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"Notre plus grosse erreur a été de trop miser sur le HTML5"
Pour le PDG de Facebook : le standard est-il vraiment prêt pour le mobile ?

Le , par Hinault Romaric, Responsable Actualités
HTML5, le futur standard émergeant du Web tant vanté et mis en avant par les éditeurs de navigateurs aurait au final de grosses faiblesses. Des faiblesses qui ont poussé Facebook à avoir des regrets après son adoption.

Si la norme a fait ses preuves sur les navigateurs de bureaux et dans le domaine des jeux, il reste encore un secteur ou celle-ci a du mal à s’exprimer : le mobile.

Un secteur pour lequel le réseau social Facebook a essentiellement parié sur le HTML5 pour ses applications mobiles afin de profiter d’un standard ouvert multiplateforme, devant faciliter la maintenance des applications pour les différents écosystèmes.

Cependant, Facebook a réalisé de piètres performances économiques sur mobile. S’exprimant pour la première fois depuis l’entrée en bourse de sa société, Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, a déclaré lors de la conférence technologique TechCrunch Disrupt à San Francisco que les difficultés de monétisation du réseau social sur le mobile seraient en grande partie dues au HTML5.

"La plus grosse erreur que nous avons faite en tant qu'entreprise a été de trop miser sur le HTML5 par rapport au natif", a expliqué le patron de Facebook. "Sur iOS et Android, vous pouvez faire beaucoup mieux avec le natif, et il nous fallait faire ça."

Zuckerberg a admis avoir perdu deux ans sur le développement des fonctionnalités pour mobile en HTML5, au lieu de se focaliser directement sur le natif pour iOS et Android.

Facebook doit rassurer ses actionnaires, après la chute de moitié de son action depuis son entrée en bourse, et cela doit passer par des revenus sur le mobile supérieurs à ceux sur les ordinateurs pour son patron.

Pour y parvenir, la société compte abandonner le HTML5 pour revenir au natif sur le mobile. Ce qui a déjà été fait pour l’application Facebook sur iOS, qui a été complètement réécrite en Objective-C. Le même chemin sera également emprunté pour Android.




Quelle pourrait être la cause des mauvaises performances du HTML5 sur mobile ? Pour Kim Palllister, directeur d’Intel de la planification de contenu, le niveau de support des fonctionnalités HTML5 par les plateformes mobiles serait très variable comparé au Desktop.

S’exprimant lors du Forum Intel Developer, Pallister a pris pour exemple le score des navigateurs sur le site HTML5Test.com qui évalue le niveau de support du HTML5 sur une échelle de 1 à 500. Tandis que les navigateurs de bureau ont un score oscillant entre 350 et 450, le plus gros score pour un téléphone mobile est de 300 points.

Au final, le véritable problème du HTML5 sur mobile ne se situerait-il pas plus au niveau du support des fonctionnalités que du langage même, sans compter les faibles ressources des terminaux mobiles ?

Source : TechCrunch, Forum Intel Developer


 Poster une réponse

Avatar de hansaplast hansaplast
Membre expérimenté
le 12/09/2012 13:01
ça a comme un goût de bouc émissaire...

en même temps après avoir autant dévissé en bourse et avec toutes les critiques envers leur non monétisation sur mobile, ça semble logique de rejeter la faute sur HTML5...

bizarrement, a l'origine la refonte de HTML5 vers objective-C était juste pour gagner en réactivité coté appli
Avatar de transgohan transgohan
Expert Confirmé
le 12/09/2012 13:23
Bizarrement il n'y a pas que pour la partie mobile qu'ils ont perdu des sous.
Moi je dis ça, je dis rien.
L'effet de mode passé et le manque d'innovation conduit indubitablement à ce qui est présent actuellement.
Il a cru quoi, qu'il pouvait faire le buzz pendant une dizaine d'années ?

Et comme l'a très bien dit hansaplast :
bizarrement, a l'origine la refonte de HTML5 vers objective-C était juste pour gagner en réactivité coté appli

Avatar de camus3 camus3
Membre Expert
le 12/09/2012 13:39
il a raison , aujourd'hui la plupart des mobiles sont peu puissant ( pour une raison de coût et d'autonomie ) , ce qui a pour conséquence une expérience utilisateur horrible sur les apps HTML5 dans un navigateur mobile.

J'ai un iphone et un samsung , et vu les perfs de js/canvas sur les 2 périphériques il est just impossible de concevoir des jeux jouables avec les techno HTML5. Et même une simple appli avec des formulaires et quelques scripts lag à mort. La techno n'est pas en cause , c'est un simple problème physique.

edité.

Maintenant est-ce que c'est la cause de la dégringolade de Facebook absolument pas ,les gens en ont marre et passent à autre chose , comme myspace auparavant. de + Facebook a une armée de testeurs et de devs , ils se sont bien rendu compte que leurs apps HTML packagées était une catastrophe niveau perfs avant même de la distribuer.
Avatar de alex_vino alex_vino
Membre Expert
le 12/09/2012 13:44
Ils disent qu'a cause de HTML5 ils ont perdu 2 ans dans le développement mobile.

Comme dit par @hansaplast, HTML5 est le bouc émissaire, si HTML5 est si mauvais alors pourquoi leur palanqué d'ingénieurs figurant parmis les meilleurs du monde ont choisis cette technologie?
Ils ont fait des mauvais choix voila tout, rien ne sert de rendre HTML5 responsable de leur déroute boursiere.

Je n'utilise pas leurs applications mobiles, mais j'imagine que cela est en partie due a certains smartphones + navigateurs mobiles pas tres performants. Microsoft investit sur HTML5 pour le développement en natif sur Windows 8 et ca marche tres bien, cela prouve que HTML5 n'est tout de meme pas si mauvais.

Allez hop, remettez vous un peu en question Facebook, dans ce domaine l'innovation est primordiale et Facebook semble se reposer sur ses lauriers, la bourse n'a pas menti, le nombre d'utilisateurs sur leur marché phare (USA) qui est en constante diminution non plus.
Avatar de Freem Freem
Expert Confirmé
le 12/09/2012 14:11
Il ne dit que pas que HTML 5 est fondamentalement mauvais, il dit que HTML 5 est mauvais sur les plate-formes mobiles, nuance. Et ce, pour des raisons de performance.

Donc, hansaplast, la refonte en obj-c pour récupérer de la perf, c'est exactement ce qu'il reproche a HTML 5.

camus3: Non, JavaScript n'est pas un langage de VM, mais un langage interprété, ce qui est pire, on le sait depuis au moins les années 90.
Parce qu'au mois, un "binaire" de VM, c'est un petit peu compilé avant d'être envoyé sur la VM. Le JS, il ne l'est pas du tout.
JAVA est un langage de VM, par exemple, et on le voit sur du mobile depuis très longtemps.

alex_vino: c'est juste ce qu'on appelle investir dans une technologie. Que ce choix soit le mauvais dans le cadre des mobiles impliquerait que HTML 5 n'est pas bon sur les mobiles. Et que leur choix était mauvais, mais c'est bien ce qu'ils disent.
Par ailleurs, j'aimerai savoir comment tu sais que HTML 5 sur windows 8 fonctionne très bien alors qu'il n'est pas encore sorti? Les défauts, on ne les connaît pas avant la sortie, mais une fois que le produit à été diffusé, car ce sont les utilisateurs qui les trouvent le mieux, pas les dev.
Avatar de camus3 camus3
Membre Expert
le 12/09/2012 14:29
camus3: Non, JavaScript n'est pas un langage de VM, mais un langage interprété, ce qui est pire, on le sait depuis au moins les années 90.
Parce qu'au mois, un "binaire" de VM, c'est un petit peu compilé avant d'être envoyé sur la VM. Le JS, il ne l'est pas du tout.
JAVA est un langage de VM, par exemple, et on le voit sur du mobile depuis très longtemps.

@je voulais dire que javascript avait besoin d'un moteur dans le navigateur pour tourner. Je connais bien Java je fait du Java ME depuis 2004.
Avatar de alex_vino alex_vino
Membre Expert
le 12/09/2012 14:38
Citation Envoyé par Freem  Voir le message
c'est juste ce qu'on appelle investir dans une technologie. Que ce choix soit le mauvais dans le cadre des mobiles impliquerait que HTML 5 n'est pas bon sur les mobiles. Et que leur choix était mauvais, mais c'est bien ce qu'ils disent.

Firefox OS est un OS mobile en HTML5, alors pourquoi pas une application

Citation Envoyé par Freem  Voir le message
Par ailleurs, j'aimerai savoir comment tu sais que HTML 5 sur windows 8 fonctionne très bien alors qu'il n'est pas encore sorti? Les défauts, on ne les connaît pas avant la sortie, mais une fois que le produit à été diffusé, car ce sont les utilisateurs qui les trouvent le mieux, pas les dev.

Windows 8 est utilisable depuis longtemps, tu peux télécharger la Release Preview ici
Idem, tu peux déja utiliser Visual Studio 2012.
Ces versions sont finalisées a 99.9%, sinon croit tu que le MarketPlace sera vide d'application le jour de la sortie de Windows 8? Tout développeur peux utiliser les outils avant, et plus particulierement ceux aillant un abonnement MSDN (Visual Studio 2012 sort aujourd'hui mais je l'utilise déja en production avec le nouveau Framework).
Avatar de Flaburgan Flaburgan
Modérateur
le 12/09/2012 14:55
Citation Envoyé par camus3  Voir le message
Utiliser une VM ( basiquement javascript est une VM dans le navigateur ) sur un mobile pour faire tourner une application demande trop au processeur de la plupart des smartphones sur le marché actuellement.Donc exit le navigateur comme "plateforme d'applications mobiles" pour le moment.

O_o euh excuse moi mais là tu te plantes complètement, Javascript est interprété, il a donc un interpréteur mais pas de machine virtuelle, à la différence justement du Java que l'on trouve dans Android...

Donc non, on ne peut pas dire que les perfs sont mauvaises à cause d'une VM.

Edit, j'avais pas encore la réponse :

Citation Envoyé par Freem  Voir le message
camus3: Non, JavaScript n'est pas un langage de VM, mais un langage interprété, ce qui est pire, on le sait depuis au moins les années 90.
Parce qu'au mois, un "binaire" de VM, c'est un petit peu compilé avant d'être envoyé sur la VM. Le JS, il ne l'est pas du tout.
JAVA est un langage de VM, par exemple, et on le voit sur du mobile depuis très longtemps.

Oui et non. Tout dépend de l'interpréteur, mais en règle générale, une VM a de moins bonnes performances, car même si le langage est compilé en partie, tout l'environnement VM est très lourd (pense au garbage collector et tout ça...).

Évidemment, si le code javascript est catastrophique, le java en partie compilé ira plus vite. Mais si le code JS n'est pas mauvais, c'est pas dit que Java soit vraiment meilleur.

Après je parle je parle mais vaudrait mieux regarder des benchmarks...
Avatar de camus3 camus3
Membre Expert
le 12/09/2012 14:58
@Flaburgan déja corrigé en réponse à Freem , pas besoin de me corriger 56 fois.
Avatar de Flaburgan Flaburgan
Modérateur
le 12/09/2012 15:06
Btw la vraie citation de Zuckerber :

"When I’m introspective about the last few years I think the biggest mistake that we made, as a company, is betting too much on HTML5 as opposed to native… because it just wasn’t there. And it’s not that HTML5 is bad. I’m actually, on long-term, really excited about it. One of the things that’s interesting is we actually have more people on a daily basis using mobile Web Facebook than we have using our iOS or Android apps combined. So mobile Web is a big thing for us."

Source
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