IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'ère de la télévision serait révolue
Pour le président exécutif de Google, YouTube aurait déclassé la télévision conventionnelle

Le , par Stéphane le calme

25PARTAGES

3  3 
Pendant une réunion des annonceurs numériques qui a eu lieu à New York, le Président Exécutif et ancien PDG de Google Eric Schmidt a fait remarquer que YouTube a dépassé le cap du milliard d’utilisateurs uniques par mois.

Seuls le moteur de recherche Google et le réseau social Facebook sont fréquentés plus souvent par les internautes par mois.

Pour lui, ce nombre devrait encore plus progresser au fur et à mesure que le site devient accessible aux pays du tiers monde.

C’est la raison pour laquelle il estime que les vidéos internet ont laissé la télévision conventionnelle « loin derrière ». Il précise toutefois qu’elle ne vient pas en remplacement de celle-ci.

En effet, l’approche n’est pas la même ; contrairement à la télévision, les vidéos sur YouTube permettent des interactions avec le téléspectateur à l’instar de la possibilité de commenter les vidéos ou de mettre des pouces pour montrer si on apprécie ou non la vidéo.

Cette façon de faire est vite devenue un standard de la vidéo en ligne. D’ailleurs, la tranche d’âge 18-34 ans regarde plus de vidéos sur YouTube que sur n’importe quelle chaine du câble aux États-Unis.

Il y a un an, YouTube a annoncé son intention de « réinventer la télévision » en finançant le lancement de plus de 100 chaines bien connues des médias et des personnalités d’Hollywood.

Maintenant, le ton semble avoir changé et Google voudrait se focaliser sur la plateforme YouTube en elle-même.

Google a acquis YouTube en 2006 pour 1,6 milliards de dollars, un an après sa mise en ligne par trois anciens employés de PayPal.

Source : The Telegraph

Et vous ?

Partagez-vous le même avis que lui ?

Des vidéos en ligne ou des vidéos sur votre petit écran, lesquelles regardez-vous le plus et pour quelles raisons ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de fregolo52
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/05/2013 à 17:05
Citation Envoyé par Niark13 Voir le message
N'ayant plus de télé depuis 2 ans, je ne peux pas vraiment lui donner tord sur le fond. En caricaturant, je pourrais dire qu'aujourd'hui, la TV, c'est à 95% :
− De la téléréalité débile (non mais allo*?)
− Des séries
− Des émissions de cuisine.

Franchement, à part quelques rares programmes (que je peux toujours retrouver en catch up sur les sites des chaines de TV), le reste ne m'intéresse guère. Je pense aussi que le modèle d'avenir permettra à l'utilisateur de regarder ce qu'il souhaite, à la demande.

En ce sens, oui, le modèle de la télé traditionnelle sera remplacé par celui de Youtube.
Sauf que les séries, c'est la plupart des prime time de TF1. Donc, tant que YouTube ne sera pas diffuseur de séries, la TV restera devant (pour ce genre de produit).
Mais c'est vrai qui regarde les séries sur la TV, tout le monde les télécharge sur bittorrent, non ?
5  0 
Avatar de Darkzinus
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 06/05/2013 à 14:42
Non, je ne partage pas son avis. You tube est pratique pour voir un clip, une vidéo explicative de quelque chose de particulier, mais ne remplace en rien la TV. Et personnellement quand je regarde un programme et que je m'y intéresse je ne vais pas utiliser l'interactivité dont il parle. Je suis peut être un peu vieux jeu malgré mes 32 ans mais malgré mon compte facebook (peu utilisé) les "j'aime" et les tweets présentent à mon sens peu d'intérêt d'autant plue pour commenter un média de type télévisuel.
Ce que je regarde le plus en vidéos sur le net ça sera directement les replay d'un programme manqué (donc sur le site de la chaîne).
4  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 06/05/2013 à 14:46
En France, la télévision, c'est en moyenne 3h45 par personne et par jour, avec plus de 10% de la population qui en consomme plus de 12h/jour. Sur les 10 dernieres années, le chiffre est en hausse.

Alors, Youtube, hein?

Francois
4  0 
Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 07/05/2013 à 4:31
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
L’ère de la télévision serait révolue
Selon Eric Schmidt, YouTube a déclassé la télévision conventionnelle
Une pensée émue pour les abonnés de Free en train de pleurer à chaudes larmes dans leur coin.
4  0 
Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 07/05/2013 à 4:31
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Partagez-vous le même avis que lui ?
Pas tout à fait. La télé a encore de beaux jours devant elle. Mais elle a aussi un gros problème de contenu qui perd en qualité. Comme le dit bien Niark13 l'offre TV gratuite se réduit de plus en plus à de la télé-réalité de caniveau (pléonasme), des "magazines d'enquêtes" aux sujets redondants et racoleurs (cas sociaux, arnaques et vie d'un commissariat de police ou de gendarmerie), des émissions à la recherche d'un second souffle, des films (d'action) et des séries américaines "cul et/ou crime" lambdas et plus ou moins déjà archi-redifusées ailleurs. Ca coûte moins cher pour le même résultat d'audimat auprès de la fameuse et sacrosainte ménagère de moins de 50 ans. La TNT en est l'exemple parfait. Elle avait à ses débuts des tonnes de programmes intéressants (et qui en a aussi relancé certains). Maintenant ce n'est quasiment plus que ce qui est cité plus haut (par Niark13 ou moi-même).

Après il reste toujours du contenu de qualité MAIS il faut payer pour ça et pour un résultat pas toujours à la hauteur du prix (le lien vaut son pesant d'or). Et comme Youtube (mais pas que) propose (plus ou moins légalement) ledit contenu de manière gratuite, le choix des gens est vite fait.
3  0 
Avatar de ManusDei
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 07/05/2013 à 8:51
Citation Envoyé par EliXirr Voir le message
je vous renvoi a cette excellent conférence discutant des méfaits de la TV en se basant uniquement sur des études statistiques (en d'autres termes, en ne s'interressant QUE aux faits)
Les stats, si tu connais un peu le sujet tu peux leur faire dire tout et n'importe quoi.

Citation Envoyé par Niark13 Voir le message
N'ayant plus de télé depuis 2 ans, je ne peux pas vraiment lui donner tord sur le fond. En caricaturant, je pourrais dire qu'aujourd'hui, la TV, c'est à 95% :
− De la téléréalité débile (non mais allo*?)
− Des séries
− Des émissions de cuisine.
Non, ça c'est juste ce que tu vois de la télé sur internet (et internet c'est quand même un grosse caisse de résonance à connerie).
3  0 
Avatar de fregolo52
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/05/2013 à 15:47
Depuis quand on regarde les séries sur YouTube ?

Ah oui, ça s'enregistre et ça se diffuse (illégalement) sur YouTube.

Les chaînes YouTube sont très bien pour du "vite fait" : revoir en 5min un événement marquant de la journée.
2  0 
Avatar de mala92
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 06/05/2013 à 16:44
Citation Envoyé par EliXirr Voir le message
C'est pas tellement cela le message de fond mais ta réponse ma bien fait marrer

Ne pas pourrir ton temps a regarder des médias archi-controlés te permet de faire beaucoup d'autres choses, notamment lire de vrai bouquins qui contribuent réellement à ouvrir ton esprit. Et non de pseudo programmes générique et vide de sens ou de but (autre que de te ramollir les méninges bien sur).
Ce que je veux dire c'est que tu mets le même reportage dans 30 ans, tu as juste à remplacer TV par Internet.
2  0 
Avatar de Niark13
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 06/05/2013 à 16:58
N'ayant plus de télé depuis 2 ans, je ne peux pas vraiment lui donner tord sur le fond. En caricaturant, je pourrais dire qu'aujourd'hui, la TV, c'est à 95% :
− De la téléréalité débile (non mais allo*?)
− Des séries
− Des émissions de cuisine.

Franchement, à part quelques rares programmes (que je peux toujours retrouver en catch up sur les sites des chaines de TV), le reste ne m'intéresse guère. Je pense aussi que le modèle d'avenir permettra à l'utilisateur de regarder ce qu'il souhaite, à la demande.

En ce sens, oui, le modèle de la télé traditionnelle sera remplacé par celui de Youtube.
2  0 
Avatar de mala92
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 07/05/2013 à 8:13
Citation Envoyé par EliXirr Voir le message
Si on s'intéresse a la forme c'est vrai.
Cependant dans le fond c'est faux car sur internet tu choisis tes sources (soigneusement), tu n'as pas de pub (si tu installes les bons add-ons).

De plus lorsque tu "surfs", ce que tu regardes ou ce que tu lis a une fin. Si tu veux regarder autre chose tu va être obliger de cliquer.

Dans la démarche ces 2 médias son radicalement différents car sur le net tu es forcé d’être actif. le contenu ne va pas arriver tout seul, il faut aller le chercher et il a une fin. alors que si tu allumes la TV, et que tu la laisse allumer, tu auras toujours du contenu qui t'arrivera en quelques sorte de force.

Si tu rajoutes à cela un fort pouvoir hypnotique (car il faut le dire, les créateurs d'émissions sont très fort pour cela), tu obtiens d'un coté un media ou tu te dois d’être présent pour voir la suite, tandis que l'autre tu te dois d’être passif pour contempler béatement les conneries qui défilent.
Je suis d'accord avec toi, mais là on (ton lien YouTube) dit que la TV rend "con" (-10% sur le test SAT depuis que le TV existe) et est destinée à Coca Cola (ou à Marlboro). Je ne vois pas la différence avec Internet! (quel est le pourcentage de non informaticien qui utilise ad-blocks ?)
Je ne parle pas de toi qui sélectionne mais des jeunes qui passent leur temps sur FaceBook & Co.

Si tu regardes un article pas si loin : Google Facebook et Tweeter sont des agences de pub.

(je pense encore des jeunes, à l'école) Avant, tu cherchais une info (même sur Internet), maintenant tu ne vas pas plus loin que le bout de ton nez : wikipédia.

(PS : je ne comprends pas pourquoi tu te fais saquer)
2  0