TechDays 2013 : peut-on encore concevoir une application sans designer ?
De moins en moins, explique Microsoft aux développeurs

Le , par Gordon Fowler, Expert Confirmé Sénior
Si l’on reprend les points mis en avant la semaine dernière par Jean Ferré, directeur de la division DPE (Développeurs, Plateforme et Ecosystème) de Microsoft France, lors des TechDays 2013, il en est un qui ressort particulièrement du lot : le design.

Le discours général de Microsoft souligne certes la simplification de ses outils de développement, l’émergence du Big Data – et son intérêt pour les applications, notamment mobile –, ainsi que la puissance du Cloud (comme back-end pour une application mobile ou pour héberger un projet) ou encore l’arrivée à maturité commerciale de ses plateformes. Mais le point le plus nouveau – et peut-être le plus troublant – est celui de l’ergonomie, de la conception des interfaces et de l’esthétisme que Microsoft veut imposer dans les applications Windows 8 et Windows Phone 8.

Ce point devient tellement important qu’une table ronde lui a été entièrement consacrée, tout de suite après la plénière du premier jour.

Baptisée « DESIGN DRESS CODE : Développeur-Designer », le duo star de l’année 2013 », elle a été l’occasion de présenter le nouveau « Monsieur Design » de Microsoft : Michel Rousseau.

Elle a également permis d’expliquer, par la voix de Jean-Louis Frechin, designer architecte français reconnu et spécialisé dans le design numérique et dans l'innovation (et éditeur du site NoDesign), que l’interface de Windows 8 s’inspirait directement du mouvement Bauhaus.


Le mouvement Bauhaus, inspiration artistique de la Modern UI de Windows 8

Pour la petite histoire, la filiale française a été la première à recruter un designer pour encadrer les projets et sensibiliser son écosystème. Le siège de Redmond s’est montré dans un premier temps très mitigé et dubitatif… avant de changer totalement d’avis, de trouver l’initiative stratégiquement centrale et de généraliser l’expérience un peu partout dans le monde.

C’est ce qu’expliquait Jean Ferré à Developpez.com lors d’un entretien passionnant sur ce sujet. Avec une question à la clef : un développeur peut-il encore concevoir une application sans designer ?

« Je vais vous répondre oui, parce qu’il est possible de faire une application qui tienne la route fonctionnellement sans designer. Mais je vais aussi vous répondre non, parce que c’est une histoire de goût artistique et de règles à connaître ». Des domaines auxquels les programmeurs ne sont pas nécessairement formés, même si pour le directeur de la division DPE « il n’y a pas non plus besoin de faire une école de design pour faire une application ».

Mais le message est là. Le code ne suffit plus. L’UI devient aussi importante que lui. « Il faut designer une application plutôt que de lui ajouter des fonctions », résume Jean Ferré.

Si le design est au cœur du métier de développeur, le numérique arrive aussi au cœur des préoccupations des designers. « C’est l’avènement d’un duo "développeur/designer" » qui se traduit notamment par la multiplication de binômes dans les agences et les SSII et l’obligation pour les designers d’acquérir des compétences de base en informatique. Pour devenir des « Devigners » (sic) comme Dominique Sciamma, directeur général adjoint de Strate College, présent lors de cette table ronde.

Côté développement pur, Blend, les templates de Visual Studio et des « guidelines claires » sont autant d’outils que Microsoft veut pousser auprès des développeurs pour les aider à aller vers le « beau ».


Blend for Visual Studio 2012, l'outil pour concevoir et générer des interfaces utilisateur

Alors, suffisant ou l’aide d’un designer est-elle indispensable ?

Pour répondre à notre question, nous sommes ensuite allés demander son avis à David Catuhe, responsable de l’expertise développeurs. Et créateur sur son temps libre de pas moins de quatre applications présentes sur le Windows Store (UrzaGatherer – un gestionnaire de cartes Magic, Social Screen – un tableau d’affichage de Tweet, WorldMonger – un jeu de stratégie à base d’herbe, de lapins et de renards, et Flip Flop – calepin numérique pour permettre aux enfants de faire des animations en faisant défiler les pages du carnet, comme à l’ancienne).

« Je travaille effectivement avec un ami designer… il faut dire aussi que je n’ai aucun goût esthétique », plaisante-t-il. Mais la réponse est claire : il devient de plus en plus difficile de tout faire soi-même.

Pourtant, l’antagonisme peut être important entre les designers et développeur. « C’est vrai, mais le développeur doit aujourd’hui faire un pas vers le designer. Et inversement. Il faut qu'ils sortent de leurs schémas respectifs ». Les deux auraient tout à gagner à collaborer à toutes les étapes, dès le début de la conception. « Quand ils travaillent de concert, il devient possible de montrer une photo d’une application à un client… alors même qu’il n’y a pas une ligne de code d’écrite ! C’est génial pour l'utilisateur. »

Reste à savoir comment trouver ces compétences pour les développeurs, notamment indépendants. Ces fameux « Moonlighters » (développeurs qui codent la nuit pour leur propre compte en plus de leur job) que Microsoft courtise.

L'éditeur répond en promettant d’organiser des événements pour faciliter les mises en relation. Et côté outils, « les "templates" de Visual Studio vont s’enrichir d’ici la fin de l’année », révèle David Catuhe en avant-première à Developpez.com.

Mais que ce soit grâce à des outils, un guide ou un professionnel du design, « toutes les applications développées sur Windows répondent désormais à un "dress code" design. Ce n’est pas une mode, c’est le signe d’une transformation profonde de la nature même d’une application logicielle : ce n’est plus une somme de fonctionnalité, c’est un système intelligent et immersif qui accompagne un usage », conclue Jean Ferré.

Vers une transformation en profondeur du métier de développeur ?

Source : Interviews Developpez.com, février 2013

Et vous ?

Collaborez-vous avec un(e) designer ? Comment l’avez-vous rencontré(e) ?
Et si non, allez-vous le faire ?
Trouvez-vous que le design devient effectivement de plus en plus central dans le développement ? Trop ? Ou est-ce une bonne chose ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de rimram31 rimram31
http://www.developpez.com
Membre confirmé
le 19/02/2013 19:08
Le sujet me perturbe un peu car pour moi il n'y a même pas a se poser la question, un développeur ne peut absolument pas tout faire et ce serait même une erreur de le penser. Marketing, concepteurs, designers, développeurs ... sont autant de métiers différents pour parvenir a "fabriquer" une application. Il est bien loin le temps où seul un développeur pouvait tout faire.

Après il est une excellente question dans l'article sur Microsoft qui consiste a faire connaitre aux uns le métier des autres car ils vont travailler ensemble. Il est des idées qui s’implémentent plus ou moins facilement, des design délicats et de même, des fonctions inadaptées ... On a tous fait l'expérience de situations où un échange avec les autres a fait naitre des solutions qu'aucun ne voyait auparavant.

Les architectures et les outils a venir seront eux aussi clefs. Dès aujourd'hui, un produit construit sur un ensemble de "services" (web par exemple) peut parfaitement être assemblé/désassemblé a loisir par les "concepteurs" et "designers" en optimisant le travail de chacun d'eux.
Avatar de stardeath stardeath
http://www.developpez.com
Expert Confirmé
le 19/02/2013 21:18
amha ça vient aussi des concepteurs d'ihm, avant pour changer la couleur d'un pauvre bouton, un simple setColor et c'était réglé, maintenant il te faut un diplôme d'ingé web, on te demande dans certaines ihm d'écrire un css pour ça, et grâce à ça bonjour les perfs en berne.

enfin si ça peut alerter les gens que programmer et designer sont 2 choses totalement à part, ça sera une bonne chose.
Avatar de grunk grunk
http://www.developpez.com
Modérateur
le 20/02/2013 8:41
Clairement une bonne application sans un designer , c'est je pense compliqué. Sans même passer par des graphismes complexes , le designer va avoir les notions d'ergonomie que n'aura pas forcément le développeur et aura plus tendance à se placer du coté de l'utilisateur lambda.

Parfois on fait une fenêtre qui nous parait totalement clair alors que c'est un charabia immonde pour un non développeur, le designer est là pour éviter ce genre d’écueil.

Il faut designer une application plutôt que de lui ajouter des fonctions

C'est hélas de plus en plus vrai et notamment de la part des décideurs alors que ça devrait être l'inverse. Faisons une application fonctionnelle et ensuite quand on est sur que le core de l'appli est top , on passe à la déco.
Les grand chef tout ce qu'ils veulent voir c'est des bouton en 3D et des transitions avec des feux d'artifices ...
Avatar de Scorpyosis Scorpyosis
http://www.developpez.com
Membre éprouvé
le 20/02/2013 9:10
Le titre de la news ma fait sourire personnellement "TechDays 2013 : peut-on encore concevoir une application sans designer ?
De moins en moins, explique Microsoft aux développeurs".
je pense que 99% (à la louche ) étaient déjà conscient de ce "problème". Ce sont les décideurs qu'ils faut convaincre / éduquer.
Pour faire passer le message je fais l'analogie avec la peinture. Un développeur, c'est comme un peintre en bâtiment, il a des pinceaux et de la peinture, mais il y a très peu de chance qu'il réussisse à faire une toile de maître. Alors pourquoi diable le demander aux développeurs ?
Même si les budgets ne sont pas extensibles, pourquoi s'obstiner à demander de faire du "joli" a des personnes qui ne savent pas en faire, qui l'admettent volontiers (et qui souvent le revendique !)
Avatar de olreak olreak
http://www.developpez.com
Membre expérimenté
le 20/02/2013 9:40
Dans un monde ou quasiment tout passe dans les mains des designers, une application entièrement faite par un développeur tranche dans le paysage. Avantage ou inconvénient: il y a les partisans de l’uniformisation, du tout pastel, et les partisans de l'originalité.

Un (vrai) designer pour inventer l'interface la plus simple et la plus compréhensible pour l’utilisateur, oui. Si c'est juste pour faire joli... il y a des utilisateurs qui y sont sensibles : manifestement les utilisateurs de produits Apple sont prêts à payer plus cher pour des machines moins puissantes, c'est que l'aspect graphique doit bien avoir une importance. Dans cas il me semble que ce sont plus des graphistes que des designers qui sont nécessaires.

Cela dit, quand je vois Windows 8: il faut aussi apprendre à dire non aux designers!

Certains designers sont manifestement dans une démarche purement artistique, voire conceptuelle. Il vaudrait mieux que ceux-là (pour leur propre intégrité physique) ne s'approchent pas d'une équipe de développeurs.
Avatar de egautier egautier
http://www.developpez.com
Membre du Club
le 20/02/2013 10:12
Citation Envoyé par olreak  Voir le message
Certains designers sont manifestement dans une démarche purement artistique, voire conceptuelle. Il vaudrait mieux que ceux-là (pour leur propre intégrité physique) ne s'approchent pas d'une équipe de développeurs.

En effet, j'ai quelques souvenirs de situation ... "cocasse".

Citation Envoyé par grunk
C'est hélas de plus en plus vrai et notamment de la part des décideurs alors que ça devrait être l'inverse. Faisons une application fonctionnelle et ensuite quand on est sur que le core de l'appli est top , on passe à la déco.

100% d'accord, d'abord le chassis et le moteur puis le design de la carrosserie.
Avatar de jmnicolas jmnicolas
http://www.developpez.com
Membre émérite
le 20/02/2013 10:31
Microsoft oublie de dire que des designers ça court pas les rues et que la plupart des projets n'ont pas les moyens de s'en payer un.

Mais d'un autre coté un joli design c'est du marketing pour "provoquer" l'achat. C'est bien pour un app store, mais les applications que je crée sont destinées à mes collègues : et là les fonctionnalités sont bien plus importantes que le design.
D'ailleurs ils ne sont se sont jamais plaints (mais je les soupçonne d'être polis ).

Citation Envoyé par olreak  Voir le message
Cela dit, quand je vois Windows 8: il faut aussi apprendre à dire non aux designers!

Pour ma part je dirais que Windows 8 a un bon design (en tout cas j'aime bien) mais une ergonomie totalement à l'ouest pour un PC de bureau.

C'est d'ailleurs pour ça que je poste depuis Windows 7 : d'abord fonctionnel ensuite joli.
Avatar de PomFritz PomFritz
http://www.developpez.com
Futur Membre du Club
le 20/02/2013 12:34
Venant de la part de MS, ça me fait rire... niveau design dans l'OS, ils ont toujours été des manches. Plein de fenêtres différentes avec des liens a double partout, c'est sûr on a faire à des spécialistes
Avatar de manzeki manzeki
http://www.developpez.com
Membre habitué
le 20/02/2013 16:35
Design signifie bien conception et s'applique à plusieurs domaines. S'agit-il ici de Design Graphic.

Je trouve que les managers et les fameux designer doivent être sensibilisés sur cette question. Beaucoup prennent le travail du codeur comme acquis et vont s'obstiner à ce qu'il fasse ce qui est sur les maquettes. Alors que la faisabilité d'un projet ou sa réussite se joue à ce niveau.

Un designer est un comme architecte, il doit maîtriser la structure des matériaux pour dessiner un immeuble de 20 étages.

Un projet informatique n'est pas une peinture. Le codeur est confronté à plusieurs contraintes, de la simple variable à gérer à la performance qui s'évalue à la milliseconde.

Mais dans tous les cas, c'est une question de priorité d'abord.
Chez Google, ce sont les performances et la simplicité des interfaces
Microsoft, on livre et on déboge après avec le client
BMW, c'est le moteur avant tout.
Avatar de rimram31 rimram31
http://www.developpez.com
Membre confirmé
le 20/02/2013 19:07
Citation Envoyé par manzeki  Voir le message
...Le codeur est confronté à plusieurs contraintes, de la simple variable à gérer à la performance qui s'évalue à la milliseconde...

Mais tous les métiers ont leurs contraintes justement, concevoir, "designer" aussi ont leurs propres contraintes, il ne peut qu'être bénéfique que chacun ait un peu connaissance du métier et donc des contraintes des autres.

Un concepteur va prendre connaissance du métier, de l'activité de ses utilisateurs, un designer va rendre l'application jolie mais surtout efficace (ne serais-ce qu'en appliquant des standards, chartes ...), le développeur enfin réaliser les fonctions. Quand le projet le justifie, il faut que tous ses métiers travaillent ensemble, de l'intérêt de les faire mieux se connaitre.
Offres d'emploi IT
Développeur mobile
CDD Stage
The Best Song - Ile de France - Paris (75000)
Parue le 27/08/2014
Product owner
CDI
ZENIKA - Ile de France - Paris (75000)
Parue le 19/09/2014
Stage développeur java
Stage
Particeep - Ile de France - Paris (75000)
Parue le 03/09/2014

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
 
 
 
 
Partenaires

PlanetHoster
Ikoula