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Oracle va publier en open source le port de JavaFX pour Android et iOS
L'éditeur dévoile sa roadmap pour l'ouverture de JavaFX

Le , par Hinault Romaric

67PARTAGES

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Oracle a annoncé qu’il allait publier en open source le code des implémentations de JavaFX pour Android et iOS.

Cette décision entre dans le cadre d’une vaste opération visant à rendre open source la plateforme de développement d’applications Web riches (RIA).

En effet, Oracle avait annoncé en octobre 2011, lors de la conférence JavaOne, ses intentions de faire passer totalement JavaFX en open source dans le cadre du projet OpenJDK. Dans un récent billet de blog, Richard Bair, Java Client Platform Architect chez Oracle, résume l’intégralité des travaux pour le passage de JavaFX en open source.

Oracle prévoit ainsi de publier dans les deux prochaines semaines le code source de sept projets, dont Prism (framework permettant d’exécuter de multiples programmes Java dans une même machine virtuelle Java) et Glass (boîte à outils de fenêtrage JavaFX), pour un total de 138 034 lignes de code.

Le code source du port de JavaFx pour Android et iOS sera publié au cours des deux prochains mois. Selon Richard Bair, « les premiers bits et morceaux de code » de JavaFX pour iOS devraient être publiés la semaine prochaine. Le reste du code pour iOS et Android devrait sortir au même moment que le reste du code source de Prism.

D’après Bair, l’ouverture du code du port d’Android et iOS de JavaFX permettra à un nombre important de développeurs qui voulaient contribuer au projet de participer à son développement afin de le rendre plus fonctionnel et cohérent.

Si tout se passe comme prévu, une version entièrement open source de JavaFX devrait être disponible avant la fin du premier trimestre 2013.

Source : Oracle

Et vous ?

Que pensez-vous de l'ouverture du code source de JavaFX ?

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Avatar de la.lune
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 13/02/2013 à 19:17
Citation Envoyé par Hinault Romaric  Voir le message
[B][SIZE="4"]
Que pensez-vous de l'ouverture du code source de JavaFX ?

L'ouverture a commencé petit à petit depuis un bon moment et ça annonce un bon avenir, mais moi j'aime bien le port de JavaFX sous Android et iOS, car ça me permettra de faire le multiplateforme en natif, ça permettra de gagner en performance par rapport à HTML5, et moi personnellement qui me sent à l'aise en natif qu'en web.
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Avatar de bouye
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 14/02/2013 à 21:08
Ils ont pourtant été bien clairs durant leur démo d'il y a 2 ans et la politiques d'Apple concernant l'iTunes Store n'a pas changé d'un iota et en plus celle du Mac App Store et celle de Microsoft sur le Windows Store (entre autre pour Windows RT) vont dans le sens : ça sera du packaging natif histoire d'avoir des applications qui se suffisent à elle-mêmes !
Idem sur Google Play.

Si après y a des curieux qui veulent s'amuser à porter une JVM+FX indépendante sur Android que les apps puissent se partager, que grand bien leur face, mais il n'y a aucune chance que cela arrive sur iOS (en version non jailbreak).
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Avatar de olivier.pitton
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 14/02/2013 à 8:29
Un bon point pour Oracle. J'espère que la plateforme JavaFX arrivera à tirer son épingle du jeu dans les prochains mois.
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Avatar de la.lune
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 14/02/2013 à 15:18
Citation Envoyé par camus3 Voir le message
en général utiliser des solutions multiplateforme natives sur mobile, cela veut dire coder pour le plus petit dénominateur commun. C'est le cas si en plus on doit ce coltiner un framework non natif par dessus.
Mais quand l'application est publié sur Google Play et AppleStore, que ce qui va le différencier avec les autres application natifs? Par ce que il faut installer de runtime de javafx avant de pouvoir les exécuter? Alors parfois on peut surpasser celà, à présent il y a le packagin en natif, avec JavaFX on peut packager notre application en natif, ce qui ne nécessite pas d'installer le runtime de javafx+jre avant car elles sont livrées avec l'application. Déjà à présent les deux runtimes sont inclues dans le JDK, et à la sortie de JavaSE 8 (fin de cet année), le tout formera UN, et javafx passera de la version 2.x vers la version 8.

Alors moi j'espère que javafx sur mobile va continuer dans ce sens, pour faciliter le déploiement en natif. Mais tout reste qu'on aura le choix aussi pour les curieux un peu qu'ils fassent eux même l'installation du runtime afin d'éviter son téléchargement plusieurs fois lorsqu'on télécharge plusieurs applications.

Et si ça évolue vraiment ils pourront signer des accords avec Apple et Google pour que javafx soit livré avec, déjà pour rappel Oracle n'a pas encore de feuille de route pour développer ces technologies mobile en interne, mais tout se passera en Open Source, alors ça ne sera pas du JDK + le runtime de javafx d'Oracle, mais ça sera OpenJDK+OpenJFX qui seront portés en Mobile.

Moi je vois loin que ça, je sais bien que le monde évolue vers le mobile, alors vraiment pour pouvoir cibler les smartphones et les tablettes il faut du vrai multiplate-forme, afin de cibler jusqu’à Windows Phone et blackberry. Et à part html5 il n y a que la tendance de java avec la techno javafx. La seule bonne chose c'est que JavaFX fonctionne sur Windows8 pro, donc les utilisateurs de Surface W8 Pro sont gagnés à l'avance.
Ce que vous avancer comme argument les gens pourraient en avoir les même à la sortie de java en 1995, le moment où C,le C++, le turbo pascal, Objective-C... étaient là. Mais cela n'a pas empêcher les optimistes d’espérer et voilà ce que java est devenu.

Citation Envoyé par camus3 Voir le message
Je vois pas trop ce que HTML vient faire dedans comparé aux solutions natives sur iOs et Java. Si tu parles de Phonegap , cela reste une webview dans une application native.
Html5 est la seul solution existante qui permet de créer des applications mobile multi-platforme, avec le devise "Write once run anywhere". C'est ce qu'on veut avec JavaFX.
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Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 14/02/2013 à 23:06
Une excellente nouvelle, bien que tardive. La licence aussi est une bonne nouvelle : GPL v2 + Classpath extension.
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Avatar de camus3
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 14/02/2013 à 3:47
car ça me permettra de faire le multiplateforme en natif,
en général utiliser des solutions multiplateforme natives sur mobile, cela veut dire coder pour le plus petit dénominateur commun. C'est le cas si en plus on doit ce coltiner un framework non natif par dessus.
ça permettra de gagner en performance par rapport à HTML5, et moi personnellement qui me sent à l'aise en natif qu'en web.
Je vois pas trop ce que HTML vient faire dedans comparé aux solutions natives sur iOs et Java. Si tu parles de Phonegap , cela reste une webview dans une application native.
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Avatar de Elendhil
Membre averti https://www.developpez.com
Le 20/02/2013 à 5:03
De toute façon c'est de l'énergie dépensée pour rien Intel s’apprête à entrer en force sur le marché du mobile avec des processeurs x86. Pour cette année processeur Atom pour smartphone en 22 nm et pour 2014 en 14 nm

Les puces ARM vont avoir du mal à lutter ...
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