IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Telerik annonce NativeScript
Son framework Open source de développement d'applications mobiles natives

Le , par Malick

25PARTAGES

4  0 
Telerik, une entreprise bulgare spécialisée dans la fourniture d'outils de développement d'applications de bureau, Web et mobiles, vient de lancer son framework de développement d'applications mobiles natives dénommé NativeScript.


NativeScript est une plateforme Open source permettant aux développeurs de concevoir des applications mobiles natives capables de fonctionner sur les plus grandes plateformes mobiles à savoir Apple iOS, Google Android et Windows Universal ; cela en utilisant un langage JavaScript pur.

En effet, l'équipe des développeurs de Télérik, consciente que la réussite d'une application mobile dépend inévitablement de sa compatibilité avec tous les principaux marchés mobiles notamment l'AppStore d'Apple, Google Playstore et Microsoft Windows magasin, a jugé nécessaire de concevoir une plateforme de développement d'applications mobiles natives à l'endroit des entreprises et développeurs : NativeScript.

Selon Telerik, la plateforme NativeScript se basera sur l'utilisation des API des plateformes natives et devrait permettre aux développeurs de continuer à utiliser leurs compétences en matière de codage, leur dispensant ainsi l'apprentissage de nouveaux langages et IDE.

Il convient de préciser que NativeScript dispose d'un runtime JavaScript et d'un mécanisme de conversion des appels JavaScript en natif. Les applications ainsi conçues seront interprétées par V8 sur les appareils Android et par WebKit JavaScriptCore sur les appareils iOS et Windows Phone. Le fonctionnement du runtime JavaScript est présenté dans l'image ci-après :


L'exploitation de l'image ci-dessus montre que le runtime NativeScript identifie d'abord l'API native ciblée et procède ensuite à la conversion des données de types JS en données de types JS natif.

Afin de ne pas obliger les développeurs à avoir une connaissance approfondie des trois grandes plateformes mobiles, un module dénommé NativeScript Modules Layer (NML) a été intégré au framework. Ce module se chargera de convertir automatiquement les appels JavaScript en natif.

Les fonctionnalités offertes par NativeScript

  • Les plateformes actuellement supportées sont : iOS7 +, Android 4.2+. Le support compatible avec Windows Phone est prévu pour le mois d'avril 2015.
  • La compilation pour iOS est possible à distance sans utilisation d'un outil iOS dédié.
  • Le développement peut se faire au sein de n'importe quel IDE.
  • NativeScript prend en charge n'importe quelle bibliothèque JavaScript cross-browser et supporte le langage CSS, etc.


NativeScript est sous la licence Apache 2.0 et son code source est hébergé sur GitHub.

Source : blog telerik

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle plateforme ?

Allez-vous l'essayer ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de yahiko
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 10/03/2015 à 12:51
A mentionner que NativeScript est écrit nativement (c'est le cas de le dire) en TypeScript.
1  0 
Avatar de Jarodd
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 10/03/2015 à 20:14
Windows Universal ? Microsoft Windows magasin ? C'est une article qui vient de Google Trad ?
1  0 
Avatar de earhater
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 06/05/2015 à 23:48
Le projet semble intéressant. Il ressemble par contre comme deux gouttes d'eaux à cordova / phonegap. Le code javascript est contre lui est très simple, relativement clair et bien fichu (on remarque l'utilisation de promesses par exemple quand il il s'agit d'accéder à la caméra). je dis pourquoi pas, par contre les interfaces me sembles peu abordables à construire (c'est une sorte de XML customisé)
1  0 
Avatar de Malick
Community Manager https://www.developpez.com
Le 10/03/2015 à 15:59
Citation Envoyé par yahiko Voir le message
A mentionner que NativeScript est écrit nativement (c'est le cas de le dire) en TypeScript.
Merci Yahiko.
0  0 
Avatar de TiranusKBX
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 11/03/2015 à 3:20
Bizarrement ça me rappelle le XDK de Intel
l'interfaces est étonnamment proche
0  0 
Avatar de Nicam
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 07/05/2015 à 16:42
Euh, ca va un peu au dela de Cordova ^^

- Utilisation des bibliotheques natives (Obj C, C#, Java)
- Utilisation du moteur de rendu natif, au lieu de passer par les webview.
- Les bibliotheques ne sont pas modifiés par le framework de Télérick.

CA ressemble, effectivement, mais ca va malgré tout un peu plus loin
0  0 
Avatar de polaroid62
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 08/05/2015 à 10:45
C'est pas un peu redondant avec React Native?
0  0