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HTML5 prisé par les développeurs d'applications mobiles
Les juniors plus attirés par Android, selon une étude

Le , par Cedric Chevalier

27PARTAGES

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La firme d’analyse de l’écosystème du développement mobile VisionMobile vient de publier le résultat d’un sondage réalisé auprès de 6 000 développeurs d’applications mobiles. Ce dernier révèle des détails sur les habitudes et préférences des développeurs.


De cette étude, il découle que HTML5 s’impose comme un choix incontournable en terme de développement mobile. 52 % des participants au sondage l’ont adopté pour leurs projets. La large majorité de ces derniers (38 %) l’utilise pour la création de sites web mobiles, 23 % pour la création d’applications web.

L’attention des développeurs pour la plateforme mobile de Microsoft a décliné de 12 % par rapport à l'année dernière. 35 % des développeurs ont manifesté leur intérêt pour la production des applications pour Windows Phone.


La préférence pour une plateforme spécifique varie avec les intentions des développeurs. Ainsi, iOS est systématiquement choisi lorsque le but visé est financier, ou a un lien avec les performances graphiques. De même, HTML5 est choisi lorsque la portabilité de l’application, le coût et la vitesse de développement sont des éléments critiques. Windows Phone est immédiatement préféré lorsqu’il s’agit de la facilité d’accès à la documentation ainsi que de la convivialité de l’environnement de développement.


La préférence de la plateforme mobile de développement a aussi un fort lien avec le niveau d’expérience du développeur. Ceux qui débutent dans le développement ont une forte tendance à choisir Android (40 %) aux dépens d’iOS (21 %).

iOS demeure la plateforme numéro un en terme d’applications générant le plus de revenus. Un développeur iOS gagne en moyenne 5200 dollars par mois d’après le sondage en avance largement sur ce que gagnerait un développeur Android avec une marge de 10 %.

Alors que les modèles « pay per download » (payer par téléchargement effectué) et applications publicitaires constituent les principales sources de génération de revenus des applications sur Windows Phone (40 %) et BlackBerry (47 %), sous Android et iOS il n’existe pas un moyen majoritaire de génération de revenu.

Source : VisionMobile

Et vous ?

Pourquoi les développeurs juniors préfèrent-ils Android comme plateforme mobile ?

HTML5 gagne du terrain comme technologie de développement d'applications mobiles. Remplacera-t-il à la longue le développement natif ?

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Avatar de Bisûnûrs
Modérateur https://www.developpez.com
Le 01/08/2013 à 8:51
Ceux qui débutent dans le développement ont une forte tendance à choisir Android (40 %) aux dépens d’iOS (21 %).
Heu, ouais, le prix pour développer sur iOS reste le premier frein aux juniors, donc la statistique est biaisée. Pour pouvoir développer sur iOS il faut dépenser genre 70 euros en licence "developper", 1500 euros dans un Mac pour pouvoir coder avec XCode et je ne sais plus combien pour pouvoir mettre l'appli sur l'AppStore. Pas sûr que les petits débutants sortant d'école et sans le sous (pire quand ce sont des ados qui s'essayent au développement) soient prêts à dépenser autant.
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Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 01/08/2013 à 15:51
Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
Un développeur iOS gagne en moyenne 5200 dollars par mois d’après le sondage
C'est bien beau tout ça, mais ça serait plus intéressant de connaître non pas le revenu moyen, mais le revenu médian.

Parce qu'une moyenne, ça ne sert pas à grand chose si dans le tas il y a juste quelques privilégiés qui se font de c**** en platine avec des oiseaux colériques et suicidaires.

En gros, une médiane, ça permet de dire : "50% des développeurs iOS gagnent moins de .... dollars/mois".
Et dans la foulée, calculer la déviation standard aussi.

À mon avis, ça serait intéressant d'avoir ce genre de chiffres...
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Avatar de condor_
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 01/08/2013 à 8:44
Citation Envoyé par ValCapri Voir le message

Le seul avantage est la portabilité et la rapidité de développement (Write once, Run everywhere). Mais le plaisir pour l'utilisateur n'est pour mois, pas le même. Facebook a testé HTML5 et s'en est remis au natif.
L'équipe Sencha a montré que Facebook n'avait pas forcément bien exploité le HTML 5.

http://www.sencha.com/blog/the-makin...ml5-love-story
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Avatar de imikado
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 31/07/2013 à 22:24
L'avantage d'HTML5 c'est qu'il y a beaucoup de developpeurs web qui connaissent ce langage et on suivi cette vague de mode autour de la jeune technologie

De plus c'est une technologie qui ne cesse d'évoluer de s'améliorer et promet monts et merveilles (websocket...)
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Avatar de fozzeuh
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 01/08/2013 à 10:36
Je vous donne mon avis en tant que junior (encore en étude), déjà en cours on fait pas mal d'android donc forcement java car on nous demande des fonctionnalités plus pousser que juste une appli web.

On a fait aussi du flex qui permet de faire une appli pour IOS/Android/Blackberry. C'était sympa mais on fait surtout du java.

Pour ce qui est de IOS tout seul avec de l'Objectiv-C, comme dis précédemment, le coût pour développer sur cette plateforme est trop importante alors qu'android c'est gratuit (20€ pour la mettre sur le playstore si je me souviens bien).

Donc clairement les juniors ou étudiants non pas forcement l'envie d'investir autant pour développer seulement sur IOS.
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Avatar de bertrandGFI
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 02/08/2013 à 13:43
Oui, mais si on fournit un seul chiffre, c'est la médiane qu'il faut donner.

Déjà, parce qu'une moyenne sans écart type ça ne signifie rien !
Ensuite parce que l'interprétation usuelle et fausse, par la plupart des gens, est le sommet d'une courbe de Gauss. Or en terme de revenu ou de patrimoine ce n'est jamais le cas.
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Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 02/08/2013 à 14:11
Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
Et dans la foulée, calculer la déviation standard aussi.
Petite correction de ma part : en Français, on dit "écart type".

À force d'évoluer dans un environnement anglophone (où on dit "standard deviation"), je vais finir par ne plus savoir parler ma propre langue...

Citation Envoyé par imikado Voir le message
median et moyen sont complémentaires
Comparer le salaire moyen au salaire median permet de voir l'equilibre
Oui, c'est une manière "intuitive" de se représenter le problème.

Sinon, de manière un peu plus formelle, on utilise (par exemple) l'écart-type (dont le calcul repose d'ailleurs sur la différence avec la moyenne ) pour mesurer la dispersion statistique.

À mon avis, les auteurs de l'étude ne se sont juste pas posé la question (ce qui est un peu dommage : en effet je suspecte une certaine disparité entre les applications mises en avant dans l'App Store et les autres, et ça aurait été bien de la mesurer).

Au pire, l'information a volontairement été écartée (discours commercial pour attirer les développeurs sur un écosystème particulier).

Bref, comme pour toute étude statistique, il faut garder son esprit critique.
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Avatar de negstek
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 01/08/2013 à 10:20
Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message

Pourquoi les développeurs juniors préfèrent-ils Android comme plateforme mobile ??
C'est la plateforme dominante du marché mobile et html5 n'est qu'à demi implémenté par les navigateurs(sans parlé des navigateurs mobiles). Développé en html5 c'est écrire des choses qui marchent chez certains navigateurs et pas chez d'autre. Si on veut faire quelque chose d'homogène pour tous les navigateurs, j'imagine ça une vrai plaie à base de patch javascript du genre:
Code : Sélectionner tout
1
2
3
<!--[if lt IE 7]>
 Du javascript pour les entreprises ou les utilisateurs tournant tjrs sous une version périmée d'IE
<![endif]-->
Qui n'a pas connu ça?

Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message

HTML5 gagne du terrain comme technologie de développement d'applications mobiles. Remplacera-t-il à la longue le développement natif ?
on en reparlera quand il sera totalement implémenté, rdv dans 5 à 10 ans...
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Avatar de imikado
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 01/08/2013 à 10:26
Citation Envoyé par negstek Voir le message
on en reparlera quand il sera totalement implémenté, rdv dans 5 à 10 ans...
Pas besoin d'attendre au temps de temps pour déjà proposer des jeux en html5 webgl/canvas
L'avantage: c'est de tourner même sur tablette (contrairement à flash)
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Avatar de s4mk1ng
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 01/08/2013 à 12:02
A terme je pense que le HTML 5 remplacera sur la plupart des applications Android/ObjectiveC à l'heure ou de plus en plus de smartphone full applis HTML5 sortent, on peut dire qu'il a le vent en poupe.

Contrairement aux solutions actuelles comme PhoneGap ou Appcelerator qui permettent de faire du CrossPlateform mais uniquement sur les Itrucs et les Android, Html 5 a l'avantage de faire du cross plateform complet
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