France : la presse écrite soutient la taxe sur les appareils connectés
Et espère bénéficier d'une partie des recettes

Le , par Hinault Romaric, Responsable Actualités
Mise à jour du 08/07/13

La presse écrite favorable à l’instauration d’une taxe sur les appareils connectés.

Le rapport de la commission Pierre Lescure sur « l'adaptation des politiques culturelles au numérique », préconisait l’instauration d’une taxe d’environ 1 % du prix de vente d’un appareil sur les terminaux connectés.

Cette proposition a retenu l’attention du gouvernement qui, via la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait annoncé que cette taxe pourrait entrer en vigueur avant la fin de cette année, dans le cadre du projet de la loi des finances pour 2014.

Les bénéficiaires de cette redevance qui s’ajoute à la copie privée n’ont pas encore été formellement définis. Pour la ministre, elle pourrait aider « les disquaires, la filière musicale, les photographes qui sont pillés par de grands sites. »

Les syndicats de la presse écrite, notamment le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN), le Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine (SEPM), le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR) et l’Association de la Presse Gratuite d’Information (APGI) ont apporté leur soutien au projet, espèrent bénéficier de cette manne. « La presse soutient la proposition du rapport Lescure en faveur d’une redistribution de la valeur entre les industries culturelles et les fabricants de supports technologiques », peut-on lire dans le communiqué de presse.

« Il est incontestable que les producteurs de contenus contribuent à la valeur perçue des équipements technologiques. Il relève ainsi d’un enjeu de politique publique que d’instaurer des mécanismes de compensation du transfert de valeur, visant un objectif de rééquilibrage dans le cadre d’intérêts partagés. », défendent ceux-ci, qui estiment que la presse est particulièrement lésée par rapport aux autres acteurs culturels en France.

Cette taxe devrait rapporter près de 80 millions d’euros à l’État, qui a déclaré qu’elle sera indolore pour le consommateur.

Il faut noter que les éditeurs de presse en ligne avaient déjà obtenu en février dernier de Google un fonds de financement de 60 millions d’euros pour aider les journaux et les magazines dans leur transition numérique.

Source : Le Figaro

Et vous ?

Que pensez-vous du soutien de la presse écrite à ce projet ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Mr_Exal Mr_Exal
http://www.developpez.com
Expert Confirmé
le 08/07/2013 18:24
Pour ou contre cette taxe ? Pourquoi ?

Totalement contre. Je ne veux pas financer la culture poubelle. Je veux pouvoir (et si je le désire pas en me collant une taxe d'office qui vient se servir dans mon portefeuille) donner à le ou les artistes que je veux.

L’État sait-il faire autre chose que taxer ?

Les smartphones, les cds, les disques durs, bientôt le cloud ... Non l'état ne sait rien faire d'autre que taxer encore et toujours plus, résultat je n'achète plus ces appareils en France, si je me fais gauler par la douane tant pis pour moi, si ça passe tant pis pour eux.
Avatar de Model_T101 Model_T101
http://www.developpez.com
Nouveau Membre du Club
le 08/07/2013 19:31
à une époque il y'avait une déontologie en lieu et place du copinage et du off.
à une époque il y'avait des enquêtes pour rapporter l'info en lieu et place des présentateurs vedettes qui font blala avec les présidents de l'observatoire expert en vent.
une taxe sur chaque pile pour tous les electriciens
une taxe sur chaque steak pour tous les bouchers
une taxe sur chaque livre pour les libraires...
Avatar de danman danman
http://www.developpez.com
Nouveau Membre du Club
le 08/07/2013 20:54
D'autant plus que si c'est le gouvernement qui se met à payer la presse avec l'argent du contribuable, elle peut ne pas être si neutre que ca.
Avatar de vohufr vohufr
http://www.developpez.com
Membre habitué
le 08/07/2013 23:01
On devrait tous se mettre d'accord, et ne plus payer la redevance... Ré...vo...lu...tion !!!
Y en a marre de se faire marcher dessus !
Avatar de Carhiboux Carhiboux
http://www.developpez.com
Expert Confirmé Sénior
le 09/07/2013 9:16
Citation Envoyé par Hinault Romaric  Voir le message
Et vous ?

Que pensez-vous du soutien de la presse écrite à ce projet ?

Venant des syndicats de la presse écrite, ce n'est guère surprenant. En effet, ils ne survivent déjà que grâce aux dividendes, généreuses, que l'état leur verse.

Ce qui nous conduit d'ailleurs à cette presse nationale aseptisée qui est aux ordres, qui d'un parti de droite, qui d'un parti de gauche, ...

Les analyses politiques sont donc biaisées par cette allégeance aveugle, et le reste de l'information n'est que repompage des dépêches AFP ou Reuters.

De ce fait, le nombre de vente diminue en chute libre, mais plutôt que de se remettre en question, ces mêmes syndicats préfèrent accuser Google (qui pourtant redirige sur leurs sites!) plutôt que de faire un travail de fond.

Ce n'est sans doute pas pour rien si le plus grand tirage en France est un quotidien régional!

Mais bon, tant que l’État sera un État providence pour tous ces marchands de papier, ils ne changeront pas. Laissons en un ou deux faire faillite, les autres s'enlèveront les doigts du c*l.
Avatar de vampirella vampirella
http://www.developpez.com
Membre chevronné
le 09/07/2013 9:29
Citation Envoyé par Carhiboux  Voir le message
Ce qui nous conduit d'ailleurs à cette presse nationale aseptisée qui est aux ordres, qui d'un parti de droite, qui d'un parti de gauche, ...

Les analyses politiques sont donc biaisées par cette allégeance aveugle, et le reste de l'information n'est que repompage des dépêches AFP ou Reuters.

C'est pour ça qu'on peut aussi choisir d'autres journaux, comme Mediapart, qui à mon avis reviennent aux sources du journalisme : réelle investigation et contre-pouvoir de l'information que nous fournit / cache le gouvernement.

Bref, pour en revenir au sujet : la taxe me parait très mal justifié et très mal pensée. Si elle est "indolore" pour le consommateur, c'est donc qu'elle ne rapportera presque rien (le volume des ventes ne compense pas le faible pourcentage). Or Mme Fillipetti nous assure que "les auteurs se font piller" : comprendre "les majors loupent des revenus se font voler des sommes astronomiques".

Même constat que les précédents commentateurs : si j'accepte de me faire taxer, je demande à voir l'utilisation faite des taxes. Et la cible des revenus de cette taxe n'est franchement pas clair.
Avatar de loufab loufab
http://www.developpez.com
Rédacteur/Modérateur
le 09/07/2013 10:57
l’État sait-il faire autre chose que taxer ?

Non.
Comme quoi le changement... c'est peut être pas pour maintenant.
Avatar de shkyo shkyo
http://www.developpez.com
Membre émérite
le 09/07/2013 11:20
Ce qui me fait bien rire (ou plutôt pleurer...) c'est la petite phrase: "Cette taxe sera indolore pour le consommateur"...

Quelle grosse blague! Comme si ce n'était pas à chaque fois les consommateurs qui se font plummer!

Mais bon, ils ont voulu la mondialisation? ok, je vais acheter tout mon matos à l'étranger et puis basta!!
Avatar de nirgal76 nirgal76
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 09/07/2013 11:27
La presse écrite est sous perfusion à coup de taxe. Elle sera bientôt totalement nationalisée (comme nos intermittents) car financée uniquement par l'argent de l'état. Elle est donc vouée à disparaître car une presse nationalisée (donc plus indépendante, si elle l'a été un jour...) ne sert à rien.
Je n'ai pas acheté un seul exemplaire de presse écrite depuis des années et je fais me faire taxer pour eux, c'est beau.
Quand l'informatique sera sinistré aussi, est-ce qu'on pourra taxer la presse et les artistes pour nous permettre de survivre ou on aura pas le droit à ce régime de faveur nous (et crever la bouche ouverte..ah bah tiens, je crois que c'est la réponse) ?
Avatar de hn2k5 hn2k5
http://www.developpez.com
Membre chevronné
le 09/07/2013 11:42
Le club des serpillières se réveille... L'odeur des subventions a dû les sortir de leur torpeur.

Une chose me tracasse tout de même :
« Ça aiderait les disquaires, la filière musicale, les photographes qui sont pillés par de grands sites. »

Si ce sont les grands sites qui pillent ces pauvres gens, pourquoi ne pas faire tout simplement fonctionner la loi et faire payer ces "grands sites" ?
Quand la loi est enfreinte maintenant, on fait payer tout le monde ?? C'est quoi ? Une nouvelle vision de l'Etat de droit ??
Dans ce cas là, créons une taxe pour aider les supermarchés qui sont pillés par les voleurs à l'étalage, créons une taxe pour aider les banques qui se font braquer, créons une taxe pour aider les bijouteries qui se font dévaliser, créons une taxe pour aider les majors du disque qui se font piller par ceux qui téléchargent illégalement... Ah ! Merde, on me dit dans l'oreillette que c'est déjà fait...
Y a des lois bordel !! Qu'ils les fassent respecter ces gros nazes !!
Avatar de Mr_Exal Mr_Exal
http://www.developpez.com
Expert Confirmé
le 09/07/2013 13:46
D'ailleurs en parlant d'acheter son matos à l'étranger si vous avez des liens à faire tourner ça serait sympa pour les autres.

Moi j'ai http://www.sbm.lu/
Avatar de r0d r0d
http://www.developpez.com
Expert Confirmé Sénior
le 09/07/2013 14:32
Citation Envoyé par nirgal76  Voir le message
La presse écrite est sous perfusion à coup de taxe.

Le problème, à l'heure actuelle et dans l'état actuel des choses, si ce n'était pas le cas, les journaux seraient totalement dépendants de grands groupes privés. C'est déjà un peu le cas, mais moins en France que dans la plupart des autres pays. D'ailleurs, il est intéressant de se poser la question du pourquoi ces grands groupes privés financent des publications à perte? Le but d'une entreprise étant de faire des bénéfices, pourquoi donc ils sont prêt à perdre de l'argent dans les journaux?

Après, j'ai le sentiment que la presse devrait être considéré comme un des piliers d'une nation, un contre-pouvoir, et à ce titre, ne pas être considéré comme une marchandise comme les autres.
Avatar de shkyo shkyo
http://www.developpez.com
Membre émérite
le 09/07/2013 14:42
Citation Envoyé par Zweet  Voir le message
D'ailleurs en parlant d'acheter son matos à l'étranger si vous avez des liens à faire tourner ça serait sympa pour les autres.

Moi j'ai http://www.sbm.lu/

Je n'ai pas de lien précis en tête, mais en principe avec l'allemagne, la belgique et le luxembourg, ça fait déjà un bon trio pour les recherches...

Aller voir plus loin, ça devient plus compliqué, notamment pour l'asie en général, à part le japon mais les frais deviennent vraiment très important!

Attention, si c'est comme pour le matos photo, beaucoup de garanties internationnales ne fonctionnent pas en angleterre! Faire gaffe quand on achète là-bas donc...
Avatar de GeoTrouvePas GeoTrouvePas
http://www.developpez.com
Membre émérite
le 09/07/2013 14:56
Je voulais exprimer mon mécontentement mais je vois que tout a déjà été dit ou presque. Merci les gars ! ^^

On continue à déshabiller l'un pour habiller l'autre et à créer des taxes pour sauver ceux qui n'ont pas su s'adapter...

Je lis souvent quelques articles le matin en prenant le café et quand je vois la qualité des articles (contenu pauvre et orthographe niveau CE2), ça ne m'étonne pas que beaucoup de gens s'en détournent.

Il ne font que payer leur manque d'originalité dans leur façon d'aborder les événements et l'abandon pur et simple du journalisme d'investigation.
Avatar de nirgal76 nirgal76
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 09/07/2013 15:33
Citation Envoyé par GeoTrouvePas  Voir le message
Je voulais exprimer mon mécontentement mais je vois que tout a déjà été dit ou presque. Merci les gars ! ^^

On continue à déshabiller l'un pour habiller l'autre et à créer des taxes pour sauver ceux qui n'ont pas su s'adapter...

Je lis souvent quelques articles le matin en prenant le café et quand je vois la qualité des articles (contenu pauvre et orthographe niveau CE2), ça ne m'étonne pas que beaucoup de gens s'en détournent.

Il ne font que payer leur manque d'originalité dans leur façon d'aborder les événements et l'abandon pur et simple du journalisme d'investigation.

Exact. C'est comme le "culturel". Ca ne leur vient pas à l'idée que la baisse des revenus puisse être dû à une baisse de qualité. Dans les 2 cas (culture et presse), ils ne pensent pas à se remettre en cause, c'est forcément la faute d'Internet. C'est plus facile. On demande une taxe aux copains du gouvernement contre de gentils papiers et hop, marché conclu.
Une presse comme celle là, franchement elle peut disparaître car elle est inutile.
Avatar de BenoitM BenoitM
http://www.developpez.com
Expert Confirmé
le 10/07/2013 8:20
Citation Envoyé par nirgal76  Voir le message
Exact. C'est comme le "culturel". Ca ne leur vient pas à l'idée que la baisse des revenus puisse être dû à une baisse de qualité. Dans les 2 cas (culture et presse), ils ne pensent pas à se remettre en cause, c'est forcément la faute d'Internet. C'est plus facile. On demande une taxe aux copains du gouvernement contre de gentils papiers et hop, marché conclu.
Une presse comme celle là, franchement elle peut disparaître car elle est inutile.

Ca me semble aussi simpliste que les arguments de l'industrie...
Le piratage a un effet sur les ventes, part contre faire croire qu'un cd/film piraté = un cd/film qui aurait été acheté si il n'avait pas été piraté est de la débilité profonde.

Je pense que c'est surtout la diversification des loisirs et des choses à avoir (abonement internet, gsm, jeux...) qui fait qu'on a plus de choix et donc nous devons faire des priorités dans nos dépenses.
Avatar de hn2k5 hn2k5
http://www.developpez.com
Membre chevronné
le 10/07/2013 13:57
D'ailleurs, il est intéressant de se poser la question du pourquoi ces grands groupes privés financent des publications à perte? Le but d'une entreprise étant de faire des bénéfices, pourquoi donc ils sont prêt à perdre de l'argent dans les journaux?

On perd pas tant d'argent que ça à posséder un journal.
Déjà, y a des subventions en pagaille.

Ensuite, sous forme de holding (la plupart du temps), on peut se servir des pertes d'une société pour les mélanger aux gains des autres sociétés de la holding. On répartit tout ça dans une grosse mélasse globale, et au final, on paye beaucoup moins d'impôts que si on avait eu 2 entreprises distinctes.
Je n'ai plus l'exemple en tête, mais le principe est simple comme bonjour.

Ajoutez à cela la possibilité de distiller une pensée (au hasard néolibérale) dans la société, de mettre la pression sur certains gouvernements/élus, de donner un coup de main à des amis pour une promotion (avec retour d'ascenseur possible), et vous avez une belle arme idéologique, qui vous rapporte en plus.

Donc l'humanisme des sieurs Lagardère, Dassault, Niel, etc, ils peuvent se les carrer là où je pense...

Cdlmt
Offres d'emploi IT
ADMINISTRATEUR CITRIX (H/F)
CDI
MMA - Pays de la Loire - LE MANS (72000)
Parue le 30/09/2014
DEVELOPPEUR INFORMATIQUE VBA
CDI
ProRH - Ile de France - Secteur de Mantes la Jolie
Parue le 12/09/2014
Développeur web
Stage
LITOO - Ile de France - Bois Colombes (92270)
Parue le 05/09/2014

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
 
 
 
 
Partenaires

PlanetHoster
Ikoula