Atari sort des versions Web en HTML5 de ses titres d'arcades cultes
Avec l'équipe d'Internet Explorer 10 : Pong, Lunar Lander, etc.

Le , par Hinault Romaric, Responsable Actualités
A moins de deux mois de la sortie de la version finale d’Internet Explorer 10, Microsoft saisit une fois de plus l’occasion de mettre en avant les nouveautés du navigateur, surtout en ce qui concerne le support du HTML5 et la navigation tactile.

Après des travaux pour le port de Pulse, le service d’actualités qui rassemble l’essentiel de la presse écrite, des blogs et sites d’actualités au travers d’une large sélection de flux RSS classés dans diverses catégories sur le Web, Microsoft s’est encore allié avec une autre société pour ouvrir ses produits au Web.

L’équipe d’Internet Explorer et le géant des jeux Atari, annoncent le lancement du portail de jeux Atari Arcade en HTML5. Il est désormais accessible à partir de n’importe quel navigateur moderne, mais avec un confort de jeu maximal pour les utilisateurs d'IE10 et Windows 8.

Des jeux mythiques tels que Pong, Lunar Lander, Missile Command, Combat, ou encore Centipede, ont été développés en HTML5 avec un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités de jeu. Les joueurs peuvent défier leurs amis en parties multi-joueurs, se battre en temps réel pour décrocher une place dans le tableau des scores de jeux comme Breakout et Asteroids. Certains jeux ont été particulièrement optimisés pour le support des terminaux tactiles comme les smartphones et tablettes.



Le port de ces jeux sur le Web a été effectué en utilisant près de 30 nouvelles normes du HTML5 et CSS3, y compris WebSockets, CSS3 media inquiries, etc.

Pour l’occasion, Atari ouvre sa plateforme aux développeurs tiers. L’éditeur a publié les outils qui ont été utilisés pour créer les versions Web de ses jeux ainsi que des exemples de code. Les développeurs peuvent les utiliser pour créer des jeux et des expériences media multi-navigateurs et multi-écrans respectant les standards HTLM5.

Jouer sur le Web les jeux HTML5 d'Atari

Source : CP Microsoft


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de thierrybenji thierrybenji
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 31/08/2012 14:17
Ah des bons vieux jeux Atari ça fait plaisir !

Atari c'est devenu n'importe quoi.
Au lieu de tout simplement mourir cette marque à été racheté juste parce que le nom est classique.

En décembre 2000 Infogrames l'a racheté à Hasbro (en simplifiant).

Donc Atari doit toujours être français depuis ^^
Mais ça n'a rien a voir avec le vrai Atari.

C'est pour que de revoir des vrais jeux Atari c'est sympa.
Avatar de Flaburgan Flaburgan
http://www.developpez.com
Modérateur
le 31/08/2012 14:20
L'avenir, c'est le HTML5. Javascript est déjà connu par de nombreux développeurs, donc moins de temps à développer, et une appli web est dispo sur toutes les plateformes, et se met à jour en un clin d'oeil.

Face à ça, on a des AppStore complétement verrouillés, où l'on est dépendant d'une autre société pour publier son application, on est obligé de redévelopper la même appli dans un nouveau langage à chaque fois, et quand on veut faire une mise à jour, c'est une galère pas possible. Sans parler de la fragmentation des versions, particulièrement pour Android, qui fait qu'on sait jamais à quoi on a accès.

(Et pour ceux qui croient encore que faut avoir une connexion internet pour utiliser une webapp, et bien, tout simplement, non.)
Avatar de Grimly_old Grimly_old
http://www.developpez.com
Membre éclairé
le 31/08/2012 14:35
Pourquoi la pub de IE ?!?
En tout cas c'est pas si mal ce bouffeur de temps

Ca ne fais que m'encourager à aller plus loin dans ma reproduction d'un jeu 3D Isométrique en HTML5/JS/CSS3
Avatar de Speranza Speranza
http://www.developpez.com
Membre du Club
le 31/08/2012 15:44
Citation Envoyé par Grimly  Voir le message
Ca ne fais que m'encourager à aller plus loin dans ma reproduction d'un jeu 3D Isométrique en HTML5/JS/CSS3

Comme ceci ? FPS Multijoueur en HTML5
Avatar de ferber ferber
http://www.developpez.com
Membre émérite
le 01/09/2012 1:22
Citation Envoyé par Speranza  Voir le message

Sur mon samsung galaxy, j'ai un écran noir.
C'est au choix :
- un bug html
- un bug javascript
- un bug css
- un bug coté serveur
- mon mobile ne supporte peut être pas le html5.
- mon mobile n’implémente peut-être que partiellement le html5.
- peut être un problème de chargement.
- un fonctionnement logique ( si interdit au mobile ).

sur opéra et FF j'ai au moins un message :
This page requires a browser that supports WebGL.

avec ie j'ai :
Boostez votre navigateur

Google Chrome Frame est un plug-in gratuit pour Internet Explorer. Certaines applications Web avancées utilisent ce plug-in pour vous faire bénéficier de fonctionnalités supplémentaires et de performances supérieures.

Ci la finalité du html5 c'est d'utiliser un plug-in... je dirais que j'ai déjà flash d'installé.

Je lève les bras au ciel devant la puissance du html 5, dire que c'est l'avenir, franchement en temps que développeur je trouve ça assez effrayant.
Avatar de ferber ferber
http://www.developpez.com
Membre émérite
le 01/09/2012 1:56
Citation Envoyé par Hinault Romaric  Voir le message

j'ai testé <<combat>> http://atari.com/arcade#!/arcade/combat/play
il tourne à peut prés partout sauf sur mon samsung ou c'est inutilisable de part la lenteur, je n'ai même pas reussi à faire avancer le véhicule.
Il bug aussi sur opera et ff les sprites ne disparaisses pas.
Je n'ai pas testé sur mac ni sur kubuntu ni sur iphone, ni sur iPad, ni sur le naviguateur intégré d'une free box, ni sur le naviguateur de la playstation3.

Bref,
Les jeux sont encore en phase de teste ?
Pour rigoler, j'aimerais bien savoir combien à coûté ce site.
Et surtout quelle ont étés les temps de développement et de débogage.
Avatar de Sahengette Sahengette
http://www.developpez.com
Membre régulier
le 01/09/2012 11:40
Rigolote démo technique, même si ça reste un coup de pub pour IE plus que pour la promotion de l'HTML5.
Citation Envoyé par Flaburgan  Voir le message
L'avenir, c'est le HTML5. Javascript est déjà connu par de nombreux développeurs, donc moins de temps à développer, et une appli web est dispo sur toutes les plateformes, et se met à jour en un clin d'oeil.

Face à ça, on a des AppStore complétement verrouillés, où l'on est dépendant d'une autre société pour publier son application, on est obligé de redévelopper la même appli dans un nouveau langage à chaque fois, et quand on veut faire une mise à jour, c'est une galère pas possible. Sans parler de la fragmentation des versions, particulièrement pour Android, qui fait qu'on sait jamais à quoi on a accès.

(Et pour ceux qui croient encore que faut avoir une connexion internet pour utiliser une webapp, et bien, tout simplement, non.)

Non justement, autour de moi je vois surtout des personnes qui vomissent sur la syntaxe de Javascript, sur les navigateurs qui respectent ce qu'ils veulent, et les performances qui pour l'instant sont désastreuse sur mobile.
Dans un futur pas trop éloigné OK pourquoi pas mais aujourd'hui non, quand on voit le portage de Facebook en HTML5 qui a lamentablement foiré, on peut pas esperer mieux des applications un peu plus orienté multimédia.

L'HTML 5 c'est cool mais c'est pas pour autant qu'il faut en mettre partout, déjà que sur ordi bureau pour le web c'est pas complétement adopté et finalisé ...
Avatar de Thiht Thiht
http://www.developpez.com
Nouveau Membre du Club
le 01/09/2012 13:24
Franchement quand je vois ça j'ai plutôt tendance à penser que Flash est pas encore mort. C'est littéralement injouable de par la lenteur sur le PC que j'utilise. A côté de ça des jeux flash à la Kongregate passent sans souci.
A quand une sorte de JavaScript pré-compilé (une vraie pré-compilation, pas celle faite à la volée par l'interpréteur) ?

Et niveau maintenance faut pas se voiler la face : d'un côté AS3, typage statique, orienté objet "conventionnel" avec packages, visibilités et tout ce qui va bien, de l'autre JavaScript typé dynamiquement et faiblement (c'est pas forcément un mal quand on reste dans du script interprété, mais quand on va aussi loin que des jeux c'est à double-tranchant) OO à prototype (de même ça a beau être vachement sympa pour du petit script, c'est pas viable pour de gros projets)... Bref. Un article de quelques mois qui en parlera mieux que moi : http://blogs.adobe.com/avikchaudhuri...hy-competitor/ (les benchmarks sont sûrement plus à jour par contre)
Avatar de LittleWhite LittleWhite
http://www.developpez.com
Responsable 2D/3D/Jeux
le 01/09/2012 22:26
Point de vue des navigateurs, ok Firefox a des lags, mais cela a toujours été le cas chez moi, mais sur Google Chrome les jeux tournent parfaitement (sous Linux en plus). Alors que Flash sous Linux ne tourne absolument pas bien chez moi.

Il semble y avoir un bogue dans le pong, qui nous obligent à laisser passer en balle lorsque elle est tout en haut ou tout en bas. Mais c'est la même pour l'ordinateur on dirait

Sinon j'apprécie que les jeux ont été mis à jour en version "néon" qui est très à la mode. Ça fait plaisir, car ils auraient pu aussi mettre la version 8bits
Avatar de Squeak Squeak
http://www.developpez.com
Membre actif
le 02/09/2012 21:25
Le comble avec le HTML5/Javascript est que ces jeux qui tournaient sur un matériel d'une puissance ridicule nécessitent un ordinateur et un navigateur récents pour fonctionner de manière fluide...
Offres d'emploi IT
Architecte JAVA/EE (H-F) (H/F)
CDI
Astek - Rhône Alpes - lyon
Parue le 01/11/2014
Chef de projet en cloud-testing
CDI
Mobiskill - Ile de France - Paris (75000)
Parue le 31/10/2014
Technicien d'études en informatique h/f
CDI
Hachette Livre - Ile de France - Île-de-France
Parue le 04/11/2014

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
 
 
 
 
Partenaires

PlanetHoster
Ikoula