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Le jeu Left 4 Dead 2 plus rapide sous Linux que sous Windows
Valve mise sur Ubuntu comme alternative à Windows 8

Le , par Hinault Romaric

83PARTAGES

18  2 
Windows 8, le futur système d’exploitation de Microsoft et sa galerie d’applications font frémir les éditeurs de jeux qui n’hésitent pas à critiquer les choix de Microsoft.

Face à un modèle qui s’oriente vers une certaine fermeture et une centralisation de la distribution des applications sur une seule plateforme, avec comme unique décideur de la validation des produits, des développeurs Microsoft, et qui prélève 30 % de commission sur chaque vente, les éditeurs de jeux veulent limiter leur dépendance de l’écosystème Windows.

Le studio de création de jeux américain Valve mise sur Linux comme une échappatoire de l’environnement Windows, au cas où Windows 8 pourrait perturber le succès de ses jeux. Le patron de la firme avait vertement critiqué Windows 8, qualifiant celui-ci de catastrophe pour le monde PC.

La société vient d’annoncer qu’elle a procédé au port de son jeu de tir Left 4 Dead 2 sur la distribution GNU/Linux Ubuntu 12.04.

L’équipe de Valve s’est attelée à l’optimisation du jeu sur Linux au point ou celui-ci serait plus performant que sa version Windows. Selon Valve, la version Linux de Left 4 Dead 2 est plus performante que la déclinaison Windows de près de 16%.

Les tests ont été effectués sur une machine disposant d’un processeur Core i7 3930K, 32 Go de mémoire vive et une carte graphique GeForce GTX 680. Tandis que le score sous Windows 7 Service Pack 1 avec Direct3D était de 270.6 FPS, sous GNU/Linux celui-ci était de 315 FPS.

A la base, le jeu sous GNU/Linux avait un score de 6 FPS. C’est alors que des optimisations ont été apportées aux pilotes en partenariat avec les constructeurs, et le jeu a été modifié pour fonctionner avec OpenGL et tirer parti du noyau Linux.

Le port de Left 4 Dead 2 est juste le début d’une vaste opération visant à proposer l’ensemble des jeux de la plateforme Steam sous GNU/Linux

Les utilisateurs qui disposent déjà d’une licence Left 4 Dead 2 sur Steam pour Windows ou Mac OS X, pourront télécharger gratuitement la version Ubuntu via SteamPlay.


Capture Left 4 Dead 2

Source : Valve

Et vous ?

Le Store Windows présente-t-il un danger pour les éditeurs de jeux ?

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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 04/08/2012 à 8:20
Citation Envoyé par Oxydium Voir le message
Tous les éditeurs de jeux vidéos savent très bien que la part de marché de Linux ne dépasse pas les 3%, et encore, dans 80% des cas, sera utilisé par des "geeks".
Ca tombe bien les geek sont les plus gros consommateurs de jeu PC par rapport au joueur casual qui est plutôt console. Même si je pense que leur objectif premier à court terme n'est clairement pas de gagner de l'argent.

Citation Envoyé par Oxydium Voir le message
Je ne comprends pas l'intérêt qu'ils ont à porter leurs jeux sur Linux... Peut-être assurer au passage un portage plus aisé sur Mac ?
En effet, Linux et Mac reposant tous les deux sur OpenGL et ayant un environnement UNIX-like, le passage de l'un a l'autre est plus facile.
Valve ayant déjà porté pas mal de ces jeux sur Mac, la transition ne sera pas si lourde que ça.

Citation Envoyé par gretro Voir le message
Donc, je doute très fortement que WinRT réussisse à s'imposer comme nouvelle norme Desktop.
Sauf que Valve ne va certainement pas jouer son avenir a la roulette russe avec un revolver chargé par Microsoft. Attendre en priant pour que les choix technologiques de Microsoft échouent est un plan un peu limité.
Ce genre de chose est impossible a prévoir, et Microsoft ayant déjà réussi a faire passer pas mal de choix controversés par le passé, je pense que Valve a raison de s'en soucier.
Par exemple :
- A la sortie de l'interface ruban d'Office, j'ai vu tant de commentaires dire, que les entreprises n'arriveraient pas à s'adapter. A la longue, c'est passé sans problèmes majeur.
- Vista a eu plus de mal à s'imposer mais Windows 7, qui n'est en fait qu'un Windows Vista mieux optimisé et mieux présenté est un succès.

Je pense que s'il n'y a pas d'alternatives envisageables, les choix de Microsoft passeront tôt ou tard, la forme sera peut-être affinée, mais le fond sera toujours là. Et c'est pour ça que Valve à raison de se soucier du problème. Attendre l'échec de WinRT sans rien faire serait bien trop risqué.

Je ne pense pas que ça plaise a Valve de multiplier les OS à supporter, sinon il l'auraient fait il y a longtemps. La situation actuelle leur convient parfaitement.
Mais si jamais Microsoft suit la politique d'iOS jusqu'au bout, Steam est juste condamné. Si Linux peut être envisagé comme une alternative sérieuse aux déçus de Windows, Microsoft y réfléchira sans doute à deux fois avant d'imposer des choix controversés.
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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 03/08/2012 à 18:14
Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
Eu... Ils sont au courant que la validation par Microsoft et la ponction de 30%, ça s'applique EXCLUSIVEMENT aux application Metro (WinRT)?

A moins qu'ils ne décident de porter leurs jeux en Metro, ils n'ont absolument aucun soucis à se faire de ce côté là.
Le problème c'est que c'est un raisonnement à court terme. A long terme, il est clair qu'à moins qu'il soit un gros échec, WinRT deviendra l’environnement unique.

Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
D'autre part, s'ils souhaitent effectivement faire du Metro pour prendre en charge les tablettes sous Windows RT (la version ARM de Windows 8), ils faut qu'ils sachent qu'il n'y a aucun équivalent à un Core i7 avec 32 Go de RAM en tablette, donc à mon avis c'est pas demain la veille qu'on verra un Half-Life ou un Left 4 Dead 2 sous Windows RT.
Rien à voir, il s'agit surtout de prouver que Linux peut être une vraie alternative à Windows en tant que machine classique, y compris pour le jeu.
Valve veut réduire sa dépendance à Windows pour éviter de se retrouver piégé. Si jamais Windows prend la voie d'iOS, c'est tout simplement la fin de Steam.

Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
S'il ont peur que Microsoft interdisent un jour d'installer des programmes Desktop (Win32) sans passer par le Store, eh oh! il serait temps de vous réveiller! Microsoft n'est pas suicidaire! Ils sont parfaitement au courant qu'imposer ça reviendrait purement et simplement à tuer Windows!
Au contraire, ils ont raison de s'inquiéter de leur avenir a long terme. Microsoft n'est pas suicidaire mais s'il n'y a pas l'ombre d'une alternative qui se dessine pour les éventuels déçus, il ne se privera pas de le faire.
On a bien vu que Microsoft n'a rien fait pour IE tant que Firefox n'a pas menacé sa suprématie.

Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
Et pour répondre à la question, je dirais que le Store n'est pas en soit une menace. Il n'a aucune incidence sur la distribution des application Desktop. En revanche, les utilisateurs trouverons plus facilement les jeux qui s'y trouvent car le Store est intégré à l'OS. Ce qui est une aide pour les éditeur qui y mettent leurs jeux.
Justement un shop intégré à l'OS, on peut difficilement trouver pire concurrence pour Steam.
12  0 
Avatar de LeGreg
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 05/08/2012 à 10:21
Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
Eu... Ils sont au courant que la validation par Microsoft et la ponction de 30%, ça s'applique EXCLUSIVEMENT aux application Metro (WinRT)?
Et en quoi est-ce un changement dans le bon sens ?
Le seul moyen de fournir une appli métro sera de passer par la boutique Microsoft. C'est l'arrivée du modèle iOS sur Windows qui a toujours été une plateforme "ouverte" jusqu'à présent (et sans doute pas parce que Microsoft a une bonté d'âme naturelle). Si tu dis que il y a toujours le desktop pour les applications non contrôllées par Microsoft, tu es vraiment myope.

Le problème c'est que Microsoft voit le succès d'Apple et pour eux le succès d'Apple c'est dû à la plateforme fermée. Donc ils ont désormais leur plateforme fermée (Windows Runtime et Store) sur leur OS phare juste pour tenter vainement de copier ce succès là. :/. La course au mauvais sens sur un PC (personal computer, et non pas un téléphone et pas une console de jeu !).
11  0 
Avatar de GCSX_
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 03/08/2012 à 14:06
Je doute fort que le "coup de gueule" de Valve ne fasse fuir qui que ce soit. Microsoft aura tôt fait de rassurer les éditeurs et ceux qui se sont penchés sur le sujet auront probablement compris que le Store n'est pas une menace, mais un avantage. Et ce pour une raison très simple : Il n'est pas oligatoire.

Evidemment, Valve à des raisons d'avoir peur, mais je pense que ce n'est pas celle qui sont mentionner ici. A mon avis, ce qui les éffraie c'est l'apparission d'un nouveau conccurent qui sera intégré à l'OS. Mais comme je l'ai dit plus haut, ils resteront la référence du jeu Desktop pendant encore un bon moment. Cibler Linux, qui n'est pas équipé de gallerie d'application, leur ouvre une sortie de secours. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ils ont attendu jusqu'à maintenant pour porter leur jeux? Tout simplement parce que jusqu'à maintenant, ils étaient bien tranquilles sous Windows et ils n'avais donc rien à faire de Linux...

Les éditeurs peuvent donc sans contraintes continuer à créer les jeux comme ils l'ont toujours fait (en Desktop), mais, en plus, proposer des jeux ou même des déclinaisons de titres Desktop en Metro pour augmenter leur visibilité.

Le Store permet également d'épargner des frais de publicité et de distribution (certes payés en partie dans les 30% prélevés par Microsoft), mais d'un autre côté, l'éditeur n'a pas à se soucier de la distribution ou des licenses.

Je pense donc que plutôt que d'éffrayer les éditeurs, le Store va plutôt en attirer. En particulier les petits qui pourront démarrer plus facilement.
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Avatar de hotcryx
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/08/2012 à 10:01
Passage de 6 à 315 fps, ça c'est de l'optimization
9  0 
Avatar de Freem
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 03/08/2012 à 17:28
Peu importe qu'ils aient raison ou pas, je suis de toute façon juste heureux de la nouvelle.

Je crois même que je serai capable d'acheter un jeu qui tourne sous nux juste pour encourager la pratique.
Au sujet de "l'effet de mode" qui fait que les gens partent d'ubuntu et que donc ce serait casse-gueule... ridicule. L'important, c'est surtout les bibliothèques utilisées, qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit *buntu, debian ou fedora qui serve de PoC?

Je crois qu'il n'y a pas que le côté "coup de gueule" accessoirement. Les OS basés sur linux sont de plus en plus fréquents, grâce à android, et du coup, attaquer ce marché est un pari qui pourrait leur permettre d'acquérir expérience de linux ET bonne réputation auprès des linuxiens. Le bouche à oreille est la meilleure pub, et les linuxiens fonctionnent quasi-exclusivement ainsi.
Comparé au utilisateurs de windows, nous, on échange tout de même plus. Donc, une boîte qui fait de bons jeux sous nux va vite se faire connaître.
Bon, j'ai un train a prendre, alors je ne peux pas mieux structurer, navré.
7  1 
Avatar de Flaburgan
Modérateur https://www.developpez.com
Le 03/08/2012 à 16:21
Pour expliquer un peu mieux, le patron de Valve critique fortement les choix UI de windows 8. Il pense que 8, avec sa nouvelle interface, va faire un flop. Que les gens ne vont pas comprendre et vont être réticents au changement.

Ce n'est pas quelque chose de complétement stupide, ne serait-ce que la disparition du menu démarrer, ça va en rebuter un certain nombre. Donc ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier en rendant leurs jeux disponibles sous d'autres plateformes, ce n'est pas idiot.

Concernant les jeux sous GNU/Linux, Loki games est une société qui portait les jeux des autres boites sous GNU/Linux. Il est ainsi possible de jouer à Heroes of Might and Magic 3 directement dans l'OS, sans wine, ni machine virtuelle. (Voir ici pour les intéressés.) Les jeux sous GNU/Linux, ce n'est donc pas complétement nouveau.
4  0 
Avatar de adrenochrome
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 09/08/2012 à 15:44
ils faut qu'ils sachent qu'il n'y a aucun équivalent à un Core i7 avec 32 Go de RAM en tablette, donc à mon avis c'est pas demain la veille qu'on verra un Half-Life ou un Left 4 Dead 2 sous Windows RT.
j'ai pas du tout l'impression que les specs minimum desktop soient un i7+32go de ram pour faire tourner L4D2, il me semble tout a fait pertinent d'imaginer une version telephone/tablettes du jeu

abandonner directx pour opengl, c'est passer d'un standart ferme a un standart ouvert, et aussi passage c'est un pas vers tout ce qui est etranger a windows (android par exemple)

Par contre, en limitant à une seule distribution, ils prennent le risque de l'éffet de mode que l'ont constate actuellement (beaucoup d'utilisateur mécontants du nouveau bureau changent de distribution).
les linux sont compatibles entre eux, un truc bien code tourne sous toutes les variantes de linux
de plus valve ne compte pas se cantonner a ubuntu (This doesn’t mean that Ubuntu will be the only distribution we support. Based on the success of our efforts around Ubuntu, we will look at supporting other distributions in the future. http://blogs.valvesoftware.com/Linux/)
et puis ce qu'il y a de bien avec linux c'est que tu peux changer ton bureau presqu'en un seul click, pas besoin de changer de distrib juste pour ca

Le Store permet également d'épargner des frais de publicité et de distribution (certes payés en partie dans les 30% prélevés par Microsoft), mais d'un autre côté, l'éditeur n'a pas à se soucier de la distribution ou des licenses.
Je pense donc que plutôt que d'éffrayer les éditeurs, le Store va plutôt en attirer. En particulier les petits qui pourront démarrer plus facilement.
heu c'est une allusion cachee aux 2/3 des applications de l'appstore qui ne sont jamais telechargees faute de visibilite et malgres les enormes royalities versees a apple ?

Tous les éditeurs de jeux vidéos savent très bien que la part de marché de Linux ne dépasse pas les 3%, et encore, dans 80% des cas, sera utilisé par des "geeks"
il fut un temps pas si eloigne ou on disait ca aussi de firefox ou de chrome
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Avatar de xoorus
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 06/08/2012 à 15:46
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Le patron de la firme avait vertement critiqué Windows 8, qualifiant celui-ci de catastrophe pour le monde PC.
Ah oui quand même !

Citation Envoyé par TheBear Voir le message

Je sens que mon double boot va disparaitre.
je crois qu'on est deux ^^
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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 10/08/2012 à 18:51
Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
Même chose. Le jour où on pourra jouer à LoL ou Diablo III sous Ubuntu, je connais des milliers (voire millions) de joueurs qui vont passer sur un OS 100 % libre de tout virus
Sauf que ce jour là, il y a fort a parier que les virus commenceront à arriver en masse sous GNU/Linux. Après tout, il n'a pas de raison d'être plus à l’abri qu'un Windows récent. Il est juste épargné pour l'instant à cause de sa relative confidentialité.
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