Développer pour les mobiles : galère ou paradis ?

Le , par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
Les smartphones sont de plus en plus répandus.

Leur démocratisation ouvre un nouveau monde aux développeurs.
Mais ce nouveau monde n'a rien de simple.
Tout créateur d'application doit d'entrée de jeu faire un choix entre les OS, les langages, les marques et au sein des marques les terminaux - qui ont tous des spécificités techniques - voire les réseaux.

Attirant pour certains, repoussant pour d'autres, le développement pour mobile est un univers hétéroclite.

Mais si faire une application universelle qui fonctionnerait sur tous les portables reste aujourd'hui une gageure, l'arrivée du HTML 5 pourrait changer la donne.

C'est en tout cas ce que pense Hampton Catlin, développeur pour la Wikimedia Foundation, organisation derrière Wikipedia : "le HTML 5 c'est une très, très grosse aide pour le développement sur mobile. [...] Il offre des possibilités aussi grandes que celles du JavaScript pour les graphiques. Alors au lieu d'utiliser de l'Objective C (NDR : comme pour l'iPhone) ou du Java (NDR : comme pour Android), de manière basique ce que vous faîtes c'est une page web complexe en HTML 5 que vous n'avez plus qu'à charger sur le terminal".

Mais l'approche Web laissera toujours de coté l'optimisation des spécificités techniques de chaque plateforme.

Mais vues les différences de résolutions d'écran, de capacités de calcul, de mémoire et d'OS embarqués, cette unification ne risque-t-elle pas de rester longtemps un vœux pieux ?

Lire aussi :

L'AppStore cheche-t-il à se mettre les développeurs à dos ?
Tout le développement pour mobile (actu/tuto/faq/forum) est sur Developpez.

Et vous ? :

Avez-vous déjà développé une application pour mobile ?
Si oui, n'hésitez pas à faire part de votre expérience à la communauté !

Pensez-vous que le HTML 5 va unifier "l'éclatement" actuel du développement pour mobile ?
Ou au contraire, que ce ne sera jamais unifié ?


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Avatar de buse974 buse974 - Membre actif http://www.developpez.com
le 04/09/2009 à 14:13
j'étais dans le même cas que toi j'hésiter a en acheter un, plutôt un Neo Freerunner qui tourne sur OpenMoko, c'est vrais qu’il reste très peu connu devant le sucée des autres, mais il a le mérite d'être le seule téléphone libre du marche ,développer dessus c'est no limite.
Mais malheureusement se qui ma calmer c'est la non prise en charge du réseau 3g donc pas internet.

Voila sinon les caractéristique du téléphone sont intéressante par contre il est moche

http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/Neo_FreeRunner
Avatar de Traroth2 Traroth2 - Expert éminent http://www.developpez.com
le 07/09/2009 à 18:24
Dommage d'avoir mis une rubrique pour le Blackberry et une autre pour JavaME...

Personnellement, le système qui me parait le plus prometteur est Android. C'est un système puissant et bien conçu, et Google a bien fait les choses au niveau des outils de développement. L'émulateur marche très bien, et il est possible de le remplacer directement par un mobile simplement relié au port USB.

Sinon, un truc quand même : je trouve que les systèmes pour mobile ont tendance à proliférer plus que de raison. Windows Mobile, iPhone, Android, Symbian, WebOS, Maemo et j'en oublie... Et tout ce petit monde est totalement incompatible. L'investissement pour sortir une application qui tourne avec une portion significative des smartphones du marché est vraiment excessif !
Avatar de FloMo FloMo - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 07/09/2009 à 18:31
Citation Envoyé par LooserBoy  Voir le message
Par contre, j'aimerais beaucoup développer sur Iphone (mais il faut payer et je voudrais d'abord essayer pour savoir si leur environnement RAD me plait) ...

Le développement iPhone est gratuit :
- XCode est téléchargeable gratuitement,
- le SDK iPhone aussi.

Ce qui est payant, c'est le déploiement et les tests sur le matériel, pour lesquels il faut une licence.
Avatar de Traroth2 Traroth2 - Expert éminent http://www.developpez.com
le 07/09/2009 à 18:34
Citation Envoyé par FloMo  Voir le message
Le développement iPhone est gratuit :
(...)

Ce qui est payant aussi, c'est le Mac pour développer...
Avatar de Barsy Barsy - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 07/09/2009 à 19:05
Sinon, un truc quand même : je trouve que les systèmes pour mobile ont tendance à proliférer plus que de raison. Windows Mobile, iPhone, Android, Symbian, WebOS, Maemo et j'en oublie... Et tout ce petit monde est totalement incompatible. L'investissement pour sortir une application qui tourne avec une portion significative des smartphones du marché est vraiment excessif !

C'est le même problème qui s'est produit au début des années 80 avec les premiers micro-ordinateurs. Chaque fabriquant faisait sa config à sa sauce avec son OS perso et les entreprises de développement de logiciel (type Microsoft) ne pouvait pas sortir une version pour de leur soft pour chaque constructeur.

On assiste à la même guerre pour les portables. Y aura-t-il un OS gagnant ?

Ce qui est payant aussi, c'est le Mac pour développer...

+1
Avatar de Marcos Ickx Marcos Ickx - Expert éminent http://www.developpez.com
le 07/09/2009 à 19:41
Citation Envoyé par Barsy  Voir le message
Pour l'IPhone, ne faut-il pas acheter un Mac pour pouvoir développer dessus ?

Tout comme il faut Windows pour développer sur Windows Mobile.

Ou je dis une grosse bêtise ?
Avatar de Skyounet Skyounet - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 07/09/2009 à 19:48
Citation Envoyé par Marcos Ickx  Voir le message
Tout comme il faut Windows pour développer sur Windows Mobile.

Ou je dis une grosse bêtise ?

Il faut Windows, ou Wine ou une machine virtuelle, enfin un OS, pas une machine complète hors de prix.
Avatar de Barsy Barsy - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 07/09/2009 à 20:06
Citation Envoyé par Marcos Ickx  Voir le message
Tout comme il faut Windows pour développer sur Windows Mobile.

Ou je dis une grosse bêtise ?

Oui, mais au risque de me répéter, Windows ça n'est pas un ordinateur contrairement au Mac. Je peux développer avec un PC Dell sur un téléphone portable HTC avec Windows et Windows Mobile alors qu'il faut un ordinateur Apple et un téléphone Apple pour développer sur l'IPhone.
Avatar de Dar0ck Dar0ck - Membre régulier http://www.developpez.com
le 08/09/2009 à 11:54
J'ai voté autre.

Personnellement je place beaucoup d'espoirs dans JavaFX, qui remplacera JavaME en apportant des interfaces beaucoup plus belles et un langage de programmation simplifié.

L'intérêt principal étant d'avoir la portabilité sur tous les mobiles. Plus de choix à faire!
Avatar de Traroth2 Traroth2 - Expert éminent http://www.developpez.com
le 08/09/2009 à 12:37
Citation Envoyé par Dar0ck  Voir le message
J'ai voté autre.

Personnellement je place beaucoup d'espoirs dans JavaFX, qui remplacera JavaME en apportant des interfaces beaucoup plus belles et un langage de programmation simplifié.

L'intérêt principal étant d'avoir la portabilité sur tous les mobiles. Plus de choix à faire!

J'ai été très enthousiasmé par l'annonce de JavaFX en 2007.
Mais force est de constater que l'échec est programmé, tant JavaFX est mal pensé, de tous points de vue. Les changements de stratégie de Sun en cours de route, sur tous les sujets auront la peau de cette technologie.
On est parti d'une techno qui devait être une surcouche de Java, avec un système pour mobile propre, basé sur SavaJe, open-source, avec des outils pour designers.
Au final, on a un langage alternatif à Java, avec une stratégie pour mobile complètement incompréhensible (un kilo de sucre à qui pourra me dire ce qu'est exactement JavaFX Mobile ! En tout cas, je n'ai pas l'impression qu'une appli JavaFX marchera indifférement sur un PC ou sur un mobile sans adaptation, ce qui était l'ambition initiale. Qu'est-ce que ça apporte par rapport à JavaME, dans ce cas ? Sun a même sorti un "JavaFX for Windows Mobile", ce qui semble vouloir dire que les problèmes d'adaptation entre les différents OS mobiles vont continuer comme avec JavaME), pas du tout open-source (j'ai eu l'occasion de poser la question à des gens de Sun lors de l'Aquarium de décembre 2008. Regards gênés et réponses évasives...), avec pour seuls outils pour designers la Production Suite pour Photoshop et Illustrator (pour l'instant, en tout cas). Pire, les bugs sont nombreux, chaque version est incompatible avec la précédente (!) et les performances laissent à désirer. Sun s'est même mis à la merci de Google en adoptant les codecs On2 que Google est en train de racheter !
A mon humble avis, Sun a fait de son mieux, mais n'a plus les moyens, de nos jours, de sortir des technologies nickels comme autrefois. Ne pas sortir d'outil d'authoring immédiatement (ce qui aurait pourtant été une source de profit immédiat, avec un retour sur investissement mesurable) et ne pas mettre la technologie en open-source (y compris en y intégrant tout de suite des codecs open-source, Ogg Vorbis et Theora, par exemple, et en sortant des versions de Production Suite pour Gimp et Inkscape, histoire d'envoyer un signal fort à la communauté open-source, qui n'est quand même pas pour rien dans le succès de Java !) sont des erreurs stratégiques dramatiques dont JavaFX ne se relèvera pas, à mon avis.

Larry Elison a beaucoup parlé de JavaFX durant JavaOne 2009, si j'ai bien compris. Il est encore temps de redresser la barre, avec les moyens d'Oracle. Mais le temps passe vite et il ne se passe pas grand-chose...
Avatar de nicolofontana12 nicolofontana12 - Inscrit http://www.developpez.com
le 01/10/2009 à 23:06
Citation Envoyé par Traroth2  Voir le message
Ce qui est payant aussi, c'est le Mac pour développer...


Cette fermeture est plus que blocant! Car moi meme j'ai essayé de developper objective c ! il fallait attendre une entreprise pour emuler !

Mac est trop fermé
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