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Atari sort des versions Web en HTML5 de ses titres d'arcades cultes
Avec l'équipe d'Internet Explorer 10 : Pong, Lunar Lander, etc.

Le , par Hinault Romaric

69PARTAGES

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A moins de deux mois de la sortie de la version finale d’Internet Explorer 10, Microsoft saisit une fois de plus l’occasion de mettre en avant les nouveautés du navigateur, surtout en ce qui concerne le support du HTML5 et la navigation tactile.

Après des travaux pour le port de Pulse, le service d’actualités qui rassemble l’essentiel de la presse écrite, des blogs et sites d’actualités au travers d’une large sélection de flux RSS classés dans diverses catégories sur le Web, Microsoft s’est encore allié avec une autre société pour ouvrir ses produits au Web.

L’équipe d’Internet Explorer et le géant des jeux Atari, annoncent le lancement du portail de jeux Atari Arcade en HTML5. Il est désormais accessible à partir de n’importe quel navigateur moderne, mais avec un confort de jeu maximal pour les utilisateurs d'IE10 et Windows 8.

Des jeux mythiques tels que Pong, Lunar Lander, Missile Command, Combat, ou encore Centipede, ont été développés en HTML5 avec un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités de jeu. Les joueurs peuvent défier leurs amis en parties multi-joueurs, se battre en temps réel pour décrocher une place dans le tableau des scores de jeux comme Breakout et Asteroids. Certains jeux ont été particulièrement optimisés pour le support des terminaux tactiles comme les smartphones et tablettes.



Le port de ces jeux sur le Web a été effectué en utilisant près de 30 nouvelles normes du HTML5 et CSS3, y compris WebSockets, CSS3 media inquiries, etc.

Pour l’occasion, Atari ouvre sa plateforme aux développeurs tiers. L’éditeur a publié les outils qui ont été utilisés pour créer les versions Web de ses jeux ainsi que des exemples de code. Les développeurs peuvent les utiliser pour créer des jeux et des expériences media multi-navigateurs et multi-écrans respectant les standards HTLM5.

Jouer sur le Web les jeux HTML5 d'Atari

Source : CP Microsoft

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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 02/09/2012 à 21:25
Le comble avec le HTML5/Javascript est que ces jeux qui tournaient sur un matériel d'une puissance ridicule nécessitent un ordinateur et un navigateur récents pour fonctionner de manière fluide...
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Avatar de ferber
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 01/09/2012 à 1:22
Citation Envoyé par Speranza Voir le message
Sur mon samsung galaxy, j'ai un écran noir.
C'est au choix :
- un bug html
- un bug javascript
- un bug css
- un bug coté serveur
- mon mobile ne supporte peut être pas le html5.
- mon mobile n’implémente peut-être que partiellement le html5.
- peut être un problème de chargement.
- un fonctionnement logique ( si interdit au mobile ).

sur opéra et FF j'ai au moins un message :
This page requires a browser that supports WebGL.
avec ie j'ai :
Boostez votre navigateur

Google Chrome Frame est un plug-in gratuit pour Internet Explorer. Certaines applications Web avancées utilisent ce plug-in pour vous faire bénéficier de fonctionnalités supplémentaires et de performances supérieures.
Ci la finalité du html5 c'est d'utiliser un plug-in... je dirais que j'ai déjà flash d'installé.

Je lève les bras au ciel devant la puissance du html 5, dire que c'est l'avenir, franchement en temps que développeur je trouve ça assez effrayant.
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Avatar de Sahengette
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 01/09/2012 à 11:40
Rigolote démo technique, même si ça reste un coup de pub pour IE plus que pour la promotion de l'HTML5.
Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
L'avenir, c'est le HTML5. Javascript est déjà connu par de nombreux développeurs, donc moins de temps à développer, et une appli web est dispo sur toutes les plateformes, et se met à jour en un clin d'oeil.

Face à ça, on a des AppStore complétement verrouillés, où l'on est dépendant d'une autre société pour publier son application, on est obligé de redévelopper la même appli dans un nouveau langage à chaque fois, et quand on veut faire une mise à jour, c'est une galère pas possible. Sans parler de la fragmentation des versions, particulièrement pour Android, qui fait qu'on sait jamais à quoi on a accès.

(Et pour ceux qui croient encore que faut avoir une connexion internet pour utiliser une webapp, et bien, tout simplement, non.)
Non justement, autour de moi je vois surtout des personnes qui vomissent sur la syntaxe de Javascript, sur les navigateurs qui respectent ce qu'ils veulent, et les performances qui pour l'instant sont désastreuse sur mobile.
Dans un futur pas trop éloigné OK pourquoi pas mais aujourd'hui non, quand on voit le portage de Facebook en HTML5 qui a lamentablement foiré, on peut pas esperer mieux des applications un peu plus orienté multimédia.

L'HTML 5 c'est cool mais c'est pas pour autant qu'il faut en mettre partout, déjà que sur ordi bureau pour le web c'est pas complétement adopté et finalisé ...
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Avatar de Thiht
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 01/09/2012 à 13:24
Franchement quand je vois ça j'ai plutôt tendance à penser que Flash est pas encore mort. C'est littéralement injouable de par la lenteur sur le PC que j'utilise. A côté de ça des jeux flash à la Kongregate passent sans souci.
A quand une sorte de JavaScript pré-compilé (une vraie pré-compilation, pas celle faite à la volée par l'interpréteur) ?

Et niveau maintenance faut pas se voiler la face : d'un côté AS3, typage statique, orienté objet "conventionnel" avec packages, visibilités et tout ce qui va bien, de l'autre JavaScript typé dynamiquement et faiblement (c'est pas forcément un mal quand on reste dans du script interprété, mais quand on va aussi loin que des jeux c'est à double-tranchant) OO à prototype (de même ça a beau être vachement sympa pour du petit script, c'est pas viable pour de gros projets)... Bref. Un article de quelques mois qui en parlera mieux que moi : http://blogs.adobe.com/avikchaudhuri...hy-competitor/ (les benchmarks sont sûrement plus à jour par contre)
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Avatar de Flaburgan
Modérateur https://www.developpez.com
Le 03/09/2012 à 21:35
Il n'y a pas à réfléchir plus loin que ce qui a toujours fait réfléchir les boites : le fric.

D'un côté, on a des pléthores d'AppStore fermés et nécessitant une validation (une application est souvent soumise et remodifiée un certain nombre de fois avant d'être acceptée), un langage de programmation spécifique (non, on ne peut pas dév en c pour n'importe quel OS mobile), des frameworks très spécifiques (il ne suffit pas de connaître Java pour pour développer sur Android, comme il ne suffit pas de connaître Objective-C pour développer pour iOS), des outils spécifiques...te Et de l'autre, on a une bête application, développée une fois, accessible partout, depuis un site web sans avoir à se créer un compte Google, Apple ou je ne sais quoi, et qui marche sur TOUS les appareils qui possèdent un navigateur.

Les OS se font la guerre, ils sont tous incompatibles, ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord, ils n'ont même pas essayé. Ils ont juste tout recommencer de 0 une fois de plus.

Le web a des normes et, enfin, tout le monde les respectent. Plus besoin de se soucier de faire de la portabilité, de la compatibilité...

Le web a gagné.

Le problème, c'est qu'historiquement, sur le web, il y avait Javascript. Qu'on soit d'accord (je réponds à tous les moins du dessus d'un coup) : Je n'aime pas JavaScript. Je ne l'aime tellement pas que je n'ai même pas réussi à m'investir assez pour l'apprendre. Je le trouve lourd, je le trouve pas pratique. Je trouve que sa syntaxe est une source infinie de bogues (pas de typage des variables, une surcouche objet dégueulasse, les points virgules même pas obligatoire...).

Mais voilà, le contexte fait que, indéniablement, javascript est le futur, malheureusement. Malheureusement, car je pense que ce n'est pas le langage adapté. Peut-être peut-on encore changer cela, mais j'en doute, tant le monde de l'informatique peine à évoluer dans ses technologies (regardez les banques qui sont encore en Pascal et Cobol...)

Nous verrons si Firefox OS et OpenWebOs percent, ce sera un semblant de réponse.
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Avatar de JCB001
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 06/09/2012 à 9:47
Citation Envoyé par Squeak Voir le message
Le comble avec le HTML5/Javascript est que ces jeux qui tournaient sur un matériel d'une puissance ridicule nécessitent un ordinateur et un navigateur récents pour fonctionner de manière fluide...
Un peu comme Windows qui démarre et s'arrête pas plus vite qu'il y a 15 ans...
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 31/08/2012 à 14:17
Ah des bons vieux jeux Atari ça fait plaisir !

Atari c'est devenu n'importe quoi.
Au lieu de tout simplement mourir cette marque à été racheté juste parce que le nom est classique.

En décembre 2000 Infogrames l'a racheté à Hasbro (en simplifiant).

Donc Atari doit toujours être français depuis ^^
Mais ça n'a rien a voir avec le vrai Atari.

C'est pour que de revoir des vrais jeux Atari c'est sympa.
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Avatar de Grimly_old
Membre averti https://www.developpez.com
Le 31/08/2012 à 14:35
Pourquoi la pub de IE ?!?
En tout cas c'est pas si mal ce bouffeur de temps

Ca ne fais que m'encourager à aller plus loin dans ma reproduction d'un jeu 3D Isométrique en HTML5/JS/CSS3
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Avatar de Speranza
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 31/08/2012 à 15:44
Citation Envoyé par Grimly Voir le message

Ca ne fais que m'encourager à aller plus loin dans ma reproduction d'un jeu 3D Isométrique en HTML5/JS/CSS3
Comme ceci ? FPS Multijoueur en HTML5
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Avatar de ferber
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 01/09/2012 à 1:56
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
j'ai testé <<combat>> http://atari.com/arcade#!/arcade/combat/play
il tourne à peut prés partout sauf sur mon samsung ou c'est inutilisable de part la lenteur, je n'ai même pas reussi à faire avancer le véhicule.
Il bug aussi sur opera et ff les sprites ne disparaisses pas.
Je n'ai pas testé sur mac ni sur kubuntu ni sur iphone, ni sur iPad, ni sur le naviguateur intégré d'une free box, ni sur le naviguateur de la playstation3.

Bref,
Les jeux sont encore en phase de teste ?
Pour rigoler, j'aimerais bien savoir combien à coûté ce site.
Et surtout quelle ont étés les temps de développement et de débogage.
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