HTML5 de plus en plus prisé par les développeurs d'applications mobiles
Avec une plus forte progression dans les pays émergents

Le , par Arsene Newman, Expert éminent sénior
Vous ne devinerez jamais quelle est la 3ème plateforme la plus utilisée pour le développement d’application mobile ? Ce n’est ni plus ni moins que le HTML5, en effet même si ce dernier n’est pas encore un franc succès, de plus en plus de développeurs se tournent vers cette solution cross platform.

Selon la récente étude DeveloperEconomic Q1 2014 de Vision Mobile, iOS serait moins prisé par les développeurs et aurait reculé de quelques points entre Janvier 2013 et Janvier 2014, en même temps HTML5 gagne 2% pour atteindre le seuil des 52%.

Autres faits marquants, l’étude révèle que le développement d’application mobile se scinde en 02 tendances majeures, les tendances de développement dans les pays développés où iOS n’a pas perdu de son aura, avec 59% des développeurs qui ciblent en priorité la plateforme d’Apple, contre seulement 52% pour Android, en ce qui concerne HTML5, même s‘il est utilisé par plus de la moitié des développeurs, il demeure une nécessité et non pas une priorité.
Dans les pays émergents, c’est une toute autre histoire, n’étant pas à la portée de la plupart des utilisateurs, c’est logiquement qu’Apple recule à la 3ème place, ainsi dans ces pays les développeurs ciblent en priorité Android et HTML5, Android se taille une place de choix avec 46% (47% en Afrique) alors qu’iOS atteint seulement 28% et peine en Afrique pour atteindre le seuil des 9%.


L’étude s’est aussi intéressée aux revenus générés par les applications sur les différentes plateformes, iOS demeure loin devant avec un revenu moyen de 500 à 1000 $ par mois par application, HTML5 vient en seconde position avec une moyenne de 200 à 350 $, alors que la moyenne pour les applications Android ne dépasse pas les 200$ (entre 100 et 200$).En outre iOS offre une meilleure répartition des revenus générés par les applications, alors que le pourcentage d’application HTML5 générant plus de 50k $ par mois est supérieur à iOS.




Au final, même si seulement 26% des développeurs sondés font du HTML5 leur priorité, il apparaît clairement qu’HTML5 est de plus en plus prisé par les développeurs, ce qui en fera sur le long terme une plateforme majeure de développement,
De plus, dans un monde ou la moyenne voudrait que le développeur d’application mobile supporte jusqu’à 5 plateformes différentes, HTML5 demeure un choix de prédilection pour le portage des applications sur les différentes plateformes.

Source : Etude de Vision Mobile

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Selon vous, HTML5 a-t-il des chances de s’imposer sur le long terme comme principale plateforme de développement d’application mobile ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 11/02/2014 à 10:58
mince, moi qui pensais que HTML5 sur Mobile était un échec...je m'y perds dans toutes ces études

http://www.developpez.net/forums/d14...ross-platform/
Avatar de Alanis Alanis - Membre habitué http://www.developpez.com
le 11/02/2014 à 17:18
D'après le dernier graph: si je vend une application ios, j'ai 1 chance sur 2 de gagner plus de 500$/mois par app?

C'est biaisé ou super lucratif? Parce que je vais m'y mettre là....
Avatar de Shuty Shuty - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 11/02/2014 à 17:46
D'après le dernier graph: si je vend une application ios, j'ai 1 chance sur 2 de gagner plus de 500$/mois par app?

C'est biaisé ou super lucratif? Parce que je vais m'y mettre là....

Tout dépends de la qualité de l'app ! Personnellement, je suis prêt à mettre le prix fort (5/10€) si l'application est très intéressante et surtout utile ! Donc ca ne me choque pas. Par contre pour android... Quand on voit la facilité d'installer des appli cracké, sa donne tout sauf envie d'en dev sur cette plateforme. De plus le système d'achat n'est pas aussi avantageux que celui de l'apple store. Je ne parle pas en terme de commission mais de manœuvre que l'utilisateur doit faire pour payer son application.
Avatar de kEep OnE kEep OnE - Membre régulier http://www.developpez.com
le 14/02/2014 à 10:07
HTML5 suffit pour pas mal de choses et est de plus en plus performant, bien que pour rattraper le natif, y a du boulot.
Avatar de portfolio portfolio - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 15/02/2014 à 16:24
Comment ça des applis crackées....!!!
Offres d'emploi IT
Ingénieur électronique traitement du signal h/f
Atos - Rhône Alpes - Grenoble (38000)
Poste Ingénieur Production Débutant
Procter & Gamble - Lorraine - France
Ingénieur JAVA SMALLTALK (H/F)
Atos Technology Services - Centre - Tours

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil