IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La « technologie de l'information » sera transformée en « technologie intelligente »
Pour Microsoft qui dévoile sa vision du futur

Le , par Stéphane le calme

121PARTAGES

5  0 
La sixième édition de l’événement annuel TechForum de Microsoft s’est déroulée la semaine dernière.

Un petit groupe d’écrivains et de chercheurs dans le domaine de la technologie se voit offrir la chance de participer à un débat axé sur la stratégie et la vision technique de Microsoft pour le futur. Il arrive même qu’ils soient les premiers à essayer des prototypes développés par la firme encore inconnus du public.

Cette année, les discussions se sont articulées autour de l’évolution de la technologie, de l’approche de la compagnie face à elle et de son influence. Il apparaissait alors à Microsoft que le monde était passé de la technologie de l’information à la technologie intelligente. En clair, l’apport de l’électronique (smartphone, tablette, etc.) dans notre quotidien est devenu de plus en plus significatif.

Cette mutation est axée autour de trois éléments fondamentaux, en plein essor actuellement :

- l’arrivée du Big Data : l’explosion massive de données des machines, des capteurs et la disponibilité des plateformes de Cloud Computing apportent de nouveaux outils pour transformer les données en connaissance ;

- des systèmes capables d’apprendre : de nos jours, de très grands progrès sont observés dans l’apprentissage automatique, conduisant à la création de systèmes pouvant emmagasiner une énorme quantité de données ;

- des Interfaces Utilisateurs Naturelles (NUI) plus « humaines » : la parole, les gestes, l’interaction utilisateur/système informatique par le biais du toucher ne sont plus de simples modalités. La technologie « comprend » ce que nous faisons et ce dont nous avons besoin ou ce que nous voulons. Nos interactions avec les systèmes informatiques seraient comparables au fait de travailler avec une aide experte disposant de sens semblables à ceux de l’homme.

Pour Microsoft, ces tendances vont prendre encore plus de poids au fil des années. La société compte accentuer ses investissements dans ces trois domaines qui se trouvent être étroitement liés.

Source : Blog Microsoft

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de jmnicolas
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 12/03/2013 à 10:31
Citation Envoyé par doublex Voir le message
Je sais bien que Microsoft n'est pas Cyberdyne
Je vois bien le Terminator par Microsoft :

Code : Sélectionner tout
1
2
Voulez vous vraiment supprimer John Connor ?
[Réessayer] [Ignorer] [Annuler]

9  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 12/03/2013 à 10:02
Citation Envoyé par doublex
En général, on annonce, dans un futur relativement proche, l'arrivée de l'IA.
Citation Envoyé par doublex
Cela préfigure l'IA.
Désolé mais ce que tu dis n'a pas de sens. "L'IA" n'existe pas. Il n'y a pas UNE IA !

Des IA, il en existe à la pelle. Certaines sont extrêmement basiques, d'autres très complexes. La puissance croissante du matériel et des algorithmes permettent de faire de plus en plus de choses. Mais d'autres paramètres rentrent en ligne de compte (la quantité de données qu'on est capable de stocker et d'analyser pour "apprendre" par exemple).

Mais au final, il faut s'accorder sur ce qu'on entend par IA.
4  0 
Avatar de Samuel_
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/03/2013 à 14:03
Citation Envoyé par Enerian Voir le message
Désolé mais ce que tu dis n'a pas de sens. "L'IA" n'existe pas. Il n'y a pas UNE IA !

Des IA, il en existe à la pelle.

Enerian a raison il existe énormément d'IA.
Il y en a tout autour de nous.

Le jour où on aura des "Cyber-domestiques" comme dans I-Robot est encore loin. C'est pour cela que les écrivains de SF sont là .

La technologie avance vite, très vite même. Et cela peut faire peur.
1  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 13/03/2013 à 10:43
Mais tout dépend également de ce qu'on entend par "conscience"

Une machine ne fait qu'exécuter des instructions. Celles-ci peuvent être assez complexes pour que la machine s'adapte a des paramètres tels que son environnement, ou tels que le ton, les mouvements, les réactions corporelles des humains qui s'adressent à elle. Mais cela reste des instructions programmées.

Ceci dit, peut-être ne sommes nous, nous-même, que des ordinateurs organiques programmés.
Quand on commence à parler IA et conscience des machines, on se dirige très vite vers de la philosophie et des croyances. Ce qui est logique, vu qu'on ne sait pas vraiment à quoi s'en tenir quand on parle de conscience humaine. Pour certains, nos décisions, raisonnements et émotions ne sont dépendants que de notre cerveau, des réactions organiques. Pour d'autres, il y a une conscience, un esprit indépendant du corps.

Bref, désolé si mes propos sont flous ou mêmes incohérents, mais au final, quand on aborde ces sujets au niveau de l'homme, on nage dans le flou et l'incohérence... Alors pour les machines...
1  0 
Avatar de goomazio
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 12/03/2013 à 14:28
Citation Envoyé par Enerian Voir le message
Désolé mais ce que tu dis n'a pas de sens. "L'IA" n'existe pas. Il n'y a pas UNE IA !

Des IA, il en existe à la pelle. Certaines sont extrêmement basiques, d'autres très complexes. La puissance croissante du matériel et des algorithmes permettent de faire de plus en plus de choses. Mais d'autres paramètres rentrent en ligne de compte (la quantité de données qu'on est capable de stocker et d'analyser pour "apprendre" par exemple).

Mais au final, il faut s'accorder sur ce qu'on entend par IA.
Ça change tout...

Pour moi, tout est intelligent... Tout s'adapte... Et je ne comprends pas cette annonce, comme vous vous en doutez.

Que nous reserve microsoft, sinon un peu de reve? Concrètement, la publicité intelligente made in Google ne m'apporte rien. Si c'est un système de statistiques pour prendre des choix à nos places, je dis Vive le présent, voir le passé...
0  0 
Avatar de doublex
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 12/03/2013 à 19:56
Citation Envoyé par Enerian Voir le message
Désolé mais ce que tu dis n'a pas de sens. "L'IA" n'existe pas. Il n'y a pas UNE IA !

Des IA, il en existe à la pelle. Certaines sont extrêmement basiques, d'autres très complexes. La puissance croissante du matériel et des algorithmes permettent de faire de plus en plus de choses. Mais d'autres paramètres rentrent en ligne de compte (la quantité de données qu'on est capable de stocker et d'analyser pour "apprendre" par exemple).

Mais au final, il faut s'accorder sur ce qu'on entend par IA.
Oui. Tu as raison. Il y a beaucoup de types d'IA. J'aurais dû être plus explicite, en effet. Mais lorsque je disais "IA" tout court, je pensais à ce que l'on pense communément. C'est à dire l'apparition d'une conscience artificielle. J'ai des fichiers très détaillés.
0  0 
Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 13/03/2013 à 4:57
Il faut pas regarder terminator en boucle

Avant qu'une dite "conscience artificiel" arrive , on a quelque siècle devant nous (ou plus) , ou pas c'est pas un cheminent obligatoire pour le futur,enfin moi les question que je me pose c'est plus sur le futur c'est emploi et le la baisse du chômage que conscience artificiel (et je m'en fous un peu =P ).
Surtout que c'est pas impression que cette new parlait d'une quelconque "conscience artificiel" donc c'est un peu hors sujet.
0  0 
Avatar de Bluedeep
Inactif https://www.developpez.com
Le 13/03/2013 à 10:50
Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
Il faut pas regarder terminator en boucle

Avant qu'une dite "conscience artificiel" arrive , on a quelque siècle devant nous (ou plus) , ou pas .
Ou moins; mais pour envisager une réponse il faudrait une définition univoque de "conscience".
0  0 
Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 13/03/2013 à 12:08
Assez d'accord avec les messages précédents , c'est pour cela que j'ai mis conscience entre guillemet ,pour parler de idée général ,comme l'a dit Enerian.

Bref, désolé si mes propos sont flous ou mêmes incohérents, mais au final, quand on aborde ces sujets au niveau de l'homme, on nage dans le flou et l'incohérence... Alors pour les machines...
moi aussi je suis incapable de dire qu'est que c'est de manière non flou ou incohérente ce qu'est une "conscience".

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
Ou moins; mais pour envisager une réponse il faudrait une définition univoque de "conscience".
Je suis plutôt d'accord mais a en croire Homme n'a jamais réussi a le définir clairement , d'ailleurs ça me fait plutôt sourire les projets disant créer une "IA humaine" ,sachant que je vois pas comment on peut programmer quelquechose si on le définit pas clairement et formellement.
0  0 
Avatar de Katyucha
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 13/03/2013 à 14:11
Ce sont surtout des noms marketing pour segmenter les offres, nous vendre ce qu'on n'a pas besoin...etc, comme le bon vieux web et web 2.0
0  0