IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Développement mobile : 2% de développeurs se partagent 54% des revenus
Peut-on encore percer dans cet univers ?

Le , par Hinault Romaric

12PARTAGES

5  0 
La tendance actuelle dans l’écosystème de l’IT est au mobile. Les smartphones sont de plus en plus présents dans le quotidien des utilisateurs, et se frayent même un passage dans le monde professionnel.

Les développeurs s’orientent de plus en plus vers le développement d’applications pour terminaux mobiles, afin de pouvoir tirer des revenus de ce marché qui a le vent en poupe.

Il y a quelques jours, Apple a révélé, lors de la présentation de ses résultats financiers pour le troisième trimestre, qu’il avait versé 20 milliards de dollars au total aux développeurs d’applications qui disposent de créations sur sa galerie, depuis son lancement en 2008.

Ce chiffre montre que créer des applications pour le mobile peut être assez bénéfique. Mais, si on se penche sur les répartitions entre les développeurs, on se rend compte que réussir à tirer des revenus sur des applications mobiles peut se révéler assez difficile pour les développeurs.

En effet, selon l'étude « Developer Economics » réalisée auprès de 10 000 développeurs par le cabinet d’analyse Vision Mobile, seulement un infime nombre de développeurs génèrent de gros revenus sur leurs applications.

Selon le rapport, 50 % des développeurs iOS et 47 % des développeurs Android gagnent moins de 500 dollars par application et par mois.


Plus de 88 % des développeurs mobiles se partagent seulement 11 % des revenus totaux des applications mobiles et gagnent moins de 10 000 dollars par mois. 9 % des développeurs interrogés ont une part de 35 % des recettes et ont des revenus mensuels entre 10 000 et 100 000 dollars. Plus de la moitié des recettes est partagée entre 2 % des développeurs, qui ont des revenus supérieurs à 100 000 dollars par mois.


Les jeux, bien que représentant près de 50 % des téléchargements sur les stores, constituent le segment pour lequel il est le plus difficile de tirer des revenus. 57 % de jeux font moins de 500 dollars de recettes par mois. Alors que les développeurs qui ciblent les entreprises sont susceptibles de gagner de 5 000 à 25 000 dollars par mois, par application. Pourtant, seulement 1 développeur sur 2 cible les entreprises.


Par ailleurs, pour pouvoir tirer des revenus de l’écosystème mobile, les développeurs doivent disposer de plusieurs applications. D’après l’étude, une grande majorité des développeurs qui gagnent plus de 100 000 dollars par mois, dispose de plus de 11 applications sur les stores. Cela est beaucoup plus fréquent chez les développeurs de jeux.

De plus, les développeurs qui ont les plus gros revenus ont le plus souvent recours à des outils tiers pour le développement, l’analyse et la monétisation de leurs applications.

Un autre enseignement de cette étude est le fait que bon nombre de développeurs n’utilisent pas les langages de programmation par défaut des plateformes mobiles. En effet, 47 % des développeurs iOS n’utilisent pas Objective-C, tandis que 42 % de développeurs Android n’ont pas recours au langage Java. Ils se tourneraient vers des outils et langages permettant de développer facilement ou de créer des applications multiplateformes, à l’instar du HTML5.


Avec le nombre important d’applications actuellement disponibles sur les stores, le développement mobile peut-il encore être bénéfique pour les nouveaux arrivants ?

Source : Developer Economics

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de guandal
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 25/07/2014 à 14:22
Bonjour,
au final c'est comme la richesse dans le monde.
3  0 
Avatar de Shuty
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 28/07/2014 à 13:38
Les revenus générer sont très souvent proportionnel à l'utilité et à la qualité de l'application.

Beaucoup d'app son inutiles et nombreuses sont celle qui sont buggé. Je ne veux pas faire le pessimiste mais, c'est mon constat.
1  0 
Avatar de free07
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 25/07/2014 à 14:27
Citation Envoyé par guandal Voir le message
Bonjour,
au final c'est comme la richesse dans le monde.
C'est exactement ce que je me suis dis en parcourant cet article, comme quoi le partage de la richesse ne peut pas se faire naturellement.
0  0 
Avatar de ScriptorTux
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 25/07/2014 à 14:47
Bonjour,
au final c'est comme la richesse dans le monde.
C'est sur que quand on sait que environ 45% des richesses sont partagées par environ 1% des gens sur terre...
0  0 
Avatar de Grabeuh
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 25/07/2014 à 15:12
Visiblement, cette étude ne prend en compte que le coût des applications lors de l'acquisition, et pas les achats "in-app" qui constituent le cœur du modèle freemium de beaucoup d'applications, notamment les jeux : application et contenu très limité gratuit, puis contenu complet payant.

Idem pour certains services où il faut posséder un compte premium à abonnement pour utiliser une application téléchargée gratuitement. Ces applis là réaliseront BEAUCOUP plus de chiffre d'affaire sur le long terme.
0  0 
Avatar de arnolddumas
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 25/07/2014 à 15:25
Ca me paraît plutôt logique comme tendance, on joue aux mêmes jeux que ses amis, donc des leaders émergent. Et puis en tant que développeur indépendant, c'est difficile de se faire connaître quand on voit que les grosses boîtes ont les moyens de faire de la publicité à la télé (comme Bubble Witch 2 par exemple).
0  0 
Avatar de 4sStylZ
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 28/07/2014 à 10:39
2 % des développeurs se partagent 54% des revenus...
C'est comme le talent, ou le génie. Ce n'est pas partagé également dans chaque hommes.

Je connais un seul mec qui gagne énormément d'argent, il est pas développeur mais il est un peu dans les 2% en somme.
C'est aussi le seul mec que je connais qui ne vit que pour son travail, qui s'est déchiré pour être là ou il est.

Je suis surement dans 98% et pourtant je ne troquerais pas ma vie et son salaire pour sa vie à lui et son salaire.

Bonne journée!
0  0 
Avatar de vanquish
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 28/07/2014 à 16:00
Il y a aussi toutes les applications gratuites, mais pour lesquels le développeur a été normalement payé, car le payeur n'est pas l'utilisateur final.

Voyage SNCF, Auto-plus etc ...

Donc oui, on peut gagner sa vie, mais il ne faut pas s'adresser à l'utilisateur final.
Plutôt à celui qui veux éditer une application mobile alors que ce n'est pas son métier.
0  0 
Avatar de conor
Membre actif https://www.developpez.com
Le 31/07/2014 à 15:11
Un nouveau krach, un second éclatement de la bulle internet, comme celui du début des années 2000, me semble inévitable au vu du nombre de start-up (en France et ailleurs) qui lèvent chaque jour des tours de table de plusieurs millions (euros ou dollars, peu importe, le résultat sera le même) sans une réelle visibilité à long terme (sans doute parce qu'il s'agit d'un marché nouveau dont on ignore comment il évoluera)... Si seulement 2% (pour reprendre le chiffre de cette étude) sortiront du lot, bonjour les dégâts quand les 98% autres devront rembourser business angels et fonds d'investissements.
1  1 
Avatar de aluzed
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 06/09/2017 à 8:09
Personnellement cela ne me choque absolument pas, j'appelle cela le mérite. Faire une application (stable) c'est déjà beaucoup de boulot. Si en plus ils en font 11 par plateforme, c'est juste un boulot titanesque, de réalisation et de maintien. Donc, d'être dans la tranche des 100k c'est amplement mérité... Rien à voir avec le partage des richesses à l'échelle mondiale. Et la porte est carrément ouverte aux autres pour qu'ils fassent de même, donc il n'y a pas à râler, il faut se bouger un peu...
0  0