Shumway : Mozilla lance son implémentation JavaScript et HTML5 de Flash
Les démos du projet disponibles

Le , par Hinault Romaric, Responsable Actualités


Même si HTML5 est vu comme un remplaçant de Flash, il existe encore une grande quantité de contenus Flash sur le Web.

Pour permettre le rendu de ces contenus sans avoir besoin du lecteur Flash Player, Mozilla a lancé le projet Shumway.

Shumway est une machine virtuelle écrite en JavaScript, couplée aux technologies HTML5, qui permet le rendu des fichiers SWF sans avoir besoin de Flash Player.

Shumway est construit avec deux objectifs principaux selon un billet de blog de Mozilla : faire avancer le Web ouvert en toute sécurité en prenant en compte les formats fermés et propriétaires, et offrir un processus d’exécution pour les fichiers SWF et d’autres formats « Rich Media ».

L’équipe en charge du projet a créé plusieurs exemples de démonstration de Shumway.

Pour le rendu des démonstrations, les utilisateurs peuvent télécharger une bêta de Firefox et installer l’extension de test pour visualiser le contenu SWF à l’aide de Shumway.

Le projet est encore au stade expérimental et manque de certaines caractéristiques. La technologie finalisée pourrait être introduite dans Firefox et serait – théoriquement – compatible avec tout navigateur moderne supportant JavaScript et HTML5.



Démonstration d'un jeu avec Shumway

Les exemples de démonstration de Shumway sur Github

Télécharger l'extension de test

Télécharger la bêta de Firefox

Source : Mozilla

Et vous ?

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Avatar de Zefling Zefling
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Membre Expert
le 15/11/2012 15:27
Après le FLAC, AAC, MP3, PDF lu par JS, maintenant le SWF... On va avoir des libs pour tout et n'importe quoi, à peine imaginable il y a 3 ans.
Avatar de Neckara Neckara
http://www.developpez.com
Responsable Sécurité
le 15/11/2012 21:05
-> Que pensez-vous de Shumway?

Les plugins flash ne sont pas toujours très stables sur firefox et pouvaient même faire planter firefox.
Shumway étant écris en HTML5 et JavaScript, je pense qu'au pire on aura un petit message d'erreur "le script a cessé de fonctionner" sans plus.

J'espère donc qu'il sera plus stable que certains plugins flashs.
Avatar de ferber ferber
http://www.developpez.com
Membre émérite
le 15/11/2012 23:59
Donc la a première vue il y'as un vraie moteur d'exécution de code As3.
Enfin du moins la partis pseudo compilé des .as3.
C'est a dire que lorsque que l'on developp en As3, les classes sont transformée en .abc. ces fichiers contienne du byte code.
Et donc si il on réussi a faire un moteur d'exécution pour l'abc, on se retrouve ni plus ni moins qu'avec la possibilité de développer en as3 ( donc avec un typage fort + héritage + boundage des functions).
Après il n'en demeure que même avec une machine virtuel en js permettant d’exécuter de l'as3, il reste le problème des classes existante (flash.display.sprite sond, vidéo, vector,byteArray )et de leur réimplantation en js.
Mais je ne pensait pas que Mozilla allait être ceux qui permettrait a tous de continuer de programmer en As3 sans se pauser de question.
Reste a faire des test pour voir si c'est une vraie VM permettant d'exécuter tout les op codes abc ( y compris les fast ops codes ), si elle tourne bien, et si elle est aussi rapide que le flash player( sur ce dernier point c'est très dépendant de l'affichage donc comme tous vas passer par le dom sa risque de coincer ).

Bref c'est très excitant, mais en même temps je me dit que l’implémentation des classes de base risque de ne pas être faite a 100% et que de plus il y'aurra forcement des différences de comportement du au différences d’implémentation, ce qui créera une segmentation.
Donc c'est une bonne nouvelle mais bon, c'est étrange, dans la mesure ou Mozilla n'est pas obligé de faire vivre ce module sur le plus ou moins long terme, d'autant plus que le format swf n'est pas une norme W3C, j'ai vraiment des doutes sur la pérennité du projet, si c'est un projet avec une vision a court terme qui risque de ne plus être maintenue d'ici 1 ans ou 2 pour finir végétatif pendant les 4 année suivante. Je suis pas sur qu'il faille l'utiliser comme un GWT.
Après tout Abode avais déjà fournis le code c++ de la machine virtuel de flash a Mozilla, qu'il avait évidement mise au placard.
A mon avis il vaut mieux s'en servir pour afficher des petites pub en flash, mais je ne ferrais pas confiance en ce produit pour remplacer flash.
Google s'occuperais du projet ça serrait différent, il sont plus ouvert.
Mais la Mozilla je les sens pas et plus j'y pense plus je trouve ça louche.
Avatar de Uther Uther
http://www.developpez.com
Expert Confirmé Sénior
le 16/11/2012 10:32
Citation Envoyé par ferber
Donc c'est une bonne nouvelle mais bon, c'est étrange, dans la mesure ou Mozilla n'est pas obligé de faire vivre ce module sur le plus ou moins long terme, d'autant plus que le format swf n'est pas une norme W3C, j'ai vraiment des doutes sur la pérennité du projet, si c'est un projet avec une vision a court terme qui risque de ne plus être maintenue d'ici 1 ans ou 2 pour finir végétatif pendant les 4 année suivante. Je suis pas sur qu'il faille l'utiliser comme un GWT.

En effet, l'objectif de Mozilla n'est certainement pas de pérenniser le swf, ça serait d'autant plus idiot que même Adobe ne croit plus l'avenir du flash player à long terme.
Je pense juste qu'il faut voir ça comme un outil de compatibilité en attendant que l'usage du HTML5 se généralise. Il a probablement été pensé pour être utile à Firefox OS.

Citation Envoyé par ferber
Google s'occuperais du projet ça serrait différent, il sont plus ouvert.
Mais la Mozilla je les sens pas et plus j'y pense plus je trouve ça louche.

Là j'aimerais une explication, car je dirais que c'est tout le contraire.

Mozilla est connu pour être bien plus ouvert dans ses process que Google.
Avatar de ferber ferber
http://www.developpez.com
Membre émérite
le 16/11/2012 10:54
Citation Envoyé par Uther  Voir le message

Là j'aimerais une explication, car je dirais que c'est tout le contraire, Mozilla est bien plus ouvert dans ses process que Google.

Ouvert au tests et aux expérimentations,
exemple dart, native client, ils improvises, teste des idée, que ce soit w3c ou pas.
Après si le projet marche il le garde, sinon il le ferme.
Pour mozilla, c'est plus calqué sur le w3c. Ce qui sort de se chemin ayant tendance a être rejeté par principe, que le project soit bien ou pas (exemple dart ).
Avatar de Uther Uther
http://www.developpez.com
Expert Confirmé Sénior
le 16/11/2012 11:17
Contrairement à ce que tu penses, Mozilla expérimente aussi beaucoup, de choses qui sont parfois rattachées aux normes W3C : WebAPI, AudioAPI, ... Mais parfois pas du tout : pdf.js, popcorn, rust, ...
Toutes ces expérimentations sont menées de manière bien plus ouvertes que celles de Google.

Le travail sur Shumway est assez comparable à ce qui a été fait avec pdf.js
Avatar de SylvainPV SylvainPV
http://www.developpez.com
Expert Confirmé
le 16/11/2012 14:08
Citation Envoyé par ferber
Google s'occuperais du projet ça serrait différent, il sont plus ouvert.
Mais la Mozilla je les sens pas et plus j'y pense plus je trouve ça louche.

Citation Envoyé par Uther
Mozilla est connu pour être bien plus ouvert dans ses process que Google.

Citation Envoyé par Uther
Toutes ces expérimentations sont menées de manière bien plus ouvertes que celles de Google.

N'allez pas vous chamailler pour des grosses entreprises contribuant chacune des centaines de projets open-source... J'ai déjà vu des gens et de Mozilla et de Google intervenir sur des projets open-source qu'il s'agisse de code, de documentation, d'articles, de discussions...

Shimway est sur Github, et l'équivalent de Google (Google Swiffy) aussi.
Avatar de ferber ferber
http://www.developpez.com
Membre émérite
le 16/11/2012 17:49
disons que pour Mozilla on a plus a faire a des ajouts de library js.
Ce qui est pas mal.
Native client et Dart son des vraies module écrit en c++ je suppose, donc assez robuste avec de bonne possibilité en terme de vitesse d’exécution.

Concernant ShumWay je suis en train de le tester. Et le moins que je puisse dire c'est que je suis intrigué.
Firefox est en ce moment avec une seule page d'ouverte contenant un seul swf, mon processeur est a 95% d'utilisé par FF.
FF est totalement bloqué, il ne crashe pas, mais ne s'affiche plus, il est a 423 méga de mémoire utilisé.
Il n'as pas crashé, mais je vais devoir killer le process.
Et du coup je passe par chrome pour écrire ces lignes.
Je suis donc assez dubitatif concernant une prochaine utilisation de ce project dans mes projets ( qu'il soit pro ou pas ).
Je suis déçut au fond j’aurais bien aimé comparé la vitesse d’exécution entre le player flash d'adobe et ce player html5.
Avatar de Uther Uther
http://www.developpez.com
Expert Confirmé Sénior
le 16/11/2012 18:05
De toute façon il ne faut pas attendre des miracles niveau performance, ça sera bien évidement très inférieur au un plugin flash. Le javascript, malgré ces améliorations ne pourra jamais faire jeu égal avec un code C/C++ optimisé correctement.

Si le projet arrive a rendre la plupart des contenus correctement, ça serait déjà énorme.
Pour juger de la qualité du projet, c'est un peut tôt étant donné qu'il et encore très loin d'être fini.
Avatar de ferber ferber
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Membre émérite
le 16/11/2012 19:07
Citation Envoyé par Uther  Voir le message
De toute façon il ne faut pas attendre des miracles niveau performance, ça sera bien évidement très inférieur au un plugin flash. Le javascript, malgré ces améliorations ne pourra jamais faire jeu égal avec un code C/C++ optimisé correctement.

Si le projet arrive a rendre la plupart des contenus correctement, ça serait déjà énorme.
Pour juger de la qualité du projet, c'est un peut tôt étant donné qu'il et encore très loin d'être fini.

Effectivement, il faut du temps pour tout.
Pour le coup le titre de cette article joue en la défaveur du Project.
Je trouve que présenter ce projet comme un lecteur flash alors que ça n'en à pour l'instant pas l’envergure n'est pas très intelligent .
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