mais niveau code c'est souvent des hack avec des images collés de partout, c'est pas toujours propre et maintenable ( cf samsung magicien, etc..)
1  0 
Avatar de micka132
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 07/04/2015 à 9:46
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
En developpement client Lourd GUI Microsoft n'a plus rien a proposer; j'espere que les universal apps vont apporter quelque chose... en meme temps entre temps je suis passé a Android/Java donc ca va etre dur de revenir en arriere...
Qu'est-ce qui selon toi différencie WPF d'Android? En quoi une application Android sera plus maintenable qu'une WPF ? T'as vu beaucoup de "grosses" applications en Android?
J'ai l'impression que tu as fais une fixete sur MVVM, mais WPF n'est pas obligatoirement utilisé avec du MVVM, tu peux coder tout ceux que tu veux dans le code behind (comme en winform).
Pour ton animation, tu peux également le faire "à l'ancienne" si ça te chante! Soyon fou, mais tu peux même faire toute ton interface sans xaml, faire un get/set de chaque label directement dans le code!
1  0 
Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 07/04/2015 à 13:10
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
En developpement client Lourd GUI Microsoft n'a plus rien a proposer; j'espere que les universal apps vont apporter quelque chose...
Ah ben tu vas être déçu ; WPF, Silverlight, Universal Apps, Windows App (si je dis pas de bêtises c'est ainsi que seront appelées les applications universelles Windows 10)... tout ça c'est sur le même modèle C#/XAML.

Question de point de vu, pour avoir fait du dév Android pendant deux ans et du dev WPF pendant cinq ans et des brouettes, je préfère infiniment ouvrir mon Visual Studio et bosser sur du C#/XAML ; quand on a franchi tous les obstacles des premiers mois ce n'est que du bonheur (encore une fois c'est mon point de vu).
Maintenant pour faire des apps Android je passe par Xamarin qui me permet de faire du MVVM, et là encore c'est tout bénéf pour moi (fini Java/Eclipse).
1  0 
Avatar de yoyo88
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 30/03/2015 à 18:06
Citation Envoyé par Washmid Voir le message
Sauf erreur de compréhension, universelle Windows 10...

En gros si comme dans ma boite on a un parc avec plus de 1000 matériels nomades à 1k€ l'unité (c'est du durci), cette techno est universelle tant qu'on paie 1 million et qu'on embauche 10 dev pour migrer les app existantes
le coût de migration et un coût standard de migration vers du .NET.
Si tu a une mauvaise architecture/un autres languages/Framework oui sa peut te coûter cher.
mais comme toute migration.

Maintenant doit on migrer ? pas forcement, les application desktop classique tourne sur W10, s'il n'y a aucun intérêt a faire tourner sur de la tablette ou téléphone, il n'y a aucun intérêt a migrer.
0  0 
Avatar de imikado
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 01/04/2015 à 12:27
C'est un revirement concernant C++ ? je fais du C++ .net depuis peu, et je peux dire que c'est le fils oublié de .net: aucune documentation dessus, de nombreuses fonctionnalités de l'iDE sont manquantes dès qu'on fait du C++ (WCF..)

J'ai même du migrer de visual studio 2008 à 2013 car itellisense (colo syntaxique and co) avait été zappé sur VS 2008

Idem pour les bibiliothèques:
Pour socket.io par exemple: sous c# c'est bonheur (présent dans nugget), pour C++... c'est la galère
0  0 
Avatar de Vlozer
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 01/04/2015 à 14:27
Pour ceux qui ne sont pas sous windows (et meme ceux qui le sont), je recommande au passage vivement CLion, c'est vraiment un chouette outils:
https://www.jetbrains.com/clion/

EDIT: Ah, et Miklosec est à 1337 messages posté sur le forum.
0  0 
Avatar de kilroyFR
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 01/04/2015 à 17:22
Personnellement lors du passage a CLI/C++ j'ai preféré rester sur le principe de soit faire du C++ (MFC) traditionnel ou du C# mais jamais les 2 en meme temps.
Ca sent vraiment la techno batarde ou on essaie de melanger les 2 mondes - rien que la syntaxe cabalistique est illisible.
0  0 
Avatar de alves1993
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 21/04/2015 à 14:38
Enfin je peux laisser le C# et utiliser le C++ .net
Microsoft il reste une seule chose qui rendra les développeurs C++ .net heureux, pouvoir développer une application Android et IOS ( pas des jeux c'est déjà possible ) avec C++ .net sur Visual Studio
(Un rêve utopique )

Après réflexions c'est mieux de développer les applications Windows phone en C#. pour une question de productivité.
Les développeurs C++.net s'y retrouverons assez rapidement mais pour des personnes qui viennent de d'autre FrameWork C++ (QT Creator , C++Builder et autres) auront un peut du mal ( Comme moi).
Mais bref tout dépend du développeur.
0  0 
Avatar de BePe84
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 06/08/2015 à 14:22
Pour développer des Windows Universal App, il vaut mieux tester son appli sur Winphone.
Pour tester son appli sur Winphone, il y a deux moyens :
- utiliser un simulateur : pour ça il faut installer les émulateurs, pour ça il faut avoir Hyper-V actif, pour ça il faut avoir Windows 10 PRO (un développeur indépendant, ça achète son Pc à la superette du coin et chez CastoMerlin, ils ne vendent que des versions Family). Acheter une version Pro juste pour se former et peut-être déboucher dans quelques mois sur un abandon genre Silverlight : Bof...
- utiliser son Winphone sous Windows 8.1 : pour ça, il faut enregistrer son Winphone pour le développement. J'ai eu beau chercher sur Internet pour faire ça, je ne tombe que sur des pages anciennes aux indications obsolètes (relatives à VS 2013 et Windows 7), bref rien en cours pour VS 2015 et Windows 10.

Du coup, suite à diverses manips concernant les émulateurs, mon VS 2015 part pour le pays des chasses éternelles dès que je lui propose de lancer la moindre Blank App (Universal Windows).

M'est avis que je vais rester sur Winforms encore pas mal de temps (parce qu'après tout, connaissez-vous une façon plus productive de créer des applications LOB ?).

Encore un espoir qui tombe à l'eau.
0  0