Mobile : les galeries d'applications peuplées par des « applications zombies »
Qui ne recevraient plus de mises à jour

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Le , par Cedric Chevalier, Chroniqueur Actualités
Tout récemment, le BlackBerry World était sous les feux des projecteurs après qu’on ait constaté qu’une entreprise à elle seule pesait 40 % de la galerie d’applications.

La firme StarDust, spécialisée dans le contrôle qualité des applications mobiles en ligne, publie son rapport pour les galeries d’applications : App Store, MarketPlace (Windows Phone Store) et Google Play.

L’App Store demeure la galerie d’applications la plus fournie devant Google Play et le MarketPlace. Chacun de ces magasins totalise respectivement 617 436, 484 271, 156 317 applications.

Côté revenus, l’App Store conserve sa couronne. 50 % des applications de la galerie d’Apple sont payantes et le prix moyen de vente d’une application est de 3,49 euros. À titre de comparaison, 32 % des applications du Google Play sont payantes et la moyenne des prix de la galerie est de 1,73 euro. Pour le MarketPlace, seulement 13 % des applications sont payantes, mais la moyenne des prix pratiqués dans la galerie s’élève à 2,03 euros.

Par contre, d’après le rapport, la tendance s’inverse lorsqu’on considère le critère qualité des applications produites dans chaque Store. Les résultats de StarDust révèlent que Google Play a des applications de meilleure qualité que l’App Store et le MarketPlace.

Fait intéressant : 65 % des applications de l’App Store sont des Zombies. Il faut comprendre que ces dernières ont non seulement reçues moins de 10 votes et commentaires des utilisateurs, mais qu'en plus elles ne reçoivent plus de mises à jour. Le MarketPlace compte 69 % d’applications Zombies, alors que Google Play a le taux le plus faible (41 %).

La note moyenne attribuée aux applications des différents Store a également été analysée. Une fois de plus, c’est Google Play qui tire son épingle du jeu avec 98 % d’applications qui ont la note moyenne de 2,5/5 (fonction du nombre d’étoiles). L’app Store vient en deuxième position avec 86 %, et le MarketPlace avec 79 %.

Le rapport ressort également un classement des mobiles Android en fonction du vote des utilisateurs. Les périphériques mobiles : Motorola Cliq-XT, Samsung Moment, ARROWS Kiss F-03D, Motorola CLIQ, LG EVE, HTC Droid Eris, HTC Tattoo et HTC Hero sont ceux qui ont reçu la plus mauvaise note.


Cliquer pour agrandir l'image

Source : StarDust

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Quelle pourrait être la cause de la présence d'un nombre important d'applications zombies sur ces galeries ?


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Avatar de Philippe Bastiani Philippe Bastiani
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 28/08/2013 18:05
Citation Envoyé par Cedric Chevalier  Voir le message
Quelle pourrait être la cause de la présence d'un nombre important d'applications zombies sur ces galeries ?

1- Un développeur qui n'a aucun ou peu de retour sera guère motivé à faire évoluer son appli.

2- Applications basiques ne nécessitant que peu ou pas de maintenance.

3- Application sans valeur ajoutée dont le but est d'être un zombi une tirelire (quand, je vois le nombre de boussoles publicitaires, je me dis qu'il y a bien une raison)
Avatar de tibidule tibidule
http://www.developpez.com
Membre du Club
le 28/08/2013 21:08
Citation Envoyé par Philippe Bastiani  Voir le message
1- Un développeur qui n'a aucun ou peu de retour sera guère motivé à faire évoluer son appli.

2- Applications basiques ne nécessitant que peu ou pas de maintenance.

3- Application sans valeur ajoutée dont le but est d'être un zombi une tirelire (quand, je vois le nombre de boussoles publicitaires, je me dis qu'il y a bien une raison)

Je suis entièrement d'accord avec vous Philippe.

Je rajouterai aussi,

4- Entreprise voulant saturer un store (comme récemment avec le store BB inondé de cartes des villes du monde, 40% du store de mémoire).

5- Propriétaire du store voulant faire croire qu'il y a beaucoup d'applications (mais la je deviens médisant)
Avatar de Hizin Hizin
http://www.developpez.com
Modérateur
le 28/08/2013 21:55
6- Application fonctionnelle étant arrivée à maturité (ça doit exister, quand même, des applications ne nécessitant plus de mise à jour).

Par contre, j'ai un gros doute sur les chiffres.
Une recherche rapide me sort que Google Play référence plus d'un million d'applications, que l'App Store d'Apple en référence plus de neuf cent mille et je ne trouve pas de chiffres pour BlackBerry (news récente à moins de deux cent mille, de mémoire).

Je me demande comment les comptes sont réalisés pour le coup...
Avatar de Zefling Zefling
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 29/08/2013 1:23
Peut-être qu'ils ont viré les applications doublons, genre : démo ou gratuite et version payante.

Il est vrai que lorsque'on n’a aucun retour sur un truc que l'on file gratuitement, souvent fait pour soi-même, ça ne risque pas d'évoluer. Perso, ce qui est arrivé à pas mal de trucs que j'ai faits. Ça fonctionne, ça fait ce que je voulais, et je n’ai aucune idée de l’appréciation des utilisateurs ou même s'il y en a. Du coup, ça ne bouge plus sauf pour besoin perso. Le retour utilisateur me semble assez motivant, car il montre que c'est utilisé et qu'on s'y intéresse. Ça flatte un peu l'égo du dév.
Avatar de martopioche martopioche
http://www.developpez.com
Membre éprouvé
le 29/08/2013 1:26
Tout de même :
- oui une boite à prout ne nécessite pas de maintenance.
- Oui un éditeur démotivé ne fera pas de suivi
- Sur Play, il y a quantité de "pilotes". Franchement, la première chose que je fais pour tester une "fonctionalité", c'est de la penser appli plus ou moins potable, d'ajouter une banière de pub et de la publier.
- Sur l'AppStore, il faut renouveler sa cotisation tous les ans, il n'est pas dit que les devs d'il y a quelques années qui bossent sur autre chose continuent à payer leur droit d'entrée.

À l'opposé, les plate-formes évoluent, donc oui, des mises à jour sont toujours nécessaire. Android a chamboulé son interaction entre la 2 et la 4 donc les apps devraient être revues.
Avatar de Hizin Hizin
http://www.developpez.com
Modérateur
le 02/09/2013 11:31
Réponse à ma question en gris foncé sur gris clair en bas du premier cadre.

Les comptes sont réalisés sur les 6 derniers mois, uniquement sur les applications dans les flux "tops" et "news", ce qui explique la différence par rapport au nombre d'applications total.
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