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Apple propose la première beta de Xcode 6.3
Avec une mise à jour de Swift qui passe en version 1.2

Le , par Stéphane le calme

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Alors qu’Apple annonçait lundi dernier la disponibilité de la première beta d’iOS 8.3, l’entreprise en a profité pour proposer dans la foulée la première beta de la nouvelle mouture XCode 6.3 ainsi qu’une mise à jour de Swift, son langage de programmation pour Cocoa et Cocoa Touch qui sont utilisés par les développeurs pour développer des applications sur iPhone, iPad, iPod Touch et Mac.

Swift a été annoncé pour la première fois lors de la session de juin 2014 de l'événement WWDC d'Apple et la version 1.0 a été publiée avec Xcode 6.0 (l'IDE d'Apple pour OSX et iOS) en septembre 2014, avec une version 1.1 qui a été publié peu de temps après.

La nouvelle version Swift 1.2 possède une meilleure interopérabilité avec Objective-C, y compris la possibilité d'exporter les énumérations vers Objective-C en se servant de l’attribut @objc, et du côté d’Objective-C, la capacité de définir des pointeurs et des blocs NULL. Cela simplifie l’écriture du code Swift qui utilise des bibliothèques logicielles Objective-C.

Notons également la nouvelle structure de données Set, pour les collections d'éléments uniques non ordonnés qui se combine avec NSSet en Objective-C et fournit des valeurs sémantiques comme Array ou Dictionnary.

Parmi les autres améliorations, certaines concernent les constantes let qui sont décrites comme étant « plus puissantes et consistantes ». La nouvelle règle stipule qu’une constante let doit être initialisée avant son utilisation, un peu comme le serait une déclaration var, et que cette constante ne peut être qu’initialiser et non réassignée ou mutée après initialisation. Il y a également plusieurs changements apportés au langage afin de rendre Swift le plus cohérent possible. Tous les détails sont dans les Xcode 6.3 bêta notes de version sur le site développeur d'Apple.

Un outil migrateur de code source est embarqué dans Xcode 6.3 pour convertir le code source de Swift 1.1 vers Swift 1.2. Notons également des améliorations au niveau du compilateur qui dispose désormais de fonctionnalités telles que les builds incrémentales (les fichiers sources qui n’ont pas subi de modifications ne seront plus recompilés par défaut ce qui entraîne de facto un gain en temps), mais également de meilleurs diagnostics d’erreurs ou des améliorations au niveau de la stabilité.

Même s’il est loin de faire partis des langages plus populaires, Swift a été rapidement adopté par les développeurs à en croire certains baromètres. Par exemple, Stephen O'Grady de Redmonk qui classe les langages en fonction de leur popularité sur le référentiel de code GitHub ainsi que sur la communauté de programmation Stack Overflow, a noté qu’Objective C a été classé en dixième position le 10 Janvier 2015, mais également que « la croissance que Swift a connu est essentiellement sans précédent dans l'histoire de ces classements (...) Swift est passé de la 68e place dans notre classement de langages durant le troisième trimestre à la 22e place ce trimestre, ce qui représente un bond de 46 points (...) Compte tenu de cette ascension spectaculaire, il semble raisonnable de s'attendre à ce que les classements au troisième trimestre cette année verront Swift entré dans le top 20 ».

Source : blog Apple, Redmonk

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Avatar de DonQuiche
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 11/02/2015 à 15:15
Moi qui ne peut pas blairer Apple et trouve leurs technos obsolètes, je dois dire que Swift est un intéressant point d'équilibre entre le bas-niveau et le haut-niveau. Il n'y a pas un gramme d'innovation là-dedans, ce n'est que de l'éprouvé et du mûr, mais la sélection est judicieuse et l'assemblage consistant, et tout ça en fait un langage bas-niveau moderne et attrayant, même s'il lui manque encore certains fonctionnalités qui viendront sans doute dans une v2. Du coup si Swift devait gagner le monde Windows je pourrais bien m'y mettre pour les projets où je choisirais aujourd'hui C++ (les projets où je cherche toutes les bonnes raisons d'éviter le C++).

Citation Envoyé par DarkHylian Voir le message
C'est un langage orienté 100% Apple, qu'on utilise que pour du dev spécifique aux environnements Apple... alors bon, ok les fanboys Apple vont réagir en disant qu'il est bien et j'en passe,
Mais ça reste du spécifique Apple ( à moins que je me trompe ?), donc son utilisation reste limitée. Alors à moins que tous les Apple fan soient des développeurs, je vois pas trop comment le langage peut monter plus si on se limite qu'à un mini segment de l'informatique.
La plupart des développements mobiles aujourd'hui sont faits sur Apple et cette marque est bien plus présente aux US qu'ailleurs dans le monde, ce qui inclue les développeurs (disons 30% des dévs US).

Par ailleurs puisque les développements mobiles ont un cycle de vie court (vite fait vite jeté, nombreux petits projets) il est facile d'adopter un nouveau langage. Ce qui est encore accrû par le fait que le code Obj-C peut aisément être converti en Swift pour un gain immédiat du point de vue des dévs.

Enfin jusqu'à présent les dévs Apple étaient plus ou moins coincés avec Objective-C. On comprend leur empressement à abandonner ce langage. Si tu avais passé les vingt dernières années à te faire flageller par Apple, toi aussi tu sauterais sur cette crème anti-douleur.

L'intégralité des trolls mentionnés dans ce commentaire ont été certifiés trollément pertinents par l’Association pour un Trolllage Éclairé.
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Avatar de DarkHylian
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 11/02/2015 à 14:14
Compte tenu de cette ascension spectaculaire, il semble raisonnable de se attendre s'attendre à ce que les classements au troisième trimestre cette année verront Swift entré dans le top 20
Euh j'y crois pas des masses.
C'est un langage orienté 100% Apple, qu'on utilise que pour du dev spécifique aux environnements Apple... alors bon, ok les fanboys Apple vont réagir en disant qu'il est bien et j'en passe,
Mais ça reste du spécifique Apple ( à moins que je me trompe ?), donc son utilisation reste limitée. Alors à moins que tous les Apple fan soient des développeurs, je vois pas trop comment le langage peut monter plus si on se limite qu'à un mini segment de l'informatique.

Pour moi, la cote popularité d'un langage devrait toujours prendre en compte l'utilisabilité/portabilité de ce dernier :
Quand je produis du code en C, il est fort probable que je puisse m'en servir un peu partout.
En revanche, du code Swift, il est fort probable que je ne m'en serve nulle part.

Cela dit, swift répond très certainement à des besoins bien spécifique pour lesquels C, C++ ou un autre langage ne serait pas adapté. (je connais pas le langage, je m'aventure pas sur lui)
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Avatar de DarkHylian
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 12/02/2015 à 14:45
Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
L'intégralité des trolls mentionnés dans ce commentaire ont été certifiés trollément pertinents par l’Association pour un Trolllage Éclairé.
Tu viens carrément d'égayer ma journée

Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message

Par ailleurs puisque les développements mobiles ont un cycle de vie court (vite fait vite jeté, nombreux petits projets) il est facile d'adopter un nouveau langage. Ce qui est encore accrû par le fait que le code Obj-C peut aisément être converti en Swift pour un gain immédiat du point de vue des dévs.

Enfin jusqu'à présent les dévs Apple étaient plus ou moins coincés avec Objective-C. On comprend leur empressement à abandonner ce langage. Si tu avais passé les vingt dernières années à te faire flageller par Apple, toi aussi tu sauterais sur cette crème anti-douleur.
Je n'avais effectivement pas vu ça sous cet angle. Du coup, je comprends mieux.
Cela dit, il me semblait que développer pour du Apple avec du Apple ça coûtait plein de sous. Est-ce que cette politique a changé ? Parce que moi, si pour faire une appli sur une plateforme il faut se payer l'ide de la plateforme, les outils dédiés à la plateforme, etc., ça représente plutôt un frein.
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 17/02/2015 à 22:36
La plupart des développements mobiles aujourd'hui sont faits sur Apple
Toute entreprise sérieuse, crée une application sur Iphone (en premier peut être ?), mais en générale elle la porte sur Android et de plus en plus sur Windows phone.

Tant qu'il n'y auras pas un langage "universel" pour ces 3 plateformes, je ne compte me lancer sur le mobile, je rejoint DarkHylian, je développe 80% de mes programmes en C, avec ce langage je suis assurer que sa marche sur tous et n'importe quoi, sans rien en plus (pas de .net ou de jvm...) a installer de la part des utilisateurs.
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Avatar de DonQuiche
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 18/02/2015 à 0:34
Citation Envoyé par sazearte Voir le message
Toute entreprise sérieuse, crée une application sur Iphone (en premier peut être ?), mais en générale elle la porte sur Android et de plus en plus sur Windows phone.
Cela dépend du marché que tu vises. Encore une fois Apple est très présent sur le marché américain, dominant dans la Silicon Valley, et c'est ce qui explique que les entreprises américaines en général et de la Silicon Valley en particulier ciblent d'abord l'iphone.

En revanche ça serait une mauvaise stratégie en Europe: trop peu de clients. Même au niveau US c'est devenu délicat : pour un jeu les possesseurs d'iphone rapportent encore légèrement plus dans l'ensemble mais le coût d'acquisition d'un jeu iPhone est quatre fois plus élevé qu'un jeu Android du fait de la surenchère marketing de la compétition.

Tout dépend du marché (pays, cadre d'usage, familles de consommateurs, ...).
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Avatar de RyzenOC
Inactif https://www.developpez.com
Le 18/02/2015 à 8:35
Cela dépend du marché que tu vises.
Oui j'ai oublier de préciser, pour une entreprise qui visent le grand publique.
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