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Assisterait-on aux derniers soubresauts de Flash ?
L'IAB encourage les annonceurs et les éditeurs à publier leur contenu sur mobile en HTML5

Le , par Cedric Chevalier

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Un autre round de la bataille sans merci entre deux technologies (Flash et HTML5) dominantes du web commence. La première (Flash) est très populaire auprès des développeurs qui produisent des applications RIA (Rich Internet Application), notamment les jeux ou encore sur le site populaire de vidéos YouTube.

Flash a eu droit à sa période de gloire. Il a su réinventer l’expérience des utilisateurs sur le web, là où on avait un HTML vieillissant. Mais l’avènement de HTML5 pourrait changer la donne. Le standard web s’est placé en challenger sérieux de Flash puisqu’il offre pratiquement les mêmes possibilités tout en étant libre contrairement à Flash.

Laquelle de ces deux technologies est la meilleure ? Entre Flash et HTML5 qui doit rejoindre les rangs du musée informatique ? Les forums ont été inondés par les messages des internautes. Chacun avait son propre avis sur les questions. D'aucuns pensaient qu’on devait parler de Flash au passé, surtout que le feu Steve Jobs avait annoncé ne pas vouloir de Flash sur ses mobiles (smartphones et tablettes).

Malgré cela, Flash reste populaire. Néanmoins, le mobile pourrait causer sa perte. En effet, le segment du mobile est opaque à la technologie Flash. Or, les récents rapports des analystes font état d’un segment de marché qui phagocyte celui du PC (selon IDC, le nombre de smartphones vendu en 2013 dépasse le milliard, et celui des PC décroit de trimestre en trimestre).

Pour enfoncer le clou, le bureau de la publicité interactive (IAB) a publié une lettre ouverte aux éditeurs et annonceurs signée par de grands acteurs du web comme Google, le Wall Street Journal, le New York Times ou encore Forbes. Dans son contenu, l’IAB encourage à utiliser HTML5 pour la diffusion du contenu publicitaire pour les mobiles.

En outre, les robots d’indexation populaires comme celui de Google ont des difficultés à indexer le contenu des fichiers Flash. Ce qui n’est pas un problème avec HTML5. Serait-ce vraiment les derniers soubresauts de Flash ?

Source: Lettre ouverte de l'IAB

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Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 23/04/2014 à 14:21
Citation Envoyé par Cedric Chevalier  Voir le message
Assisterait-on aux derniers soubresauts de Flash ?
l'IAB encourage les annonceurs et les éditeurs a publié leur contenu sur mobile en HTML5

Un autre round de la bataille sans merci entre deux technologies (Flash et HTML5) dominantes du web commence. La première (Flash) est très populaire au près des développeurs qui produisent des applications RIA (Rich Internet Application), notamment les jeux ou encore sur le site populaire de vidéos youtube.

Flash a eu droit à sa période de gloire. Il a su réinventer l’expérience des utilisateurs sur le web, là où on avait un HTML vieillissant. Mais l’avènement de HTML5 pourrait changer la donne. Le standard web s’est placé en challenger sérieux de Flash puisqu’il offre pratiquement les mêmes possibilités tout en étant libre contrairement à Flash.

La quelle de ces deux technologies est la meilleure ? Entre Flash et HTML5 qui doit rejoindre les rangs du musée informatique ? Les forums ont été inondés par les posts des internautes. Chacun avait son propre avis sur les questions. D’aucun pensait qu’on devait parler de Flash au passé, surtout que le feu Steve Jobs avait annoncé ne pas vouloir de Flash sur ses mobiles (Smartphones, Tablettes).

Malgré ça, Flash reste populaire. Néanmoins, le mobile pourrait causer sa perte. En effet, le segment de marché du mobile est opaque à la technologie Flash. Or, les récents rapports des analystes font état d’un segment de marché qui phagocyte celui du PC (Selon IDC le nombre de Smartphone vendu en 2013 dépasse le milliard, et celui des PC décroit de trimestre en trimestre).

je ne sais pas quelle est la part de développent Flash/AIR sur Mobile, mais c'est une solution existante malgré tout

Citation Envoyé par Cedric Chevalier  Voir le message
Pour enfoncer le clou, le bureau de la publicité interactive (IAB) a publié une lettre ouverte aux éditeurs et annonceurs signée par de grands acteurs du web comme Google, le Wall Street Journal, le New York Times, Forbes. Dans son contenu, l’IAB encourage à utiliser HTML5 pour la diffusion du contenu publicitaire pour les mobiles.

évidemment, les pubs doivent toucher un maximum de personnes, donc Flash est devenu un frein à leur diffusion.

Citation Envoyé par Cedric Chevalier  Voir le message
En outre, les robots d’indexation populaires comme celui de Google et bien d’autres, ont des difficultés à indexer le contenu des fichiers Flash. Ce qui n’est pas un problème avec HTML5. Serait-ce vraiment les derniers soubresauts de Flash ?

Voila réellement le noeud du problème à mon sens, HTML5 est très bien pour faire de la documentation indexée en ligne...mais est-ce la finalité de Flash que de faire des sites web de contenu ? ça existe, ça m'agace, et ce n'est pas ce que je ferais. A côté de ça, HTML5 ça reste très lourd pour faire de l'applicatif...oui oui, je sais, on peut utiliser jQuery, jQuery-ui, le patch FR, etc, etc... et avoir une belle usine à gaz qui fonctionne presque aussi bien que si tout cela n'avait pas été nécessaire.

Du côté des jeux, oui on peut faire des choses assez impressionnantes en HTML5, mais ça reste confiné aux outils web alors que la machine virtuelle Flash n'est qu'un environnement d'exécution, certes la machine est propriétaire, mais le format SWF est parfaitement documenté et public, ce qui m'a permis d'ailleurs de créer un compilateur Pascal pour Flash. Et avec AIR l'application sort du navigateur et arrive sur mobile également.

Sur le même créneau (côté web uniquement) il y a SilverLight chez Microsoft et NaCL chez Google, mais ni l'un ni l'autre ne se sont imposés comme Flash a pu le faire.
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 24/04/2014 à 9:14
Cet article n'aurait-il pas au moins 5 ans de retard ?

Je ne comprendrai jamais cet affrontement. Pour moi, HTML5 et Flash ne sont pas des adversaires mais deux technologies différentes n'ayant pas le même objectif.
Flash sert à l'animation et à l'interactivité, HTML sert à organiser du contenu. HTML permet de créer facilement du contenu textuel accessible sur tous les supports et facilement indexable par les moteurs de recherche, Flash permet de faire des applications graphiques impressionnantes.

Alors certes, le canvas HTML5 permet de faire énormément de chose, mais nativement il faut faire TOUT soi-même.
Un simple exemple : Là où Flash permet de déplacer facilement un sprite sur un fond, en HTML5 il faut à chaque image effacer complètement la scène et redessiner chaque élément couche par couche.
Il existe certes des frameworks permettant de faciliter le travail, mais à ma connaissance rien de vraiment standardisé et impeccablement documenté.

Flash fonctionne de la même façon partout à partir du moment où l'utilisateur possède le plugin. HTML5 est interprêté (ou pas) différemment par chaque navigateur et il faut faire un choix entre ce qui doit absolument fonctionner partout, ce qui peut ne fonctionner que sur les navigateurs les plus récents et ce qui ne tournera jamais sur les machines sous IE<8.

Flash possède également un langage de programmation propre et clair à base de packages proche de Java, bien plus agréable à utiliser que Javascript.

Vous voulez faire un site Internet ? HTML est la solution. Et si javascript ne vous suffit pas pour faire ce que vous voulez en terme d'interactivité, c'est que vous vous lancez probablement dans quelque chose qui nuira à l'accessibilité de votre contenu, donc à éviter.
Vous voulez faire un jeu vidéo ou une animation ? Flash est une technologie intéressante, d'autant plus qu'elle permet un export vers de nombreuses plateformes.

Reste que ce n'est pas la seule existante bien entendu, il y a par exemple le moteur Unity qui mérite le détour.
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Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 24/04/2014 à 12:37
Comment flash pourrait disparaitre ? HTML5 permet t'il l’utilisation des DRM ? faire du pure streaming ?
Il faudrait que les sociétés l’abandonne pour ça.
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Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 24/04/2014 à 21:52
Citation Envoyé par illico-it Voir le message
Bonjour à tous,

Flash est un peu mort depuis l'arrivée des iphones et autres Ipad.

Voici un petit jeux multijoueurs qui fonctionne avec HTML5/CSS.

Les aspects animation et communication temps réel sont réalisé en CSS et Javascript.

illico-it.com/table-ball/index.html

C'est un prototype : merci de vos retours.
si ta démo est supposée démontrer la supériorité de HTML5 sur Flash ... c'est pas gagné
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Avatar de Elepole
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 01/06/2014 à 6:49
Citation Envoyé par Sodium Voir le message

Le plus drôle est que tout ce qui était pénible en Flash hier, on le retrouve fait en Javascript aujourd'hui. Je tombe souvent sur des sites où le scroll est hyper saccadé à cause d'éléments qui s'animent au défilement. Sans parler des sites qui ajoutent de l'AJAX de partout là où ça n'est absolument pas nécessaire, induisant une grosse latence dans la navigation.
Et on me croyait pas quand je disait que c'est pas la faute a flash (mais celle des développeurs) si les sites flash fonctionnaient mal ...
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Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 24/04/2014 à 10:21
Citation Envoyé par olreak Voir le message
Pour moi la question est tranchée depuis plusieurs années, je n'ai d'ailleurs jamais cherché à développer des compétences Flash/Air. Ne serait-ce qu'en tant qu'utilisateur, Flash n'a jamais vraiment très bien fonctionné (en particulier sous Linux) et le fait de devoir installer un logiciel supplémentaire n'est pas pratique. En plus sur mobile Air a une consommation batterie hallucinante.

L'inconvénient de "HTML5" est qu'il s'agit d'une nébuleuse de technologies web qui évoluent en permanence et qu'il est probablement impossible de développer proprement avec ces technos pour le moment.
Pour avoir bossé pas mal avec Flash, je dois dire qu'un équivalent pour faire de l'animation SVG ou canvas ne serait pas du luxe. Actuellement pour faire une pauvre animation SVG, il n'y a pas d'outils aussi simple, ne demandant aucune compétence en dév.
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Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 11/11/2014 à 9:11
Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
Déjà, avec Node WebKit, Node JS n’est pas cantonné à des appli coté serveur, comme tu semblais le penser.
Quand on me parle de Flash et HTML5, oui je pense développement Web, mais tout comme NodeJS peut-être utilisé hors serveur, Flash avec Air peu être utilisé hors Web - y compris sur mobile, sauf iOS pour les raisons que l'on connait. Et quand tu parles de NodeJS tu parles d'un code Javascript lié à un moteur V8 qui - de base - n'implique pas HTML5. Ton intervention aurait été plus claire si tu avais parlé de NodeWebKit et pas simplement de NodeJS.

Citation Envoyé par psychadelic Voir le message

Ensuite la galaxie NodeJs permet de faire des app en multi plateformes, sur iOS par exemple, ce qui est moins évident avec Flash (mais je ne rentrerai pas dans cette controverse, ce n’est pas mon propos).

NodeJs à complètement à voir avec HTML5, car on code en Javascript, et il facile de porter une anim faite en sous n’importe quel navigateur compatible HTML5.
Mais c'est pas le moteur V8 de NodeJS qui fait du HTML5, c'est Chromium ! Et si tu veux faire une anim efficace en HTML5 tu le fais avec la feuille de style ou même dans un Shader, pas en Javascript.

Citation Envoyé par psychadelic Voir le message

NodeJS n’est pas la pour inventer un nouveau moyen de faire des interfaces riches, js/jQuery/ css3/html5/svg le font déjà suffisamment ; non, il apporte un complément pour porter ses développement en application natives.

On commence déjà à trouver sur Github de plus en plus de plugins proposés en version jQuery et npm…

Et les possibilités offertes avec les plugins jQuery semble sans fin, je pense notamment à GSAP.js, qui est directement issu de l’univers Flash.

Donc on en reviens à mon premier propos : avec [maintenant] NodeJs (nouveau venu dans l’univers HTML5 = [ js, jQuery, css3, html5, svg]) on peut faire pas mal de trucs, qui peuvent avantageusement remplacer tout ce qui peut se faire en « Flash ».

Et pour préciser, je ne dis pas que Flash c’est nul, je dis juste que de l’autre coté [HTML5] ça progresse pas mal …
Pour préciser je ne suis ni pro Flash, ni pro HTML5, j'aime bien Flash notamment car c'est une machine virtuelle pour laquelle j'ai créé un compilateur. Le développement Web est une partie importante de mon activité, mais je trouve que c'est une hérésie de vouloir utiliser ces outils pour faire du développement natif alors qu'il existe des tas d'outils beaucoup plus efficaces pour le faire. Ma préférence allant évidemment pour Delphi qui sur la base d'un code source unique peut compiler en natif pour Win32, Win64, MacOX, iOS et Android.
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Avatar de mihawk213
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 24/04/2014 à 10:51
faute dans le titre
"L'IAB encourage les annonceurs et les éditeurs a publié (à publier) leur contenu sur mobile en HTML5"
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Avatar de arfany
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 24/04/2014 à 18:30
Bonjour,

Flash est un peu mort depuis l'arrivée des iphones et autres Ipad.
Ca va faire 7 ans qu'il est un peu mort alors ... the Flash is dead, long live the Flash

Le problème avec HTML5/CSS/Js, c'est que c'est presque aussi bien que Flash ... il y a 5 à10 ans
D'ailleurs, les développeurs qui cassent du Flash à tout bout de champ ne peuvent s'empêcher de tenter la comparaison avec Flash de leur dernière création ...

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt d'aller s'embêter à faire des sites Web RIA sur mobile lorsque les utilisateurs semblent plébisciter les applications pour un usage mobile (80% appli contre 20% web ...).

Autant je comprends le "responsive web design" pour qu'un site puisse s'adapter à la lecture d'un document HTML/CSS sur tous les types d'écran, autant une application est mieux adaptée au jeu ou aux applications métier et pour cela "Adobe Air" est un bon outil.

Et puis je suis pragmatique : lorsqu'un client me demande de lui faire un "truc" sur mobile qui dit "papa/maman", je préfère lui faire une application avec Adobe Air que de lui vanter les mérites du HTML/CSS/Js. De toute façon, en coût/fiabilité/maintenance (pour l'instant du moins), il n'y a pas photo ...

Arfany
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Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 10/11/2014 à 9:51
Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
Maintenant, vu tout ce qu'on peut faire avec NodeJs, (technos HTML5)
Qui de fait sont beaucoup plus universelles et portables que du Flash...
Et puis j'ai aussi l'impression qu'Adobe est en train de lâcher tout doucement le Flash...?
pour autant que je sache, NodeJS n'a rien à avoir avec HTML5, enfin pas plus que n'importe quel langage de programmation côté serveur.
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