Quelles techniques pour mieux vendre son application Windows Phone ?
Les dix conseils de Microsoft

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
La conception d’une application fiable et robuste avec une belle interface utilisateur et des fonctionnalités réussies n’est pas nécessairement suffisante pour garantir le succès de celle-ci au sein d’une pléthore d’applications disponible dans les galeries.

Que doit proposer mon application de plus, ou quel moyen devrais-je utiliser pour booster son téléchargement ? Sont les questions auxquelles sont confrontés les développeurs qui veulent tirer profit financièrement des applications qu’ils ont développées.

Pour l’App Store d’Apple et Google Play (dont plusieurs applications font l’objet de piratage), la mode est à l’orientation vers le paiement In-app. Selon Distimo, le chiffre d’affaires pour les applications disposant d’un système d’achat d’un élément directement au sein de l’application est passé de 7% en juin 2010 à 68% en juin 2012 pour l’App Store.

Qu’en est-il pour Windows Phone ? C’est la question à laquelle répond Microsoft dans un article en deux parties qui s’appuie sur l’analyse des applications les plus populaires pour proposer aujourd’hui 10 secrets pour monétiser son application.

Une équipe de Microsoft a passé en revue les 50 applications les plus populaires dans chaque catégorie du Marketplace Windows Phone pour déduire ce que celles-ci avaient en commun pour générer des taux de téléchargement les plus élevés de la galerie. Voici les principaux éléments que proposent ces applications :

1 - Activer le mode d’essai

Une des particularités du Marketplace est de permettre aux clients de tester une application ou un jeu avant de procéder à son achat. Les applications payantes disposant de cette option ont été téléchargées en moyenne 70 fois plus que celles qui ne l'ont pas, d’après les données issues de l’analyse, qui révèlent que 10% des clients optent pour l’achat de l’application moins de 24h après le test. De plus, la disponibilité d’une période d’essai offre une chance à l’application d’être présentée par la presse ou des blogueurs.

La mise en œuvre de l’option d’essai gratuit dans une application se fait assez simplement grâce à l’API Windows Phone trial.

2 - Utiliser les tuiles dynamiques

Les applications utilisant les tuiles dynamiques sont plus susceptibles d’être téléchargées, épinglées au lancement et font l’objet de beaucoup plus de commentaires et de bonnes notes des utilisateurs selon Microsoft. L’utilisation des tuiles dynamiques peut se faire à partir de l’API Live Tile.

3 - Avoir recours aux notifications Push

Les notifications Push sont un excellent moyen de donner aux clients des informations qui les ramènent sur votre application. L’étude de Microsoft a permis de constater que les applications les plus populaires sont trois fois plus susceptibles d’utiliser un service de notifications push. Sa mise en œuvre peut se faire via L’API push notification.

4 - Bien disposer les annonces

Si votre application repose sur les annonces, prenez la peine de bien garantir leur emplacement. Cela rend les annonces plus pertinentes pour l’utilisateur. Le ciblage des zones géographiques et des groupes démographiques spécifiques permet de faire payer plus cher aux annonceurs selon Microsoft.

5 – Opter pour le design Windows Phone

Les utilisateurs s’orientent en premier vers les applications au design Windows Phone pour Microsoft. L’orientation vers celui-ci offre en plus à l’application la chance d’être mise en avant et permet au développeur d’utiliser les tuiles dynamiques, le Hubs, etc.

Voilà cinq des dix conseils que propose Microsoft pour bien vendre son application. Les cinq autres astuces seront publiées dans un prochain article de la firme.

Source : Blog Windows

Et vous ?

Quelles astuces mettez-vous en oeuvre pour monétiser votre application ?


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Avatar de jmnicolas jmnicolas - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 02/08/2012 à 9:09
<troll>
11 - Porter l'appli sur iOS

C'est là où se trouve l'argent ...
</troll>

Avatar de Le Vendangeur Masqué Le Vendangeur Masqué - Nouveau Candidat au Club http://www.developpez.com
le 02/08/2012 à 12:28
Citation Envoyé par jmnicolas  Voir le message
<troll>
11 - Porter l'appli sur iOS

C'est là où se trouve l'argent ...
</troll>


Ça fait troll dit comme ça mais malheureusement c'est assez vrai, et les derniers chiffres que j'ai pu voir sont clairement pas bon pour WP. Ainsi l'arrivée du Lumia aux USA a vu la pdm de WP baisser... C'était quand-même le contraire qui était censé se produire.
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 9:00
+1

C'est malheureusement la réalité....

Etant un Microsoftient depuis longtemps j'ai mis ma première appli sur le Market depuis janvier 2011 (Bon ok c'est pas une app killer) et c'est plat...

L'appli est à 0.99€, 450 téléchargement et 10% de vendu.

Ja'i donc acheté un Mac Book Pro et je suis en train de la porté sur iPhone afin de pouvoir faire une petite comparaison....

Mais je pense que les clients Microsoft n'ont tout simplement pas l'habitude de payer....

Quand on entend que certain rechigne à payer quelques euros pour une appli...
Avatar de yan yan - Rédacteur http://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 10:16
Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
Mais je pense que les clients Microsoft n'ont tout simplement pas l'habitude de payer....

Si tu as uniquement 450 téléchargements, je pense que tu as surtout raté l'aspect commercial . Si tu veux que ton application soit téléchargé, il faut la faire connaitre. Il ne faut pas hésiter à la proposer sur des site communautaire comme wmpoweruser, smartphonefrance ou monwindowsphone. Y aussi l'appli du jour proposé par microsoft et app deals.

Pour ce qui est de l'achat, je ne sais pas trop. Mais je n'ai pas la même impression que toi. Pour moi, Iphone et WP est plutôt un modèle trial-achat contrairement à Android qui un modèle free+ads et freemium.
Avatar de Samuel Blanchard Samuel Blanchard - Membre émérite http://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 14:29
Je suis d'accord avec Yan.
Penser que son app va se vendre toute seule c'est se tirer une balle dans le pied.

De plus si on prend l'exemple de DotNET74 il ne faut pas s'attendre à ce que les gens achete un app que toi même tu ne trouves pas génial.

Pour ma part j'ai quelques app payantes (toujours en trial) d'autre avec de la pub et même complétement gratuite. Mais elles ont toutes un point commun, elles sont travaillées.

http://www.windowsphone.com/fr-FR/pu...BeGood1%20Soft

D'autres petits conseils :

- Il faut savoir qu'un jeu est plus facile à placer qu'une app.

- Que les apps publicitaires sont intéressantes si un accès quotidien est nécessaire (sinon ça rapporte rien)

- Plus vous placer de bannière de pub plus c'est rentable.

- Pour le trial, qu'il y a en moyenne 10% de transformation entre le téléchargement et la vente (comme le dit DOTNET74).

- Qu'une application Trial ou Lite peut avoir des bannière de pub ^^

- Qu'il faut que vos apps soient au moins rédiger en anglais (si le contenu est potentiellement international).

- La visibilité des apps WP est beaucoup plus grande sur WP que sur IOs ou Android. Par le biais de l'accélerateur vous pouvez avoir accès à des mises en avant de vos apps (App du jour, présentation dans le Marketplace). Par exemple, un passage sur le marketplace dans les apps recommandées c'est pour moi + 800 downloads. Pas négligeable. Je vous remets le lien vers l'accélérateur http://msdn.microsoft.com/fr-fr/wind...s-phone-7.aspx
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 14:51
Je n'ai pas dit que mon application était pas génial, j'ai juste dit que ce n'est une application killer....

Ensuite, elle a le mérite d'avoir un taux de téléchargement constant au fil des jours ce qui est positif pour moi.

Après je parlais de manière générale et pas seulement de mon application.

Sur la toile on voit bien que:

- Développez sur Apple ça rapporte.
- Développez sur Android avec un modèle de pub ça rapporte rien.
- Et développez sur WP ça n'a pas l'air d'être ça non plus.

Mais bon il faut peut être encore un peu de temps pour Microsoft.

Ensuite les liens que tu donnes ne fonctionne pas.

J'ai cliqué sur Guide, ressources etc... et ça ne fait rien

Mal barré pour sînscrire au programme appli du jour

Merci
Avatar de Samuel Blanchard Samuel Blanchard - Membre émérite http://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 15:47
Je n'ai pas dit que mon application était pas génial, j'ai juste dit que ce n'est une application killer....

Faudrait que tu m'expliques la difference

Sur la toile on voit bien que:

- Développez sur Apple ça rapporte.
- Développez sur Android avec un modèle de pub ça rapporte rien.
- Et développez sur WP ça n'a pas l'air d'être ça non plus.

Coté Apple je te conseille de lire ceci : http://www.01net.com/editorial/57104...-telechargees/

Ensuite les liens que tu donnes ne fonctionne pas.

J'ai cliqué sur Guide, ressources etc... et ça ne fait rien

Mal barré pour sînscrire au programme appli du jour

Les liens sont des ancres vers le bas de la page (mais les ancres passent mal sous chrome apparement). sinon pour s'inscrire tu appuies sur le bouton Novice ou Experimenté dans la section inscription.
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 19:02
Ben je n'utilise pas Chrome mais IE9

Ensuite la différence entre une app killer est suceptible d'accrocher un maximum de gens de tout horizon.

Alors que mon application est dédiée à une certaine parti de la population entre autre les gens qui aiment le vin....

C'est pour moi une des différences.

Mais ce n'est que mon point de vue.

Maintenant pour répondre à ton lien sur Apple j'ai un ami dont le frère a fait un jeu de yawélé (Jeu Africain) donc c'est vraiment tout con !!!!

Et il gagne en moyenne 200€ par mois sur Apple.

Et franchement, j'ai vu son appli et y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Mais les clients Apple ont l'habitude de payer alors qu'un client Microsoft a l'habitude de pirater et donc rechigne a payé.

Je t'encourage à allez dans un Apple Store un samedi après miid et d'observer c'est tout simplement impressionnant !!!!

A Genève , lorsque j'y suis allez pour acheter mon Mac book pro il y avait pas moins d'une vingtaine de vendeurs/euses.

Et ça n'arrêtais pas de défiler....

Idem lorsque j'y suis retourné pour prendre un iPad 3 pour mon épouse....

C'est mon point de vue bien entendu
Avatar de Le Vendangeur Masqué Le Vendangeur Masqué - Nouveau Candidat au Club http://www.developpez.com
le 04/08/2012 à 12:41
Citation Envoyé par Samuel Blanchard  Voir le message
Faudrait que tu m'expliques la difference

C'est simple: chez les programmeurs MS je sais pas, mais en général les humains ne réfléchissent pas de façon binaire. Une appli n'est donc pas juste géniale ou merdique, y'a plusieurs niveaux intermédiaires...

Et si c'est pas le cas sous WM, je peux te dire que sous iOS il y a pas besoin d'avoir fait la killer app du siècle pour gagner des ronds.

Citation Envoyé par Samuel Blanchard  Voir le message
Coté Apple je te conseille de lire ceci : http://www.01net.com/editorial/57104...-telechargees/

Je crois qu'en site professionnel Français c'est celui qui cumule les contre-vérités, les erreurs et les aprioris concernant tout ce qui touche à Apple. C'était déjà le cas quand ils parlaient du Mac il y a quelques années, et le succès d'iOS ne les empêche visiblement pas de continuer à raconter n'importe quoi.

Ainsi je me souviens de deux magnifiques éditos (du même gars) qui a un an d'intervalle nous a expliqué la difficulté de l'implantation d'iOS en entreprise au motif qu'il ne serait pas possible d'y développer des applis privées et qu'il faudrait obligatoirement passer par le store grand-public.
C'est à 100% faux et ça a été dit dans les commentaires de l'édito, mais ça a pas du tout empêché le type de recommencer à balancer la même ineptie l'année suivante. Bref incompétent et borné, pour un trolleur de forums ça passerait, mais pour un rédacteur de magazine pro c'est pas terrible.

01 a toujours affiché un maximum de scepticisme (pour ne pas dire plus...) envers iOS, et pourtant celui s'est complètement imposé professionnellement. J'aimerais donc bien comprendre ce qui peut pousser certains à se référer aveuglément à un magazine qui donne d'aussi mauvais conseils.

Donc pour en revenir à l'article que tu cites: ça casse du sucre sur le dos d'iOS donc c'est dans 01. Classique...

Déjà bien sûr qu'il y a des applis qui sont peu voir pas du tout téléchargés, mais c'est pas à cause d'un manque d'utilisateurs d'iOS ou de référencement. C'est juste qu'elles sont minables, le énième doublon d'un truc connu, ou obsolètes (comme les apps événementielles ou promotionnelles).
Je suis pas d'accord sur le chiffre qui sent bon l'analyse au doigt mouillé multipliée par l'âge du capitaine mais je comprend le besoin de mettre des gros chiffres qui permettent à ce cabinet Allemand jusque là inconnu de se faire une place médiatique avec une analyse racoleuse.

Et le gars de 01 fait preuve d'une certaine myopie: une appli naze si ça prend mal sur iOS, c'est aussi exactement la même chose sur WP7 ou Android mais là il n'en parle pas. Chez 01 iOS est reconnu comme le système phare qui éclipse tous les autres, mais uniquement quand il s'agit des problèmes hein...

Donc désolé de te le dire mais iOS ça marche, même sans avoir fait de "killer app".

Y'a des études qui le montre et des témoignages de devs on en trouve à la pelle. Tu devrais mieux te renseigner...

Et avant de donner des "bons conseils" aux autres, tu peux nous dire si toi tu arrives à gagner ta vie sur WP7 ?

Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
Alors que mon application est dédiée à une certaine parti de la population entre autre les gens qui aiment le vin...

Créneau je pense intéressant. Ça correspond à une bonne cible d'utilisateurs iOS (homme/30-45 ans/européen/bon revenus). Et c'est pas une clientèle qu'on trouverait sur Android ou WP7.

Mes conseils:
1/ Aller voir ce que fait la concurrence (le moteur de recherche de l'AppStore est loin d'être mauvais). Regarder leurs avantages et leurs inconvénients, lire les critiques qui leurs sont faites.

2/ Respecter les règles d'Apple. C'est pas qu'une question d'avoir peur de la validation, mais c'est qu'il y a dedans des conseils de bon sens.

3/ Faire du natif: ne perds pas ton temps avec des conneries style monoTouch ou autre environnement promettant une compatibilité avec tout et n'importe quoi.
Déjà on a pas l'assurance que ces trucs soient suivis, et ils sont souvent en retard sur les API d'Apple (on peut déjà programmer pour iOS 6... si on fait du natif).
Y'a aussi d'autres choses à prendre en compte:
-Cocoa c'est populaire, aucune difficulté pour trouver documentations, tutoriels ou forums en traitant. Avec les trucs alternatifs le choix est bien plus restreint.
-Si tu fais du monoTouch celui t'offre la possibilité d'utiliser des appels à des API natives, hors c'est ça qui est long à apprendre, pas l'objective C. Bref à la longue pas de gain réel à utiliser monoTouch.

4/ Ça va avec le point 3, qui dit natif dit interface native et respectant à la lettre les cannons d'iOS. Donc faire des efforts sur le graphisme, les clients sont exigeants là-dessus, et on pas sur WP7: un fond noir avec 3 lignes de texte blanches ça n'est pas une interface. Chez nous c'est au mieux un brouillon pour appli en version pré-alpha.

5/ Utiliser au maximum les dernières API d'iOS. C'est une plateforme où il y a des mises à jour (pas comme chez Android ou les constructeurs s'en fichent, ni chez MS qui abandonne ses clients à chaque version [WM6: mort, WP7: mort]), et les utilisateurs font ces mises à jour (faut dire que c'est simple, et que ça ne coûte rien). Alors justement c'est une aubaine pour le dev qui peut coder sans soucis.

6/ Tenir compte des retours des clients. Contrairement à une croyance stupide de certains devs, beaucoup savent très bien de quoi ils ont envie et comment l'expliquer.

Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
Maintenant pour répondre à ton lien sur Apple j'ai un ami dont le frère a fait un jeu de yawélé (Jeu Africain) donc c'est vraiment tout con !!!!

Et il gagne en moyenne 200€ par mois sur Apple.

Et franchement, j'ai vu son appli et y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Ben voilà ça c'est l'exemple concret de ce que je disais. Et qui va complètement à l'encontre des conneries qu'on peut lire chez 01Net.

Donc même sans faire une killer app si la tienne est honnête, ton MBP tu l'auras rentabilisé dans l'année. Et avec celui-ci tu pourras en faire plein d'autres des apps. Sans compter des versions iPad ou OS X...

Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
Mais les clients Apple ont l'habitude de payer alors qu'un client Microsoft a l'habitude de pirater et donc rechigne a payé.

Il y a un truc qui a pas été dit (étais-ce trop évident ?) et qui explique la différence des ventes d'applis entre WP7 et iOS: le nombre de clients.
WP7 je ne connais strictement personne qui en utilise. J'en ai même pas vu un seul dans la rue. Par conséquent, professionnellement, je n'envisagerais pas une seconde de me lancer dedans.

La taille de la base installée suffit à elle toute seule à expliquer les écarts. Android c'est un cas particulier, là Google a toujours mis en avant le tout gratuit et cherché à séduire le geek.

Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
Je t'encourage à allez dans un Apple Store un samedi après miid et d'observer c'est tout simplement impressionnant !!!!

A Genève , lorsque j'y suis allez pour acheter mon Mac book pro il y avait pas moins d'une vingtaine de vendeurs/euses.

Et ça n'arrêtais pas de défiler....

Idem lorsque j'y suis retourné pour prendre un iPad 3 pour mon épouse....

C'est pas une question de dire que "les clients d'Apple ont l'habitude d'acheter". Ce qui casse cette théorie simpliste, c'est qu'Apple a aujourd'hui 10 fois plus de clients que lors de la précédente décennie.
La plupart sont donc complètement étrangers au petit monde des fans historiques du Mac.

Le succès d'Apple c'est surtout d'assimiler les attentes des gens. MS a ainsi mis des années avant d'arriver à comprendre que WM6 ou le tabletPC n'intéressaient pas le public.
Le client est près à mettre le prix dans un produit qui sort de l'ordinaire. Et en plus si on regarde bien on se rend compte qu'un bon PC c'est quasiment au même prix qu'un Mac. Ou alors dans certains cas (MacBook Retina) l'équivalent n'existe même pas.
Apple a en plus insisté sur la simplicité, l'ergonomie, le design. Des choses encore difficile à appréhender pour la concurrence. On se demande d'ailleurs encore quelle mouche a piqué MS avec son Metro tout moche... Et après certains s'étonnent que le public ne saute pas dessus.

Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
C'est mon point de vue bien entendu

C'est bien plus qu'un point de vue, c'est factuel. Les devs iOS qui gagnent des sous tu en connais et moi aussi. Les ventes d'Apple et les clients qui rentrent dans les Apple Store c'est parfaitement mesuré.

Par contre les élucubrations de 01Net, ou les aprioris de certains ici, ça c'est du point de vue et pas très factuel.
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 04/08/2012 à 13:04
+1

Je suis pro Microsoft mais en étant objectif il est force de constaté que le modèle Apple reste le meilleur pour le moment.

Maintenant, je donne volontiers mes chiffres (Downloads vente etc...) mais je semble être le seul

car on a pas beaucoup d'infos de la part des autres développeurs WP7....

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