Développement mobile : quel est le meilleur choix pour concevoir ses applications ?
Une approche HTML5, native ou hybride ?

Le , par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Quelle approche au développement mobile préférée vous ?
Pour la seconde édition de son enquête sur HTML5, Kendo UI, une division de Telerik, a interrogé plus de 5000 développeurs qui ont constitué 72 % de son panel, ainsi que des responsables des technologies de l'information qui ont représenté 20 % des répondants. L'objectif était de déterminer le degré d'adoption des applications HTML5, natives et hybrides.

Dans les faits, 41 % des développeurs ont choisi le HTML pur comme approche pour les multi-plateformes, 32 % ont préféré les applications hybrides et seulement 8 % ont opté pour les applications complètement natives. En comparaison, au début de l'année, les votes en faveur des applications HTML pures ont gagné 5 points en pourcentage, pour les applications hybrides ils sont restés statiques tandis que pour les applications complètement natives ils ont reculé de 7 points.


« Le choix entre les approches natives et hybrides dépend des besoins des entreprises, des exigences des applications, des compétences du développeur, du calendrier de développement, et d'autres facteurs. » commente Todd Anglin, vice-président exécutif au développement multi-plateforme chez Telerik.

A la question de savoir quand le panel estime que HTML5 sera prêt pour l'entreprise, la plupart des voix (31 %) ont estimé que c'est déjà le cas. 26 % ont encore accordé 1 an à HTML5 tandis que 6 % pensent qu'il ne sera jamais prêt pour l'entreprise.


De plus, le panel indique un gain en coût (temps et ressources humaines) significatif lorsqu'une approche hybride est utilisée au lieu d'une approche native. 20 % estiment entre 41 et 50 % le gain en temps, 16 % entre 51 et 60 %.


Avec le marché du mobile qui se développe de plus en plus, le rapport s'est intéressé à la façon dont les développeurs comptaient aborder le sujet. Pour 53 % d'entre eux, l'adoption de HTML5 pour concevoir des applications web et multi-plateformes est le plus indiqué. 23 % estiment qu'il vaudrait mieux choisir une plateforme, y développer une application native et par la suite l'étendre à d'autres. 13 % envisagent de concevoir une application simultanément Web/iOS/Android. 4 % pensent qu'il vaudrait mieux choisir une plateforme et s'y tenir.


Quant au genre d'applications développées, 64 % des développeurs s'intéressent aux applications B2C (Business-to-Consumer), 49 % conçoivent des développements en interne B2E (Business-to-Employee) et 47 % des développements B2B (Business-to-Business).


« Quand le contexte est pris en considération, nous voyons beaucoup de cas où l'hybride est le bon choix pour une application donnée et d'autres où le natif a plus de sens » a déclaré Anglin. « Ce dont les développeurs ont besoin ce sont des outils qui peuvent les aider à être efficaces quelque soit l'approche choisie ».

Source : résultat d'enquête (au format PDF, un enregistrement préalable est nécessaire)

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà développé des applications mobiles ? Quels choix avez-vous le plus effectué et pour quelles raisons ?


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Avatar de sinople sinople - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 22/11/2013 à 9:29
J'adore le 4% disant qu'il faut se fixer sur iOS et s'en foutre du reste !

Le pire, c'est qu'en fonction du public cible c'est malheureusement la solution la plus rationnel...
Avatar de vampirella vampirella - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 22/11/2013 à 9:44
Citation Envoyé par sinople  Voir le message
J'adore le 4% disant qu'il faut se fixer sur iOS et s'en foutre du reste !

Le pire, c'est qu'en fonction du public cible c'est malheureusement la solution la plus rationnel...

En l'occurrence, iOS est fourni en exemple. Les 4% peuvent donc tout autant concerner Win8 ou Android ou iOS ou autre.
Avatar de tenbarugo tenbarugo - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 22/11/2013 à 9:54
C'est une étude intéressante mais la même étude sur des applications suivant leur succès serait pas mal aussi.

Si les 5 applications mobiles les plus populaires font partis des 4% qui stick a une plateforme et que 100 % de ceux qui font du pur html font de mauvaises applis.

Avec une native on a des meilleurs performances et plus de fonctionnalités mais est-ce que l'impact sur les utilisateurs est si important ou les utilisateurs s'en tamponnent de voir leur applis s'ouvrir 2 sec plus vite...
Avatar de Kamembert Kamembert - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 22/11/2013 à 10:43
Citation Envoyé par vampirella  Voir le message
En l'occurrence, iOS est fourni en exemple. Les 4% peuvent donc tout autant concerner Win8 ou Android ou iOS ou autre.

Choose one platform (i.e. iOS) and just stick to that one as it will be predominant anyways

Traduction (pour les anglophobes) :
"Choisir une plate-forme (c'est-à-dire iOS) et simplement s'en tenir à celle-ci car elle sera de toute façon prédominante"

i.e. = id est --> c'est-à-dire (en français)

Vu le contexte de l'étude, il doit s'agir d'une coquille. On devrait lire :
"Choose one platform (e.g. iOS) and just stick to that one as it will be predominant anyways"
Soit en français :
"Choisir une plate-forme (par exemple iOS) et simplement s'en tenir à celle-ci car elle sera de toute façon prédominante"

Je suis donc d'accord avec l'interprétation de vampirella, mais je comprends que sinople ait pu faire l'amalgame.
Avatar de freesket freesket - Nouveau membre du Club http://www.developpez.com
le 22/11/2013 à 10:49
Personellement je ne suis pas porté sur l'HTML5/CSS/Javascript...si j'avais à faire un choix je me tournerais plutôt vers du Xamarin ou du QT qui permettent de créer des programmes complets et qui se rapprochent de la performance du code natif...
Avatar de Arnard Arnard - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 22/11/2013 à 10:57
Qu'entend-on par hybride au juste dans ce contexte ?
Avatar de Gugelhupf Gugelhupf - Modérateur http://www.developpez.com
le 22/11/2013 à 11:33
Je ne suis pas fan de CSS ou JavaScript, mais je ne suis pas fan non plus des interfaces créés à partir d'objet encapsulés (ex: C++ Qt, Java Swing etc...).

Pour moi une vue doit être facilement maintenable, donc si on ouvre une vue on doit avoir la vue, on ne doit pas aller à l'intérieur d'un composant graphique qui qui contient d'autres composants graphiques et ainsi de suite...
Donc : posséder une structure statique orienté XML (même si on perd un peu en performance par rapport au natif). Quelque chose comme les Facelets en Java ou le moteur de template Twig avec Symfony2 en PHP, ou autre équivalent.
Avatar de Aiekick Aiekick - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 22/11/2013 à 13:13
Ca me fait toujours autant rire quand les gens compare du HTML5 "pure " a une solution hybride (au sens qu'il fait appel a plusieurs langages ). mais le HTML5 pure est une belle illusion, puisque le HTML5 est une solution hybride, HTML5, CSS, JS, DOM... Le qualificatif pure serait éventuellement valable si le HTML5 ( le langage de description ) suffisait à faire un site au complet..
Avatar de Hizin Hizin - Modérateur http://www.developpez.com
le 22/11/2013 à 13:45
Personnellement, je préfère un site web répondant bien au mobile (responsive, pan mobile) bien fait.

Les applications en natif si celles-ci apportent de la valeur ajoutée.

J'ai du mal à voir l'intérêt (autre que purement marketing) d'avoir des applications faisant exactement les mêmes choses que le site web sans aucune valeur ajoutée réelle, juste avec une ergonomie pensée pour le mobile. Autant refondre le site web, ou faire un site web mobile bien fonctionnel avec une bonne ergonomie à mon avis...

Ps : et je ne parle même pas des applications ne contenant qu'une WebView et étant en réalité un site web plus ou moins embarqué.
Avatar de benymypony benymypony - Membre régulier http://www.developpez.com
le 22/11/2013 à 18:14
Pour les utilisateurs Mac qui souhaitent développer des applications Mac OS X sans avoir à apprendre l'Objective-C/Cocoa et XCode, vous pouvez regarder du côté de Sentenza Desktop.

Ça permet de concevoir des applications Mac OS X en HTML5, CSS3 et JavaScript (jQuery).
C'est vendu par CodeCanyon.

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