Il n'y a que 17% de femmes ingénieures
Le site "Femme Ingénieure" veut « ouvrir des horizons aux lycéennes et aux étudiantes »

Le , par Gordon Fowler, Chroniqueur Actualités
Edit 18h45 : précisions sur les taux d'étudiantes dans les écoles du groupe IONIS qui est à l'origine de ce site

Les chiffres sont là. Tristes mais vrais. Les femmes sont sous représentées – et de manière très importante - dans les métiers de l’ingénierie et de l’informatique.

A l’école par exemple, seules 15% des filles de seconde choisissent l'option sciences de l'ingénieur. Pire, seul 3% de filles en terminale conservent cette option (source : Éducation national).

Dans le monde du travail, les choses ne vont guère mieux. On ne trouve en effet que 17% de femmes à un poste d'ingénieur (source : Observatoire des Ingénieurs). Loin, très loin d’une parité même relative.

Une des causes de ce déséquilibre est le manque d’attirance pour ces domaines lors des études secondaires (alors que 45,2% de filles sont en terminale S).

C’est en tout cas la situation qu’a constatée – et que dénonce - le groupe IONIS, dont le taux d’étudiantes dans ses effectifs tourne entre 5 et 15 % (4 à 6% pour l'EPITA, école spécialisée dans l'enseignement informatique, et 15% pour l’IPSA, autre école dont la vocation première n'est pas l'informatique mais l'aéronautique). Pour tenter d’y remédier, une initiative a été lancée en ce début 2013 avec l’ouverture d’un site 100 % filles.



« Destiné à informer un public jeune et féminin sur les métiers d'ingénieur, le site internet est conçu pour ouvrir de nouveaux horizons aux lycéennes et étudiantes qui s'interrogent sur les formations et carrières qui leurs sont accessibles après un bac S ou STI », explique IONIS.

Le ton est volontairement ludique et joue la carte de l’humour « pour retranscrire le quotidien d'étudiantes en écoles d'ingénieur(e)s ou de jeunes femmes qui occupent déjà la fonction d'ingénieur ».

Baptisé logiquement « Femme Ingénieure », on y retrouvera des news qui interrogent la place des femmes dans les métiers de l'ingénierie, une série hebdomadaire qui raconte le quotidien de 10 étudiantes de l'EPITA, de l'ESME Sudria et de l'IPSA, ainsi que, chaque mois, un portrait d’une ancienne élève qui reviendra sur son parcours professionnel et qui parlera des différents aspects de son métier.

Une initiative qui nous semble nécessaire et en tout cas soutenue par Developpez.com.

Et vous ?

Comment expliquez-vous la faible proportion de femmes dans les métiers de l'ingénierie ? Et que leur présence soit encore plus faible dans les métiers de l'informatique ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Kearz Kearz
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 17/01/2013 14:49
Comment expliquez-vous la faible proportion de femmes dans les métiers de l'ingénierie ? Et que leur présence soit encore plus faible dans les métiers de l'informatique ?

Je vois pas ce qu'il y a expliqué. Un métier, ça se décide. Si la plupart des filles n'ont le feelling pour les sciences et ingénierie, c'est pas grave.

Franchement, y a combien d'infirmier pour combien d’infirmière? (Moins de 10%?)
Combien de nourrisse homme? (Combien lap danceur homme? )

C'est des tendances.
Avatar de RemoNiteur RemoNiteur
http://www.developpez.com
Membre du Club
le 17/01/2013 14:52
Par un manque d'attrait pour le métier tout simplement. Pas besoin de sortir de saint-cyr pour ça..

C'est vrai qu'en ce moment c'est la mode de la parité 'homme femme' et qu'on voudrait l'imposer à toutes les sauces...

A quand un site internet pour promouvoir le métier de chauffeur routier à la gente féminine ?
Avatar de same66 same66
http://www.developpez.com
Membre régulier
le 17/01/2013 14:58
Bonne initiative !
Par contre, juste pour info, le lien ne fonctionne pas.
Avatar de CHbox CHbox
http://www.developpez.com
Membre expérimenté
le 17/01/2013 15:00
C'est un phénomène assez compliqué à expliquer mais pour ma part je vois ça comme ça. Vous prenez 3 pièces, dans la 1ère vous mettez 9 hommes et 1 femme, dans la 2ème vous mettez 5 hommes et 5 femmes, dans la 3ème vous mettez 9 femmes et 1 homme, je ne pense pas trop m'avancer en disant que la majorité des femmes iront instinctivement là où il y a le plus de femme par un espèce de mimétisme inconscient et/ou sentiment de sécurité et de confort (les femmes sont là c'est que ça doit être bien pour moi), une espèce de boucle vicieuse qui doit s'inverser d'elle-même, ou pas d'ailleurs, en soit on ne va pas forcer des gens à se mettre dans un environnement qui ne leur convient pas pour une question de parité forcée et bien-pensante, on ne doit pas freiner l'intégration et l'égalité des individus dans un domaine mais on ne doit pas le faire juste pour faire bien.
Avatar de Gordon Fowler Gordon Fowler
http://www.developpez.com
Chroniqueur Actualités
le 17/01/2013 15:00
Citation Envoyé par same66  Voir le message
Bonne initiative !
Par contre, juste pour info, le lien ne fonctionne pas.

Merci de l'avoir signalé !

Le lien est réparé : Femme Ingénieure
Avatar de Dalini71 Dalini71
http://www.developpez.com
Membre confirmé
le 17/01/2013 15:15
Je plussoie complètement cette initiative, les domaines de l’ingénierie bénéficieraient complètement d'une meilleure diversité dans les équipes.
Rien dans les écoles d'informatique ça ferait pas de mal, je suis dans une promo où il y a 10% de filles à peine, c'est pas top pour l'ambiance...
Avatar de RemoNiteur RemoNiteur
http://www.developpez.com
Membre du Club
le 17/01/2013 15:20
Citation Envoyé par Dalini71  Voir le message
Je plussoie complètement cette initiative, les domaines de l’ingénierie bénéficieraient complètement d'une meilleure diversité dans les équipes.
Rien dans les écoles d'informatique ça ferait pas de mal, je suis dans une promo où il y a 10% de filles à peine, c'est pas top pour l'ambiance...

Autant je peux comprendre la frustration des étudiants en info, autant ça n'en fait pas un argument valable..
Avatar de hn2k5 hn2k5
http://www.developpez.com
Membre expérimenté
le 17/01/2013 15:26
C'est des tendances.

Infirmière, nourrisse, femme de ménage, secrétaire, ... C'est quand même fou cette "tendance" qu'ont les femmes à "choisir" des métiers précaires... On dirait qu'elles le font exprès...

Je pense qu'on retrouve ce fameux pourcentage dans les commentateurs de ce site, d'où les explications saugrenues... Et étrangement, aucun commentaire prenant en compte l'abyssal gouffre - réel, quantifié, expliqué - dans la répartition hommes/femmes dans les postes à responsabilité.
Enfin bon, personne n'a encore parlé du développement du cerveau chez la femme.
;-)

Cordialement

PS: Pour les lap dancers masculins, je pense que vous seriez surpris...
PS2: On va pouvoir également vérifier la répartition dans la notation des messages... xD
Avatar de RemoNiteur RemoNiteur
http://www.developpez.com
Membre du Club
le 17/01/2013 15:52
Je ne vois pas vraiment le rapport.

Pour moi c'est vraiment le manque d'attrait pour la technicité pure, et je pense qu'il y a une part de vérité biologique là dedans, et ça sans dénigrement aucun. Mais bon c'est vrai qu'a notre époque, le simple fait d'évoquer le fait qu'il y peut exister des différences entre les hommes et les femmes et on te tombe dessus, la preuve...

Par contre dans d'autres domaine de l'informatique (infographie, integration web) les femmes sont plutôt bien représentées, non ?
De même j'ai souvent eu affaire a des femmes dans des postes d'encadrement ou de gestion d'équipe, et elles surpassent souvent les hommes dans ce domaine a mon sens. Pour moi la différence est une force et pas un tabou...
Avatar de Enerian Enerian
http://www.developpez.com
Membre émérite
le 17/01/2013 15:53
Citation Envoyé par hn2k5  Voir le message
Infirmière, nourrisse, femme de ménage, secrétaire, ... C'est quand même fou cette "tendance" qu'ont les femmes à "choisir" des métiers précaires... On dirait qu'elles le font exprès...
[...]
Et étrangement, aucun commentaire prenant en compte l'abyssal gouffre - réel, quantifié, expliqué - dans la répartition hommes/femmes dans les postes à responsabilité.

Votre message sous-entend que les postes que vous citez initialement ne sont pas des postes à responsabilités. Je tiens à signaler que le métier d'infirmière ou celui de nourrice sont des postes à responsabilités ! Les infirmières ont la vie de leurs patients entre leurs mains. Les nourrices sont responsables des enfants dont elles ont la charge.

Je tiens à préciser que je suis entièrement d'accord sur le fait que persistent encore des inégalités entre les hommes et les femmes dans de nombreux secteurs professionnels. Il y a notamment des différences de salaires scandaleuses entre des hommes et des femmes effectuant le même travail.

Cependant, je ne pense pas qu'il soit judicieux de vouloir la parité hommes/femmes dans tous les secteurs.

Pour ce qui est du status Ingénieur, ce terme est tellement vaste que je trouve qu'il ne veut plus dire grand chose aujourd'hui. Je me garderai donc de me prononcer sur la parité dans ce secteur.
Offres d'emploi IT
Ingénieur d’exploitation
CDI
Mobiskill - Ile de France - Paris (75000)
Parue le 06/08/2014
Développeur symfony2
Alternance
IP-FORMATION - Ile de France - Paris (75000)
Parue le 06/08/2014
Comptable Gérance (H/F) - CDI
CDI
Grey Consulting - Ile de France - Paris - 2ème arrondissement
Parue le 02/09/2014

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
 
 
 
 
Partenaires

PlanetHoster
Ikoula