IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Une pensée pour Charlie Hebdo
Rassemblements de soutien dans divers villes de France....

Le , par Deuzz

309PARTAGES

45  0 
Je sais bien ça n'a rien à voir avec l'informatique... mais bon...

Une pensée pour Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, Quatre terrifiants dessinateurs armés de papier et crayons assassinés par 3 ou 4 courageux connards encagoulés...



Rassemblement de soutien à Charlie Hebdo dans divers villes de France....

Evidemment nous n'oublions pas les autres victimes:

Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
Oncle Bernard ( Bernard Maris ) économiste
Citation Envoyé par Deuzz Voir le message
Le dessinateur Philippe Honoré
Un Invité, Michel Renaud qui était venu rendre des dessins emprunté à Cabu
Citation Envoyé par foetus Voir le message
Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse
Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
Frédéric Boisseau, agent d'entretien

Mustapha Ourrad, correcteur

Franck Brinsolaro, brigadier au service de la protection

Ahmed Merabet, agent de police

Source : France-info "Ce sont les douze victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo", ce matin.


Edit: mise à jour de la triste liste des victimes

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Trap D
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 07/01/2015 à 17:54
Citation Envoyé par JeanMi3000 Voir le message
Une pensée pour eux mais aussi pour tous les autres qui ont été tués ou blessés dans cet acte ignoble.
Une pensée pour toutes les victimes de l'obscurantisme de par le monde, morts par ce qu'ils ne pensaient pas comme ceux qui ne connaissent que la violence pour imposer leurs convictions.
Cela nous frappe et nous horrifie aujourd'hui car heureusement cela n'arrive pas souvent en Europe, mais c'est malheureusement courant dans certains pays d'Afrique ou du Moyen Orient
23  0 
Avatar de Lyche
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 07/01/2015 à 17:33
Une pensée pour ce pauvre flic de 42 ans abattu de sang froid alors qu'il était déjà blessé et suppliait pour sa vie..
22  0 
Avatar de Saverok
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 07/01/2015 à 16:16
Rest in peace

Le plus triste est que l'on va se servir de l'image de Charlie Hebdo pour faire passer des mesures d'exceptions probablement liberticides alors que c'est exactement tout l'inverse de leurs valeurs et de leurs combats...

Le compte à rebours pour les attaques au sol contre Daesh a commencé...
21  0 
Avatar de Deuzz
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 07/01/2015 à 21:41
Citation Envoyé par JeanMi3000 Voir le message
Une pensée pour eux mais aussi pour tous les autres qui ont été tués ou blessés dans cet acte ignoble.
Evidemment n'oublions pas les autres :

Le gardien de l'immeuble

Bernard Maris (Oncle Bernard).

Le dessinateur Honoré

Le correcteur mustapha

Un Invité, Michel Renaud qui était venu rendre des dessins emprunté à Cabu

Franck le policier chargé de la protection de Charb

Ahmed le policier du XIème achevé dans la rue.

Et la Journaliste et psychanalyste Elsa Cayat
21  0 
Avatar de JeanMi3000
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 07/01/2015 à 16:56
Une pensée pour eux mais aussi pour tous les autres qui ont été tués ou blessés dans cet acte ignoble.
19  0 
Avatar de gangsoleil
Modérateur https://www.developpez.com
Le 08/01/2015 à 21:29
Citation Envoyé par air-dex Voir le message
Est-ce que Charlie Hebdo a perdu une occasion de se taire ? Définitivement... oui ! [...]
Ce n'est pas parce qu'on a le droit de parler librement que l'on doit dire tout et n'importe quoi au mépris des autres, en particulier quand des vies peuvent être en jeu.
Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je suis prêt à me battre pour que tu aies le droit de le dire, pour paraphraser Voltaire.

Des vies sont toujours (potetiellement) en jeu face à des extrémistes, et ce n'est pas pour autant qu'il faut fermer sa gueule. Les gens prêts à tuer pour "rien" ne sont pas si nombreux que ça, mais ils existent tout de même, et au risque de me répéter, ce n'est pas parce que ces extrémistes existent que je pense qu'il ne faut pas les critiquer : ça serait, à mon sens, un signe de victoire de ces extrémistes.

Tu dis que la publication de ces dessins aurait pu attendre que les choses se calment avec les extrémistes actuels. Mais que se passe-t-il si les extrémistes continuent pendant des années ? Il faut des gens capables d'être aussi corosifs, et il faut surtout qu'ils puissent le faire sans rien craindre. Rien, si ce n'est le fait d'être eux-mêmes carricaturés bien sur :-)
15  0 
Avatar de 23JFK
Membre expert https://www.developpez.com
Le 08/01/2015 à 6:43
Le Berliner Kurier semble être l'un des seuls journaux dont la réponse est à la hauteur de la provocation.

14  0 
Avatar de benjani13
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/01/2015 à 22:01
Citation Envoyé par air-dex Voir le message
Un acte ignoble et impardonnable. Je ne reviendrai pas là dessus tout le monde l'a déjà fait et sera d'accord. Le pire est sans doute pour ceux n'ayant rien à voir avec l'affaire (les policiers abattus comme des chiens, le garde du corps, l'agent de maintenance et le journaliste de La Montagne qui était invité), même si au final un mort est un mort.
Il n'y a pas de différence entre les dessinateurs, les rédacteurs, les policiers, etc. Ils ont tous été victime de la même injustice.

Citation Envoyé par air-dex Voir le message
Déjà il est idiot de croire que c'est la sacro-sainte liberté d'expression qui est visée.
Attaquer un journal pour le détruire et de l'empêcher de publier, oui c'est attaquer la liberté d'expression.

Citation Envoyé par air-dex Voir le message

Le vrai problème de base reste les deux dessins de Charlie Hebdo. Ils ont voulu provoquer, sont allés trop loin et en paient aujourd'hui le lourd tribut.
Je ne peux supporter que tu puisse insinuer qu'ils l'ont cherché, et que c'est logique de mourir pour un dessein. Cette phrase est odieuse. Le vrai problème de base c'est deux gars complètement tarés qui sont allé tué par ce qu'un dessein ne leur plaisait pas.

Citation Envoyé par air-dex Voir le message

Je ne remets pas en cause le droit de Charlie Hebdo de dire ce qu'ils veulent et de provoquer s'ils le veulent. Ceci n'a pas à être remis en cause sinon ce serait très inquiétant, peut-être bien plus que ce qu'il s'est passé. Néanmoins l'Islam est encore aujourd'hui un sujet beaucoup trop sensible, qu'il faut manier avec délicatesse sous peine de réactions violentes. Le problème n'est bien évidemment pas le musulman moyen mais la minorité terroriste qui prétend agir au nom de l'Islam et qui a les moyens de faire très mal si quelque chose ne leur plait pas. La délicatesse n'étant pas la marque de fabrique de Charlie Hebdo, on n'a pas à le leur reprocher, c'est ainsi qu'ils ont franchi la ligne jaune, ont jeté de l'huile sur le feu et qu'ils se sont exposés aux conséquences possibles de ce franchissement, i.e. ce que peuvent faire les terroristes islamistes suite à ces dessins qui ne leur plaisent pas.
Tu ne remets pas en cause le droit de Charlie Hebdo de dire ce qu'ils veulent, mais ils ne doivent pas choquer les âmes sensibles de ces terroristes. Terroristes qui doivent nous dicter où positionner la ligne jaune afin que nous respections leurs bonnes moeurs donc. Bref, ton raisonnement est totalement absurde, car d'une part tu remet donc en cause le droit de Charlie Hebdo de dire ce qu'ils veulent, mais de plus ne te demandes tu pas jusqu'où bougera la ligne jaune (demain quel autre sujet devrons nous passer à la trappe?). La seul limite à la liberté d'expression, c'est notre loi qui l'impose.

Citation Envoyé par air-dex Voir le message

Je ne cherche pas de circonstances atténuantes à ceux ayant perpétré l'attentat et je ne veux pas le faire car cela n'a pas à être fait. Mais je ne veux pas oublier les évènements qui font qu'on en est arrivé là et où Charlie Hebdo n'est pas blanc comme neige. "He drew first", comme le dit le dessin de Deuzz. Est-ce que ces deux dessins valent 12 morts ? Je ne pense pas. Est-ce que ces morts auraient pu être évitées ? Sans doute. Est-ce que Charlie Hebdo a perdu une occasion de se taire ? Définitivement... oui !
Encore une fois, tu "ne cherche pas de circonstances atténuantes"... mais quand même c'est un peu la faute de Charlie Hebdo. Non, non et re non!!!

Citation Envoyé par air-dex Voir le message

Ce sont ces trois questions qu'il faudra se poser dans les jours à venir. Ce n'est pas parce qu'on a le droit de parler librement que l'on doit dire tout et n'importe quoi au mépris des autres, en particulier quand des vies peuvent être en jeu.
Tu dis ça à posteriori mais malgré la conscience des agités du bocal et de leur danger (Charb était sous protection policière depuis 2006), personne n'aurait pu pensé que deux allumés débarque en pleine réunion avec une kalash. Et puis sinon à partir de là, on fait quoi? Du journalisme bien lissé afin de ne choquer aucune "communauté"?

Citation Envoyé par air-dex Voir le message

Qu'on soit simple citoyen ou bien un média réputé comme Charlie Hebdo voire même encore plus important, il y a des moments où il vaut mieux fermer sa gueule et ne rien dire plutôt que de l'ouvrir.
Je cite Charb : "Je préfère mourir debout que vivre à genoux".
Heureusement que parfois des gens se lève et ose donner leur opinion en dépit du risque pour leur vie. Ces personnes là doivent être salué. Nombreux mouvements résistants de tous temps n'aurai pas existé si les gens avait fermé leur gueule. Les caricatures de Charlie Hebdo en question sont des cries de résistance face à extrémisme religieux.

Citation Envoyé par air-dex Voir le message

Charlie Hebdo l'a fait et 12 personnes en sont mortes. Charlie Hebdo aurait pu sortir ces dessins plus tard, quand le contexte autour de l'Islam aurait été moins sensible qu'en ce moment, avec par exemple un Islam radical enrayé. La liberté d'expression aurait été la même et le buzz aurait été le même. La différence est qu'il n'y aurait eu personne pour mal prendre ces dessins à ce point et la France ainsi que le monde entier ne seraient pas en train de pleurer 12 personnes. Ce que j'ai dit est sans doute très cruel mais c'est dit, et il faudra que ce soit dit dans les jours à venir.
N'importe quoi... Qu'est ce que je peux relever encore comme absurdité? Aller. Déjà, les caricatures ont été publié en 2006, nous sommes en 2015, 9 ans après la situation est encore pire, on continue d'attendre avant de publier? Deuxio, tu redis, et cette fois clairement, que c'est la faute de Charlie Hebdo (en bonne partie tout du moins) si le massacre a eu lieu! Mais comment peux tu dire ça! Oui ce que tu dis est cruel.

Citation Envoyé par air-dex Voir le message
Pour le reste l'heure est clairement à l'émotion et au recueillement pour les 12 victimes. Mais une fois l'émotion passée il ne faudra pas oublier de tirer les leçons de ce drame, car il y en a. Ceci n'est pas un troll. N'hésitez pas à attendre quelques jours que l'émotion des 12 morts passe avant de lire la suite de ce paragraphe et/ou de le .
Bref, je t'ai mis un pouce rouge, et si je pouvais je reviendrais dans quelques jours en mettre un deuxième.

Vraiment ton commentaire m'attriste. Charlie Hebdo, comme avant Hara Kiri ont choqué la France (et au delà) depuis 50 ans, et tant mieux!!! Heureusement que ces journaux ont existé, ils ont fait avancé la liberté de pensé en désacralisant les institutions et les religions. Tous cela grâce à une grand intelligence au service de l’irrévérence.
14  1 
Avatar de Mat.M
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 07/01/2015 à 15:51
tu as raison il n'y pas de limites à la c...humaine

*Cabu c'était un peu un "grand nunuche" sympathique à l'image de son personnage pas du tout subversif pour un sous; je ne pense pas un instant que c'était dans son but de véhiculer une quelconque volonté de mépris à l'encontre de qui que ce soit.

*Wolinski c'était un anar total et anticonformiste

Quant à Oncle Bernard ( au conditionnel ) un économiste que j'appréciais énormément

On ne s'en rend pas compte mais il va y avoir une grande onde de choc dans la société française
12  0 
Avatar de Deuzz
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 08/01/2015 à 15:24
Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
Alors que celle-ci(La presse) essaye de nous faire croire qu'ils(les musulmans) sont en solidarité avec Charlie et ses caricatures, c'est trop dur à passer cet opportunisme.
Si tu pouvais éviter les amalgames stupides alors que le temps est à l'unité ça ne serait pas plus mal.
J'étais au rassemblement place Royale à Nantes hier soir et il y avait des femmes voilées en larmes brandissant des pancartes #Not in my name.
Il y a des cons partout(même chez les athés) et je ne vois pas pourquoi il y en aurait plus chez les musulmans.
11  0