p
u
b
l
i
c
i
t
é

USA : le streaming des fichiers sous copyright doit être reconnu comme un crime
Le département du commerce fait une proposition de loi

Le , par Cedric Chevalier, Chroniqueur Actualités
En matière de législation pour le contenu en ligne, on peut noter que des progrès ont été faits. C'est ainsi qu'on a eu droit au DMCA (Digital Millenium Copyright Act) qui oblige Google à déréférencer des résultats de son moteur de recherche les liens vers des sites hébergeant du contenu protégé. Aujourd'hui, le département du commerce fait une proposition de loi pour que le streaming de contenu audio ou vidéo soumis à un copyright soit reconnu comme un crime.

Le développement de l'informatique aussi bien que l'avènement d'Internet n'ont pas fait qu'apporter de nombreuses opportunités, ils ont aussi compliqué la tâche des organismes de protection de la propriété intellectuelle. Désormais la copie d'un film s’effectue en un clic, et, avec la multitude des supports de stockage existants aussi bien que des réseaux de distribution de fichiers comme le P2P, l'ampleur de la tâche devient herculéenne.

À cela il faut ajouter le fait que les législations diffèrent d'un pays à un autre. Un acte répréhensible de par la loi aux États-Unis n'est pas forcément vu comme tel dans un autre pays.

Par ailleurs, on peut noter qu'il y a déjà eu un antécédent à cette proposition de loi. SOPA pour Stop Online Piracy Act avait du être abandonné à cause d'une vague de protestations de la part de plusieurs internautes ainsi que des firmes comme Google.

Source : rapport PDF

Et vous ?

Le piratage ne date pas d'aujourd'hui et il est quasiment impossible de l'éradiquer. Pour vous est-ce que les mesures prises actuellement peuvent l'atténuer ?

Si non, selon vous, quelles seraient les actions les plus appropriées ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Charvalos Charvalos - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 07/08/2013 à 16:48
Citation Envoyé par Cedric Chevalier  Voir le message
Le piratage ne date pas d'aujourd'hui et il est quasiment impossible de l'éradiquer. Pour vous est-ce-que les mesures prises actuellement peuvent l'atténuer ?

Non.

Citation Envoyé par Cedric Chevalier  Voir le message
Si non, selon vous, quelles seraient les actions les plus appropriées ?

Comme cela a déjà été dit de nombreuses fois, au lieu de taper à tout va, on attend encore et toujours des offres légales de bonne qualité toussa toussa toussa.
Mais bon, c'est pas prêt d'arriver.
Avatar de fredinkan fredinkan - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 07/08/2013 à 16:58
Citation Envoyé par Charvalos  Voir le message
Comme cela a déjà été dit de nombreuses fois, au lieu de taper à tout va, on attend encore et toujours des offres légales de bonne qualité toussa toussa toussa.
Mais bon, c'est pas prêt d'arriver.

Je plussoie.
Ce pendant, comme souvent répété, ils ont tellement peur de dire qu'ils ont tort à garder leur système actuel qu'ils ne le feront surement jamais...
Avatar de Samuel_ Samuel_ - Expert Confirmé http://www.developpez.com
le 08/08/2013 à 9:40
Citation Envoyé par Cedric Chevalier  Voir le message
Le piratage ne date pas d'aujourd'hui et il est quasiment impossible de l'éradiquer. Pour vous est-ce-que les mesures prises actuellement peuvent l'atténuer ?

Non. Et je pense qu'aucune mesure ne peut atténuer le piratage.

Citation Envoyé par Cedric Chevalier  Voir le message
Si non, selon vous, quelles seraient les actions les plus appropriées ?

Une profonde remise en question du système actuel et une meilleure offre légale (et gratuite bien sûr ).

Mais je pense que rien ne changera. Il y beaucoup trop d'argent en jeux !
Avatar de Mr_Exal Mr_Exal - Expert Confirmé http://www.developpez.com
le 08/08/2013 à 9:51
Le piratage ne date pas d'aujourd'hui et il est quasiment impossible de l'éradiquer. Pour vous est-ce-que les mesures prises actuellement peuvent l'atténuer ?

Non, leurs "mesures" sont vouées à garder un système pourrissant dans lequel ils sont en train de s'enfoncer petit à petit pour finir par s'étouffer comme les charognards qu'ils sont.

Si non, selon vous, quelles seraient les actions les plus appropriées ?

Le copyright et la propriété intellectuelle n'existent pas sur internet. Les gens pensent pouvoir être protégés par la loi, mais ça ne sera jamais le cas, ils arriveront sûrement à attraper quelques boucs émissaires mais jamais tout le monde ...

Il faut une offre légale de qualité, sans DRM, et rapide à obtenir.

Quand je vois que je cherchais hier soir House of Cards et qu'on peut déjà l'avoir en VF pourquoi j'irai payer 24€/mois un abonnement à Canal + alors que je peux avoir tous les épisodes en 720p directement et regarder les épisodes au rythme où j'en ai envie ?
Avatar de loob91 loob91 - Invité régulier http://www.developpez.com
le 08/08/2013 à 10:29
Citation Envoyé par Samuel_  Voir le message
Une profonde remise en question du système actuel et une meilleure offre légale (et gratuite bien sûr ).

Mais je pense que rien ne changera. Il y beaucoup trop d'argent en jeux !

Et comment un cinéaste gagnerait de l'argent? Quand je vois qu'un film comme Avatar 2 a un budget d'un millard de dollars pour être fait, je me dis qu'il faut bien trouver les fonds quelque part. Et ce n'est pas 3 pubs sur le côté qui vont le permettre. Il est facile de demander du gratuit quand on est habitué à voler.

Au niveau offre légal on est assez fourni, dans le secteur de la musique notamment. Je paye 9.99€ par mois pour avoir tout les sons que je veux sur Spotify. Oui ce n'est pas gratuit, mais à un moment les gens qui font de la musique il faut bien qu'ils en retirent un salaire.

Pour le cinéma c'est certes plus limité avec des cartes UGC à 20€ par mois. Pour les Blu Ray j'attends (sauf cas exceptionnel) les offres du genre 3 pour 30€. Si on aime le cinéma, on est souvent prêt à payer pour un certain confort.

Il n'y a guére que dans le secteur des séries que l'offre légal n'est juste pas disponible. Pour voir la saison 3 de Homeland qui débute le mois prochain aux US je n'ai pas envie d'attendre 1 an. Donc je dois le télécharger. J'attends avec impatience un service comme Netflix proposant ce que l'on veut en VOST moyennant un abonnement mensuel.

En résumé il n'y a pas de solution possible, les pirates sont trop habitués à tout avoir gratuitement, pour eux le simple fait de payer revient à être un pigeon, je l'entends beaucoup dans mon entourage.
Avatar de Charvalos Charvalos - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 08/08/2013 à 10:48
Citation Envoyé par loob91  Voir le message
Oui ce n'est pas gratuit, mais à un moment les gens qui font de la musique il faut bien qu'ils en retirent un salaire.

Malheureusement, ceux qui font la musique ne gagnent presque rien. C'est les majors et autres qui se sucrent sur leurs dos.
Avatar de kain_tn kain_tn - Membre Expert http://www.developpez.com
le 08/08/2013 à 10:50
Citation Envoyé par loob91  Voir le message
Et comment un cinéaste gagnerait de l'argent? Quand je vois qu'un film comme Avatar 2 a un budget d'un millard de dollars pour être fait, je me dis qu'il faut bien trouver les fonds quelque part. Et ce n'est pas 3 pubs sur le côté qui vont le permettre. Il est facile de demander du gratuit quand on est habitué à voler.

Au niveau offre légal on est assez fourni, dans le secteur de la musique notamment. Je paye 9.99€ par mois pour avoir tout les sons que je veux sur Spotify. Oui ce n'est pas gratuit, mais à un moment les gens qui font de la musique il faut bien qu'ils en retirent un salaire.

Pour le cinéma c'est certes plus limité avec des cartes UGC à 20€ par mois. Pour les Blu Ray j'attends (sauf cas exceptionnel) les offres du genre 3 pour 30€. Si on aime le cinéma, on est souvent prêt à payer pour un certain confort.

Il n'y a guére que dans le secteur des séries que l'offre légal n'est juste pas disponible. Pour voir la saison 3 de Homeland qui débute le mois prochain aux US je n'ai pas envie d'attendre 1 an. Donc je dois le télécharger. J'attends avec impatience un service comme Netflix proposant ce que l'on veut en VOST moyennant un abonnement mensuel.

En résumé il n'y a pas de solution possible, les pirates sont trop habitués à tout avoir gratuitement, pour eux le simple fait de payer revient à être un pigeon, je l'entends beaucoup dans mon entourage.


Pour les fonds d'Avatar 2, j'ai bien une idée: Avatar a généré presque 3 milliards de recette... Pourtant je ne pense pas que les gens se soient privés pour le télécharger. Encore une fois, ce n'est pas parce que quelqu'un regarde un film sans payer qu'il le regarderait si il était obligé de payer pour ça.

Et puis c'est bien gentil de parler de "voleurs" mais du coup, dans quelle catégorie tu penses te trouver quand tu regarde Homeland saison 3, humm?

Les gens qui ne veulent pas payer dans ton entourage ne payeraient certainement pas si ils n'avaient pas le choix...
Avatar de Samuel_ Samuel_ - Expert Confirmé http://www.developpez.com
le 08/08/2013 à 10:52
Citation Envoyé par loob91  Voir le message
Et comment un cinéaste gagnerait de l'argent? Quand je vois qu'un film comme Avatar 2 a un budget d'un millard de dollars pour être fait, je me dis qu'il faut bien trouver les fonds quelque part. Et ce n'est pas 3 pubs sur le côté qui vont le permettre.

Il est largement possible de se faire de l'argent avec de la pub et les produits délivrés. L'exemple parfait est Georges Lucas qui a gagné énormément d'argent avec les produits dérivés. Il n'a presque rien touché sur les premiers films Star Wars car personne ne voulait le financer.

Citation Envoyé par loob91  Voir le message
Il est facile de demander du gratuit quand on est habitué à voler.

J'ai l'impréssion que c'esst une attaque personnelle ... Je télécharge peu. Sauf pour certains films seulement "divertissant" (Avatar en est l'exemple ).

Citation Envoyé par loob91  Voir le message
Pour le cinéma c'est certes plus limité avec des cartes UGC à 20€ par mois. Pour les Blu Ray j'attends (sauf cas exceptionnel) les offres du genre 3 pour 30€. Si on aime le cinéma, on est souvent prêt à payer pour un certain confort.

Personnellement je pense que certains films valent la peine d'aller au cinéma et payer une place 10€ (voir plus) et d'autre non ...

Citation Envoyé par loob91  Voir le message
En résumé il n'y a pas de solution possible, les pirates sont trop habitués à tout avoir gratuitement, pour eux le simple fait de payer revient à être un pigeon, je l'entends beaucoup dans mon entourage.

Oui, je suis d'accord avec toi. C'est une mentalité que je désapprouve.
Avatar de jacen92 jacen92 - Nouveau Membre du Club http://www.developpez.com
le 08/08/2013 à 10:55
La vrai question serais "Cela n'est il pas dangereux de considéré le piratage comme un crime?" Après tout il n'y a pas mort d'homme...

Outre le fait qu'il n'y ai pas d'offre légal correcte, il faudrait aussi revoir la répartition des revenus non?

Je pense aux acteurs/actrices payés en M€...
Un petite ligne aussi pour dire que les films téléchargé sont aussi les plus facilement rentabilsés il me semble.
Avatar de fredinkan fredinkan - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 08/08/2013 à 10:55
Citation Envoyé par loob91  Voir le message
Et comment un cinéaste gagnerait de l'argent?

Simple. En reprenant le modèle économique du porno dans sa version web. C'est l'une des industrie "cinématographique" les plus prospère... C'est bizarre quand même...

edit: Après je sais... C'est mal pas bien, puritains, tout ça. Mais bon...
Offres d'emploi IT
Coach agile h/f
CDI
Société Générale - Ile de France - Paris (75000)
Ingénieur expert technique - sharepoint h/f
CDI
Sogeti - Midi Pyrénées - Toulouse (31000)
Analyste mainframe h/f
CDI
ABASE - Pays de la Loire - Nantes (44000)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Responsable bénévole de la rubrique Accueil : le Service Publications -