IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Google Docs contre MS Office Live WorkSpace
La bataille s'engage

Le , par Annaelle32

247PARTAGES

0  0 
La bataille est engagée : Google Docs contre Office Live WorkSpace !
Sentant son cœur de métier menacé par Google Docs, Microsoft n’entend pas se laisser faire par son rival. La bataille ne fait que commencer !

Après l’annonce de Google Docs, Microsoft réplique par Live Workspace Le combat des titans pour les applications web a véritablement commencé par les annonces tonitruantes auxquelles se sont livrés les deux géants de l’informatique mondiale. Il a fallu moins d’une semaine à Microsoft pour riposter après l’annonce de Google de mettre prochainement à la disponibilité des utilisateurs Google Docs, une espace collaborative offrant toutes les applications bureautiques possibles et imaginables. Et ce n’est qu’un début, le match sera certainement long !

Applications résidentes versus approche web centric
Le seul point commun : les deux applications proposent une espace de travail collaboratif gratuit en ligne. Et la ressemblance s’arrête probablement là. En effet, les bases et les ambitions des deux modèles proposés par Microsoft et Google sont diamétralement opposées. Si Google Docs mise sur la souplesse et la légèreté de son concept, Microsoft choisit de mettre en avant la richesse des fonctionnalités qui accompagneront Office Live WorkSpace. Google Docs surfe sur l’adoption massive des mobiles et des smartphones qui sont en train de muer en véritables postes de travailler et bureaux ambulants. Pour Google, les possesseurs de ces outils de travail ne sont pas obligés de s’encombrer d’applications lourdes et consommatrices d’espaces disques importantes, les utilisateurs n’ont qu’à accéder à Google Docs pour télécharger leurs documents et y travailler. Google s’appuie clairement sur son million de serveurs repartis dans le monde pour le stockage de ses applications.

Quant à Office Live WorkSpace, les principales applications bureautiques (Powerpoint, Outlook, Excel,Word ) restent en grande partie résidentes. Ce qui nécessite une machine disposant d’importante capacité de stockage des applications bureautiques. Pas question donc d’abandonner les PC qui ont fait la gloire et la fortune de Microsoft à travers le monde. Avec les demis milliards d’utilisateurs de Windows, la transition sera facile et se passera certainement sans grandes difficultés. Muni d’un login Windows ID, un utilisateur accède facilement à son espace Live à partir de n’importe quel programme de Microsoft (Excel, Word, Outlook, …). Cette approche de Microsoft fait de Live Workspace une véritable extension de Windows et d’Office.

Qui est le gagnant ?

Pour l’instant, il est difficile de désigner un gagnant. Ces deux applications seront accessibles gratuitement. A l’état actuel de la technologie, la limitation de l’approche web centric demeure l’impossibilité d’accéder et d’utiliser les applications en mode non connecté. Mais l’avènement de Google Gears, un logiciel permettant d’utiliser des applications en ligne, à partir des bases de données mises en cache, en dehors de tout point de connexion changera certainement la donne. Google Gears fonctionne déjà avec une dizaine de programmes tels que Gmail, Google Documents, Google Reader,.. Le véritable empiétement sur la plate bande de Microsoft commencera lorsque Google Gears prendra aussi en charge Google Docs. Wait and see !

Lire aussi :
Microsoft veut concurrencer Google et annonce le lancement d'une version en ligne gratuite d'Office
Microsoft Office 2010 sera utilisable sur mobiles et navigateurs Web
Applications : "Google Apps Sync" branche les applications Google sur Outlook, les erreurs sont désormais corrigées

Qu'en pensez-vous ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de lunatix
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 14/07/2009 à 20:07
Je pense que google gagne deja sur un point stratégique. En lancant office live sur le web gratuitement, microsoft se concurence lui meme, sur un point sensible : la suite office qui est une veritable vache a lait.

en clair, plus que de concurencer google, microsoft se concurence lui meme. reste a voir comment il vont rentabliliser cette suite gratuite.
0  0 
Avatar de entreprise38
Inactif https://www.developpez.com
Le 14/07/2009 à 21:19
Citation Envoyé par lunatix Voir le message
reste a voir comment il vont rentabliliser cette suite gratuite.
Je ne me fais pas de soucis pour cette vache à lait : Google propose depuis belle lurette certains équivalents online de produits Microsoft (comme par exemple un pseudo-Excel), et pourtant cela ne nous empêche pas de rester fidèle aux applis disponibles en déconnecté, ne serait-ce que pour les différences de taille entre les deux versions :

- version déconnecté : une vraie appli, avec toutes les fonctionnalités qui lui vont si bien (ex : Word, ce n'est pas qu'un petit traitement de texte pour rédiger des lettres, il faut voir le bousin qui l'accompagne, c'est monstrueusement-diaboliquement-génialement-topMoumoute merveilleux et vite indispensable quand on s'en sert en entreprise);

- version connectée : ok, non seulement on dépend de la disponibilité du réseau, des graves soucis de confidentialité, mais en plus il faut compter sur un nombre réduit de fonctionnalités (vous pensez vraiment que la version online d'Excel pourra s'alimenter par une base genre Access ou une autre via un pilote odbc, non mais sérieusement ?).

De plus, on pourra sans aucun doute compter sur des fonctionnalités -voir des versions- online payantes, à destination des entreprise (ou des geeks au porte-monnaie trop garni).

@Silverstone :
on appelle ça l'héritage
Map michelin = new LinkedhashMap(); // nananèèère-heu :-p
0  0 
Avatar de Tofalu
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 14/07/2009 à 22:15
Quant à Office Live WorkSpace, les principales applications bureautiques (Powerpoint, Outlook, Excel,Word ) restent en grande partie résidentes
Pourquoi affirmer que les applications Office restent residentes alors que cela va à l'encontre de tout ce qu'on a déjà annoncé sur Office 2010 quant au contenu via le web et les smartphones
0  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 15/07/2009 à 4:00
Salut

Citation Envoyé par lunatix Voir le message
Je pense que google gagne deja sur un point stratégique. En lancant office live sur le web gratuitement, microsoft se concurence lui meme, sur un point sensible : la suite office qui est une veritable vache a lait.

en clair, plus que de concurencer google, microsoft se concurence lui meme. reste a voir comment il vont rentabliliser cette suite gratuite.
Je ne pense pas qu'il se fasse concurrence, mais plus sur la fidélisation de son public.

Dans le milieu professionnel Office 2007 (et bientôt 2010) est entré dans les sociétés (même s'il y a encore de nombreuses versions antérieures). Chez eux, les clients professionnels de MS retrouveront un environnement sur le Web de leur interface qui ne les déroutera pas. Je suis sûr qu'ils préféreront garder la même interface que d'utiliser celle de Google doc qui est plus classique. Etant formateur, je peux vous assurer que passer d'une interface classique (2000 à 2003 ou OpenOffice) à 2007 est très fatiguant. Donc rester sur la même interface au boulot et à la maison, c'est .

De plus, en dehors de l'aspect Web, je pense que sera également un sérieux concurrent à OpenOffice, on a une solution gratuite en ligne, pourquoi installer un logiciel.

Philippe
0  0 
Avatar de Leonhart
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 15/07/2009 à 9:21
Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message

De plus, en dehors de l'aspect Web, je pense que sera également un sérieux concurrent à OpenOffice, on a une solution gratuite en ligne, pourquoi installer un logiciel.
C'est sur qu'a l'heure du tout connecté, pourquoi s'embeter avec OOo.
Les utilisateurs qui ont l'habitude d'utiliser MSo au boulot aimerai fortemement pouvoir continuer à bosser chez eux sans bourses déliées.

C'est maintenant possible.

Un bon coup pour MS, dans cette partie d'échec avec Google
0  0 
Avatar de berceker united
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 15/07/2009 à 9:45
Je me pose une question.
Je voudrais pas être alarmiste mais ça mérite d'être étudier. Vous rappelez vous de l'évènement du 11 septembre à New York. Les américains ne comprenant pas trop ce qui leurs arrivaient ont joué la carte de la sécurité à tout va et ont fait un block out sur la communication et le transport.
Ils ont le mérite d'avoir l'audace de faire des choses un peut extrême en cas de problème au lieu de réfléchir devant un livre d'un philosophe disparu.
A dépendre énormément de ces sociétés placé dans un pays ayant un potentiel d'instabilité non négligeable, prenons nous pas un risque qu'un jour Google, Microsoft, Oracle, Sun, etc... Puisse avoir une réaction excessif pour des raisons patriotique au nom de la protection du territoire américain et dépasser les limites des données personnel.
Comme je l'ai précisé, c'est peut être une réaction un peut alarmiste mais l'histoire nous a montré qu'ils pouvaient agirent ainsi et de leur point de vue, c'est justifié.
L'Europe ne doit elle pas avoir une certaine autonomie dans ce genre nouvelle technologie ? Pour l'instant c'est pas forcément bien implémenté dans les entreprises mais dans 10 ans ? Le risque économique peuvent être grave.
0  0 
Avatar de berceker united
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 15/07/2009 à 9:49
Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
C'est sur qu'a l'heure du tout connecté, pourquoi s'embeter avec OOo.
Les utilisateurs qui ont l'habitude d'utiliser MSo au boulot aimerai fortemement pouvoir continuer à bosser chez eux sans bourses déliées.

C'est maintenant possible.

Un bon coup pour MS, dans cette partie d'échec avec Google
Pas forcément vraie. Google à l'avantage d'avoir un outil qui est simple et qui est utilisé par 95% des utilisateurs de Word. Word est exploité que à un très faible pourcentage par 95% des utilisateurs. Ces éléments basique se retrouve dans Google doc.
Les gens vont s'y retrouver avec Google car Word reste une référence d'utilisation Google s'y adapte ainsi le gens ne sont pas perdu.
0  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 15/07/2009 à 10:25
Salut

Citation Envoyé par berceker united Voir le message

Les gens vont s'y retrouver avec Google car Word reste une référence d'utilisation Google s'y adapte ainsi le gens ne sont pas perdu.
Pas tout à fait d'accord, lorsque tu as l'habitude d'une interface (comme le ruban Office), si tu retrouves la même chose sur le net, pourquoi t'embêter à changer d'interface ?

Je suis formateur, entre autre et principalement sur les produits Office, et je peux te dire que les gens qui ont l'habitude d'une interface ont souvent un peu de mal pour en changer.

Dans les sociétés tu as principalement du pack Office, pour ceux qui sont sur les versions 2007 (et prochainement la 2010) préféreront utiliser la partie Web d'Office, je suis d'accord que ceux qui ont une version antérieure préféreront l'interface de Google, mais sachant que les sociétés évoluent réguliérement (en fait presque) vers les dernières versions, c'est un plus pour MS.

N'oublions pas que cela peut favoriser le télétravail ou le partage de temps entre le lieux de travail et le domicile, donc une portabilité des fichiers accru, n'oubliez pas que le télétravail c'est moins de transport, donc moins de pollution.

Philippe
0  0 
Avatar de Louis Griffont
Inactif https://www.developpez.com
Le 22/07/2009 à 8:59
Quant à Office Live WorkSpace, les principales applications bureautiques (Powerpoint, Outlook, Excel,Word ) restent en grande partie résidentes. Ce qui nécessite une machine disposant d’importante capacité de stockage des applications bureautiques.
Donc, si je comprend bien (mais ça m'arrive de ne pas comprendre, ou de comprendre à coté de la plaque ), pour utiliser Office Live WorkSpace, il faut avoir installer MSOffice 2007/10 ! Microsoft met à disposition un "espace de stockage" pour ses utilisateurs, c'est tout !

C'est complètement différent avec Google qui fournit non seulement l'espace mais aussi la suite bureautique, et ce gratuitement ! Certes les options de la dite suite sont moins fournit, mais comme cela a déjà été dit, 95% des utilisateurs ne se servent que de 5% des fonctionnalités d'Office !

Entre :
  • Acheter une suite MSOffice et stocker ses données sur un espace gratuit
  • et, utiliser des outils gratuits pour stocker ses données sur un espace gratuit

la différence n'est pas petite ! Personnellement, j'utilise OOo pour mes courriers et tableaux, ça me suffit largement, (question rapport Qualité/Prix OOo est un million de fois meilleur que MSOffice !), et pour mes documents que je dois pouvoir utiliser partout, j'utilise GoogleDocs, c'est super simple et pratique !
0  0 
Avatar de Leonhart
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 22/07/2009 à 9:25
Citation Envoyé par kwasin Voir le message
Donc, si je comprend bien (mais ça m'arrive de ne pas comprendre, ou de comprendre à coté de la plaque ), pour utiliser Office Live WorkSpace, il faut avoir installer MSOffice 2007/10 ! Microsoft met à disposition un "espace de stockage" pour ses utilisateurs, c'est tout !
Pour cela, il y a windows live skydrive ou consort.

MS OLW sera une version web de la suite. Avec la possibilité d'éditer un .docx via une applicaiton web, par exemple. Le tout sera, je crois, totalement gratuit.

Sera payant, les options avancées et l'interactivité avec Office2010.
0  0