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Développement Mobile : JavaFX Mobile 1.2 arrive en Early Access sur Windows Mobile.
Qui est intéressé ?

Le , par Ricky81

187PARTAGES

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JavaFX 1.2 Mobile Early Access for Windows Mobile : http://www.javafx.com/downloads/windows.jsp

Sun dit avoir testé cette version sous :
  • HTC Diamond
  • LG Incite


et que la plupart des mobiles satisfaisant aux prérequis devraient être compatibles.

Prérequis minimaux côté poste de développement :
  • 2 Go de mémoire disque
  • 1 Go de RAM
  • CPU 1 GHz
  • Microsoft XP ou Vista 32 bits
  • Java SE kit
  • Activation des fonctionnalités réseaux avancées


Prérequis côté mobile :
  • Windows Mobile 6.0 ou 6.1 platform
  • Microprocesseur 32-bit RISC
  • Au moins 64 Mo de RAM


Fonctionnalités :
  • MIDP 2.1 (JSR 118)
  • CLDC 1.1a (JSR 139)
  • PDA Optional Packages for the J2ME Platform 1.0 (JSR 75)
  • Wireless Messaging API (WMA) 1.1 (JSR 120)
  • Mobile Media API (MMAPI) 1.2 (JSR 135)
  • J2ME Web Services Specification (JSR 172)
  • Location API for J2ME (JSR 179)
  • SIP API for J2ME (JSR 180)
  • Java Technology for the Wireless Industry 1.0c (JSR 185)
  • Content Handler API 1.0 (JSR 211)


Principales limitations :
  • Une seule application peut tourner à la fois sur le mobile
  • Ne supporte pas encore OTA (Over The Air)


Vous trouverez également quelques applications exemples dont "TwitterFxMobile", ainsi qu'un émulateur.

Qui fait du développement pour mobiles avec JavaFX ?

Release Notes
Guide d'installation
Un screencast par Terence Barr

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Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 30/07/2009 à 11:10
Ah ? Moi, pour JavaFX et le mobile, je ne comprends plus rien. Quand Sun a sorti JavaFX 1.0, ils ont dit qu'on pouvait développer sur mobile dès ce moment, mais qu'ils allaient sortir quelque chose de spécifique pour mobile dans les mois qui suivraient. Ils ont sorti JavaFX 1.1, qui "lui, est compatible avec les technologies mobiles" ou un truc approchant, mais personnellement, je n'ai jamais compris ce que ça apportait à ce niveau, et j'ai bien l'impression que ce n'est expliqué nulle part. Et maintenant, on a donc un truc qui s'appelle JavaFX 1.2 Mobile.
Mais qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que ça apporte par rapport à l'existant ? Moi, ce que j'avais compris au début, c'est que pour les mobiles, JavaFX s'appuyait sur JavaME et que donc, une fois compilées, les applications s'executent comme n'importe quelle application JavaME. A quoi sert ce truc ?

Si j'en crois la Release Note, il semblerait qu'il s'agisse en fait d'un outil permettant de compiler du JavaFX pour JavaME sur Windows Mobile, puisque ça parle d'intégration avec Netbeans. Ce qu'il faut donc comprendre, c'est que JavaFX ne règle pas le problème de disparité de profiles et de devices de JavaME, ce qui était pourtant un des atouts annoncés initialement de JavaFX. Il va maintenant falloir attendre JavaFX Mobile for Symbian, Blackberry, peut-être Android et WebOS, qui vont en plus sortir au compte-goutte (6 mois entre la sortie de JavaFX 1.0 et cette pré-release, ça laisse présager une sortie étalée sur plusieurs années) . Encore une déception. C'est le mot-clé concernant cette technologie, j'ai l'impression...

Bon, je viens de voir dans le guide d'installation qu'il fallait installer aussi quelque chose sur le mobile lui-même. Mais puisqu'on compile les applications JavaFX sous forme de binaires Java, à quoi ça sert, ce qu'on installe, là ? Si quelqu'un est capable d'expliquer tout ce bazar, je suis preneur !
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Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 30/07/2009 à 11:24
En clair :
Si on installe une surcouche sur le mobile pour qu'il puisse exécuter du JavaFX, à quoi sert ce qu'on installe sur Netbeans ? On devrait pouvoir se contenter des plugins JavaFX de base.
Et si on est obligé de compiler spécifiquement pour chaque système comme avec JavaME, ce qui explique la nécessité d'avoir un kit de développement spécifique pour Netbeans, à quoi sert ce qu'on installe sur le mobile ?
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Avatar de bouye
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 31/07/2009 à 2:40
Si j'ai bien compris ce qui est indiqué dans les différentes notes + ce que tu as donné :

JavaFX 1.2 avec support du mobile : on a bien le profile mobile + le mobile émulator qui permet de develloper puis de tester une application JavaFX pour mobile. Par contre on ne peut rien déployer ni exécuter sur les mobiles eux-mêmes.
Même si d'une manière ou d'une autre tu arrives à recopier l'app sur le mobile, elle ne peut pas s'exécuter car il manque la surcouche JFX nécessaire à l'exécution.

JavaFX 1.2 Mobile Early Access for Windows Mobile : donne d'une part la surcouche nécessaire à l'exécution de JavaFX sur les mobiles à base de Windows Mobile ; la possibilité de déployer ou de mettre à jour cette surcouche sur le périphérique lui-même (il est fait mention qu'on peut mettre à jour des appareil disposant d'un version alpha qui ont été vendus lors de la JavaOne). D'autre part cela s'intègre aussi à NetBeans ce qui doit permettre de pouvoir déployer les applications sur le mobile depuis l'IDE elle-même. Eventuellement si c'est un standalone ca doit aussi contenir JavaFX 1.2.

Mais c'est clair que ca fait un peu peur si chaque version pour chaque mobile sort au compte goutte...
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Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 31/07/2009 à 13:40
Ah, il y a un profile spécifique pour l'émulateur. Rien que ça, ça fait peur.
J'imagine les développements, et le temps passé à bidouiller (difficile de dire autrement) pour corriger les trucs qui marchent sur l'émulateur et pas sur le téléphone ou vice-versa...
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Avatar de galien
Membre averti https://www.developpez.com
Le 31/07/2009 à 19:04
je voudrais pas troller mais javafx sur mobile c'est un peu de la blague.
Quand on voit l'etat de l'api sur desktop j'imagine pas la galere sur mobile
C'est vrai qu'ils le disent eux même qui fo pas trop utiliser le binding sur mobile... allé attendond la 1.2.1
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