IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les mots de passe bientôt remplacés par la pensée ?
Une équipe de chercheurs de Berkeley présente un dispositif capable de lire les pensées

Le , par Stéphane le calme

0PARTAGES

6  0 
Après la bague électronique proposée par Google comme alternative aux mots de passe, les chercheurs présentent à leur tour un système qui se veut révolutionnaire.

Mené par le professeur John Chuang, leur procédé demande l’utilisation d’un électroencéphalographe commercialisé aux États-Unis autour de 100 dollars.

Cet électroencéphalographe ressemble à un quelconque casque Bluetooth avec une seule électrode reposant sur le front de l’utilisateur, à gauche du lobe frontal. L’appareil qui mesure vos ondes cérébrales transmettrait par la suite les données récoltées via une liaison Bluetooth à un ordinateur à proximité.


L’équipe parle d’un taux d’erreur de leur système inférieur à 1 %.

Pour développer la biométrie du cerveau, les participants munis du casque ont été invités à remplir sept tâches différentes.

Parmi elles, trois étaient génériques : les participants devaient se concentrer sur leur respiration, s’imaginer bougeant leur doigt de haut en bas et écouter une tonalité audio.

Les quatre autres demandaient aux participants de se focaliser sur un individu ou de s’imaginer faire des tâches comme chanter une chanson de leur choix, faire une action répétitive, etc.

Pendant ce temps, un logiciel installé sur un ordinateur à proximité analysait les ondes cérébrales pour essayer de discerner un modèle, une heuristique qui identifie chaque cerveau.

Il s’avère que toutes les sept tâches fournissent suffisamment d’information pour extraire vos données d’identification.

Le même système pourrait être conçu pour mobile et permettre par exemple de déverrouiller son smartphone automatiquement dès que vous le prenez en main aussi longtemps que vous portez le casque.

Source : blog Berkeley

Et vous ?

Que pensez-vous de leur système ?

Vous semble-t-il prometteur ? L’essayeriez-vous ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de vampirella
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 11/04/2013 à 13:29
Citation Envoyé par bob633 Voir le message
Dans 10 ans, "Attention ! Ce casque vous tue !". Pire développer des cancers ou autres ...
Ce sont des électrodes récepteurs de signaux. C'est comparable à ce que l'on met pour l'EMG (électromyogramme) pour mesurer ton activité cardiaque. En aucun cas ce n'est un émetteur comme pour ton portable.

Le contrôle étendu par la pensée restera longtemps inaccessible : il y a une grande différence entre reconnaitre un signal et interpréter un signal ... Bref, faut arrêter de tout mélanger.

Ceci dit, le système parait intéressant. Je me demande tout de même si les émotions actuelles modifient la caractéristique du signal : on ne chantera peut-être pas de la même façon "dans la tête" selon si l'on est déprimé ou joyeux.
6  0 
Avatar de Loceka
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 11/04/2013 à 14:50
Ca présuppose quand même que tous les utilisateurs ont un cerveau, ce qui est loin d'être avéré.
5  0 
Avatar de gangsoleil
Modérateur https://www.developpez.com
Le 11/04/2013 à 15:05
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message

L’équipe parle d’un taux d’erreur de leur système inférieur à 1 %.
Je suppose que cela veut dire que l'on arrive a se connecter dans 99% des cas, ce qui semble un (tres) bon resultat.

Maintenant, quelle est la probabilite qu'un attaquant reussisse a entrer (en provoquant une image semblable) ?
Quel est le niveau de cryptage de la communication bluetooth ? Car si la communication n'est pas cryptee, ca ne sert pas a grand chose. Et un cryptage "fort" consomme de l'energie, or le casque doit etre alimente par quelque chose (pile ?).
Comment relie-t-on la premiere fois le casque a un telephone ? Est-ce le telephone qui "provoque" un echange securise ? Si c'est le cas, est-ce que je peux initier cet echange avec le casque du voisin, et ainsi recuperer le modele biometrique de son ECG (crypte je suppose), et ainsi "ecouter" le transfert entre son casque et son telephone, voir perturber sa connexion ?

Bref, c'est bien de faire un systeme de connexion super securise, mais il ne faut pas oublier qu'en crypto, c'est le maillon le plus faible qui determine la securite de toute la chaine, et que le nombre de maillons est souvent beaucoup plus grand que ce que l'on croit.
4  0 
Avatar de ymoreau
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 11/04/2013 à 13:35
Citation Envoyé par vampirella Voir le message
Je me demande tout de même si les émotions actuelles modifient la caractéristique du signal : on ne chantera peut-être pas de la même façon "dans la tête" selon si l'on est déprimé ou joyeux.
Bonne question !
Concernant le système, c'est original mais porter un casque de ce genre me gonflerait vite, j'imagine assez mal le système pour du grand public (qui a souvent comme mot de passe 1234 ).
2  0 
Avatar de bob633
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 11/04/2013 à 11:30
avec une seule électrode reposant sur le front de l’utilisateur


Moi ce qui me gêne dans ces outils, c'est qu'on parle de plus en plus à tout contrôler avec le cerveau. L'idée est de relier le cerveau (au passage quel jolie mot ce "électroencéphalogramme" ) afin de contrôler par la pensée.

Mais au final, quels sont les risques à terme de ces technologies ? Comme d'habitude on nous dira "Vous inquiétez pas ! Aucun risque pour la santé !".

Dans 10 ans, "Attention ! Ce casque vous tue !". Pire développer des cancers ou autres ...

Déjà que mettre un téléphone dans la poche nous stérilise, alors j'imagine même pas les répercutions des ces technos. Car bon oui, si on commence avec ça, dans 10 ans on pilotera son clone par la pensée. J'espère que Bruce Willis sera toujours là d'ici là ...

Vous semble-t-il prometteur ? L’essayeriez-vous ?
Peut-être une fois pour ne pas mourir idiot. Mais jamais j'achèterais cela.
5  4 
Avatar de david06600
Inactif https://www.developpez.com
Le 11/04/2013 à 12:25
Citation Envoyé par bob633 Voir le message

Dans 10 ans, "Attention ! Ce casque vous tue !". Pire développer des cancers ou autres ...
Ben quoi ? Ca ne te dit pas de faire le cobaye ?
1  0 
Avatar de Miistik
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 11/04/2013 à 13:40
L’équipe parle d’un taux d’erreur de leur système inférieur à 1 %.
Pour moi, la grande nouveauté demeure celle-ci.

Le cerveau étant un organe complexe assurer un taux d'erreur inférieure à 1% me paraît impressionnant.

Pour ce qui est de débloquer son mobile par la pensée ....
Je pense que d'autres applications seraient sans doute plus utile.
0  0 
Avatar de Miistik
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 11/04/2013 à 15:46
Je ne suis pas d'accord.

Le problème n'est pas les nouvelles avancées/technologies mais l'utilisation que l'on en fait.
0  0 
Avatar de gangsoleil
Modérateur https://www.developpez.com
Le 11/04/2013 à 15:50
Citation Envoyé par doublex Voir le message
Moi, je trouve qu'on est en pleine SF
Je ne vois pas bien ce que ca a de science fiction : on sait depuis longtemps que le cerveau produit des ondes, et ces recherches ont "simplement" etudie s'il etait possible de reconnaitre des sequences (quelles sont les similarites des ondes lorsque je pense a une tasse).

A titre de comparaison, ton oreille est bien capable de reconnaitre des voix (et ce quel que soit le ou les mots prononces, ce qui n'est pas le cas ici, mais peu importe).
1  1 
Avatar de doublex
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 11/04/2013 à 19:16
Citation Envoyé par Miistik Voir le message
Je ne suis pas d'accord.

Le problème n'est pas les nouvelles avancées/technologies mais l'utilisation que l'on en fait.
Il y a malentendu. Je ne dis pas que c'est mal. Je dis juste que cela a un aspect "futuriste". Et je suis tout à fait d'accord avec toi. Le canon laser peut être utilisé par l'Alliance Rebelle, comme par l'Empire.
0  0