IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Samsung envisagerait d'abandonner les PC
Le constructeur Coréen dément : mais sans grande conviction ?

Le , par Gordon Fowler

0PARTAGES

3  1 
La nouvelle est partie du Korea Times. Un porte-parole du premier constructeur Coréen déclarait au quotidien national que Samsung allait « restructurer sa branche PC avec un recentrage de ses produits vers des références les plus profitables ».

Et de citer, comme produits plus intéressants que les PC traditionnels, les tablettes et les portables hybrides. Voire les all-in-one tactiles.

Le but de Samsung serait d’allouer ses ressources à sa nouvelle mission principale : doubler ses ventes de tablettes et dépasser ainsi les 16 % de part de marché dans un an. Et améliorer ainsi sa rentabilité.

Selon IDC, Samsung est en effet le constructeur numéro un au monde – tous segments confondus (PC, portables, smartphones, tablettes) – devant Apple. Mais ses revenus seraient largement inférieurs.

Avec 20.1 % de part de marché au dernier trimestre 2012, le Coréen n’aurait réalisé que 20.4 % du chiffre d’affaires global du secteur contre 30.7 % pour Apple qui affiche pourtant une part de marché inférieure (20.3 %).

Quant au sort des notebooks, comme les Chromebooks, il n’a pas été évoqué clairement.


Samsung Ativ One 5 Style

Après la parution de l’article, Samsung s’est empressé de démentir les propos tenus par ses porte-paroles. Propos qu’il requalifie de « rumeurs sans fondements » dans un communiqué laconique à la presse spécialisée américaine, sans grande conviction.

The rumor that Samsung is withdrawing from the PC desktop business is groundless. Samsung will continue to offer diverse PC products according to consumer and market needs.
Démenti de Samsung dans son intégralité

La nécessité de ce démenti un peu tiède s’expliquerait, pour certains analystes, par le récent lancement de sa nouvelle gamme de All-in-One inspirée des Galaxy Tab. Confirmer un retrait des PC à moyen terme (qui arrivera certainement) reviendrait à brouiller le message auprès du public et à saborder indirectement les ventes des Samsung Ativ One 5 Style, gamme qui se positionne justement sur ce marché des PC de bureau.

L’embarras serait également important vis-à-vis de Google, partenaire stratégique de Samsung dans les laptops professionnels avec les Chromebooks.

En attendant, le Gouvernement coréen a d’ores et déjà prédit que le marché des PC de bureau allait devenir, d’ici 2015, « une industrie pour de petites entreprises ». Ce que n'est a priori pas Samsung dans son esprit.

Sources : The Korea Times, IDC

Et vous ?

Pensez-vous que Samsung sorte à moyen terme du marché des PC et des laptops ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de wirenth
Membre averti https://www.developpez.com
Le 25/06/2013 à 17:44
le Gouvernement Coréen a d’ores et déjà prédit que le marché des PC de bureau allait devenir, d’ici 2015, « une industrie pour de petites entreprises »
Comment peut-on croire que d'ici deux ans presque plus personne n'utilisera de PC ? C'est peut-être vrai pour les particuliers, mais les entreprises/administrations etc... ils vont travailler sur tablette ?

Si les nouveaux appareils mobiles sont très intéressants pour consommer du contenu, pour ce qui est de créer le dit contenu, les PC ne sont pas prêts d'être dépassés.

Ou j'ai tout faux ?
5  0 
Avatar de nemoz
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 25/06/2013 à 18:45
Effectivement, je ne vois pas des entreprises utiliser des tablettes comme outils principale de travail.
Le couple clavier+souris reste quand même le moyen le plus productif, sauf si Samsung compte révolutionner le monde avec une nouvelle invention..
1  0 
Avatar de l.bruninx
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 25/06/2013 à 19:13
Effectivement, je suis du même avis.

Même si une sorte de tablette capable de remplacer un PC venait à sortir. Il faudrait encore attendre pour disposer d'outils efficaces. Les éditeurs de logiciels devraient réécrire tout pour ce nouveau type de produit.

Mais, à y réfléchir... Des tablettes qui sont capables de remplacer un PC, ça existe déjà.

Un PC hybride, c'est un PC qui peut aussi s'utiliser comme une tablette.

Il subsiste toutefois encore quelques petits soucis d'ergonomie car il faut encore que les programmes (pour travailler) soient adaptés pour un usage tactile.

Par exemple, toucher avec le doigt une barre de défilement sur un écran 10" est un exercice délicat. Heureusement, la plupart des hybrides sont fournis avec un stylet.

Mais, dans la boîte où je travaille, on a déjà anticipé. Nous proposons un logiciel de gestion commerciale qui disposent d'options d'accessibilité pour le tactile sur Windows 8 et 8.1.

Sans vouloir faire de pub, si vous avez un PC hybride avec un écran tactile, vous pouvez tester le logiciel gratuitement pour vous faire une idée de la différence que ces options apportent sur un dispositif tactile par rapport un programme non adapté.

Voici un lien http://www.bedesk-express.com/downloads.php.

Lorsque vous aurez installé le programme, il ne faut pas oublier d'activer les options d'accessibilité tactile (ce n'est pas automatique encore). Pour cela, dans la fenêtre de démarrage, cliquez sur "Options Générales".

Au programme, ouverture automatique du clavier tactile alors qu'on est dans le bureau de Windows 8 (option similaire sur le navigateur Google Chrome) et remplacement des barres de défilements par des TouchScrollers mieux adaptés à l'utilisation tactile et sans risque de sélection inopinée lors du glissé du doigt. Il y a d'autres améliorations (par exemple, la tailles des boutons et des icônes, souvent trop petits pour être utilisés confortablement sur un environnement tactile).

Notre société propose déjà de l'open-source. Ces composants n'en font pas encore partie, mais c'est envisageable, on en discute.
1  0 
Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 26/06/2013 à 5:58
Citation Envoyé par wirenth Voir le message
C'est peut-être vrai pour les particuliers, mais les entreprises/administrations etc... ils vont travailler sur tablette ?
Non, mais t'as déjà vu un PC de marque Samsung en entreprise ? Moi, jamais. Pour les PC, les entreprises s'orientent généralement vers des entreprises comme Dell, HP, IBM ou Lenovo.

Certes, les entreprises continuent de vouloir des PC. Cependant elles s'orientent vers des marques qui proposent un support technique professionnel, chose que Samsung ne fournit pas.

La clientèle principale de Samsung ce sont les particuliers. Et le marché des PC pour le particulier est en déclin.
1  0 
Avatar de KClaudel
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 26/06/2013 à 8:57
Bonjour à tous,

Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de vos réponses,

Il ne s'agit pas pour moi de faire la distinction perso/pro mais surtout de l'utilité que l'on en aura.
Moi, perso, j'ai besoin d'un bon gros pc pour de la retouche photo, jeux et bien d'autres choses demandant beaucoup de ressource.
D'autres pros, auront juste besoin d’écrire 3 lignes, donc une simple tablette pourra suffire (chef chantier qui vient constater l'avancement, huissier qui vient prendre une photo et l'envoyer par mail avec une annotation)

De plus, une tablette ou un pc all in one, c'est juste quasi irréparable, alors qu'avec un pc classique le particulier ou le pro peut relativement facilement le faire réparer et pas devoir tout racheter.

Les pc all in one sont bien pour les personnes n'ayant pas ou peu de place chez eux, sinon, je ne vois guère d’intérêt. Pour un pri similaire, toujours moins de pc, réparation quasi impossible, personnalisation nul (bon ok, pour l'utilisateur lambda, ça ne joue pas beaucoup), upgrade du hardware tout aussi nul.

Je dévie un peu mais je pense que vous voyez le fond de ma pensé !

Cordialement.
1  0 
Avatar de FCDB
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 26/06/2013 à 9:20
Je suis un peu étonné des réponses. Dans les entreprises, de plus en plus de personnes passent aux ordis portables, c'est tout. Ca ne veux pas dire que tout le monde se passe d'un grand écran et d'un clavier/souris... Je vois pas mal d'entreprises ou les tours sont remplacés par des portables mais les écrans claviers et souris sont conservés...

Alors oui il y a l'exeption de ceux qui font de la 3D et des boites qui achètent des iMac 27 pouces à tout le monde.
1  0 
Avatar de wirenth
Membre averti https://www.developpez.com
Le 26/06/2013 à 9:33
Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
Non, mais t'as déjà vu un PC de marque Samsung en entreprise ? Moi, jamais. Pour les PC, les entreprises s'orientent généralement vers des entreprises comme Dell, HP, IBM ou Lenovo.
Tu as lue la quote du gouvernement Coréen ?

le Gouvernement Coréen a d’ores et déjà prédit que le marché des PC de bureau allait devenir, d’ici 2015, « une industrie pour de petites entreprises »
Dell, HP, IBM et Lenovo se sont "de petites entreprises" ? Je ne parlais pas spécialement de Samsung dans mon message, mais bien des prédictions sur la disparition des PC en général.

Néanmoins ce que tu dis est juste également. La clientèle de Samsung est essentiellement particulière, et là le marché est effectivement en régression. On comprendrais donc tout à fait qu'ils se désengagent du PC traditionnel.
1  0 
Avatar de leminipouce
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 26/06/2013 à 11:22
Citation Envoyé par wirenth Voir le message
Si les nouveaux appareils mobiles sont très intéressants pour consommer du contenu, pour ce qui est de créer le dit contenu, les PC ne sont pas prêts d'être dépassés.

Ou j'ai tout faux ?
Bof... Je ne sais pas et ne prédis rien, mais c'est pas impossible qu'on se passe assez rapidement des PC.

La mode du BYOD (Bring Your Own Device) prend de l'ampleur, les besoins en mobilité augmentent et les capacités des terminaux mobiles augmentent aussi.
Quand je vois l'évolution sur ces 2 dernières années des terminaux mobiles, l'arrivée des toutes dernière puces, des smartphones avec 2Go de RAM etc... C'est pas impossible qu'on soit sur du 8Go de RAM pour le (très) haut de gamme dans 2 ans, avec des processeurs largement suffisant pour lancer une compilation etc.
Tu ajoutes à ça un dock sur lequel tu poses ta tablette/ton smartphone, les capacités à lancer un OS "desktop" une fois connecté au dock (cf par exemple "Ubuntu Installer for Android" sur... Android) et tu te retrouves avec la possiblité d'utiliser ton smartphone/ta tablette en lieu est place de ton UC. Reste plus qu'à y coller un ou 2 écrans, clavier, souris et tu peux bosser. Et en prime, avec un seul périphérique tu peux vraiment tester le rendu mobile des app/sites que tu développes.

Non, vraiment, ça me semble pas déconnant de s'orienter vers ça. Mais une fois de plus, je ne prédis rien, je me contente d'émettre des hypothèses.

Après, si on veut être un tant soit peu réaliste, quand je vois le nombre de boites qui sont encore sous XP, le changement vers du BYOD (ou pas d'ailleurs) et l'utilisation de terminaux mobiles à la place des UC n'est pas près d'arriver ! En tout cas pas partout. (Google, Facebook & consorts seront peut-être précurseurs dans le domaine).
1  0 
Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 26/06/2013 à 12:11
le Gouvernement Coréen a d’ores et déjà prédit que le marché des PC de bureau allait devenir, d’ici 2015, « une industrie pour de petites entreprises »
Complètement remplacer les PC de bureau par des laptops ou des tablettes ? Ça dépend de ce que l'on fait avec (pour certaines tâches un peu lourdes, un PC de bureau est le bienvenu) et c'est aussi une question de coûts (un laptop coûte plus cher à l'achat et en cas de réparation).

J'ai du mal à imaginer des entreprises monter elles-mêmes leurs PC (ou les faire monter par le monteur du coin). Éventuellement pour les très petites entreprises, mais les entreprises de taille moyenne veulent principalement du support technique.

Une autre explication au déclin apparent du marché des PC : avec un PC, on a de moins en moins besoin de souvent changer son matériel (alors qu'il y a plusieurs année, les configurations devenaient assez vite obsolètes). À l'inverse, les nouveaux dispositifs (tablettes, téléphones) sont très vite désuets...

Citation Envoyé par wirenth Voir le message
Je ne parlais pas spécialement de Samsung dans mon message, mais bien des prédictions sur la disparition des PC en général.
J'ai bien compris que tu parlais de la disparition des PC en général.

Seulement, la news parle de Samsung en particulier, donc je me plaçais du point de vue de Samsung.

À l'inverse, même si le marché des PC de bureau s'affaiblit, pas sur qu'une entreprise comme Dell (par exemple) se retire de ce marché aussi facilement...
1  0 
Avatar de wirenth
Membre averti https://www.developpez.com
Le 26/06/2013 à 12:22
@leminipouce C'est intéressant ce que tu dis. Effectivement c'est peut-être moi qui ne voit pas à quelle vitesse la technologie évolue ^^ Mais comme tu le soulignes, elle n'évolue pas aussi rapidement partout. Je ne suis pas persuadé que dans deux ans toutes les administrations du monde soient passées au BYOD ou au laptop. Mais bon, elles ne renouvelleront surement pas leur parc PC non plus d'ici là.

Bref en fait j'en sais rien. Je vais me mettre un rappel calendrier pour ressortir ce thread dans deux ans et voir ce qu'il en est ^^
1  0