Les Google Glass, la plus grande intrusion dans la vie privée ?
Analyse d'un dispositif pouvant devenir un véritable mouchard

Le , par walane, Membre expérimenté
Les Google Glass, la plus grande intrusion dans la vie privée ?

Vous connaissez sûrement les Google Glass, des lunettes connectées créées par Google.
Celles-ci se connectent à Internet et se contrôlent grâce à une zone sensitive située sur la branche droite, mais aussi via la voix (micro inclus), les mouvements (accéléromètre et gyroscope) ou plus simplement son smartphone.
Mais sont-elles vraiment sûres pour les consommateurs ?


Google a récemment déposé un brevet pour repenser la publicité. Il s’agit de facturer l’annonceur en fonction du temps passé par le consommateur et de l’émotion dégagée lors d’un regard sur une publicité dans la rue, dans un email ou sur un site Web. Oui, Glass analyse en permanence ce que vous regardez et sait ce que vous ressentez. C’est tout simplement effrayant. Vous n’êtes pas très imaginatif ? Voici un exemple.

Si cet appareil est capable de détecter là où vous posez votre regard et votre émotion, il devient alors un véritable mouchard intégré dans votre cerveau, et c’est là que ça va trop loin. L’idée c’est quoi ? Vous êtes marié, vous flashez sur une fille dans la rue, et on va vous proposer des publicités pour des sites extra-conjugaux ? Et si seulement on lisait le cerveau que pour la publicité. Imaginez toutes les dérives possibles : tout ce que vous avez fait dans la journée, ce qui vous a marqué, choqué est enregistré. En somme, un journal intime aux mains d’une seule entreprise qui ne pourra peut-être pas résister à divulguer vos données à autrui, sans compter la NSA.

La solution pour pouvoir utiliser ce bijou technologique, il faut le reconnaître, sans aucun risque, serait déjà de pouvoir le jailbreaker à l'instar des téléphones Apple. Oserez-vous faire le pas et risquer la désactivation à distance de vos lunettes à 1000 $ ?

Source : la perversion de la technologie et les Google Glass

Et vous ?

Au-delà du « Je n'ai rien à cacher », qui est peu valable, pensez-vous que cette volonté de tout contrôler de la part de Google avec Glass est dangereuse ?


 Poster une réponse

Avatar de Grom61736 Grom61736
Membre émérite
le 04/09/2013 14:47
Je trouve cela assez impressionnant (et effrayant of course).

Ceux qui auront acheté ces lunettes l'auront fait en connaissance de cause (voeu pieu, on sait que le lambda ne se rendra pas compte de cela) et si ils décident de vendre leur cerveau à Google en échange de la dernière appli rigolote ou parce que c'est à la mode ... bon, on peut pas les en empécher.

Mais cela me dérange moins que de savoir que tout ceux qui ont ces lunettes sont potentiellement en train de me filmer.

Je me demande, à condition que les GG deviennent ultra-populaire, si l'on aura pas dans 10 ans des débats disant que ceux qui n'en porte pas n'ont pas choisi une atteinte à leur vie privée etc.

En fait, je l'espère. On a interdit le tabac dans les endroits publics car ceux qui choisissent de ne pas fumer n'ont pas à supporter les conséquences de cela sur leur santé.
Pourquoi pas la même chose avec ce genre de chose en remplaçant "santé" par "vie privée" ?
Avatar de walane walane
Membre expérimenté
le 04/09/2013 14:54
En effet le fait de filmer et d'analyser les visages va être un gros problème. La batterie sera-t-elle assez puissante pour scanner en continue les visages de tout le monde ?

"Pourquoi pas la même chose avec ce genre de chose en remplaçant "santé" par "vie privée" ?" Il faudrait pouvoir les encadrer mais avant, il est nécessaire d'alerter et de sensibiliser l'opinion publique là-dessus.
Avatar de Uranne-jimmy Uranne-jimmy
Membre chevronné
le 05/09/2013 11:18
Ce qu'il nous faut actuellement, c'est des informations sincères de la part de google, sur les procédé engagé, le niveau de confidentialité, la capacité à gérer soit même tout ça. Je ne pense pas que google veuille vraiment aller aussi loin, comptant sur l'ingénuité du peuple pour en prendre les pleins pouvoir, on est pas dans un comic, il faut nuancer.
Avatar de DotCertis DotCertis
Membre confirmé
le 05/09/2013 11:32
Citation Envoyé par Grom61736  Voir le message
J
Mais cela me dérange moins que de savoir que tout ceux qui ont ces lunettes sont potentiellement en train de me filmer.

Une fois les GG répandues (si effectivement c'est le cas) le filon pour une entreprise sera la mise au point d'un dispositif de brouillage individuel de ces GG avec la personne portant ce dispositif brouillé et donc non reconnaissable à travers les GG.

vais creuser un peu moi histoire de poser un brevet ^^
Avatar de Gecko Gecko
Membre Expert
le 05/09/2013 12:08
Le sondage est foireux, j'ai mis oui en pensant que la question avait la même orientation que le titre du sujet...

Sinon pour moi cette technologie devrait se limiter à un cadre privé, vidéos de familles chez mémé, sextape & co mais leur utilisation dans les lieux publiques devrait être interdite.

Je n’apprécierai pas de voir des images de moi en arrière plan d'une vidéo diffusée massivement, sans compter le fichage.

Rien de garanti que l'état n'accède pas aux lunettes pour retrouver des fugitifs par reconnaissance faciale, traquer les infractions au code de la route ect ect...

Les dérives pourront êtres nombreuses et actuellement il n'y a pas vraiment de cadre légal ce qui laisse le champ libre aux utilisateurs mais surtout à l'état.
Avatar de Uranne-jimmy Uranne-jimmy
Membre chevronné
le 05/09/2013 12:20
Ce qui semble pris comme axiome c'est que la GG sera connecté à internet en permanence et enverrait en temps réel ce que l'on voit, c'est irréalisable, 3G, h+ ou 4G en place, on a pas le débit suffisant pour exécuter sans en tâche de fond de ce que fait l'utilisateur.
Voir sa face quelque part dans une photo : quelconque péon qui prend une photo pas loin de vous peut le permettre, c'est pas un risque exclusif de GG et on s'en accommode pas si mal pour l'instant, d'autant plus qu'on a des droits à l'image.
Je sais pas ce qui pousse les gens à penser ainsi mais je sens que la majorité surestime le pouvoir de ces lunettes. Il y a des risques certes, mais pas au niveau auquel vous montez Oo
Avatar de Grom61736 Grom61736
Membre émérite
le 05/09/2013 12:26
Ce qui semble pris comme axiome c'est que la GG sera connecté à internet en permanence et enverrait en temps réel ce que l'on voit, c'est irréalisable

Je ne vois pas en quoi. On voit de plus en plus de gens se balladant avec leurs smartphone sans cesse connectés.
Il est certain qu'il est (actuellement en tout cas) impossible d'uploader infiniment les vidéos de ce que tu regardes.
Cela n'empeche pas que tu ne sais pas quand les lunettes filme ou pas (quand tu n'es pas le porteur)

Voir sa face quelque part dans une photo : quelconque péon qui prend une photo pas loin de vous peut le permettre, c'est pas un risque exclusif de GG et on s'en accommode pas si mal pour l'instant, d'autant plus qu'on a des droits à l'image.

Sauf que, autant tu peux remarquer quand quelqu'un te vise avec son téléphone, autant là, ce sera vraiment difficile de savoir si on te regarde ou plus...
Avatar de Uranne-jimmy Uranne-jimmy
Membre chevronné
le 05/09/2013 12:32
Cela revient à considérer le problème comme un problème de citoyenneté et non de complot gouvernemental/patronal.

Il y a des moyens pour diminuer la discrétion d'un système de capture photo/vidéo : indicateur lumineux visible, son lors de la prise de la photo, réticule ouvert lors d'une tentative de capture.
On ne sait pas encore comment ce système fonctionne en totalité.

Quand à la connectivité, ça se désactive si ça fonctionne comme android, et en dehors de sa, si on ne peut pas suivre le chemin de ses images, ça ne change rien au problème actuel avec les portables, une fois sur son compte google, quelque soit le moyen utilisé pour les insérés, les médias sont à disposition de google. Ce n'est pas plus dangereux qu'un smartphone.

J'ai un avis moins négatif que la plus part concernant ceci, je suis d'accord qu'il faut être vigilant, connaitre les risques, mais de la à voir le complot partout, on porterait tous des cagoules ou on sortirait plus de chez nous si on poussait un poil plus haut...
Avatar de tontonnux tontonnux
Membre Expert
le 05/09/2013 14:00
Citation Envoyé par Uranne-jimmy  Voir le message
Il y a des moyens pour diminuer la discrétion d'un système de capture photo/vidéo : indicateur lumineux visible, son lors de la prise de la photo, réticule ouvert lors d'une tentative de capture.
On ne sait pas encore comment ce système fonctionne en totalité.

Tout ces systèmes d'alertes seront de fait désactivables. Ils ne peuvent donc pas être considérés comme garants de quoi que ce soit.
Citation Envoyé par Uranne-jimmy  Voir le message
Quand à la connectivité, ça se désactive si ça fonctionne comme android

Sauf que sans connectivité, ces lunettes ne servent à rien. Mais surtout, les GG ne posent pas uniquement un problème aux personnes qui les porteront, mais aussi à toutes les personnes qui seraient amenées à croiser sa route. La désactivation des la connectivité ne tient donc pas non plus.
Citation Envoyé par Uranne-jimmy  Voir le message
J'ai un avis moins négatif que la plus part concernant ceci, je suis d'accord qu'il faut être vigilant, connaitre les risques, mais de la à voir le complot partout, on porterait tous des cagoules ou on sortirait plus de chez nous si on poussait un poil plus haut...

La question ne se pose pas en ces termes. Même si on accepte le principe que Google est gentil, et qu'ils n'utiliseront jamais ces données (mode bisounours activé). Le problème réside dans le potentiel. Que ces datas soient utilisées ou non, elles resteront quoiqu'il arrive utilisables. Et donc dire "pas de risque, martin va pas s'en servir" ne peut pas tenir non plus puisque demain, ces données seront peut-être dans les mains de Pierre que je ne connais pas.

Ah et puis, concernant le fait qu'on aura jamais le débit pour faire transiter toutes ces infos... bien évidemment que si. Les débits 4G sont très largement suffisants. La question du volume (et donc des plafonds des forfaits) se pause bien, mais certainement pas les débits.
Mais Google a déjà intégré depuis un moment cette problématique des limitations placées par les providers en terme de volume. C'est pour quoi ils font régulièrement des avancées pour devenir eux-même fournisseur d'accès. Ainsi, il s'assureraient que leur devices puissent collecter en continue un volume de datas sans limite.

Bon, si on sort du mode bisounours, il faudra m'expliquer pourquoi Google dépense autant d'argent pour récolter autant d'info si ce n'est pas pour s'en servir...
Avatar de Uranne-jimmy Uranne-jimmy
Membre chevronné
le 05/09/2013 14:14
J'ai beau faire preuve de bonne volonté, je ne peux pas contrer tous ces arguments ^^'
Rendre les systèmes d'alerte non désactivable est il si impossible que ça ?

Sans connectivité, l'intérêt se limite en effet beaucoup, je n'ai rien a dire, mais juste couper le transfert en sortie c'est possible non ? Sans parler du mode avion, juste empêché que les données sortent de l'appareil sans autorisation.

Pour ce qui est des bisounours, oui, bon, en effet pierre peut utiliser comme il veux ce que paul récolte, mais en définissant des règles (déjà existantes mais pas suivi du tout) pour empêcher la dérive de tout ça, ça me semble assez bizarre que ça passe sans questionnement, parce que c'est quand même du lourd là.

Et pour ce qui est des motivations de google : un groupe tel que lui peut avoir des ambitions comme celles-ci mais ce n'est qu'un potentiel, j'ai également du mal à penser que derrière tout ça un homme se frotte les mains en pensant se faire des thunes en ne respectant aucune règles établie, y compris la moral.

Je suis peut être un poil bisounours en effet. Mais je reconnais que le potentiel est bien présent.
Offres d'emploi IT
Développeur EZ PUBLISH H/F
Intérim
CRESCENDO BROTTEAUX - Rhône Alpes - Lyon
Parue le 27/03/2014
Front-end engineer
CDI
Mobile Social Games provider - Autre - Tokyo
Parue le 07/04/2014
Développeur Java/J2EE confirmé H/F
CDI
BULL FR - Provence Alpes Côte d'Azur - Sophia-Antipolis
Parue le 08/04/2014

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
 
 
 
 
Partenaires

PlanetHoster
Ikoula