Un meilleur job mieux payé ?

Deviens chef de projet, développeur, ingénieur, informaticien

Mets à jour ton profil pro

ça m'intéresse

Google débute son projet d'unification de l'aspect graphique de ses services
En mettant Docs, Sheets et Slides au Material Design

Le , par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Lors de la dernière Google I/O, Google a présenté officiellement Android L. Derrière sa nouvelle interface utilisateur figurait « Material Design », un langage de conception dont l’objectif est d’unifier l’aspect graphique des produits et services Google.


Le projet d’unification de Google a bel et bien débuté avec un nouveau look offert aux outils de sa suite bureautique notamment Docs, Sheets et Slides avec de nouvelles pages d’accueil présentant votre contenu sous forme de grilles.

Ces nouvelles pages d'accueil des outils de la suite bureautique de Google vous permettent de vous rendre rapidement à vos fichiers les plus récemment modifiés sans avoir à passer au préalable par Drive ou faire une quelconque recherche. En vous rendant à l’écran d'accueil de l'outil spécifique que vous voulez utiliser (Docs, Sheets ou Slides), votre contenu s’affiche donc par ordre de modification, de la plus récente à la plus ancienne.

Il y a deux mois, en mai, des captures d’écran suggéraient une refonte de Gmail avec un système de « bulles » situées dans le coin inférieur droit de l’interface pour rédiger ses courriels ou noter de nouvelles tâches et bien d’autres nouveautés que Google réservait à son service de messagerie. Gmail aura-t-il aussi droit au Material Design ? Qu’en est-il de tous ses autres services ? En attendant d’avoir la réponse à ces questions, nous vous invitons à découvrir les nouvelles interfaces de Docs, Sheets ou Slides et à nous laisser vos impressions.

Source : Google+


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Sodium Sodium - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 31/07/2014 à 13:30
Je n'utilise pas d'autres services Google, mais la nouvelle interface de Gmail fait peur à voir.
Encore des menus cachés derrière des pictos rendant l'utilisation moins efficace.
Je peste toujours contre les menus cachés dans le moteur de recherche (c'était tellement plus simple de cliquer sur "traduction" plutôt que "menu->plus->traduction"), gmail semble aller dans la même direction avec une interface pensée pour les écrans tactiles et oubliant les écrans de bureau qui eux ont la place pour afficher une interface claire et fonctionnelle.

Bref, de toute manière j'utilise thunderbird pour lire les mails, je trouve déjà le gmail actuel très peu clair et pratique. Je mets d'ailleurs toujours 5 minutes pour trouver comment répondre à un mail sur mon portable androïd.
Avatar de nchal nchal - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 31/07/2014 à 13:44
Tu es un peu de mauvaise foi. Pour répondre à un mail, il suffit d'appuyer sur la grosse flèche...
Avatar de ZenZiTone ZenZiTone - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 31/07/2014 à 14:12
Citation Envoyé par nchal  Voir le message
Tu es un peu de mauvaise foi. Pour répondre à un mail, il suffit d'appuyer sur la grosse flèche...

Je pense que l'exemple était mal choisit

Personnelement je peste un peu sur GMail aussi, découper la boite de réception en cathégories c'est bien, mais avoir le choix de ces même cathégories serait mieux !

Pour ce qui est du visuel proposé pour la suite de services Google, la cohérence semble respectée… En revanche jespère qu'il y aura un distingo entre la version mobile et la version bureau. Car si les blocks sont intéressants sur une surface tactile, il ne le sont pas forcément sur un écran de 17" et plus !

PS : @jipété, tu remarqueras mes magnifiques points de suspension
Avatar de nchal nchal - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 31/07/2014 à 14:42
Je suis absolument d'accord sur le fait que les versions mobile et PC doivent être pensées différemment. Croire l'inverse est une aberration (et surtout une mode qui va, j'espère, vite disparaître).
Après, en tant que consommateur, rien en t'empêche d'aller voir ailleurs si une nouvelle version d'un service ne te plait plus.
Avatar de ZenZiTone ZenZiTone - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 31/07/2014 à 15:06
Citation Envoyé par nchal  Voir le message
Après, en tant que consommateur, rien en t'empêche d'aller voir ailleurs si une nouvelle version d'un service ne te plait plus.

Je suis d'accord, mais changer de service mail n'est pas forcément évident. Il y a aussi la possibilité de choisir un gestionnaire de mail, ou même de développer le siens pour palier à ce problème. Ce que je vais sûrement finir par faire
Avatar de nchal nchal - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 31/07/2014 à 15:17
Une simple redirection pour un service mail, c'est pas vraiment compliqué. C'est vrai que pour d'autres services, il peut être pénible d'en changer.
Développer(.net) son propre service mail est une bonne solution mais si tu veux être complètement protéger, n'utilise aucune autre librairie que celle que tu développes toi
Par contre, au niveau pénibilité, tu es servi
Avatar de SylvainPV SylvainPV - Rédacteur/Modérateur http://www.developpez.com
le 01/08/2014 à 10:29
Citation Envoyé par nchal  Voir le message
Je suis absolument d'accord sur le fait que les versions mobile et PC doivent être pensées différemment. Croire l'inverse est une aberration (et surtout une mode qui va, j'espère, vite disparaître).

Qu'est-ce que tu entends par "pensé différemment" ? Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que l'ergonomie et une partie du contenu doivent être adaptés selon le type de contrôle, la taille d'écran et le contexte d'utilisation. Mais ce qui serait une aberration en 2014, c'est de séparer complètement un site web en une version mobile et une version PC. Le Web n'a pas vocation à être coupé en deux entre mobile et PC, s'il l'a été pendant un temps c'était uniquement par contrainte technologique et depuis on essaie de recoller les morceaux.
Avatar de nchal nchal - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 01/08/2014 à 14:06
La mode en ce moment c'est de dire "Think mobile first". Je suis d'accord qu'il faut d'abord penser mobile car c'est le support qui a le plus de contraintes au niveau ergonomie (ou du moins, le contraintes les plus pénibles) mais il faut ensuite adapter l'interface lorsqu'on change de support, chose que certains développeur ne font pas forcement. Et on se retrouve avec des sites/applis inutilisables sur PC car elles ont mal été pensé à la base, et inversement.
L'exemple le plus flagrant c'est Windows 8, je pense. Microsoft a voulu surprendre tout le monde et jouer la carte de l'innovation en unifiant complètement l'UI entre PC et mobile. Mais ce n'était clairement pas la bonne solution et ils font marche arrière aujourd'hui.
Avatar de SylvainPV SylvainPV - Rédacteur/Modérateur http://www.developpez.com
le 01/08/2014 à 14:16
Oui entièrement d'accord. Je ne suis pas favorable non plus au "mobile first", que j'ai tendance à comprendre comme "desktop last". J'ai publié récemment sur ce sujet : http://sylvainpv.developpez.com/livr...plates-formes/
Les gens ont tendance à associer unification avec uniformisation, alors que ce n'est pas du tout l'objectif. Et je pense que le Material Design a bien intégré ces principes, d'après les vidéos explicatives que j'ai vu.
Avatar de SurferIX SurferIX - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 09/08/2014 à 10:19
OMFG

Quand j'ai vu l'image j'ai pensé de suite : mais ils ont copié Windows 8 ! NAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnn [bruit de personne qui part en courant avec un écho pour donner une sensation de peur effroyable]
Offres d'emploi IT
JAVA / J2EE : architectes et experts techniques
COOPTALIS - Nord Pas-de-Calais - Lille
Développeur full stack
UniqueSound - Ile de France - Paris (75002)
Ingénieur logiciel H/F
DCNS - Provence Alpes Côte d'Azur - Toulon (83200)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil