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Tim Sweeney : « je m'inquiète vraiment de l'avenir de Microsoft »
Le créateur d'Unreal Engine critique le modèle fermé de Windows 8

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
L’univers du jeu vidéo semble préoccupé par les axes adoptés par Microsoft pour le développement de son système d’exploitation Windows.

À la suite du PDG de Valve, Gabe Newell (qui avait vertement critiqué Windows 8, qualifiant celui-ci de catastrophe pour le PC), du développeur de DayZ, Dean Hall (qui avait affirmé qu’il déteste Windows 8), c’est au tour Tim Sweeney, créateur du célèbre moteur de jeux Unreal Engine, d’exprimer sa frustration face à Windows 8.

« Je m’inquiète vraiment de l’avenir de Microsoft », a déclaré Tim Sweeney lors d’une interview de Polygon. « Ils ont verrouillé Windows 8. Ils disent que les futurs développeurs d’applications doivent se concentrer sur l’OS, mais vous ne pouvez pas expédier une application sur la boutique Microsoft sans la permission de Microsoft. »

Les développeurs de jeux critiquent surtout l’intégration d’un Windows Store dans Windows 8, qui centralise la distribution d’applications au sein d’une galerie, avec Microsoft pour jouer les gardiens et récolter en retour une redevance sur les ventes.



Le store Windows, une menace pour les éditeurs de jeux ?

Selon Sweeney, si Microsoft continue à s’orienter vers un modèle fermé pour Windows, les développeurs de jeux finiront par passer massivement à Android et SteamOS de Valve, qui est open source et basé sur Linux. « Steambox sera probablement la plateforme la plus ouverte jamais créée pour le jeu. Nous serions très heureux de voir les consommateurs s’y orienter », a affirmé Sweeney.

Le cofondateur d’ Epic Games espère cependant qu’avec le changement à la tête de la direction de Microsoft, la société pourrait continuer à maintenir Windows beaucoup plus ouvert. « Je sens une sorte de renaissance chez Microsof ces six derniers mois. L’équipe de DirectX, par exemple, a fait un brillant travail avec DirectX 12, qui est plus efficace et plus ouvert que les versions précédentes. », a déclaré Sweeney.

Par ailleurs, Sweeney voit en la réalité augmentée un marché qui va exploser en popularité dans le futur. Epic Games a déjà entrepris des travaux pour supporter des dispositifs de réalité augmentée comme Oculus Rift.

Source : Polygon

Et vous ?

Que pensez-vous des déclarations de Tim Sweeney ? Windows 8 et son store sont-ils une menace pour les editeurs de jeux ?


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Avatar de black_soul black_soul - Nouveau Candidat au Club http://www.developpez.com
le 02/04/2014 à 14:07
On ne peut être qu'inquiets d'une entreprise qui a validé quatre carrés pâles comme logo.
Avatar de Zirak Zirak - Expert éminent http://www.developpez.com
le 02/04/2014 à 14:09
Je ne vois pas trop ce qui les choquent dans le fait du store ?

Il y a exactement la même chose sûr d'autres plate-formes (Sony et son PSN pour la Playstation, idem sur Wii et Xbox, ...), et ces supports n'ont pas été spécialement abandonnés par les développeurs ?

Pourtant, je ne suis pas sûr que les éditeurs puissent mettre leurs développements à leur gré sur le PSN, cela doit également être validé par Sony (qui doit également se prendre une redevance au passage...).

Que Windows8 ne soit pas des plus optimisé pour le développement, que cela rebute les dévs, etc etc.. La ok, cela porte un risque, mais cela sera directement la cause de l'OS plutôt que du store pour moi.
Avatar de Nova Stuff Nova Stuff - Membre régulier http://www.developpez.com
le 02/04/2014 à 14:29
Citation Envoyé par black_soul  Voir le message
On ne peut être qu'inquiets d'une entreprise qui a validé quatre carrés pâles comme logo.

<troll>Parce qu'une pomme ou un manchot c'est mieux ?</troll> (bon ok pour le manchot)

Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec Sweeney mais uniquement quand on reste dans le domaine des jeux-vidéos, parce que franchement entre la plateforme .NET, les différents OS à succès (XP, win7) ou l'éssort de Windows Phone je ne me fais pas vraiment de soucis pour l'avenir de Microsoft... 8 est certes un "raté" quand on regarde la part de marché de l'OS et les critiques à son sujet mais vous vous rappelez bien de windows vista non ? (ou de Windows millenium, mais si on fait un historique des echecs de MS, on peut aller très loin )

De plus comme il est dit plus haut les autres plateformes de distribution de jeux citées sont toutes aussi fermées donc au final MS ne fait que "suivre" la mouvance (sur Steam non plus on ne peut pas poser son jeu comme ça).
Avatar de azmar azmar - Membre averti http://www.developpez.com
le 02/04/2014 à 14:43
Il faut voir comment cela va évoluer, l'obligation de passer par le store serais catastrophique.

Par contre quand je vois les plateformes de distribution logicielles je me dit que c'est pas plus mal que microsoft prenne un peu les choses en main.

Même moi (même moi en temps que développeur et avertis, pas même moi en temps que plus grosse zob) il m'arrive d'installer des toolbars à la c*** en téléchargeant pourtant des softs libre.

Alors madame michu je n'imagine même pas !
J'ai mis le nez dans le pc de ma belle soeur qui "ramais", c'est une cata complète ! et pourtant elle ne fait "rien" avec son pc.

Par ailleurs que steam râle c'est compréhensible, ils pompent du pognon aux utilisateurs et aux développeurs pour distribué, MS veux prendre leur place.
Et honnêtement je ne trouve pas ça plus mal, steam sont vraiment des voleurs ! (ne serai-ce que l'impossibilité de jouer à deux jeux steam en même temps sur deux pc).

Azmar
Avatar de Shuty Shuty - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 02/04/2014 à 14:52
Forcer la publication des application et soft sur PC deviendrait une vrais catastrophe... Quand ont voit tous les petits développeur qui créent de petits soft ou quoi, devront - il par la suite payer une licence pour mettre à disposition leurs soft...

On régresse !!!
Avatar de redcurve redcurve - Membre actif http://www.developpez.com
le 02/04/2014 à 15:07
Citation Envoyé par Shuty  Voir le message
Forcer la publication des application et soft sur PC deviendrait une vrais catastrophe... Quand ont voit tous les petits développeur qui créent de petits soft ou quoi, devront - il par la suite payer une licence pour mettre à disposition leurs soft...

On régresse !!!

Tu n'as a le faire que si tu distribue via le store, en plus contrairement aux autres store tu peux utiliser ton propre système de collecte et ne rien verser à Microsoft mis à part 14€ / an. C'est dérisoire.
Avatar de redcurve redcurve - Membre actif http://www.developpez.com
le 02/04/2014 à 15:08
Le store de MS n'est pas plus fermé que les autres c'est même le contraire, tu peux utiliser ton propre système de collecte et ne rien versions à MS mis à part 14€ par an ...
Avatar de Zirak Zirak - Expert éminent http://www.developpez.com
le 02/04/2014 à 15:09
Citation Envoyé par Shuty  Voir le message
Forcer la publication des application et soft sur PC deviendrait une vrais catastrophe... Quand ont voit tous les petits développeur qui créent de petits soft ou quoi, devront - il par la suite payer une licence pour mettre à disposition leurs soft...

On régresse !!!


Attention, dans la News, on parle seulement d'être "obligé de passer par Microsoft pour ajouter du contenu au Store" (ce qui me parait normal), pas d'être "obligé de passer par le Store pour vendre son jeu" (donc si Microsoft ne te veux pas dans son Store, et bien tu continues sur d'autres plates-formes (achat/téléchargement en ligne, DVD/BlueRay en magasin / hypermarché, etc. etc. ), comme tout le monde fonctionne actuellement pour distribuer son soft ou son jeu), c'est légèrement différent.
Avatar de black_soul black_soul - Nouveau Candidat au Club http://www.developpez.com
le 02/04/2014 à 15:31
Citation Envoyé par Shuty  Voir le message
Forcer la publication des application et soft sur PC deviendrait une vrais catastrophe... Quand ont voit tous les petits développeur qui créent de petits soft ou quoi, devront - il par la suite payer une licence pour mettre à disposition leurs soft...

On régresse !!!

C'est grâce à la plateforme centralisée Steam que des dizaines de petits développeurs indépendants ont pu se faire connaître du grand public dans le domaine du jeu vidéo.
L'existence de ce genre de store n'est pas une mauvaise chose tant qu'il reste des alternatives (ce n'est pas le cas sur iOS par exemple).
Les critiques viennent de plus la plupart du temps d'entreprises proposant leurs propres services de distribution.
Avatar de Nova Stuff Nova Stuff - Membre régulier http://www.developpez.com
le 02/04/2014 à 15:45
Citation Envoyé par black_soul  Voir le message
C'est grâce à la plateforme centralisée Steam que des dizaines de petits développeurs indépendants ont pu se faire connaître du grand public dans le domaine du jeu vidéo.
L'existence de ce genre de store n'est pas une mauvaise chose tant qu'il reste des alternatives (ce n'est pas le cas sur iOS par exemple).
Les critiques viennent de plus la plupart du temps d'entreprises proposant leurs propres services de distribution.

Oui enfin tout est relatif, c'est bien parce que Greenlight existait que justement un certain nombre de ces devs indé ont pu avoir une reconnaissance ainsi qu'une publication sur le store Steam. Maintenant c'est crowdfunding à mort et sans ce genre de moyen il sera toujours aussi difficile pour un jeu de sortir du schéma classique (que je vais généraliser pour le coup) : maquette -> validation par maison d'édition -> publication sur les différents stores.
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