Cloud gaming : Microsoft présente Delorean
Son moteur prédictif ambitionne de réduire la perception des temps de latence

Le , par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Dans le monde du Cloud, les jeux vidéo peinent à emboîter le pas aux logiciels. Pour rappel, le Cloud Gaming consiste à faire tourner un jeu sur un serveur distant et d’envoyer les images correspondantes aux joueurs au lieu d’exécuter l’application en local. Ainsi, les jeux vidéo en mode Cloud supposent des infrastructures serveur massives, un réseau de qualité mais surtout un temps de latence entre les actions du joueur et la transmission des images aussi court que possible.

Pour réduire le temps de latence afin de rapprocher le plus possible l’expérience console à celle du Cloud Gaming, OnLive qui propose un service de jeux vidéo accessibles en streaming par abonnement mensuel, avait utilisé un algorithme de compression des images en temps réel. Mais les chercheurs de Microsoft abordent le problème sous un angle différent avec sa plateforme Delorean ; au lieu de réduire la latence, les ingénieurs ont opté pour en diminuer la perception qu’a chaque joueur, ce qui produit quasiment le même effet.

Delorean est doté d’un moteur prédictif qui évalue les séquences possibles (aller vers la gauche, en arrière, sauter, tirer, etc.) et envoie l’image la plus probable correspondant à l’action au joueur suivant les estimations faites à la fois par le serveur et le terminal de jeux. Toutefois, si l’estimation s’avérait fausse, le système permet de modifier une des images pré-calculées et de la corriger en temps réel à l’aide d’une interpolation.

Selon Microsoft, le temps de latence est réduit en moyenne de 250 ms avec cette technologie. Elle a été testée sur deux jeux, Doom 3, un jeu de tir subjectif évalué par 23 participants (parmi lesquels une femme) âgés entre 24 et 42 ans et Fable 3, un jeu d’action par des personnes âgées entre 20 et 34 ans (quatre femmes et 19 hommes). Précisons qu’aucun des volontaires aux tests n’a essayé les deux jeux. Pour mieux évaluer la pertinence de la technologie, les chercheurs ont comparé les ressentis sur les jeux lancés en local, sur du Cloud gaming classique et sur du Cloud gaming faisant appel à Delorean.

Par la suite, les équipes ont compilé les expériences des joueurs dans différentes conditions de latence : 64 ms, 128 ms 256 ms et enfin 384 ms. Ainsi, d’après les tests, il est apparu qu’un joueur sur du Cloud gaming commence à percevoir la latence à partir de 128 ms : « semble lent, je dois deviner quelle action je dois jouer », notent les joueur. Après 256 ms l’expérience est désagréable : « horrible. Trop difficile à jouer » notent-ils. Cependant, avec le moteur prédictif, un temps de latence de 256 ms est à peine ressenti par le joueur. D’ailleurs, à 384 ms de latence, le jeu reste jouable malgré un « léger délai qui ne dérange pas ».

Pour sa démonstration, la firme a utilisé un serveur HP z420 pourvu d’un processeur Intel Core i7 à quatre cœurs, épaulé par 16 Go de RAM et une carte graphique Nvidia GTX680. Le projet est encore à l'état de prototype.

Source : Microsoft (au format PDF)

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Avatar de matpush matpush - Membre averti http://www.developpez.com
le 26/08/2014 à 9:49
Moi j'espère de tout cœur que ce genre d'architecture ne se développera pas.

Je n'aime déjà pas les structures genre Steam qui englobe le jeu et les mises à jours. Je m'explique : j'ai envie de réinstaller un jeu. Pour les installation classiques, j'installe le jeu puis les mises à jours (patchs). Maintenant avec Steam, je doit installer le jeu puis patienter des heures pour que les mises à jour se téléchargent et s'installent. Et cela implique d'avoir une connexion internet, et une bonne.

Donc le Cloud gaming berk berk berk
Avatar de nchal nchal - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 26/08/2014 à 10:05
C'est bien pour le casual gamer je pense. Celui qui fait sa petite partie de fifa/callof/bf le soir, le cloud gaming ça peut être une bonne alternative. Je peux comprendre qu'on ait pas envie de se prendre la tête à monter un PC, vérifier la config suivant les jeux, gérer au mieux les graphismes. C'est d'ailleurs l'argument des mecs sur console donc il peut y avoir une concurrence accrue.
Cependant, étant un "hardcore gamer" (d'après les média), je ne suis pas fan du tout de ce système. Je suis désolé mais un jeu avec +50 de ping, c'est injouable quand tu dois être un minimum performant... Donc ça implique une architecture réseaux plus que parfaite et à moins d'être à Paris ou au centre des très grandes villes, ce système ne me conviendra pas (chez moi, avec mes 2Mb/s, je fais pas le fier )
Avatar de anykeyh anykeyh - Membre confirmé http://www.developpez.com
le 26/08/2014 à 10:10
Je n'aime déjà pas les structures genre Steam qui englobe le jeu et les mises à jours. Je m'explique : j'ai envie de réinstaller un jeu. Pour les installation classiques, j'installe le jeu puis les mises à jours (patchs). Maintenant avec Steam, je doit installer le jeu puis patienter des heures pour que les mises à jour se téléchargent et s'installent. Et cela implique d'avoir une connexion internet, et une bonne.

Donc le Cloud gaming berk berk berk

En théorie, le cloud gaming ne demande aucune installation sur la machine cliente. Donc ce que tu abhores n'existe pas dans ce cas là!
Avatar de kolodz kolodz - Modérateur http://www.developpez.com
le 26/08/2014 à 10:14
Sur un FPS classique 250ms de latence, c'est considéré comme énorme... Pour les serveurs de jeu que je connais, c'est justement la limite de "kick". Ou le serveur considère que ce n'est même pas la peine de garder la connexion avec le joueur ! Sans parler du fait qu'il est illogique d'avoir une infrastructure réseau saturé en flux HD inutilement...
La principale et unique raison d'avoir cette infrastructure est d'avoir le code du jeu sur des serveur protégés et d'empêcher tout piratage de manière définitive. Plus la logique d'abonnement, bien plus rentable que la vente unitaire.
Conclusion, le comment me semble bien moins important que le pourquoi pour le coup !

Après, si cela fonctionne. Ça veux dire que je pourrai regarder un flux HD continue et sans latence...

Cordialement,
Patrick Kolodziejczyk.
Avatar de The_badger_man The_badger_man - Rédacteur http://www.developpez.com
le 26/08/2014 à 11:50
Citation Envoyé par matpush  Voir le message
Moi j'espère de tout cœur que ce genre d'architecture ne se développera pas.

Je n'aime déjà pas les structures genre Steam qui englobe le jeu et les mises à jours. Je m'explique : j'ai envie de réinstaller un jeu. Pour les installation classiques, j'installe le jeu puis les mises à jours (patchs). Maintenant avec Steam, je doit installer le jeu puis patienter des heures pour que les mises à jour se téléchargent et s'installent. Et cela implique d'avoir une connexion internet, et une bonne.

Donc le Cloud gaming berk berk berk

Avec Steam, tu peux faire une sauvegarde complète du jeu (sur un DD externe par exemple) et le réinstaller plus tard (après un formattage par exemple). Tu n'as rien à re-télécharger.
Avatar de matpush matpush - Membre averti http://www.developpez.com
le 26/08/2014 à 14:49
Citation Envoyé par anykeyh  Voir le message
En théorie, le cloud gaming ne demande aucune installation sur la machine cliente. Donc ce que tu abhores n'existe pas dans ce cas là!

Je parlais du fait d'être obligé d'être connecté à internet (avec une très bonne connexion) pour jouer (ou installer mettre à jour le jeu dans le cas de steam mais :

Citation Envoyé par The_badger_man  Voir le message
Avec Steam, tu peux faire une sauvegarde complète du jeu (sur un DD externe par exemple) et le réinstaller plus tard (après un formattage par exemple). Tu n'as rien à re-télécharger.

Je n'étais pas du tout au courant, du coup je vais creuser car ça pourrait changer mon sentiment envers cette plateforme. Merci de l'info
Avatar de kolodz kolodz - Modérateur http://www.developpez.com
le 26/08/2014 à 16:59
Citation Envoyé par matpush  Voir le message
Je parlais du fait d'être obligé d'être connecté à internet (avec une très bonne connexion) pour jouer (ou installer mettre à jour le jeu dans le cas de steam mais :
Je n'étais pas du tout au courant, du coup je vais creuser car ça pourrait changer mon sentiment envers cette plateforme. Merci de l'info

En fait, Steam a un mode déconnecté qui permet de joueur "hors ligne".
Avatar de matpush matpush - Membre averti http://www.developpez.com
le 27/08/2014 à 9:00
Citation Envoyé par kolodz  Voir le message
En fait, Steam a un mode déconnecté qui permet de joueur "hors ligne".

Ca je le sais. J'ai parlé de steam dans le cas des mises à jours des jeux car je n'étais pas au courant (jusqu'à ce que The_badger_man m'en parle) que l'on pouvait créer des sauvegardes complètes du jeu.
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