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Valve présente SteamOS
Son système d'exploitation gratuit qui veut faire de Linux la plateforme de référence pour les jeux vidéo

Le , par Hinault Romaric

132PARTAGES

10  0 
« L’avenir du jeu vidéo est dans Linux », avait déclaré Gabe Newell, le fondateur et PDG de Valve lors de l’événement LinuxCon 2013.

Une semaine après cette annonce fracassante, Valve dévoile SteamOS, son nouveau système d’exploitation basé sur Linux, conçu essentiellement pour la TV et le Salon.

« En travaillant pour apporter Steam au Salon, nous avons conclu que l’environnement le mieux adapté à Steam pour les clients est un système d’exploitation construit sur Steam », a déclaré Valve dans un communiqué de presse, qui note que SteamOS combine « l’architecture solide comme le roc de Linux » avec « une expérience de jeux construits pour le grand écran ».

Le but de Valve est clair : apporter sa plateforme de distribution de jeux vidéo Steam sur les téléviseurs de salon, afin de concurrencer les consoles qui, selon le PDG de Valve, « ne sont pas compétitives ».


D’après l’éditeur de jeux américain, SteamOS offre des gains de performances significatifs dans le traitement des graphiques.

Le système d’exploitation ne sera pas tourné uniquement vers les jeux. Valve promet de proposer une plateforme adaptée pour le multimédia, qui offrira une prise en charge de contenus multimédia. Valve envisage de travailler avec de nombreux médias pour offrir « les services multimédias que les utilisateurs connaissent et aiment ».

SteamOS disposera également d’une option « Family Sharing », permettant de partager sa bibliothèque de jeux sur plusieurs machines.

Avec SteamOS, Valve cherche à se désolidariser de Mac et Windows dont il juge le modèle trop fermé. Le PDG de l’éditeur de jeux était allé jusqu’à qualifier Windows 8 de catastrophe pour l’univers du jeu, essentiellement à cause de sa galerie d’applications et le contrôle de Microsoft au niveau de la distribution des contenus.

Cependant, Valve ne veut pas faire de mécontents. Les utilisateurs de Windows et Mac bénéficieront d’une fonction « streaming local ». Elle permettra de déporter un titre sur une machine sous Steam OS, lorsque celui-ci est lancé sur Windows (il faudra pour cela que les deux équipements soient sur un même réseau local).

Valve n’a pas encore dévoilé la date de sortie de SteamOS. La société promet que le système d’exploitation sera bientôt disponible en téléchargement gratuitement.

SteamOS devra être le pilier sur lequel reposera Steambox, la future console de salon de Valve.

Source : Valve

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Avatar de Lutarez
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 24/09/2013 à 13:02
Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
J'ai hâte de voir ce que ça donne !
Ils vont vraiment tout re-coder en utilisant OpenGL ?
Non, ils développent une API similaire à celle de DirectX mais qui utilise en réalité OpenGL.

Citation Envoyé par Antyks Voir le message
Les jeux ne fonctionnant que sur windows comme les totals wars, ou Company of heroes seront jouable sur SteamOS ?
Ton commentaire tombe bien, il va parfaitement expliqué mon point de vue En fait, tu pourras streamer tes jeux Windows/Mac sur une machine tournant avec SteamOS. Et c'est là où je doute vraiment de l'utilité de cet OS : pourquoi avoir besoin d'un PC/Mac pour streamer un jeu en plus d'une SteamBox, alors qu'on peut déjà tout faire avec un PC/Mac uniquement ?

A part cibler une niche de joueurs, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Les joueurs sur consoles n'ont que faire de ce SteamOS justement car ils ne possèdent, en général, pas de PC/Mac. Quand aux joueurs PC, ils ont déjà accès à toutes les fonctionnalités proposées par ce SteamOS.

On me dira que ça permet de jouer dans son salon avec une manette, ce à quoi je suis d'accord. Mais est-ce que ce confort vaut-il le coût d'une future SteamBox ?
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Avatar de LeSmurf
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 24/09/2013 à 13:43
Le catalogue de jeux Linux reste effectivement très en retrait par rapport au catalogue Steam Windows, par contre je suis agréablement surpris par la cadence de nouveaux jeux disponibles pour Linux. Les titres ne sont pas des AAA, mais il y en a de nouveaux toutes les semaines. Il y a clairement un "avant" et un "après" Steam sous Linux.

Une liste de 300 jeux est disponible ici :
http://store.steampowered.com/search...;category1=998
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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 24/09/2013 à 14:54
Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
Euuuuuuh, il s'agit "juste" d'une distribution GNU/Linux si j'ai bien compris, pas d'un OS
Une distrubution GNU/Linux est un OS basé sur le Noyau Linux et environnement GNU.

Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
Après je pense que le streaming n'est qu'une fonctionnalité, on pourra jouer directement sur la steamBox je pense... du moins j'espère
Oui mais pas pour les jeux qui n'ont pas de version Linux

Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
C'est vrai. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment les libristes peuvent approuver ce SteamOS. Avant, on avait Windows (un OS fermé) qui faisait tourner Steam (application fermé). Demain, on aura SteamOS (un OS fermé), qui fait tourné Steam (toujours aussi fermé). La seule chose qui change, c'est que l'OS soit basé sur du GNU/Linux. Au final, je ne vois ici qu'une fausse évolution, ou alors une pure évolution marketing.
Pour le moment rien ne dit si SteamOS sera ouverty ou fermé et si oui a quel point. Par contre si les éditeur se mettent a développer des jeux pour la SteamBox, Linux risque d'en profiter par également.

Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
Malheureusement, si tu regardes régulièrement le top 10 des ventes Steam, tu te rendras compte que ce sont les jeux AAA qui tiennent le haut du pavé la plupart du temps, et qu'ils ne sont pas disponibles sur Linux.
Les éditeurs ne feront pas l'effort de faire des portages Linux tant que les consommateurs potentiels seront aussi peu nombreux, parts de marché qu'un indépendant lorgnera sans hésiter.
Justement tu décris un cercle vicieux que Valve essaie de briser en fournissant un environnement stable propice au développement de jeu et le nom de Steam qui est une sacré référence pour les gamers.
Je leur souhaite vraiment de réussir.
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Avatar de sinople
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 25/09/2013 à 14:51
Ben je fais partie de la niche :-)

Un portable avec câble HDMI peut faire l'affaire en tant que console MAIS:

- A puissance égale, un portable est souvent bien plus chère qu'un poste fixe (entre 300 € pour un shuttle avec steamOS et 1000€ pour l'acquisition d'un portable mon choix et vite fait). J'en convient que celui qui a acheter un portable de compétition à la place d'un tour trouvera peu d'intérêt dans ce système.

- Le portable c'est rarement l'idéal pour faire du jeu en haute performance (Ca chauffe, les ventilo font du bruit, etc.) Peut être que les machines moderne sont moins touchée par ce problème.

- Il y a aussi des fonctionnalités multimédia tels que enregistreur TV qu'un portable ne permet pas de faire. (Bon je suis pas persuadé que SteamOS fasse ça aussi, mais vu qu'un enregistreur sur Linux c'est pas vraiment une nouveauté...)

- J'aurais une installation fixe et propre, pas besoin de laisser pendouille un cable hdmi pour brancher le portable, ni a branché la connerie de chargeur et un cable réseau parce que le wifi est de mauvais qualité... Juste besoin de me poser sur le canapé.

Après réussir à faire des ventes avec ce système, c'est le problème du marketing.

Jouer avec un portable sur la TV, c'est aussi un marché de niche. La majorité prend une PS3 ou un Xbox pour ça.
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Avatar de Lutarez
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 24/09/2013 à 14:26
Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
L'argument principal est de dire que c'est du Linux........

Il y en a qui vont se jeter dessus rien que pour ça même si ils ne pourront pas jouer à leurs jeux Windows actuels...
C'est vrai. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment les libristes peuvent approuver ce SteamOS. Avant, on avait Windows (un OS fermé) qui faisait tourner Steam (application fermé). Demain, on aura SteamOS (un OS fermé), qui fait tourné Steam (toujours aussi fermé). La seule chose qui change, c'est que l'OS soit basé sur du GNU/Linux. Au final, je ne vois ici qu'une fausse évolution, ou alors une pure évolution marketing.

Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
Le catalogue de jeux Linux reste effectivement très en retrait par rapport au catalogue Steam Windows, par contre je suis agréablement surpris par la cadence de nouveaux jeux disponibles pour Linux. Les titres ne sont pas des AAA, mais il y en a de nouveaux toutes les semaines. Il y a clairement un "avant" et un "après" Steam sous Linux.
Ces dernières années, de plus en plus de moteurs 3D proposent des binaires Unix (Unreal Engine, Unity3D, bientôt le CryEngine paraît-il, etc). Du coup, l'augmentation du nombre de jeux disponibles sur Linux ne me choque pas. Et je ne suis pas certain que le mérite en revienne entièrement à Steam. Je dirai plutôt que c'est Android qui a fait bougé les choses à ce niveau-là.

Citation Envoyé par Tryph Voir le message
alors bien évidemment, il ne s'agit de mega jeux avec des super-graphismes-de-la-mort-qui-tue (bien qu'il en existe, gratuit et payants) et ils ne coutent pas un bras à l'achat ou à l'abonnement.
Malheureusement, si tu regardes régulièrement le top 10 des ventes Steam, tu te rendras compte que ce sont les jeux AAA qui tiennent le haut du pavé la plupart du temps, et qu'ils ne sont pas disponibles sur Linux.
Les éditeurs ne feront pas l'effort de faire des portages Linux tant que les consommateurs potentiels seront aussi peu nombreux, parts de marché qu'un indépendant lorgnera sans hésiter.

Et en parlant de portage, il faut déjà que les éditeurs apprennent à faire de BONS portages sur Windows avant d'envisager des développements Linux
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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 24/09/2013 à 16:18
Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
L'argument principal est de dire que c'est du Linux........

Il y en a qui vont se jeter dessus rien que pour ça même si ils ne pourront pas jouer à leurs jeux Windows actuels...
L'argument c'est du Linux suffisait on serait tous sur Linux depuis longtemps. Le principal argument c'est plutôt que ce n'est pas du Windows/Mac. Steam veut se détacher de Windows qui s'il est encore ouvert pour le moment, se rapproche doucement du modèle Apple.
Valve ne veut pas prendre le risque de se retrouver verrouillé un jour. Avec Linux qui est un OS libre, il a la garantie que ça n'arrivera pas.

Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
Se faire de l'argent avec même pas 2% de PDM Linux ??? Si c'est le cas alors rien qu'avec un bon jeu indépendant payant sur Windows on devient multimillionnaire...
Valve ne compte bien evidement pas seulement sur le marché existant.
Valve espère créer le marché des jeux sous Linux pour en profiter par la suite. En fournissant son nom, un environnement plus orienté jeu, et une console, il espère percer son trou tout comme Microsoft a su le faire avec la XBox.
C'est un pari risqué, mais c'est clairement un bon moyen de sécuriser son avenir.
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Avatar de Iiiak
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 26/09/2013 à 16:09
Euuuuuuh, il s'agit "juste" d'une distribution GNU/Linux si j'ai bien compris, pas d'un OS
Ahah !

Tu m’explique la différence ? Une « distribution » Linux qu’elle soit GNU ou non EST un os.

Linux lui, oui, n’est pas un OS mais juste un kernel.

Ceci dit, pour parler de SteamOS, je suis content que ça bouge un peu de ce côté là. il faut juste espérer que le portage se fera correctement et qu’il n’y aura pas de perte entre Win et SteamOS.
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Avatar de LeSmurf
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 24/09/2013 à 14:52
Citation Envoyé par Lutarez Voir le message

Ces dernières années, de plus en plus de moteurs 3D proposent des binaires Unix (Unreal Engine, Unity3D, bientôt le CryEngine paraît-il, etc). Du coup, l'augmentation du nombre de jeux disponibles sur Linux ne me choque pas. Et je ne suis pas certain que le mérite en revienne entièrement à Steam. Je dirai plutôt que c'est Android qui a fait bougé les choses à ce niveau-là.
C'est vrai, mais j'ai noté une accélération des portages Linux depuis que Steam s'est lancé. Certains éditeurs ont également franchis le pas très récemment alors qu'ils ne sont pas concernés par ces moteurs 3D, je pense par exemple à Paradox. Comme toujours, les origines sont partagées.

Par contre, je crois moyennement à l'effet marketing Linux qui touche finalement peu de personnes. Si les gens veulent "se jeter dessus" parce que c'est du Linux, ils n'avaient pas besoin d'attendre SteamOS

Quand à la multiplicité des distributions Linux, Steam n'en a officiellement supportée qu'une seule pendant longtemps, après ça devient l'affaire de chacun de la choisir ou non.

Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
C'est vrai. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment les libristes peuvent approuver ce SteamOS.
Sans doute parce que beaucoup d'utilisateurs Linux sont loin des caricatures d’extrémistes qu'on aimerait leur coller. C'est comme partout, il y a de tout.
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Avatar de LeSmurf
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 24/09/2013 à 16:27
Citation Envoyé par Shuty Voir le message
Je ne pense pas que les jeux seront cross plateforme... Les distinction entre windows es linux sont quand même énorme.
Le jeu peut tendre vers le "cross plateforme" si il a été pensé en conséquence dès le début. Il reste toujours des parts de codes propres à chaque plateforme, mais il est possible d'en mutualiser une bonne partie.

Le créateur du simulateur de vol X-Plane l'a d'ailleurs bien compris :
http://techhaze.com/2010/03/intervie...-austin-meyer/

All the gaming companies were using Direct3D, because it was what Microsoft was declaring as the the standard for them… But only for Windows! OpenGL was the graphics engine that Apple was using. And linux. And SGI. And it could work on Windows, even though Mircosoft did not include the latest OpenGL drivers with Windows when they sold it! So, almost all the Windows developers bet on Direct3D. I bet on OpenGL, and used that. As a result, here we are, 15 years later, and the people that use Direct3D can support Windows only. But, with OpenGL, I support Windows, Mac, Linux, Palm OS, Google Android OS, and oh yes: iPhone and iPodOS which are also OpenGL. So having X-Plane in OpenGL let me move over to iPod and iPhone very quickly. The port was done in 2 weeks, to be very exact. And you saw that i have moved 500,000 units on the iPhone and iPod since. I get $7 from each of those sales, and have moved 500,000 units in the last year and a half, so get out your calculator, do some math, and see if i made the right choice to bet against Microsoft 15 years ago.

L'OpenGL ne fait pas tout, mais d'autres librairies bien choisies comme SDL peuvent beaucoup aider.
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Avatar de sinople
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 25/09/2013 à 8:50
Je trouve la solution de Stream depuis un autre poste intéressant. En effet on peut posséder une machine de compét qui n'est pas forcément à coté de la TV dans le salon. Après déporté en sans-fil l'affichage, le son et les divers IHM (manette, clavier, souris) c'est plus ou moins faisable. Donc un espèce de médiacenter qui permet de streamer un jeu sur la TV est un produit susceptible d'être intéressant.

Il ne faut pas oublier le Stream peut aussi provenir d'un serveur externe dans le cloud (c'est ce qui est prévu pour la play 4 pour la compatibilité descendante il me semble).

Ajouter le fait, que l'on peut bricoler sa propre console au niveau hardware (avec un boitier en chêne qui va bien avec le meuble TV, des néons et un watercooling qui arrose la plante du salon) ou choisir une version prêt à l'utilisation.

Franchement moi je suis la chose avec intérêt !
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